COMITE AIN BASKET
CHAMPIONNATS
Adresse
/
Téléphone

résultats masculins du premier tour de la coupe de la ligue 2018/2019

Sur les 7 équipes engagées en Coupe de la Ligue, 2 sont parvenues à passer le premier tour.

Le hasard du tirage au sort a voulu que la CTC JL-Viriat affronte pour ce premier tour l’équipe de la CTC Belmont-Coublance, équipe qu’elle rencontrera dans moins d’une semaine pour le début du championnat de RM2 ! Et ce sont les joueurs de Gérald Poulet qui sont sortis vainqueurs de cette rencontre pour 4 petits points. Ce match annonce un début de saison très intéressant.

Bien représenté par ces 2 équipes masculines, Villars a accueilli la CTC Ondaine (qui évolue en NM3 !) et St Louis de Fontaine. Malgré les défaites (106 à 81 pour la CTC Ondaine contre BC Villardois 1 et 105 à 51 pour St Louis de Fontaine contre BC Villardois 2) cela a été une belle soirée basket.

Tout comme leurs homologues féminins, les joueurs de BC Dombes ne sont pas parvenus à s’imposer face à un adversaire évoluant en RM2 (victoire 79 à 40 pour St Priest).

Feillens Replonges a reçu le club de Fleurie, promu en RM3. Malgré un bon début de match du FRBB, Fleuri a pris l'ascendant sur le match en augmentant la pression en défense. Le FRBB s’est incliné 41 à 78.

Attignat, seule équipe à jouer à l’extérieur, a rencontré Pusignan, une nouvelle équipe qui évolue en DM3. Constituée de joueurs très expérimentés cette équipe a posé des problèmes à Attignat qui s’est incliné 65 à 101.

Péronnas, qui devait rencontrer Pierre Bénite (RM3), s’est qualifié pour le deuxième tour suite au forfait de leurs adversaires.

résultats féminins du premier tour de la coupe de la ligue 2018/2019

Pour le premier tour de la Coupe de la Ligue, Ceyzériat recevait Neulise, club qui évolue en RF3. Bien décidée à ne rien lâcher et à se battre jusqu’au bout, les joueuses de Younesse Rhalem se sont malgré tout inclinées de 10 points.

Les joueuses de BC Dombes ont débuté leur saison en affrontant la solide équipe de Meyzieu. L’envie et la motivation des joueuses de St André de Corcy ainsi que le soutien sans faille du public n’ont pas suffi à venir à bout des filles de Meyzieu qui se sont imposées 74 à 40.

Pour le troisième match féminin du week-end, l’équipe du FRBB rencontrait celle de St Priest (PNF). Bien que les 14 points de bonus aient été rapidement rattrapés par l’équipe adverse, la première mi-temps a été disputée. Mais le retour des vestiaires a été difficile pour les joueuses de Franck Perrin. L’écart entre les deux équipes n’a cessé de s’accroitre et les filles de St Priest se sont imposées 94 à 51.

Malgré les défaites, ces matchs ont été l’occasion pour tous de préparer le championnat qui approche à grand pas.

1ER TOUR DE COUPE DE LA LIGUE 2018-2019
POUR S'OUVRIR L'APPETIT

Comme pour les filles, les 8 & 9 septembre se disputeront les 1ers tours de coupe de la ligue 2018-2019.

Pour nos 7 équipes de l'Ain engagées dans cette compétition, le programme est chargé ! Villars, promu en RM3 après sa victoire lors des AS aura le redoutable honneur d'accueillir l'équipe de la CTC Ondaine qui évolue en... NM3 ! Du très lourd pour lancer la saison. Les partenaires de Benoît Logerot auront bien 14 points d'avance au coup d'envoi, mais cela risque de ne pas peser lourd face aux Ligériens.
En plus de leur bonus, Villars pourra compter sur l'appui de ses supporters puiqu'en lever de rideau, l'équipe 2 de la Dombes accueillera Saint Louis de Fontaines. Là encore pour l'équipe qui évoluera en DM3 cette saison, il sera difficile de lutter face à une équipe rompue aux joutes en championnat de ligue. Là encore, les 14 points d'avance ne seront pas de trop.
Ces 2 rencontres seront l'occasion de faire une belle fête du basket pour la ville du parc des oiseaux.

