COMITE AIN BASKET
CHAMPIONNATS
Adresse
/
Téléphone

FINAL 4 u18 ! ENSEMBLE REMPLISSONS EKINOX

Dans l'histoire d'une vie d'un club (et des Sportifs) il y a des évènements qui peuvent ne se produire qu'une seule fois !

La JL Bourg a été choisie par la FFBB pour organiser le final "4" des U18 les 4 et 5 mai prochain. Peut être que le club Burgien aura la possibilité d'ici quelques années de pouvoir organiser à nouveau cet évènement.

Mais il est rare que le club organisateur ait la possibilité de gagner le titre à domicile. C'est le cas en 2019 pour la JL Bourg. Non seulement elle a l'occasion de remporter le premier titre de champion de la catégorie de son histoire, mais en plus elle peut le faire à domicile !

Enfin ces dernières rencontres de la saison 2018-2019 seront les dernières de Pierre Murtin debout devant le banc de la JL !

Tous ces facteurs sont là pour marquer l'histoire. Et pour rendre ce moment inoubliable, quoi que de plus sympa que d'essayer de remplir Ekinox pour cet évènement. Etablir le record de fréquentation pour un match de cette catégorie ! Imaginons une ambiance du style : NCAA ! Tous les supporters en rouge et blanc, 3500 spectateurs derrière leurs protégés ! Ca aurait de la "gueule" comme on dit...

Alors chiche ? Nous serons de la partie et vous ?

FINAL "4" u18, DU TRES HAUT NIVEAU

L'édition 2019 du final 4 U18 qui se déroulera les 4 et 5 mai à Ekinox promet du très grand spectacle avec 4 équipes de haut niveau. Si la JL peut sembler être le "l'outsider" malgré ses 20 victoires de rang, elle aura toutes ses chances avec en plus, l'appui du public qui pourra être un avantage non négligeable.
 
Les adversaires des Burgiens auront leur mot à dire et pourront présenter des joueurs exceptionnels. Cholet, champion de France en titre voudra faire un doublé avec le titre 2019, mais aussi assoir sa domination sur la formation Française avec le trophée du futur en Espoirs. L'équipe des Mauges peut aligner Kilian Hayes dans ses rangs, puisque le fils de Deron, l'ancien joueur de la JL est né en 2001, ce qui pourrait être un atout déterminant.
 
L'ASVEL, finaliste l'an dernier veut cette année le titre. Invaincue en 20 rencontres, les Villeurbannais peuvent aligner une équipe incroyable avec Théo Maledon, lui aussi de la génération "2001" !? Invaincue en 20 rencontres, tout comme les Burgiens, l'ASVEL fait figure d'épouvantail.
 
Enfin, Nanterre, 1/2 finaliste l'an dernier en U18. Champion de France U15, Les Parisiens vont tenter un doublé "U15-U18". Avec dans ses rangs l'étoile du basket Français Wembanyama (2m15 et 15 ans à peine) que les amateurs de basket pourront voir sous les couleurs de l'équipe de France à Bellegarde ce week end, les Nanterriens ont de belles chances de prendre le titre.
 
Un week end digne de la "march madness" où l'on espère une salle pleine pour de belles empoignades.
 
Vendredi 3 mai 16h00 JL - Limoges Espoirs Jeep Elite
Samedi 4 mai 13h15 JL - ASVEL
Samedi 4 mai 15h30 Cholet - Nanterre
Samedi 4 mai 18h00 JL - Limoges Jeep Elite
 
Dimanche 5 mai 13h15 match pour la 3e place
Dimanche 5 mai 15h30 finale du championnat de France U18
 
Réservez votre week end !

JL / ASVEL, TOUS LES INGREDIENTS POUR UN GRAND MATCH

Pour son 3e final "4" de son histoire, la JL Bourg aura le privilège de le disputer chez elle, à Ekinox. L'équipe de Pierre Murtin aura face à elle, sa voisinne de l'ASVEL ! 2 grandes dames face à face pour une place en finale du championnat de France U18.
 
Les Bressans et les Villeurbannais affichent tous les 2 le même bilan de 20 victoires en... 20 matches. Leur saison va se jouer sur 1 seule rencontre. 1 seule défaite que voudra éviter à la fois la JL, mais aussi l'ASVEL.
 
La bande à Anthony Brossard finaliste l'an dernier (défaite 60-90 sur Cholet) veut le titre cette année.
 
De son côté, la JL, pour ce qui peut être le dernier match de Pierre Murtin à la tête d'une équipe, veut chercher le titre qu'elle a manqué en 2014 (3e) et 2016 (2e). Pour cela il lui faudra prendre une 21e victoire de rang.
 
Une 1/2 finale à l'issue terrible pour l'une ou l'autre des équipes puisque l'une d'elles s'inclinera pour la 1e fois de la saison au plus mauvais des moments.
 
Une jolie rencontre en perspective où les Bressans retrouveront un nom connu... Desseignet mais Hugo, le petit frère de Thibault. Son duel face à l'autre Hugo Benitez promet beaucoup.
 
2 équipes au parcours identique donc avec des chiffres assez similaires : 96.4 pts marqués pour l'ASVEL contre 91.3 pour la JL et 67.3 pts encaissés par l'ASVEL contre 68.7 pour la JL !
 
Une 1/2 finale aux allures de finales avant la lettre peut être qui devrait se jouer sur "3 fois rien", où la moindre posséssion aura son importance...
 
Le tableau est dressé. Tous les ingrédients sont là pour une superbe rencontre : la proximité géographique, la proximité technique, 2 entraîneurs qui s'apprécient et se respectent, des joueurs de qualité, de l'émotion, dans un superbe écrin.
 
Il est fort à parier qu'Ekinox pourrait réunir un nombre important de spectateurs pour un match d'U18. Même l'horaire 13h15 ne devrait pas rebuter les amoureux du basket.
 
Tous derrière la JL

CHOLET / NANTERRE, CHOLET POUR LE DOUBLE ?

Champion de France l'an dernier sur les épaules de Kilian Hayes, le Cholet Basket se représente cette année dans le dernier carré des U18 avec l'ambition de faire un doublé. Vainqueur de l'ASVEL l'an dernier 90-60 en finale après avoir écarté Chalon en 1/2, les Maugeois seront confronté cette année à Nanterre !

Nanterre et son "arme atomique" Wembanyama (2m15 et 15 ans) titré l'an dernier en U15 veut prendre le titre cette année dans la catégorie supérieure. Ils devront cependant passer sur le corps de Cholet qui ne se laissera pas manouvré facilement.

Ces 2 équipes n'affichent pas le même bilan immaculé que les 2 autres (ASVEL et JL). Avec 8 victoires pour 2 défaites, Cholet possède le moins bon bilan du plateau. Nanterre n'a quant à lui enregistré qu'une seule défaite.

Du côté des chiffres cela semble moins percutant que pour l'autre 1/2 : 83.1 pts marqués pour Cholet contre 70.7 pour Nanterre. Mais les Nanterriens possèdent la meilleure défense des 4 avec 60 pts encaissés seulement. Cholet de son côté est à 71 pts ! 

Faites vos jeux sachant que les regards seront braqués sur l'autre 1/2 finale.