Les U18 de la JL Bourg ont écrit une belle page de l'histoire du club, mais aussi et surtout de leur histoire. A l'heure de rentrer dans leur majorité, pour certains, ils ont fêté cela avec un titre de champion de France. On imagine la fête d'enfer qu'ils vont faire ce soir et qu'il la prolongeront le plus longtemps possible.
Les 11 joueurs de Pierre Murtin ont montré une détermination sans faille depuis le mois de Septembre. Le collectif était si fort et si impressionnant qu'il est impossible d'en sortir 1 plus que l'autre tant ils ont été complémentaires :
Elian Bénitez : A 16 ans, qu'il a fêté le 26 avril dernier, le plus jeune de la fratrie Bénitez a largement compensé son "petit" gabarit par un culot et une audace incroyable. En 1/2 finale, les 6 points qu'il marque à 100 % l'ont été à des moments clés de la rencontre.
Vuk Vucevic : Le longiline ailier a passer plus de temps en finale que lors de la 1/2. Ce faux lent a du talent plein les mains et a apporté son adresse de loin.
Hugo Bénitez : Ses origines espagnoles se sentent dans son jeu. Le meneur de la JL est le véritable maître à jouer de l'équipe. Parfait relais du coach sur le terrain, sa conduite de l'équipe est à l'image de sa conduite de balle : ferme, maîtrisée, sereine. Des 2 côtés du terrain, il apporte une grinta toute en finesse mais terriblement efficace. Il donne le tourni à ses adversaires qui ne peuvent jamais savoir ce qu'il va faire avec la balle. Un magicien. Son jeu est de l'orphèvre.
Bastien Manissol : Discret lors de la 1/2 finale, le jeune arrière s'est montré déterminant dans la finale avec une ligne de stat preque parfaite. En 22 mn il inscrit 12 points à 100 % de réussite. Seul un lancer franc manqué vient "ternir" cette ligne.
Anthony Soustre : Arrivé de Paris et passé par l'ASVEL l'an dernier, Anthony parait encore perfectible. Mais l'expérience acquise cette année devrait l'aider à franchir un cap l'an prochain.
Tom Darry Sagnes : Le "four furieux" de la bande. Un mental de guerrier (qu'il communique à ses partenaires), rien ne lui fait peur. Une audace incroyable et une confiance en lui diabolique. Il est doté d'une belle adresse. Actif sur la TOTALITE du parquet il est au four et au moulin. En 1/2 il cumule 26 pts en 20 mn à 9 sur 13 aux tirs (4 fautes provoquées et 3 passes). Face aux grands Nanterriens, il remet cela avec 16 points en 24 mn (5 rebonds et 4 passes). Un élément prépondérant.
Benjamin Curis : Le joueur aux 3 poumons. Son jeu n'est pas sans rappeler celui de Fabrice Serrano. Toujours a coller les basques du meneur adverse c'est un véritable poison en défense. Doté d'un bon tir, il peut aussi enflammer le parquet comme en finale avec 3 banderilles de loin. Un veritable feu follet prêt à livrer son corps dans les batailles.
Hugo Cosse : Arrivé de l'INSEP cette année, Hugo s'est montré important en rotation et régulier. 20 points à 7 sur 9 sur les 2 rencontres. Avec son physique il a participé à la domination des siens face à Nanterre en finae.
Corentin Falcoz : L'artilleur fou. Le stephen Curry Burgien. Sans passer beaucoup de temps sur le parquet, il dynamite les défenses adverses. 11 points en 23 mn face à l'ASVEL (3 sur 7 à 3 points) puis 12 cette après midi en 17 mn, il a un rendement "temps passé sur le parquet/points" sans équivalent. On peut regretter une trop grosse prise de risque avec des tirs de très loin (8 m), mais cela fait partie de son style, qui le rend imprévisible.
Arthur Simon : Le monsieur propre de l'équipe. Le "Roger Moore" du basket. Tout ce qu'il fait est juste, précis, chirurgical, sans fioritures mais efficace. Sans bruits, l'élégant intérieur a torpillé l'ASVEL avec 27 points (12 sur 14 et 8 rebonds). Contre Nanterre c'est le même style, tout en finesse ou en douceur, sauf pour arracher de précieux rebonds (8 à nouveau), il n'est pas sans rappler un certain Jérôme Monnet. International U16 on lui souhaite à minima la même carrière.
Maxime Ilvoskiy : Le point de fixation de l'équipe. Avec son physique de bucheron canadien, il adore quand ça frotte. Très actif, il a capté 12 rebonds en 2 matches, mais il a surtout empêché ses adversaires directs d'en prendre beaucoup. On lui pardonnera la jolie petite brique à 3 points en finale, par la magnifique contre attaque conclu en "trainer" comme pouvez le faire Eric Nordmann dans un style plus fluide...
Bravo encore à toute cette équipe. Vous avez fait rêver le basket départemental et bien au delà. On vous souhaite de savoureuses vacances. Faites le plein d'énergie maintenant pour toutes les futures distinctions que vous allez recevoir. Et pour ceux qui vont doubler avec les Espoirs on vous souhaite aussi le doublé avec le trophée du futur...