COMITE AIN BASKET
CHAMPIONNATS
Adresse
/
Téléphone

tour preliminaire u17 masculins

2 rencontres au programme de ce tour préliminaire pour les U17 garçons. 4 équipes de 2e série qui s'opposent avec Oyonnax et St Maurice de Gds qui ont déjà croisé le fer en championnat et qui a vu la victoire d'Oyonnax sur St Maurice 81-44.
L'autre rencontre met aux prises Bouchoux (photo) à Meximieux. Meximieux, 4e de sa poule rencontre le 6e avec la volonté de prendre un nouveau succès pour entretenir sa bonne dynamique 2018-2019.

Le tableau
 

TOUR PRELIMINAIRE U15 MASCULINS

Le premier tour de cette coupe de l'Ain U15 nous offrira une rencontre avec un handicap. Saint Amour (2e série) reçoit Bellegarde (1e série). Et pour compenser cet écart de division, 10 points seront en faveur des Jurâssiens face aux haut Bugistes.
 
La CTC Bugey sud-Belley (photo) reçoit Meximieux. 2 équipes qui se connaissent bien pour s'être déjà affrontées en championnat. Les Bugistes ont l'occasion de prendre leur revanche après un lourd revers 46-91 en championnat.
 
Feillens-Replonges et le BBR s'affronteront en coupe ce week end avant de se retrouver, hasard du tirage au sort, le samedi suivant pour une revanche en championnat. Le FRBB à l'occasion d'ouvrir son compteur de victoires ce week end.
 
Enfin, le BC Veyle et la ctc bords du Rhône, 2 équipes de 1e série seront dans les mêmes conditions que le FRBB et le BBR. Avant de se retrouver en championnat, ils se voient opposer l'un à l'autre pour ce premier tour de coupe.
On espère que cette rencontre sera beaucoup plus calme qu'en U20...
 
 

COUPE DE L'AIN SENIORS MASCULINS TOUR PRELIMINAIRE

Finaliste de la saison dernière face à Belley, Lagnieu (photo) n'a pas été épargné par le tirage au sort en les envoyant dans la "gueule " de Péronnas (RM3). La rencontre ne devrait pas se disputer ce week end, puisque Péronnas dispute un match de championnat en retard et du côté de Lagnieu, l'entraineur, Dominique Pierre vient de se faire opérer du dos.

Le BBR s'est déjà qualifié pour le tour suivant en écartant Saint Amour 98-67. Pensionnaire de D2, les Revermontois ont écarté l'équipe de Pré Région de manière autoritaire.

Pas moins de 18 équipes sont concernées par ce tour préliminaire donnant ainsi plus de "corps" à cette compétition qui perdait un peu de son intérêt. Avec la présence d'équipes de ligue, toutes les équipes seront désireuses de se frotter à des équipes du niveau supérieur. A commencer par Vonnas qui se frottera à Ceyzériat ce week end avec 7 points d'avance. L'équipe de la ctiée de Georges Blanc peut espérer faire un coup à domicile.

Saint Rémy se déplace à Meximieux, ce qui représentera le "choc" de ce tour entre 2 équipes de PRM.

Le petit poucet Sulignat reçoit la JL Bourg avec 14 unités d'avance et l'envie de faire un exploit.



COUPE U18 FILLES, GROSSE BAGARRE

Avec les 6 équipes du Lyonnais exemptes pour ce 1er tour, la concurrence promet d'être rude pour ce tour préliminaire entre les 10 équipes en lice.

Le BC Veyle aura la chance de recevoir pour ce tour, l'équipe d'Izernore. Un long déplacement pour le club haut Bugiste, Une rencontre qui sera fort intéressante à suivre puisqu'en championnat Izernore s'est imposé 54-48 le 20 octobre dernier. L'occasion est belle pour le BC Veyle (photo) de prendre une revanche avant le match retour en championnat.

Les autres rencontres opposeront des équipes qui ne se croisent pas en championnat, ce qui permettra d'avoir une meilleure photographie des forces en présence pour le championnat.

Bellegarde, 3e de la poule A, reçoit Attignat toujours à la recherche d'une première victoire en poule C.

