COMITE AIN BASKET
CHAMPIONNATS
Adresse
/
Téléphone
 

U17 GARCONS
PAYS DE
GEX UN PEU TENDRE

Sans aucune victoire en 10 rencontres, les jeunes protégés du président Emmanuel Vandenbroucke ne poursuivront pas l'aventure dans le championnat de ligue pour la 2e phase.
Ils retrouvent le championnat départemental et tenteront de digérer une 1e phase assez compliquée avec 10 dérfaites sur un écart moyen de 31 points.
Ils sont passés tout proche d'une victoire face à Annecy Seynod le 10 novembre dernier avec une défaite 63-68 ! Pour le reste la marche était vraiment trop haute...
 

U17 GARCONS R1
LA CTC
JL-VIRIAT VA DEVOIR CRAVACHER

La troupe de Karen Demont a bien validé sont billet pour la R1, mais avec un bilan de 7 victoires et 3 défaites, elle boucle sa 1e partie de saison à la 3e place de sa poule (dernier qualifié pour la R1), laissant devant elle le Stade Celermontois et Saint Priest.
La 2e phase ne s'annonce pas simple donc pour les Burgiens qui retrouveront les 3 meilleurs des 3 autres poules.
Toutes ces équipes auront l'ambition de terminer à l'une des 2 premières places pour disputer le final "4' de la catégorie.
De belles joutes en perspectives.
 

U17 LIGUE
BC
VEYLE EN R2

D'année en année, le BC Veyle poursuit sa progression. Après avoir découvert le championnat de ligue il y a 2 ans au travers des U15 garçons, les joueurs des bords de Veyle y ont pris goût et seront cette année en lice pour le championnat R2 U17 !
2e de leur poule et longtemps à la lutte avec l'ASUL pour la 1e place, ils seront de sérieux outsiders pour les places en phase finale.
En tout cas cet apprentissage leur permettra d'envisager la suite en championnat U20 ou séniors en toute sérenité avec une belle expérience d'emmagasinée.
 

U17 GARCONS R2
PAS DE
MIRACLE POUR LE BUGEY

Avec une seule petite victoire en 9 rencontres, les Bugistes de la CTC n'ont pu obtenir leur maintien en championnat de ligue pour la 2e phase.
Souvent dépassés, ils n'ont pas su trouver les ressources morales pour accrocher 1 ou 2 victoire qui leurs auraient permis de rester en ligue.
Ils retrouvent donc le championnat départemental avec l'envie de disputer les phases finales.
 

U17 GARCONS R2
CTC VAL DE
SAONE SE SAUVE SUR LE FIL

Après s'être incliné face à Villefranche pour son avant dernier match les U17 de la CTC val de Saône étaient quasiment condamnés à retrouver le championnat du Rhône.
Mais ils ne voulaient pas de cette issue et lors de la dernière journée, ils ont fait l'exploit de s'imposer face à Côte Roannaise (3e) 61-49 ce qui avec la défaite de Villefranche à Pontcharra 71-75 signifiait le maintien de la CTC en R3 pour janvier prochain.
Bravo à cette équipe qui a crânement saisi sa chance et qui voit ses efforts récompensés.

U18 FILLES
UNE
CARTE A JOUER

Sans faire de bruit, Ceyzériat, coaché par Véro Caillot termine sa 1e phase à une belle et solide 4e place marquée par 4 victoires et 6 défaites.
Si le duel face à Fraisses était déséquilibré, les autres adversaires n'ont pas été ultra dominateurs face à Ceyzériat.
Avec une redistribution des cartes pour la 2 phase et l'arrivée d'équipes de Département, Ceyzé peut faire figure de solide outsider pour le championnat R3.
Cette 1e expérience à ce niveau est en tout cas une belle réussite.
On espére juste que la coach Véro note les bons adversaires... (clin d'oeil)
 

U18 FILLES R2
C'EST
PASSE JUSTE...

Les u18 filles de Stéphanie Comte disputeront le championnat R3 en janvier prochain. Les Bugistes n'avaient pas à jouer leur maintien sur la dernière journée et au regard du résultat, on se dis qu'il en était bien ainsi (défaite face à Saint Just Malmont).
Il aurait été en tout cas délicat de voir redescendre en département les Bugistes avec 3 victoires. Elles peuvent cependant viser une place en phase finale en fonction de la poule dont elles hériteront...
 