Autre équipe en lice, la CTC JL-Viriat (RM2). L'équipe de Gérald Poulet aura la chance d'évoluer à domicile pour ce 1er tour de coupe face à la CTC Belmont-Coublanc ! Pas de points de bonification car les 2 équipes évoluent au même niveau. On peut s'attendre à un match où les 2 équipes ne voudront pas dévoiler toutes leurs armes puisque le hasard du calendrier verra les 2 équipes s'affronter en championnat la semaine suivante pour le compte de la 1e journée de championnat !!!  Cela sera un très bon test en tout cas pour lancer la saison 2018 - 2019.

Le BC Dombes aime bien la coupe pour préparer ses saisons. Avec les filles (voir par ailleurs), les dirigeants ont engagé leur équipe garçon. Pour cette 1e rencontre, l'équipe de DM2 affrontera Saint Priest équipe de RM2. Pour combler les niveaux, le BC Dombes aura 14 points d'avance au coup d'envoi.

Feillens-Replonges est aussi un habitué des coupes. Afin de préparer au mieux le championnat DM2 de cette saison, les gars du président Julien Verna reçevront un promu de RM3 avec l'équipe de Fleurie-Villie Morgon. 7 points seront en faveur du FRBB. Entre les maraîchers des bords de Saône et les vignerons du Beaujolais, le duel s'annonce très sympathique.

Péronnas, candidat aux premières places de la poule A de RM3 reçoit Pierre Bénite (RM3 poule B). L'équipe de l'Ain aura le plaisir d'évoluer à domicile et pourra évaluer son niveau et affiner ses ambitions pour cette nouvelle saison.

Enfin, dernière équipe sur le pont pour ce 1er tour, le BC Attignat ! Promu en RM3 à l'issue des AS en mai dernier, l'équipe coachée dorénavant par Alpha Oméga Demanga va tenter de se maintenir en ligue. Pour ce premier tour, ils se déplacent dans le nouveau club créé par Eric Patton, les Falcons de Pusignan. Avec une équipe très solide et très expérimentée, Pusignan sera favori malgré la différence de niveau. L'équipe du Rhône évoluera dans une salle flambant neuve et pourra compter sur l'appui d'un public tout acquis à sa cause. Pour Attignat ce sera un joli galop d'essai pour se jauger.

1ER TOUR COUPE DE LA LIGUE 2018 - 2019

Si la rentrée des classes sonnera le 3 septembre prochain, celle de la rentrée basket retentira quelques jours après. En effet, la coupe de la ligue, prémices de la coupe de France, débutera les 8 & 9 septembre.

Du côté des filles, 3 équipes seront en lice le 9 septembre pour lancer leur saison du mieux possible. Ceyzériat (photo), finaliste malheureux des AS en mai dernier repart sur un nouveau cycle. Nicolas Henrio a laissé sa place sur le banc à Youness Rhalem (ex Vonnas) et c'est un Ceyzériat "new look" qui se lancera dans le grand bain de la saison 2018 - 2019 face à Neulise. Un club bien connu du club de la côtière qui avait fait quelques misères il y a 2 ans aux séniors masculins...
Face à cette équipe qui évolue en RF3, l'équipe de l'Ain aura 7 points de bonus au tableau d'affichage au coup d'envoi de la rencontre, qui se déroulera le dimanche 9 septembre à 15h00 au gymnase de Domagne.

Le BC Dombes veut tourner la page de la saison 2017-2018 qui a vu l'équipe chère aux présidents Cortinovis-Garin descendre en RF2. Après une année délicate marquée par de nombreuses défaites, le BC Dombes veut rebondir et jouer les premiers rôles en RF2. Pour ce premier tour, le tirage au sort n'a pas épargné l'équipe de l'Ain qui recevra Meyzieu (PNF). Les partenaires d'Aurélie Garin auront aussi un bonus de 7 points au coup d'envoi de la rencontre.

3e et dernière équipe en présence pour ce premier tour de coupe, celle de Feillens-Replonges. 3e de PRF l'an dernier, l'équipe sera certainement complètée par des jeunes U20 qui se sont bien illustrées en championnat du Rhône. Face à Saint Priest, elles pourront compter sur l'appui de leur public et tenteront de conserver leurs 14 points dus à la différence de niveau.