COMITE AIN BASKET
CHAMPIONNATS
Adresse
/
Téléphone

U15 GARCONS LIGUE
Bon
départ des finalistes 2019

La jeune troupe de Clément Mégas a bien commencé son championnat en remportant ses 2 premiers matches. Finaliste l'an dernier pour le titre de champion AURA en U15 et U13, la CTC JL-Viriat avec une nouvelle génération vise une qualification dans le dernier carré.
Avec des joueurs ayant manqué le titre d'un cheveu l'an dernier, Clément Mégas est à la tête d'un groupe ultra motivé et revanchard.
Vainqueur de Montferrand en ouverture 102-67, la CTC a récidivé ce week end face à Saint Vallier 86-52. Voilà la CTC installée aux commandes de son championnat en compagnie de Voiron qu'elle ira défier ce week end pour le fauteuil de leader.
 

Les choses sont un peu plus compliquées pour la CTC CSP01 qui, face à l'Arbresle, enchaine une 2e défaite de rang 54-74 et pour la CTC val de Saône corrigé 51-115 par Tarare.

U18 FILLES LIGUE,
ca cartonne

Avec 3 de nos représentants évoluant déjà en R1 pour cette 1e phase, il ne serait pas surprenant de voir 1, 2 et pourquoi pas 3 de nos équipes dans le dernier carré en mai prochain...

CTC JL-Viriat, Saint Rémy (photo)  et CTC val de Saône ont fait un sans faute avec 6 victoires au total (2 chacune). Et ce week end les victoires ont été dans les grandes largeurs avec les filles de Damien Fontaine qui s'imposent 78-27 à Meyzieu.
Saint Rémy de son côté s'est montré encore plus gourmand en atomisant Montbrison 85-20.
Enfin la CTC val de Saône écarte Pontcharra 70-59.

Voilà nos 3 équipes occupant chacune la 1e place de leur poule.

Elles entraînent dans leur dynamique, Ceyzériat qui, après avoir mordu la poussière lors de son ouverture, s'est bien repris en s'imposant 68-43 à Villefranche.

Seule la CTC Bugey sud-Culoz, vainqueur de son premier match, s'incline face à Andrézieux 46-71 pour sa 2e sortie.

U17 GARCONS, LE BC VEYLE POUR GARDER LA TETE

Si le BC Veyle (photo) n'a découvert le championnat de ligue que depuis 2 saisons, les jaunes et noirs croquent véritablement dans ce niveau de compétition. C'est avec l'équipe U15 garçons qu'ils ont débuter l'expérience il y a 2 saisons en accèdant à la ligue après une qualification en département.
L'an dernier, les U17 et les U20 ont suivi avec une 1/2 finale pour les ainés en R3. Pour cette saison, c'est dès la 1e phase que les garçons de Martin Duperret disputent le championnat AURA. Et le BC Velye n'a pas manqué son ouverture. A Charpennes, ils ont rapporté la feuille de match en s'imposant dans le dernier quart temps 19-10, repoussant ainsi son adversaire à 12 longueurs au final 71-59 !
Avec cette victoire ils ont même le droit d'avoir leur nom au sommet du classement. Une tête qu'aimerait bien prolonger le coach, mais il faudra pour cela s'imposer à domicile face à l'ASUL, un adversaire qui s'est imposé 82-77 sur la CRO Lyon.
Avec l'appui inconditionnel de ses supporters, la tâche est faisable. L'escale va certainement encore vibrer.
 
Pour les 4 autres équipes de l'Ain battues en ouverture, l'objectif sera de remporter un premier succès.
Pour le Pays de Gex ce sera un petit voyage à Bourg de péage (285 KM !? voyage voyage...)

La CTC Bugey de Jean Mi Chantereau se déplace au CLAR pour tenter d'oublier son lourd revers (88-61) face à Tarare et un douloureux (30-4 encaissé dans le 3e quart temps) qui a fait la différence.

L'autre CTC, celle du val de Saône se rend à Andrézieux avec là aussi une difficile défaite à digérer 41-86 face à Saint Chamond.

Enfin la CTC JL-Viriat de Karen Demont vaincu à Saint Priest 62-68 n'aura pas le droit à l'erreur à domicile face à Saulce (Drôme) pour ne pas se mettre sous pression. Mais attention les Drômois se sont inclinés sur le fil face à Grenoble 57-59...
 
 

RM2
LE DOUBLE POUR BELLEY,
VAL DE SAONE ET VILLARS ?

Il n'est jamais facile de commencer la saison par un déplacement. Encore plus lorsque l'on change de coach. Belley (photo de l'an dernier) et Marc André Douart à sa tête n'ont pas manqué leur retour à la compétition en s'imposant 70-61 sur le parquet de Lagresle. Pour sa 1e expérience à ce niveau, le coach Belleysan a pu s'appuyer sur "l'aigle du Bugey", Baptiste Hardy. L'ailier a compilé 29 points pour sa 1e sortie, dont 16 sur les 31 des siens lors du 3e quart décisif pour enlever la victoire.