U18 FILLES
CTC VAL DE
SAONE LE 3E LARRON

Les filles de Damien Arnaud auront été moins souveraines que Saint Rémy et la CTC JL-Viriat, mais le résultat est le même puisque la CTC val de Saône boucle sa 1e phase à la 1e place de la poule D.
Direction la R1 pour la joueuses du val de Saône qui pour une partie d'entre elles ont été sacrées championnes AURA en U15 filles il y a 2 ans.
A égalité avec Pontcharra, elles se sont tirées la bourre à distance mais garde la première place en raison du point avérage particulier favorable (+3 sur l'ensemble des 2 rencontres).
Avec ses 2 autres voisines, la CTC peut rallier aussi le final "4" pour une édition historique qui peut présenter 3 équipes Aindinoises qualifiées.
 

U18 FILLES
SAINT REMY MOINS
DOMINATEUR MAIS TOUJOURS 1E

Les filles de Romain Benaud et Jean Luc Bessard occupent la 1e place de la poule C de U18, le parcours a été un peu moins étincelant qu'habituellement puisque Saint Rémy affiche 1 défaite à son compteur.
C'est bien une petite taquinerie et pas une pique qui est faite là, car la domination de Saint Rémy et des 3 équipes U18 d'ailleurs a été sans partage là aussi dans cette poule.
Première avec 9 victoires, elles ne se sont inclinées qu'au SGOF de Lyon 50-54. Sinon cela a été une belle ballade des gens heureux.
Comme pour la CTC JL-Viriat le premier adversaire des Sans Rémoises pointe à 3 victoires derrière !? La route des phases finales est là aussi toute tracée...
 

U18 FILLES
CTC
JL-VIRIAT DOMINATRICE

En ayant remporté ses 10 matches sur un écart moyen de 74-42, les filles de Damien Fontaine n'ont pas tremblé une seconde dans cette première phase de championnat, reléguant son premier adversaire à 3 défaites !? Les voilà donc qualifiées en R1 pour la 2e phase avec l'ambition bien légitime de rallier les phases finales.
Pour cela il faudra terminer à l'une des 2 premières places, ce qui est largement à la portée de la CTC. Mais avec 2 poules en R1 et 3 équipes Aindinoises qualifiées, on espère juste que les 3 équipes ne seront pas dans la même poule afin d'avoir une chance de les retrouver les 3 en 1/2 finales.

U15 GARCONS R2
FAVORI POUR
LE TITRE... EN DEPARTEMENT

Derniers de la poule C de R2 avec 1 victoire et 9 défaite, les garçons d'Alain Daudel et de la CTC CSP01 se retrouvent en championnat départemental pour la 2e partie du championnat.
Un peu tendre physiquement (avec de nombreux "1e année") ils n'ont pu rivaliser avec la concurrence. tous les samedis pour prendre 1 ou 2 victoires de plus qui aurait pu les maintenir.
Peut être qu'en créant une poule de R3 avec ceux qui doivent descendre et 1 équipe montant de département pourrait être une solution, car la CTC aurait pu "tenir la route" en 2e phase. Mais pour l'instant les réglements ne sont pas fait de la sorte.
La CTC pourra se féliciter de ne pas avoir terminer sa phase vierge de victoire en ayant accroché à domicile Montbrison 75-66 qui marquera certainement un grand souvenir.
Pour la 2e partie de championnat, la bande à Daudel sera à n'en pas douter en tête de gondole pour aller chercher le titre de champion départemental et écrire une nouvelle ligne au palmarès de la CTC et de Saint Rémy.
 

U15 GARCONS R2
RETOUR
EN DEPARTEMENT

La fin de la 1e phase marque pour la CTC val de Saône la fin de l'aventure en ligue. Sur les 10 premières rencontres, les gars de Reyrieux et de Jassans, n'ont pas vu le "jour" il faut bien l'admettre. Enchainant les défaites et, malheureusement les... valises, ils terminent bon dernier de cette poule B de R2 et poursuivront leur championnat dans le département du Rhône.
Comme un "chant du cygne", leur plus courte défaite remonte au 14 septembre où ils s'étaient inclinés 67-70 face à Riorges. Est-ce que la saison aurait été différente en commençant par une victoire ?! Personne ne le saura.
Bonne chance à la CTC val de Saône qui trouvera certainement les motivations pour aller chercher un titre départemental.
 

U15 GARCONS R1
FIN DU TOUR DE
CHAUFFE POUR LA CTC JL-VIRIAT

Avec les 4 premières équipes qualifiées en R1 pour la 2e phase, il n'y avait guère de risque de ne pas voir les finalistes 2019 de Clément Mégas devront maintenant mettre les bouchées doubles s'ils veulent revoir le final "4" comme l'an dernier (défaite face à l'ASVEL 72-78)
Pour cette 1e partie de championnat, ils ont été dominés par Voiron et Andrézieux pour terminer la première partie à la 3e place.
Les cartes vont être maintenant redistribuées mais cette 2e phase sera de haut niveau avec des équipes comme Roanne (10-0 dans l'autre poule), CRO Lyon (8-2 aussi dans l'autre poule) sans oublier l'ASVEL et Vichy.
Pour l'instant on ne sait pas comment seront faites les poules (tirage au sort ou classement interpoule) mais la CTC aura du "pain sur la planche" si elle veut s'ouvrir les portes du final "4" de la catégorie et éventuellement danser le sirtaki en hommage à leur coach Clément...

