COMITE AIN BASKET
CHAMPIONNATS
Adresse
/
Téléphone
 

FINALE U18, POUR L'HISTOIRE

Dimanche 5 mai à 15h30, Ekinox peut vivre un moment historique dans sa jeune histoire. Comme un symbole, celui qui a écrit de belles pages de basket dans la salle Amédée Mercier, Pierre Murtin, peut ouvrir un joli livre sur le parquet d'Ekinox !
La météo de ce dimanche n'est pas d'humeur à se promener. Vous ne savez pas quoi faire ? Direction Ekinox pour un moment d'histoire.
Les U18 de la JL Bourg sont à 40 mn ou plus d'un premier titre de champion de France dans cette catégorie. Après 21 victoires, ils n'ont plus qu'une seule rencontre à prendre pour un magnifique 22 sur 22 synonyme de titre suprème.
Pierre Murtin a décidé de mettre un terme à sa carrière et le grand sorcier peut soigner sa sortie par la grande porte avec un titre.
Mais au delà de cela, si vous voulez vous régalez avec du beau jeu, il n'y a pas à hésiter. Les 12 joueurs présentent depuis le début de la saison un bijou de jeu collectif. La prestation face à l'ASVEL a été époustouflante. Jamais en panique, toujours dans la maîtrise, l'ensemble des joueurs a pu apporter au collectif pour une magnifique victoire.
Rendez-vous cette après midi à 15h30 pour une moment historique et une belle partie en perspective face à Nanterre...

JL vs NANTERRE ! POUR L'HISTOIRE

La JL Bourg remporte sa 22e victoire et devient champion de France 2019 en écartant 100-51 Nanterre. Pierre Murtin peut être salué comme il se doit. Il termine sa carrière par un titre de Champion de France. Mieux que dans les films ! En plus de la victoire, la JL Bourg y a mis la manière. Chapeau ! Bravo ! Félicitations... Les mots manqueront pour saluer la performance de cette magnifique équipe. Pour eux qui vont fêter prochainement leur 18 ans quoi de mieux qu'un titre de champion de france pour saluer ce passage dans la vie d'adulte. Un incroyable souvenir gravé à jamais en tout cas... Sincèrement jeunes hommes... Vous nous avez fait vibrer. Vous nous avez bluffé ! Champion de France... Champion de France...

Q4 : Pierre Murtin remet Hugo Bénitez pour les 3 dernières minutes. Le titre ne peut plus échapper à la JL 87-48. La JL se dirige vers une saison sans faute avec une 22e victoire en autant de rencontres. Du rarement vu. Le coach Bressan va baisser son rideau sur un titre de champoin de France ! Incroyable.
 
Q4 : Que le basket est simple ! Les rouges se régalent. Ils dominent les débats des 2 côtés du terrain. Leur activité est sans limite ! Ils se battent sur tous les ballons. Nanterre est asphyxié et ne peut rien faire contre ces vagues rouges qui déferlent.
 
Q4 : Retour vers le futur ! La première action de cette dernière période dont l'issue ne fait plus guère de doutes, rappelle les envolées d'Eric Nordmann servi par Jean Luc Tissot. Darry Sagnes passe la balle entre les jambes derrière lui pour le grand Maxime Ilvoskiy qui claque le dunk !  Ekinox savoure sans modération. 80-46 et 87' à jouer.
 
Q3 : Un modèle d'action collective pour faire grimper la note à 71-40 pour la JL. Une action conclue par Soustre après 2 passes aveugles de Bénitez Hugo et Falcoz qui fait vibrer Ekinox...IL reste 3' dans le 3e quart.
 
Q3 : Si Ekinox n'est pas pleine, il y a bien 1800 spectateurs dans les tribunes qui savourent le spectacle proposée par les 2 équipes.
 
Q3 : Les chiens sont toujours lâchés ! Retour des vestiaires tonitruant pour la JL avec le soyeux Arthur Simon en attaque, Vuk Vucevic et Curis pour 8 points de rang. L'addition monte à 64-33 pour la JL. et 7' à jouer. Ca tombe de partout pour la JL. Nanterre est plus que dans les cordes...
 
