COMITE AIN BASKET
CHAMPIONNATS
Adresse
/
Téléphone

U15 GARCONS, CTC JL-VIRIAT VEUT LE TITRE

Après un combat homérique, la CTC s'incline les armes à la main face à l'ASVEL 72-78. Il n'aura pas manqué quelque chose pour que la bande à Mégas nous offre un selfie du tonnerre. Mais le petit quelque chose qu'il a manqué était trop important.
Bravo à la CTC pour cette magnifique saison et cette belle 2e place en Auvergne Rhône Alpes.

Les gamins ne sont pas sympas pour leurs mamans. Le jour de la fête des mères, ils leur offrent en cadeau un match complètement dingue. A 14'' du gong Eneko Bencivengo entretien l'espoir 72-75 !
 
Sur un panier à 3 points la CTC JL-Viriat revient à 3 points des verts 69-72. Il reste 1'20. Les plus longues pour les parents à vivre...
 
Il reste 2'30 à jouer et l'ASVEL est encore en tête 72-66 ! On enrage dans les tribunes, on trépigne des pieds...
 
68-64 et 3' à jouer ! C'est l'ASVEL qui mène encore. On attend le coup de rein décisif de la CTC pour passer devant dans les dernières secondes.
 
L'ASVEL refait son retard et passe devant 64-59. Le dernier quart de la saison est incroyable. Un véritable match de boxe entre les 2 équipes ! On n'en peut plus !
 
A 7' du gong la CTC est toujours devant 57-52, mais l'ASVEL est un redoutable chasseur de trophées et ne s'en laissera pas compter facilement.
 
A la fin du 3e quart l'égalité est parfaite à 50 partout ! Le dernier quart temps sera décisif à moins qu'une prolongation s'en mêle.... Les supporters n'en peuvent plus !
 
2 mn viennent de s'écouler dans le 3e quart et  la CTC est toujours devant, d'une courte tête 41-40 !
 
La mi-temps est sifflée sur le score de de 37-36 pour... La CTC JL-Viriat qui est parfaitement lancée maintenant dans cette finale.
 
A 4 mn de la fin du quart temps, la CTC n'est pas loin puisqu'elle est revenue coller à l'ASVEL 28-30 !
 
Dans le 2e quart, la CTC JL-Viriat revient. A 6 mn de la pause, les Bressans sont dans les retros de l'ASVEL 22-26 !
 
Après 10' de jeu la CTC JL-Viriat est derrière l'ASVEL. 13-22 dans cette première finale pour la troupe de Clément Mégas. La partie semble mal embarquée, mais la CTC JL-Viriat a les ressources morales pour se reprendre.
 
Alors que la CTC JL-Viriat s'est imposée face à l'ASVEL lors du dernier match du championnat, les garçons de Clément Mégas sont obligés de refaire un exploit face aux Villeurbannais pour espérer soulever le trophée de champion.
 
Après 5 mn de jeu dans le 1er quart, ce sont les Villeurbannais qui mènent 10-3 !
 
1/2 finale
 
Dans le quart temps décisif, la CTC JL-Viriat confirme son écart et l'augmente même pour s'imposer au final 78-61. La bande à Mégas va pouvoir nous gratifier d'un selfie magique et fêter leur qualification pour la finale. Bravo
 
Durant le 3e quart, la CTC JL-Viriat fait le trou 57-43. Ca sent tout bon pour la finale.
 
A la mi-temps, la CTC est toujours devant 40-37. La CTC JL-Viriat continue de faire la course en tête mais n'a pas fait d'écart. Attention à ne pas rester à la merci d'un contre "assassin" d'Oullins à la fin...
 
Entre 2 équipes du lyonnais, la 1/2 finale s'annonce indécise. La CTC JL-Viriat prend les commandes lors du 1er quart temps 19-10. Mais les gars de Clément Mégas devront être sur leurs gardes toute la partie.
 