Le choc de ce tour sera certainement celui entre Bouchoux (1er de la poule C invaincu) face à Ceyzériat, premier de la poule A et lui aussi invaincu.

Oyonnax tentera de prendre 1 deuxième victoire cette saison sur le parquet de Saint Maurice de Gourdans, qui, outre la qualification, aura la même quête en nombre de victoires.

Enfin, Meximieux, 2e de la poule A reçoit Confrançon 2e de la poule C. Ces 2 équipes habituées des phases finales les saisons dernières chercheront à faire un bon parcours en coupe.

Le tableau
 

U15 FILLES, L'ANNEE DU FRBB ?

Sur les 16 équipes engagées en coupe de l'Ain U15, 6 seront en lice pour ce tour préliminaire. Le FRBB, finaliste malheureux en U14 la saison dernière avance dans cette compétition déterminée pour tenter de revoir la phase finale. Mais il faudra écarter pour ce premier tour la CTC Bugey à St Jean le Vieux, ce qui ne sera pas une mince affaire.
 
Saint Amour reçoit son ancien partenaire de "feu" la CTC du Revermont, le BBR. Les U15 du BBR voudront suivre l'exemple des séniors garçons (voir ci-contre) et se qualifier pour les 8e de finale.
La dernière rencontre oppose Vonnas à St Maurice de Gds.
 
Le tableau
 

COUPE DE L'AIN SENIORS FILLES TOUR PRELIMINAIRE

Le BC Villars (photo), vainqueur de l'édition 2018 sera exempt du tour préliminaire de l'édition 2019. Tout comme les équipes évoluant dans le championnat du Lyonnais. Bouchoux vs Feillens-Replonges sera donc le choc de ce 1er tour entre 2 équipes du PRF !
Vaincu sur le parquet de Feillens-Replonges (63-71) en championnat, Bouchoux Condeissiat à l'occasion de prendre sa revanche et éliminer un des favoris pour une finale de coupe. 

Les 4 autres rencontres opposeront des équipes de D2 à PRF. Ainsi, Vonnas, Meximieux, Lagnieu et l'entente du Haut Bugey bénéficieront de 7 points d'avance au coup d'envoi pour combler la différence de niveau.

Confrançon, Bellegarde, l'entente Foissiat-Attignat et Servas ont l'occasion de montrer leur supériorité. Servas, qui n'a pas encore remporté de succès cette saison à la possibilité de goûter à la victoire face à l'ASS Lagnieu.

Le tableau

TOUR PRELIMINAIRE COUPE DE L'AIN 2018 - 2019

Les coupes de l'Ain ont vécu différentes formules ces dernières saisons avec plus ou moins de succès. Si les 2 dernières saisons, de nouvelles catégories avaient vu le jour, pour cette saison 2018-2019, le comité de l'Ain en concertation avec les clubs et les salariés intervenant dans les clubs a opté pour un retour aux catégories existantes.
 
Au revoir donc aux U14 (BC Dombes vainqueur en 2018 chez les garçons en photo) et U16 et rebonjour aux U15 - U17 - u18 - U20 & Séniors !
 
Le comité a quand même mis un peu de sel dans cette compétition puisque l'ensemble des clubs participeront aux coupes. Ils ne pourront être représentés, par contre, par une seule équipe par division.
Cette disposition a permis de connaître très vite le nombre de participants et ainsi d'établir rapidement un calendrier :
2-3 Novembre = Tour Préliminaire
16-17 février = 8e de finale
23-24 mars = 1/4 de finale
13-14 avril = 1/2 finale
7-8 & 9 juin = finale
 
Avec 1 seule équipe par club, le comité a pris l'option de prendre en compte le niveau de l'équipe engagée dans le plus haut des championnats.
 
Afin "d'équilibrer" un peu plus les rencontres, des handicaps seront bien présents pour combler les divisions d'écarts.
 
Le coup d'envoi de la compétition est prévu le premier week end de novembre. Toutes les catégories seront sur le pont à l'exception des U20 garçons.
 
Découvrez les tirages au sort ici