COMITE AIN BASKET
CHAMPIONNATS
Adresse
/
Téléphone

8E DE FINALE U20 M

Ayant réorganisé ses effectifs en décembre, les EV Bellegarde sont en course pour la coupe de l'Ain de la catégorie.
En ouverture de cette coupe, ils disputeront leur 8e de finale face à la CTC Bords du Rhône.
Une rencontre à suivre ce dimanche à 13h30 !

Le vainqueur rencontrera en 1/4 de finale Oyonnax.

Les joueurs de Montalieu et Lagnieu affichent dans le championnat du Rhône un bilan de 4 victoires en autant de rencontres. Ils disputeront d'ailleurs la finale pour le titre de champion de l'Ain face à Oyonnax.
De leurs côtés, les jeunes garçons des EVB sont un peu à la peine au sein des équipes séniors en PRM (10e) et DM3 (2 victoires en 6 matches).

La coupe sera peut être une éclaircie pour les Bellegardiens...

 

POURQUOI TANT DE HAINE ?

Samedi dernier lors des 8e de finale de coupe de l'Ain entre Feillens-Replonges et l'ASS Lagnieu, le match a été arrêté alors qu'il restait 1'15 à jouer !?!?!

Le but de cette information n'est pas d'essayer de savoir qui a tord, qui a raison ? Ni de savoir quel sera le devenir du résultat de la rencontre puisque ces questions sont du ressort de la commission de discipline de la ligue AURA.

Non, ce n'est pas cela dont il s'agit pour nous. Il s'agit ENCORE une fois d'essayer de sensibiliser l'ensemble de nos acteurs à ces problèmes qui deviennent de plus en plus polluant et anxiogène sur nos parquets.

Il est juste regrettable d'en arriver à ces extrémités alors que nos disputons des rencontres du... 9e division Français !?!?

Alors que de plus en plus de licenciés revendique de vouloir faire une pratique "loisir" ou de "bien être", comment, dans le même temps pouvons nous en arriver à ces situations ? Il y a quelque chose de pas cohérent dans tout cela.

L'arbitre à depuis la création du sport un rôle considéré comme à part dans une rencontre. NON il a un rôle important. Tout aussi important que l'entraîneur, le joueur et les officiels à la table de marque. Lors d'un match, NOUS sommes TOUS dans le même bateau. Et quand nous sommes dans un bateau, il vaut mieux avoir une mer calme qu'une houle (pour ne pas parler de tempête). Et bien pour nos matches de basket, on aimerait sentir un peu moins de houle et juste une petite brise qui nous carresse quand le soleil darde ses rayons ! C'est nettement plus agréable...

Alors MESDAMES, MESSIEURS, reprennons nous et concentrons nous sur le plaisir de partager un bon moment avec la balle orange. NOUS y gagnerons TOUTES & TOUS !
 

Coupe Senior M : St Rémy l'emporte face à Bouchoux

2 niveaux séparent les 2 équipes fagnions des clubs de St Rémy (notre photo) et Bouchoux : actuel 2ème de PRM les joueurs de St Rémy recevaient l'équipe de Bouchoux qui évolue en RM2. Cet écart de niveaux a vallu aux locaux de débuter la rencontre avce 14 points d'avance.
 
Le 1er quart temps est à l'avantage des joueurs de Bouchoux qui comblent une grande partie de leur retard puisque les Sanrémois débutent la 2ème période avec seulement 4 points d'avance.
La situation s'inverse rapidement dans le 2ème quart temps : les locaux augmentent l'intensité de leur jeu pour mener de 15 points à la pause.
Le retour des vestiaires est favorable à Bouchoux qui remporte le 3ème quart temps 20 à 9 et revient à 4 petits points de son adversaire à 10 min de la fin du match.
Le dernier quart temps est équilibré entre les 2 équipes. St Rémy parvient à consever son avance pour s'imposer 69 à 64.
 
Les spectateurs présents ont assisté à un très beau match au cours duquel les rapports de force se sont inversés plusieurs fois.
 

Coupe U15 Masculins : Qui rejoindra le BC Dombes ?

 Dans le match avancé de ces 8ème de finale opposant le BC Meximeux au BC Dombes se sont les Dombistes (dont l'équipe 1 joue en 1ère série) qui sont sortis vainqueurs.
Le début de match a tourné à l'avantage des visiteurs qui ont rapidement rattrapé les 10 points d'avance accordés à Meximieux en raison des divisions d'écart. Ils ont terminé la 1ère période avec une avance de 7 points.
Dans le 2ème quart temps, les locaux ont offèrent une très belle résistance et ont fait quasiment jeu égal (13-16 dans la 2ème période).
Le retour des vestiaires a cependant été très compliqué pour eux, et Meximieux s'est vu infligé un 35 à 7 dans le 3ème quart temps.
Tout comme les dernières minutes avant la mi-temps, la dernière période a été plus equilibrée entre les 2 équipes.
Les visiteurs sont donc revenus en Dombes avec, dans leur poche, leur ticket pour le prochain tour de la Coupe.