Pour ses retrouvailles avec le gymnase Burdet, Belley devra se méfier du promu Tarare 2. Le club du Lyonnais est un habitué de ces joutes et nourri quelques ambitions pour accéder à la PNM. Pour son premier match Tarare a enlevé le derby toujours chaud face à Villefranche.

De son côté la CTC val de Saône se rend à Saint Louis de Fontaines. Court déplacement mais important pour les hommes de Boufedji, qui après une saison 2018-2019 compliquée se sont bien lancés dans leur nouvel exercice.


Villars version 2019-2020 ne sera peut être pas aussi dominateur que l'an dernier en RM3, mais les gars de Benoît Logerot ont déjà dans leur besace une première victoire 83-70 sur leurs voisins du Bugey.
Ce week end, les Villardois mettent le cap sur Saint Just Saint Rambert vaincu par Charlieu. Charlieu qui sera lui le déplacement à Saint Jean le Vieux. Des Bugistes qui doivent dès samedi lancer leur saison par une victoire pour ne pas déjà se mettre en difficulté.

La journée

U13 FILLES
DU
CARACTERE...

Les 4 équipes engagées dans le championnat U13 en ligue ont commencé leur saison par une victoire. Si les CTC JL-Viriat et val de Saône n'ont fait aucun cadeau à leur adversaire (+48 et +46), le BBR (+6) et Bellegarde (notre photo de l'an dernier, +3) ont du lutter pour empocher leur premier succès.
Celui de Bellegarde a mis 3 quart temps à se dessiner. Face à Neuville, les filles d'Anne Florence Capello ont été dans les retros tout le temps 7-11, 8-11 puis 6-10. Menées donc (si vous avez bien calculé 21-32 avant les 8 dernières minutes, Cecconi et El Amiri ont sonné la charge (16 des 22 points) pour guider leurs copines vers la victoire 43-40 en passant un 22-8 autoritaire dans le "money time" démontrant ainsi tout le caractère de ces jeunes demoiselles.
Après ses débuts à domicile, les EVB mettent le cap sur Saint Romain le Puy défait 32-62 à Poncharra la semaine dernière. Une belle occasion peut être de doublé la mise.

La CTC val de Saône vainqueur contre Ampuis la semaine dernière 72-26 se rend à Feurs battu par le CLAR en ouverture.

La CTC JL-Viriat reçoit Roanne pour le match au sommet de la R1. Les 2 équipes devraient normalement se retrouver en 2e phase pour l'élite régionale.

Enfin, le BBR vainqueur de l'Andéolaise 53-47 reçoit cette fois, Saint Chamond, lui aussi vainqueur en ouverture face à la Pontoise.
 

RF2
Premier derby de
la saison a culoz

Avec 3 équipes Aindinoises en RF2, (BC Dombes, CTC CSP01 (photo), Culoz), nous aurons droit à 6 rencontres "fratricides". Le premier proposé par le calendrier oppose Culoz à la CTC CSP01-St Rémy. 
Si les Bressanes ont commencé leur saison comme elles ont terminé la dernière, c'est à dire par le traditionnel Seflie de la victoire (70-42 face à Bron 2), Culoz s'est quant à lui incliné 70-75 à Fraisses.
 
Sur la poursuite de leur saison, les filles de Romain Benaud et Hérald Mathieux, sont favorites pour jouer le haut de tableau de cette division et pourquoi pas titiller la montée en Pré National. Pour le match d'ouverture, elles n'ont pas fait de détails contre l'équipe réserve de Bron. Dès l'entame de match elles mettent le pied au plancher (19-7 puis 22-14) pour mettre la tête sous l'eau 41-21 leur adversaire dès la pause. La 2e mi-temps n'aura été que gestion de l'avance.
 
Culoz aura donc forte affaire, ce samedi face à l'un des épouvantails de la division. Les filles de Stéphanie Comte ont été sur courant alternatif la semaine dernière à Feurs. Menées 10-17, puis 22-39 à la pause, les Bugistes se sont révoltées dans le 3e quart en passant un 29-17 à leur adversaire. Malheureusement elles n'ont pas su exploiter la fébrilité adverse (31 fautes dont 2 techniques pour le banc) sur la ligne des lancer avec un "moche" 20 sur 38 ! Quand on sait que le score final est de 70-75 pour Fraisses, on se dit qu'il y a avait la place.
L"an dernier Culoz avait été la seule équipe à faire tomber la CTC (le 10 novembre 2018 ! Une éternité). Est-ce que cette année, les Bugistes vont refaire le coup ? Réponse ce samedi.
 
Ce derby sera l'occasion pour Elodie Fayard de retrouver un parquet qu'elle a pu fouler de 2011 à 2014. La désormais "ex retraitée" des parquets a rechaussé les baskets avec la CTC. Un atout supplémentaire dans les manches des coaches Bressans.
 
De son côté le BC Dombes fera le court déplacement à Bron pour tenter de glaner un premier succès. Pour ce 2e match, les filles pourront compter sur leur coach habituel Michel Martel, qui a du suivre la défaite des siennes la semaine dernière en raison d'une suspension. Michel Garin, malgré son immense expérience n'a pu aider son équipe pour la victoire.