U15 FILLES R2
CTC JL-VIRIAT
EN COURSE POUR LA R1

En finissant 1e de son groupe grâce à sa victoire sur Montbrison le 8 décembre dernier, les filles de Lidy Zanol ont prolongé de quelques jours leur 1e partie de championnat avec un match de barrage à disputer dans l'otpique de monter en R1 rejoindre la CTC CSP01-St Rémy.
Mais pour cela il faudra battre demain à 14h00 Villefranche.
Si défaite, il devait y avoir, ce que nous ne souhaitons pas, les Bressanes partiraient à l'assaut de la 2e phase de R2 dans une position de favorites pour les phases finales de mai prochain....
En attendant tous derrière la CTC pour la R1
 

U15 FILLES R1
LA CTC CSP01
ST REMY DEFENDRA SON TITRE

Championnes de ligue en titre, la CTC de Thomas Pottier pourra le défendre cette année après sa brillante qualification en R1 à la 1e place de sa poule. Une première partie de saison marquée par 2 défaites contre 0 l'an dernier à la même époque. Mais le résultat est le même, les "vertes et blanches" sont 1e au classement.

Pour la 2e partie de saison, les adversaires potentiels seront : Cognin la Motte, contre qui la CTC s'est disputé la 1e place de la poule (victoire de Cognin à St Rémy 53-50 et victoire de la CTC à Cognin 70-63), Fraisses (1 défaite 64-69 le 9 novembre dernier) et Saint Priest, mais aussi Gerland Mouche, Vallons de la tour, AS Montferrand et Roannais basket féminin. A ces 8 équipes il faudra rajouter soit Vernosc ou Cran Pringy qui se disputeront un match de barrage, mais aussi 3 des équipes ayant terminé à la 1e place en R2 qui s'affronteront aussi lors d'un barrage (peut être la CTC JL-Viriat [oir par ailleurs])

On espère en tout cas retrouver la CTC en main prochain pour le final "4" de la catégorie pour tenter de faire un doublé inédit.
 

U15 FILLES R2
DESCENTE
POUR CTC VAL DE SAONE

Championnes AURA 2018 à Ambérieu en Bugey, les filles de Margot Jacquy seront loin des festivités de mai cette saison.
Après 10 matches dans leur première partie de saison, le bilan est sans appel pour un groupe très jeune : Aucune victoire en 10 rencontres. Comme leurs homologues masculins c'est un retour dans le championnat du Rhône qui attend les joueuses du val de Saône.
Débordées dès la 1e rencontre à Ampuis (37-72), les jeunes demoiselles ont enchainé les "doudounes" et sont bien habillées pour l'hiver (46 points de moyenne sur leurs défaites)
Le championnat du Rhône leur permettra certainement de reprendre confiance et tenteront de viser une qualification pour la phase finale dans le CD69...

U13 GARCONS
CTC VAL DE
SAONE EN MODE "CONFORT"

Les champions AURA R3 2019 vont devoir fournir quelques efforts s'ils veulent revoir les phases finales et défendre leur titre acquis.
Au regard des résultats, on sent que les gars de Stéphane Riera auraient pu accrocher une 2e place prise par Soucieu, même si cela aurait nécessité un sans faute.
Voilà en tout cas les gars du Val de Saône versés en R3 et ils vont pouvoir défendre leur titre. Et comme l'année dernière, le pronostiqueur qu'est votre serviteur s'était quelque peu planté dans cette catégorie, il se peut que cela soit la même chose pour cette année et que l'on puisse voir encore la CTC en haut de l'affiche.
La CTC devra quand même se méfier des montées départementales qui peuvent bouleverser les cartes et se méler à la course au titre.
En attendant, bonnes fêtes de fin d'année à Stéphane Riera et ses boys...
 

U13 GARCONS
CTC
JL-VIRIAT EN R2

Les petits de Gérald Poulet disputeront la 2e phase du championnat en R2 ! Une 2e place acquise grâche au point avérage favorable sur Andrézieux (+16 à l'aller et -6 au retour), sans quoi c'était direction la R3 pour la CTC.
Placé dans une poule dominée par Grigny (invaincu), les Burgiens sont à "leur place". Même si de loin, nous pouvons regretter les défaites d'Andrézieux et de Villefranche, cela n'aurait rien changé au classement tant la domination de Grigny a été grande (40-72 à l'aller et 48-57 au retour).
Pour la 2e phase et avec leur statut de 2e, ils figureront néanmoins dans les favoris pour accrocher une place en phase finale.
La CTC retrouvera des équipes de R1 ou des premiers de R2 qui se disputent le 4 janvier prochain des matches de barrages synonymes de montée (R2) ou de maintien (R1) pour les équipes en lice.
En attendant de connaître leurs adversaires, direction la pause avec les fêtes de fin d'année...
 