Le prochain adversaire du BC Dombes se trouve parmi les vainqueurs des matchs qui opposeront le BC Veyle à Oyonnax, St Maurice de Gourdans à Bouchoux, BBR à Ceyzériat et Bellegarde à la CTC CSP01 St Rémy.
Les clubs du BC Veyle, BBR et Bellegarde (qui joueront à domicile) débuteront la rencontre avec 10 points d'avance puisqu'ils évoluent en 2ème série et rencontreront des équipe de 1ère série dans le cadre de la Coupe de l'Ain.


Coupe U15 Filles

 10 équipes vont tenter de se qualifier pour le prochain tour de la Coupe de l'Ain ce week end.
 
Ces matchs sonneront l'heure des retrouvailles pour plusieurs équipes qui se sont (ou vont) rencontrées dans le cadre du championnat.
 
Pour la 1ère rencontre du week end le BC Attignat (notre photo) se déplace pour la 2ème fois en 2 semaines au FRBB après le match comptant pour la 3ème journée de championnat. Les visiteuses s'étaient alors imposées de 2 points. Revanchardes, les joueuses du FRBB vont tout faire pour s'imposer et gagner leur ticket pour le tour suivant de la Coupe.
Cette rencontre s'annonce disputée et intéressante, entre 2 équipes aux coudes à coudes en championnat et désireuses de rester en lice dans cette compétition.
 
Dans la même poule que le BC Attignat et le FRBB, le BBR se déplace à Meximieux. Respectivement 3ème et 6ème, les 2 équipes se rencontreront dans le Revermont pour la reprise du championnat. Mais c'est bien pour décrocher leur place au tour suivant que les 2 clubs vont s'affronter. Si, aux vues des résultats en championnat le BBR semble favori il faudra se méfier de Meximieux qui, sur un match à élimination directe pourra tirer son épingle du jeu.
 
Autres équipes à se cotoyer en championat, l'AS Confrançon et le BC2P se joueront du côté de Montalieu-Bouvesse. défaites de 7 points à domicile en 1ère série, les joueuses de Confrançon se déplacent avec l'envie de prendre leur revanche. Mais la partie ne sera pas facile face à une équipe qui évolue à domicile et occupe seule la 1ère place du championnat.
 
Les 2 autres matchs de ce 8ème de finale opposeront la CTC Bugey Sud - Culoz au CS Ceyzériat et St Maurice de Gourdans à Bellegarde.
Si les Bugistes et les Bellegardiennes peuvent être considérées comme favorites sur le papier, elles devront aborder leur match avec sérieux pour rester dans la compétition. En effet, leurs adversaires du jour ne se laisseront pas faire et joueront leurs cartes à fond pour gagner leur ticket pour le tour suivant.
 
 
 

Coupe Senior Féminines : Entrée en lice des équipes région

 Exemptes lors du 1er tour de la coupe de l'Ain, les équipes de la CTC CSP01 St Rémy (notre photo), de Culoz et de la CTC Bugey Ambérieu font leur entrée dans la compétition.
 
Toutes 3 dans la 1ère moitié de classement en championnat elles seront de redoutables adversaires.
 
Bouchoux, actuel 3ème de PRF aura fort à faire avec la réception de St Rémy, qui occupe seule la tête du championnat de R3. L'équipe visiteuse, qui débutera la rencontre avec un retard de 7 points tentera de rattraper le plus rapidement possible son adversaire. Mais Bouchoux, qui compte bien poursuivre son chemin dans la compétition fera tout pour résister face aux 1ères de R3 en s'appuyant sur son collectif et son public.
 
Ceyzériat, 4ème de PRF ne sera pas en reste puisque Culoz se déplacera dans le bassin burgien pour tenter de décrocher sa qualification pour le tour suivant de la compétition. Après une défaite en championnat les joueuses de Ceyzériat veulent renouer avec la victoire. Mais la tâche ne sera pas facile face à une équipe qui occupe la 2ème place derrière St Rémy. C'est un beau match qui s'annonce du côté de Ceyzériat.
 
3ème équipe qui évolue dans le championnat régional à entrer en coupe de l'Ain la CTC Bugey se déplacera à BBR (7ème de PRF). Alors qu'elles viennet de renouer avec la victoire après un début d'année 2019 compliqué les Bugistes souhaitent continuer sur leur lancée. Elles devront cependant se méfier de leur adversaire du jour qui jouera sa carte à fond pur se qualifier devant son public.