COMITE AIN BASKET
CHAMPIONNATS
Adresse
/
Téléphone

U20 Garçons, l'EV Bellegarde veut y croire

 4ème à la fin de la 1ère phase du championnat départemental, l'EV Bellegarde (notre photo) évolue en 2ème phase dans le championnat du Rhône.
Après s'être imposés d'un petit point (52 à 53) face à la CTC Bugey (pensionnaire de R3), les joueurs de la Valserine vont retrouver le BC Veyle, adversaire qu'ils ont croisé lors de la 1ère phase de championnat.
Qualifié en championnat R3 pour la 2ème phase, les joueurs de la Veyle ont quant à eux dû se défaire à domicile d'une solide équipe de Ceyzériat au tour précédent. Les visiteurs, qui partaient avec un retard de 10 points (dû à leur engagement en région sur la 1ère phase) ont vendu chèrement leur peau en ne s'inclinant que de 3 points.
 
Si, au regard des précédentes rencontres au cours de cette saison le BC Veyle est favori, il devra cependant se méfier des joueurs de la Valserine qui, bien inspirés après leur victoire en demi finale mettront tout en oeuvre pour réitérer leur exploit face à une équipe région.
Mais le BC Veyle, qui va se déplacer en force (avec ses nombreux supporters venus les encourager ainsi que les U17M, qui jouent eux aussi leur finale un peu plus tôt dans la journée) tentera d'aller décrocher le titre et réaliser un possible doublé selon le résultat des U17M.
 

Séniors masculins : Derby entre 2 équipes qui montent

 Le dernier match de la journée oppose le BC Dombes (notre photo) au BC Villardois. Cette rencontre va mettre aux prises 2 équipes qui ont gagné le droit d'accession au niveau supérieur en championnat. En effet, le BC Dombes, champion de DM2 jouera en PRM la saison prochaine. Dans le même temps, le BC Villardois, qui a fini 1er de la saison régulière a gagné son ticket pour la RM2.
 
Visiteur lors de sa demi-finale, Villars, qui partait avec un handicap de 7 points a été s'imposer à St Rémy sur le score de 84 à 75. Malgré tous leurs efforts, les San Rémois n'ont rien pu faire face à la machine villardoise.
Les Dombistes ont, quant à eux, gagné leur place en finale suite à leur victoire face au FJ Belley. Les Belleysans, en déplacement dans la Dombes ne sont pas parvenus à remonter leur handicap de 21 points dû à la différence entre les 2 championnats dans lesquels évoluent ces équipes.
 
Cette finale, qui n'est autre qu'un derby entre 2 équipes remontées à bloc et surmotivées devrait tenir toutes ses promesses.
Le BC Dombes, fort de son succès face à une équipe région veut profiter de l'aspiration pour aller chercher un 2ème titre cette saison. Il débutera la rencontre avec 14 points d'avance. Mais Villars, qui s'était incliné en finale du Lyonnais souhaite conclure sa très belle saison par un trophée.
Ce derby s'annonce donc passionant pour finir la saison.
 

U17 GARCONS,
BC
VEYLE FAVORI, MAIS...

Si samedi à 11h15 nous retrouverons la 2e équipe d'Oyonnax qualifiée pour ce dernier bal des finales de coupes. Pour le BC Veyle ce sera la 1e de ses 2 équipes en lice sur les bords de l'Albarine.

Vainqueur du trophée 2e série, les Oyomen de Sylvain Bravoz veulent terminer la saison en beauté. Après leur "exploit" en 1/2 finale et la sortie de la CTC Bugey sud Belley 91-81, le "petit poucet" de la coupe ne veut pas voir se terminer son parcours avec la place de dauphin.
Mais face à eux se présente l'équipe du BC Veyle. Une équipe qui sera portée par tout le peuple jaune et noir, qui, pour l'occasion viendra en bus avec ses 2 équipes (U20).

Le BC Veyle a donc la possibilité de faire un doublé ce samedi et on peut compter sur le leader ship de Simon Voisin pour guider les siens vers la victoire. Ils profiteront aussi de l'expérience accumulée en championnat de ligue pour contourner l'obstacle Oyonnaxien. Le parcours du BC Veyle n'a pas été de tout repos. A l'exception de son 8e de finale 111-60 sur Meximieux, les jeunes garçons de Martin Duperret ont écarté la CTC Bugey 66-55 en quart puis la CTC JL-Viriat 66-65 en 1/2.

Malgré une belle génération, le BC Veyle n'a pu concrétiser cela par un titre en U17. La coupe est une belle occasion de "réparer" cet impair.
 

U15 GARCONS
UNE
FINALE PROMETTEUSE

En ouverture des coupes de l'Ain, nous retrouverons 2 équipes qui veulent terminer la saison avec un trophée.
Oyonnax a bien disputé les phases finales, mais s'est incliné face à la CTC CSP01-St Rémy pour le titre de champion de l'Ain. La coupe de l'Ain représente pour les garçons d'Asmir Menzilovic la seule occasion de soulever un trophée cette saison.
Pour en arriver à ce stade, l'USO a disputé 4 tours très disputés. En 8e ils éliminent le BC Veyle sur le parquet des Veylois 67-54. Au tour suivant, en 1/4 ils écartent leur voisin de Bellegarde, toujours à l'extérieur 56-54. Enfin, la semaine dernière, c'est à domicile qu'ils s'imposent 72-71 face à la CTC Bugey, équipe de ligue.