Pour cette édition 2019, la ligue a décidé de mettre en placeun final "4" pour les niveaux R1 (Auvergne Rhône Alpes). Ainsi, sur un même lieu, les amateurs de basket pourront assister aux rencontres U13 et U15 garçons à Cours la Ville. Les 1/2 finales se déroulent le samedi et le dimanche auront lieu les finales (pour le titre, mais aussi la "petite finale" pour la 3e place). La CTC JL-Viriat aura le plaisir d'avoir ses 2 équipes représentées.
 
Pour avoir "chippé" la 1e place à l'ASVEL lors de la dernière journée de championnat, la CTC JL-Viriat aura un statut de favori pour sa 1/2 finale et affrontera le 2e de la poule 2, Oullins. Les garçons de Clément Mégas dans une belle dynamique (4 victoires sur les 5 derniers matches pour terminer la phase régulière), peut rêver d'une finale. Mais les Lyonnais d'Oullins affichent un bilan meilleur que les Bressans (9 victoires contre 8). Une rencontre indécise et pleines de promesses où l'on espère voir triompher la CTC JL-Viriat pour un premier titre à ce niveau.
La 1/2 est prévue à 15h30. En finale (petite ou grande, la CTC JL-Viriat retrouvera le vainqueur de Saint Priest - ASVEL.
 

U15 FILLES R1, RETROUVER NORD ARDECHE

Dans un dernier quart temps de folie, Saint Rémy s'impose 72-66 et devient champion Auvergne Rhône Alpes 2019 !
Bravo une victoire arrachée avec le coeur pour ce groupe. Félicitations à l'ensemble des joueuses et staff

Saint Rémy souffle le chaud et le froid dans le 3e quart. Menées 39-41 avant de terminer le quart sur un 6-0 et virer en tête à l'aube du dernier acte 45-41 !!! C'est chaud, c'est chaud !
 
Ca s'emballe des 2 côtés ! Entre les U15 garçons de la CTC JL-Viriat à gauche à l'écran de votre PC et les filles de Saint Rémy, les finales sont très disputées. A la pause Saint Rémy mène d'un tout petit point 32-31 !
 
En finale pour le titre Auvergne Rhône Alpes, Saint Rémy retrouve Nord Ardèche qu'il a déjà affronté en championnat. Après 10' de jeu, le score est en faveur des Ardèchoises qui mènent 16-12. En championnat les 2 équipes sont à 1 match partout ! La belle de la finale est décisive.
 
1/2 finale
 
Les filles de Thomas Pottier n'ont connu aucun problème pour venir à bout d'Issoire en 1/2 finale du championnat R1 de ligue. Elles s'imposent logiquement 80-48 et retrouveront, comme annoncé Nord Ardèche pour une finale de rêve entre les 2 meilleurs équipes à ce niveau de la catégorie.
Félicitations et rendez-vous ce dimanche à 17 h00
 
L'histoire récente entre Saint Rémy et Nord Ardèche à commencé l'an dernier lors des phases finales AURA, déjà ! Au Bouchoux les filles de l'Ain coachées alors par Romain Benaud n'avait pas su trouver de solutions face aux grands gabarits du "07" et s'étaient inclinées au stade des 1/2 finales.
Pour ce final "4" 2019, la donne a changé. Thomas Pottier est à la tête des vertes Sans Rémoises et la 1/2 finale oppose Saint Rémy à Issoire dans le Puy de Dôme.
2e de leur poule (9v-1d) derrière... Nord Ardèche, les filles de Thomas Pottier affrontent le leader de l'autre poule (7v-3d). Au regard du nombre du bilan les Sans Rémoises peuvent partir favorites, mais devront se méfier d'une équipe ayant maîtrisé ses autres adversaires.
L'équipe Aindinoise pourra certainement compter sur l'appui de ses supporters qui feront sans doute le déplacement à la Motte Servolex. Mais aussi sur celui des U13 filles de la CTC JL-Viriat (voir par ailleurs) qui seront présentes aussi pour ce final "4"
Une victoire enverrait donc Saint Rémy en finale retrouver très probablement Nord Ardèche en finale. Mais cela nous pourrons le savoir après la 1/2 de Saint Rémy qui commencera à 19h45.
 

u15 filles r3, LA MARCHE EST HAUTE

Quelle cruauté ! Alors que les filles de Stéphanie Comte ont mené toute la partie, elles se sont complètement liquéfiées à l'heure de l'emballage finale. Elles s'inclinent au final 38-44 laissant Roanne fêter la victoire. La CTC termine sa finale sur un douloureux 16-3 en 5' ! Dur dur le sport parfois.