U13 GARCONS
MONTLUEL
IN EXTREMIS

Les U13 du RC Montluel ont gardé leur place en championnat de ligue pour la 2e phase, mais ce fut chaud.
Dans une poule très serrée, le dernier, Vaulx en Velin, descend en département, mais avec quand même 3 victoires à son actif, soit le même nombre que Tarare et Montluel.
Vous l'avez compris, le maintien de Montluel s'est joué aux nombres de victoires entre ces 3 équipes.
Lors de la dernière journée, La lanterne rouge, Vaulx en Velin s'est imposée à Saint Chamond, infligeant du coup la première défaite aux Ligériens. De son côté, Tarare, avant dernier s'est imposé face à Veauche, mettant du coup : Vaulx, Tarare et Montluel à égalité.
Grâce à ses 2 victoires sur Vaulx en Velin, Montluel termine 1e de ce mini classement et garde sa place pour la R3 en 2e phase où il auront une belle carte à jouer pour les phases finales...

U13 FILLES
BELLEGARDE
PEUT REVER

3e de leur poule C pour leur retour en championnat de ligue, Bellegard, au regard de leur classement, figureront parmi les favorites à la phase finale R3, puisque les 2 premières seront qualifiiées pour les 1/2 finales.
Les Bellegardiennes ont montré beaucoup de coeur pour ces 10 premiers matches s'accrochant bec et ongle ce qui leur a permis de l'emporter face à Neuville (43-40) à Charpennes (40-35) ou encore à Saint Etienne (29-25) et de bien résister face au leader Pontcharra (40-44).
Avec autant d'énergie en 2e phase, Bellegarde peut espérer donc une qualification pour le tableau final...
En attendant, on peut prendre la direction de Migros pour le rayon des chocolats...
 

U13 FILLES
BBR
NE SERA PAS LOIN

Pour avoir manqué 2 succès sur le fil, les filles de Daphné Debiesse Tixier et du du BBR ont bouclé la 1e phase à la 4e place de leur poule. Cette place les qualifient pour le championnat R3 à partir de janvier. Si ces 2 victoires auraient fait plus "joli" dans le panier du BBR, elles n'auraient rien changé quant au niveau de jeu pour la 2e phase.
Les demoiselles du BBR ne devront pas laisser filer de précieuses victoires si elles veulent jouer les phases finales, ce qui est dans leurs capacités. Ce qui, pour une première participation, serait exceptionnel.
En attendant elles pourront faire la fête comme on sait bien le faire du côté du BBR.
 

U13 FILLES
CTC VAL
DE SAONE SOLIDE

Solidement accrochées à la 2e place de sa poule, les jeunes demoiselles de la CTC val de Saône disputeront la 2e phase en R2. Un premier parcours très correct avec 2 petites défaites face à l'ASVEL, invaincue en 10 rencontres.
Dans ses 2 duels face aux Villeurbannaises, les filles d'Alexia Garcia ont baissé pavillon 40-44 à l'extérieur et 41-48 à domicile.
La CTC se présente en favorite pour les phases finales de la 2e phase et pour cela il faudra accrocher l'une des 2 premières places.
Très bonnes fêtes de fin d'année à ces jeunes demoiselles qui poursuivent les bons résultats de la CTC à ce niveau depuis de nombreuses saisons.
 

U13 FILLES
CTC JL-VIRIAT
DEVRA SE FAUFILER

Les petites eagles de Valérie Mahé seront en R1 pour la 2e phase du championnat de ligue. Pour cette 1e phase elles ont assuré l'essentiel avec 6 victoires et 4 défaites. Le bilan aurait pu être plus fourni, mais il fallait terminer dans les 4 premiers pour voir la R1, chose validée très tôt.
Si face à Roanne, le leader, la différence était un peu trop haute, la CTC s'est imposer sur le voisin Lyonnais 49-38 à Lyon et n'a cèdé que de 4 petits points à domicile 51-55, mais les Lyonnaises ont bénéficié du renfort de Meilland habituée à jouer en championnat de France élite auteur de 28 points...
Les Bressanes viseront une qualification pour le final "4" de R1 qui est dans les cordes des eagles.
En attendant ces jeunes demoiselles pourront savourer les fêtes de fin d'année avec leurs familles.