Mi-temps à Ekinox avec une équipe de la JL fidèle à son ADN c'est à dire un jeu rapide, collectif en alternant les attaques placées et les contre attaques. La barre des 20 points d'écart est signée sur un 3 points de Curis 51-31. L'intensité Bressane donne 2 nouvelles attaques pour 55-31 mais la perte de Maxime Ilvoskiy pour blessure. Les dernières minutes de la première mi-temps sont difficiles pour Nanterre.
 
Q2 : La défense de la JL est étouffante pour Nanterre qui se fait prendre par 2 fois sur les 24''. L'intensité livrée par la troupe de Pierre Murtin est incroyable. Les gamins croquent dans cette rencontre. Ils ne veulent pas la lacher...
 
Q2 : Manissol le facteur "x". L'arrière de la JL en est à 7 points dans le seul 2e quart, alternant tir à 3 points et contre attaque. A 3'45 de la pause 45-29 pour la JL
 
Q2 : Hugo Cosse perd un ballon sur jeu placé mais sur l'action suivante, il lance une flèche dans l'angle 0 pour donner à nouveau 14 longueurs d'avance à la JL 40-26. Le match est intense. Le public, venu nombreux, gourmand du beau jeu est aux anges.
 
Q2 : La JL s'offre 14 longueurs par Benitez (Hugo) et Manissol sur contre attaque. 21-17. Nnaterre pour l'instant répond par le jeu extérieur. Il reste 7'25 à jouer avant la pause et la JL mène 35-23
 
La JL varie le tempo de cette première période avec une défense de zone et individuelle. Darry Sagnes ouvre le compteur de la JL sur un tir à 3 points plus la faute en réponse à Nanterre. Nanterre se montre bien plus athlétique que les Bressans, mais la JL ne reculle pas devant le défi Parisiens. La JL commence la partie de la meilleure des manières avec un avantage de 10 points : 27-17. Attention à la réaction de Nanaterre.
 
La finale entre la JL et Nanterre en U18 est la rencontre de 2 clubs aux parcours similaires. Si la JL est passée de la nationale 4 à la pro A en une dizaine d'années, Nanterre est passé lui du premier niveau départemental à l'Euroleague d'année en année. Avec une philosophie très familiale, les 2 clubs "patros" (JL et JSF) ont su faire leur place au plus haut niveau national.
Cette après midi ils se disputent le titre de champion de France U18 dont ce sera le dernier match pour les 2 entraîneurs.

CHOLET vs ASVEL, 3e PLACE EN VUE

Dans une fin de rencontre mal négociée par les 2 équipes l'ASVEL garde l'essentiel et s'impose 86-81 pour prendre la médaille de bronze. Cholet sera à surveiller dès l'année prochaine car ils seront candidats au titre...
 
Q4 : L'ASVEL tient sa victoire. Buanga claque un dunk en contre attaque symbole, sur ce match, de la puissance Villeurbannaise. Il reste 2' à jouer et l'ASVEL mène 83-74.
 
Q4 : Ca sent le KO ! Après la série de Cholet c'est l'ASVEL qui en fin 1 de 5 points par Bouzidi et Ndjock 76-71 et 4' à jouer. L'ASVEL veut sa revanche de l'an dernier et s'accroche pour la médaille de bronze. 
 
Q4 : Vivre ou mourir par les tirs à 3 points ! C'est l'option prise par Cholet. 6 points de rang par l'intenable Real et Houstani ramènent Cholet à égalité 71 partout. Il reste 5' dans la partie qui s'emballe. Les joueurs sont à 5' de la fin de leur saison et lâchent les dernières réserves en eux...
 
Q4 : Real entretien l'espoir pour Cholet sur un nouveau tir longue distance (9/22). 71-65 pour l'ASVEL à 7' de la fin du match.
 
Q4 : L'ASVEL joue plus collectivement qu'en 1/2. L'ensemble des joueurs est responsabilisé et cela se traduit au tableau d'affichage. 71-60 a 8' de la fin de la partie.
 
L'ASVEL franchi la barre des 10 points d'avance sur un tir tout en finesse et douceur de Hoard. L'ailier ASVELien inscrit 8 points dans le 3e quart dominé par l'ASVEL. Cholet tente tout, mais manque de réussite. Le coeur n'a pas l'air d'y être... tout comme la tête ! A l'heure de l'emballage final, l'ASVEL mène 69-58 et tient sa médaille de Bronze...
 