3e du championnat, Oyonnax retrouve en finale Ceyzériat. Des jaunards, 5e du championnat, écartés des phases finales sur le fil au profit du BD Dombes. Ils ont l'occasion de remporter le trophée dans une finale très indécise. En championnat les 2 équipes sont à égalité avec 1 victoire chacun (49-43 pour ceyzé à l'aller et 48-41 au retour pour Oyo). Il n'y a pas véritablement de marge de manoeuvre pour les 2 finalistes.

Pour arriver en finale, Ceyzériat s'est imposé largement face au BBR en 8e de finale 102-70, un peu moins (66-55) sur le parquet du Bouchoux en 1/4 de finale et enfin 79-63 face à la CTC JL-Viriat 79-63.
Oyonnax ou Ceyzériat ? A qui va sourire la coupe ? Réponse demain soir après 21h30. Un match à suivre en direct ici...

Séniors Féminins : 2 futurs adversaires face à face

Le dernier match de la saison 2018-2019 entre la CTC CSP01-St Rémy et le BC Dombes aura des saveurs de l'an prochain.
Promues en RF2, les filles de Romain Benaud retrouveront celles de Michel Martel qui se sont brillamment maintenues à ce niveau et ce malgré encore les blessures.

Le BC Dombes aura 7 points de retard au coup d'envoi de la partie demain soir, mais pourra compter sur ses supporters qui viendront à n'en pas douter en nombre pour les aider à reprendre le handicap.

Mais la tâche ne s'annonce pas simple pour les Dombistes face aux ogresses de cette saison. A l'exception de leur invincibilité, les filles de la CTC ont tout raflé sur leur passage (1 seule défaite depuis le mois de septembre. Seule équipe toutes catégories et sexes confondus à faire une telle performance), elles ont validé leur ticket en RF2 à 6 journées de la fin. Sur leur lancée elles ont empoché le titre du lyonnais puis celui d'AURA. Avides encore de titre, elles ne comptent pas prendre la finale de coupe à la légère et veulent accrocher un nouveau trophée à leur impressionnant tableau de chasse.

Voilà le décor planté pour les partenaires d'Ivana Markovic. La maîtresse à tout faire de la Dombes va tout faire pour contre carrer les plans de la CTC et empocher un titre en qualité de joueuse avant de tenter de le ravir ensuite sur le banc des garçons !

Un match très intéressant en perspective entre les 2 équipes qui se retrouveront quoi qu'il en soit en septembre prochain pour la saison 2019-2020 en RF2.
 

U18 FILLES,
UN
JOLI DUEL DE LIGUE

La finale U18 filles opposera 2 équipes de ligue et 2 CTC, celle du val de Saône d'un côté (photo) et celle de la JL-Viriat de l'autre.
Si les joueuses des bords de Saône ont évolué en R2 (4e de leur poule), celles de Bresse ont disputé le championnat R1 en terminant à la 3e place.
Pour cette rencontre, la CTC val de Saône aura 10 points d'avance pour compenser la différence de niveau en début de saison et certainement offrir une belle finale entre 2 belles équipes.
En 1/2 finale, la CTC JL-Viriat n'a pas souffert face au BB Revermont alors que de son côté, les filles de Damien Arnaud ont réussi à sortir la CTC CSP01-St Rémy 61-57 pourtant pensionnaire de R1.
Une victoire qui donnera certainement des idées à la CTC val de Saône pour sa finale face aux Bressanes.
Une belle rencontre en perspective.
 

U15 FILLES
CTC BUGEY SUD CULOZ,
LA COUPE POUR SE CONSOLER

Samedi matin à partir de 9 heures cela sera le coup d'envoi de la finale U15 filles. Une finale qui semble être la plus déséquilibrée du plateau (avec les séniors garçons).
D'un côté les Bugistes de Stéphanie Comte ont manqué d'un rien le titre de champion de ligue R3 il y a 2 semaines face à Roanne. Après une saison commencée en championnat de l'Ain elles ont été promues en championnat de ligue à partir de Janvier pour se hisser jusqu'à la finale de R3 !
Sur leur route, se présente Saint Rémy. Les vertes de Rodolphe Duzelet ne pourront pas compter sur les filles championnes R1 puisque celles-ci seront en Vendée pour la finale de la Mie Câline...
 
Pour corser le tout, les Bugistes auront 20 points d'avance pour compenser la différence de niveau (au départ du championnat) entre les 2 clubs. La tâche s'annonce compliquée pour Saint Rémy de ramener un nouveau trophée à la maison... Mais tout est possible sur un match, ce que ne manqueront pas d'essayer de montrer Saint Rémy.