Patatras ! Tout est à refaire. Alors que le match était entre leurs mains, la CTC Bugey sud perd des ballons "bêtes" et relance malgré elles Roanne qui passe devant 39-38 à 1'20 du terme.
 
CTC Bugey sud Culoz étouffe Roanne. Les Bugistes mènent à 5'30 du buzzer final 35-28, soit le plus gros écart du match !!!!
 
Alors qu'il ne reste qu'une période à jouer, la CTC Bugey sud Culoz est toujours devant 29-25. Les défenses ont pris le pas sur les attaques. Ou alors ce sont les attaques qui se liquefient ? En tout cas les Bugistes sont devant et cela nous va bien. Pourvu que cela dure...
 
Bugey sud termine avec 1 petit point d'avance à la pause 18-17. La 2e mi-temps s'annonce très chaude.
 
Q2 : Bugey sud est mieux installée dans cette 2e période. Plus agressive, la CTC gagne des ballons et ponctuent des contre attaques. 15-11 en leur faveur et 3'40 à jouer.
 
La CTC s'est montrée maladroite dans ce premier quart. Roanne défend très haut et mène 9-7.
 
Après 5' de jeu dans le premier quart de cette finale, la cTC Bugey sud Culoz mène 4-2. Une rencontre débutée avec beaucoup de stress dans les 2 équipes.
 
2 ans après son titre de champion du Lyonnais U13 groupe A, voilà la CTC Bugey sud-Culoz BC à nouveau sur le devant de la scène dans la catégorie supérieure (U15). Promues de département en décembre dernier, les filles de Stéphanie Comte ont fait une phase irréprochable. Terminant à la 2e place du classement avec 8 victoires et 2 défaites, elles ont éliminés en 1/2 finales Charpennes 52-49 pourtant invaincues depuis janvier dernier en 10 rencontres. Un exploit qui en appelle un nouveau, celui de faire tomber Roanne, leader de la poule de la CTC lors de la 2e phase.
Une équipe face à la quelle, la CTC s'est inclinée par 2 fois en championnat (57-60 dans la Loire et 43-62 à domicile le 11 mai dernier). Si le proverbe dis "jamais 2 sans 3", nous espérons bien que les filles du Bugey contre diront celui-ci.
Une rencontre à suivre ce dimanche à 12h15 à Saint Priest en Jarez.

U15 FILLES R3, CHARPENNES VS CTC BUGEY SUD CULOZ

Après 5' de jeu dans la partie, les U15 Aindinoises sont menée 3-6. Charpennes exerce un pressing tout terrain qui perturbe la CTC. Elles se montrent maladroites dans le dernier geste.
 
A 2' de la pause, elles sont revenues dans la partie 12-14.
 
Après 15 mn de jeu, elles sont toujours derrière 22-23, mais Zayanne Bonnard est santionnée de 3 fautes...
 
Les 2 équipes sont au coude à coude et livrent un joli chassé croisé. 29-28 pour Charpennes. Les fautes pleuvent sur la CTC et peuvent peser en fin de rencontre.
 
C'est la CTC qui prend l'avantage 34-33, mais la fin est plus qu'incertaine.

Dans une fin de match irrespirable, la CTC Bugey s'impose 52-49 et valide son ticket pour la finale à Vaugneray la semaine prochaine. Bravo à la CTC qui disputera une nouvelle finale pour un titre de ligue après celui des U13 il y a 2 ans.
 
Dans une ambiance de folie, les 2 équipes se livrent un combat homérique. Le match est de haute qualité et d'une rare intensité. Les 2 équipes se partagent le leadership au tableau.
A 2'20, le score est de 49-46 pour la CTC qui doit rester vigilante.