Q3 : Hoard fait le break ! Toujours de manière nonchalante, Elijah Hoard enquille 2 triplés de suite et fait le break pour l'ASVEL 65-58 ! Le banc Choletais est fébrile, tout comme les joueurs qui ont du mal à trouver des solutions. Plus adroits à 3 points qu'hier les Choletais le sont cette fois-ci dans le secteur intérieur.
 
Q3 : Cholet repart de l'avant en ce début de 3e quart 53-49, mais l'ASVEL est plus athlétique et fait preuve de plus de volonté. Les gars de Pierre Parker repasse devant 54-53 sur un dunk de Mbaka illustrant la domination physique Villeurbannaise. Il reste 5' à jouer dans le 3e quart et l'ASVEL enfonce le clou avec un nouveau triplé de Ndjock. 57-53. Cholet est à nouveau dans les cordes
 
Mi-temps à Ekinox et Cholet regagne les vestiaires avec une petite avance de 2 points 46-44 acquise sur des accélérations en fin de quart temps et une adresse de Real, au top ! Hoard dans un style nonchalant pour l'ASVEL inscrit un tir à 3 points permet aux siens de ne pas être trop distancés. Tout sera à faire en 2e mi-temps.
 
Q2 : A 2'50 de la pause, l'ASVEL, par ses tirs à 3 points reprend de l'avance 41-37 ! Après le show Strazel, c'est Ndjock qui montre la voie à ses partenaires. L'intérieur-ailier Villeurbannais est à 13 points ! Cholet rame et fait la course dans le rétro de l'ASVEL.
 
Q2 : Real montre la voie ! L'ailier de Cholet inscrit 5 points de rang et refait passer ses partenaires devant 30-29. Mais l'ASVEL répond du tac au tac avec les intérieurs qui font un malheur au rebond offensif. 33-30 et 5' à jouer avant la pause.
 
Q2 : L'ASVEL passe devant grâce au trio Ndjock, Houison et Bouzidi ! 29-25 et 2' à jouer. Cholet fait un excès de confiance et de supériorité et n'est pas véritablement dans la partie. L'ASVEL au contraire est revigorée. Pierre Parker opte pour une zone en défense et espère la même maladresse de Cholet qu'hier...
 
Fin du 1er quart sur le score de 23-21 pour Cholet qui a, contrairement à hier, de l'adresse. Les rouges jouent de leur avantage de taille sur les lignes arrières, pour rester aux commandes. L'ASVEL, avec Ndjock reste en course. Mais il va falloir qu'il reçoive du soutien pour espérer l'emporter.
 
Q1 : Pierre Parker sent son équipe "apathique" et tente de la secouer. Sur un rebond offensif, le ballon reste à terre. Alors que 3 Choletais se battent dessus, les gars de l'ASVEL semblent être spectateurs...
 
Q1 : A 2' de la fin de la période, l'ASVEL passe devnt 17-16 sur un 3 points de Ndjock. Cholet répond de suite par De Sousa en pénétration sur un 2 pts + faute. Le petit arrière Choletais redonne 2 points 19-17 à son équipe. Le jeu s'emballe enfin et le tableau s'anime avec lui : 21-19 pour Cholet.
 
Q1 : Bouzidi tente de donner du rythme à l'ASVEL, et les "noirs" reviennent à 10-13 sur des séquences de jeu rapide. Cholet semble mieux armé pour conclure le match, mais il leur faudra retrouver le chemin du panier. 3' avant la fin du 1er quart.
 
Q1 : Les matches pour les places de classement manque souvent d'un peu de saveur. C'est en peu le cas en ce début de rencontre entre 2 équipes qui n'ont pas vraiment le coeur...
 
Q1 : En l'bsence de Strazel, l'ASVEL a un peu de mal à mettre son jeu en place. Cholet a déjà marqué la moitié de ses paniers à 3 points d'hier (2 contre 4 hier). On joue depuis 4' et Cholet mène 11-4.
 
Q1 : Surprise au coup d'envoi du côté Villeurbannais avec les absences de Matthew Strazel et Félix Bastien retenus par les Espoirs (contre Strasbourg) en vue d'une qualification pour le trophée du futur.
 
Après la lecture du discours sur le fair play par Pierre Depetris, les 2 équipes sont lancées pour gagner la 3e place.
Choet vs ASVEL c'est l'affiche de la finale 2017-2018 qui avait vu la victoire de Cholet.

STATS JL - NANTERRE

stats asvel - cholet