COMITE AIN BASKET
CHAMPIONNATS
Adresse
/
Téléphone

SENIORS GARCONS, UN DUEL "RM2" !

Les championnats en pause, c'est un nouveau tour de coupes qui se profile ce week end. Il reste 2 tours à disputer pour les 8 équipes encore en lice pour les différents 1/4 de finales de la compétition.

Pour les séniors garçons, nous avons un beau duel en ouverture de ces 1/4 entre la CTC Bugey (photo) et le FJ Belley demain soir. Ces 2 équipes de RM2 sont à la recherche d'un second souffle en championnats veulent profiter de la coupe pour reprende confiance et aller chercher un trophée à la fin de la saison.

Les autres rencontres seront loin d'être inintéressantes aussi avec un duel de PRM entre Saint Rémy et Vonnas. Saint Rémy, 2e de la poule est toujours à la poursuite de Viriat pour la 1e place et la montée directe en championnat de ligue. De son côté Vonnas est candidat aux AS pour lui aussi espérer prendre un ticket pour la RM3. Si Saint Rémy termine la saison à la 2e place, les 2 équipes se retrouveraient peut être aux AS à Feillens-Replonges le 8 mai prochain.
En attendant, c'est une qualification en 1/2 finale qui se jouera samedi entre les 2 équipes.

Les 1/4 de finales auront 2 petits poucets. Le BC Dombes, 2e de DM2 reçoit Lagnieu (PRM). Les Dombistes d'Ivana Markovic auront 7 points d'avance qui pourraient bien faire la différence face à des latinicois en difficulté au niveau de leur effectif. 

Enfin, l'autre petit poucet, Saint Maurice de Gds aura un adversaire de taille sur sa route. Même si les garçons du Président Michallet auront 14 points d'avance au coup d'envoi, il se peut que cela soit mince pour résister à Villars. Leaders de sa poule de RM3, les partenaires de Benoît Logerot ont validé leur montée et leur place en 1/2 finales pour le titre de ligue. Désireux de réaliser une saison exceptionnel avec des titres, on doute qu'ils fassent l'impasse sur la coupe de l'Ain.

Des 1/4 alléchants en perspective de 1/2 et d'une finale toute aussi prometteuse.
 

U20 GARCONS, UN DERBY DANS LE HAUT BUGEY

Après avoir écarté au tour précédent la CTC BDR, les EV Bellegarde profitent de la coupe pour disputer des matches qu'ils ne peuvent plus faire en championnat. Pour leur 1/4 de finale ils se déplacent à Oyonnax pour y affronter leur voisin. Oyonnax qui disputera la finale pour le titre départemental le 8 mai prochain veut essayer de faire un doublé. Pour cela cela passe par une victoire sur Bellegarde. 
Une victoire serait aussi un joli cadeau pour le président Sylvain Bravoz touché par la disparition de sa maman.

Le BC Dombes aura 10 points d'avance face à Ceyzériat pour combler la différence de niveau, sur le papier entre les 2 équipes. Ceyzériat n'a pas gagné une rencontre lors de sa 2e phase et pourrait bien manquer de dynamisme face à des Dombistes volontaires. 

Pour le BBR la tâche s'annonce plus compliqué. Même si la jeune troupe de Nicolas Pillet évoluera à domicile, la CTC Bugey s'avance en leader de sa poule et candidat au titre de champion de ligue R3. Un gros morceau pour les Revermontois.

Enfin, le BC Veyle, lui aussi leader de sa poule en R3 doit recevoir la CTC CSP01 3e de la poule E de R3. Si la rencontre ne pouvait être disputée, nous manquerions une belle opposition dans un 1/4  qui aux allures de finale !
 

U17, BC VEYLE VEUT UNE COUPE

Entre ses U20 et ses U17 qualifiés en championnat de ligue, le club du BC Veyle (photo) veut obtenir un titre. Pour cela, les jaunes et noirs vont devoir écarter la CTC Bugey. Une CTC qui a validé sa qualification pour les phases finales de ligue la semaine dernière face à Andrézieux. Les garçons de John Bono ne puvent plus être délogés de leur première place.
Dans la même poule en championnat, les 2 équipes se sont déjà affrontées le 9 mars dernier avec la victoire des Bugistes, sur leurs terres, 66-54.
Avant le match retour le 11 mai prochain, les 2 équipes se retrouvent donc pour le quart de finale de la coupe, avec une grosse différence ! Le BC Veyle aura 10 points d'avance au coup d'envoir de la rencontre. Un bonus qui pourrait être décisif à l'heure du coup de sifflet final.
 
La CTC BDR-Lagnieu en course pour un doublé en championnat (2018 & 2019) reçoit le FJ Belley avec 20 points d'avance. Les latinicois devront passer le pressing défensif Belleysan pour garder leur avance jusqu'au coup de sifflet final.
 
Ceyzériat, en difficulté dans sa poule (1 victoire et dernière place R3) tentera de profiter de la coupe pour terminer la saison avec un titre. Mais sur sa route il faudra se défaire de la CTC JL-Viriat guère en meilleure posture que les "jaunards" (2 victoires mais en R2)
 
Enfin, Oyonnax, pensionnaire de 2e série reçoit le BC Dombes (1e série). Ce quart de finale sera le seul opposant 2 équipes du département. Oyonnax voudra faire honneur à leur président en lui offrant une belle qualification en ces moments douloureux.
 

U15 GARCONS, UN ADVERSAIRE DE CHOIX POUR LE BC DOMBES

"Votre mission, si vous l'acceptez est de garder les 20 points d'avance...." Le quart de finale du BC Dombes face à la CTC JL-Viriat ressemble à une mission impossible. Même si nous ne savons pas quels joueurs seront alignés par les clubs Bressans face aux Dombistes, l'adversaire restera de qualité pour le BC Dombes.
Alors les 20 points de bonus ne seront pas de trop pour la troupe de Michel Garin qui tentera d'accrocher une qualification pour le dernier carré. Mais si la CTC présente l'équipe de Clément Mégas, 2e de R1, il se peut que les 20 points d'avance soient loin d'être suffisant pour le BC Dombes.
Il n'empêche qu'une rencontre doit se jouer et que le BC Dombes jouera ses chances à fond.

La rencontre entre la CTC Bugey et celle du val de Saône met aux prises 2 équipes de ligue. 5e de sa poule de R2, les joueurs du val de Saône veulent prendre un trophée. De son côté, les Bugistes sont en passe de se qualifier pour les phases finales de R3 et veulent faire un doublé "coupe-championnat".

Les 2 autres 1/4 opposent des équipes de département entres elles avec Bouchoux face à Ceyzériat et Bellegarde contre Oyonnax (comme en U20).

SENIORS FILLES, POUR QUI LA BELLE

Les 1/4 de finales de la coupe de l'Ain nous propose un superbe duel entre les 2 leaders de RF3 ! A égalité en championnat avec 1 victoire chacune, les 2 équipes ont la possibilité de se départager dans cette compétition départementale.
Si les 2 équipes ne peuvent pas se disputer le titre de champion de ligue, elles pourront le faire de manière honorifique à l'occasion de ce 3e duel de la saison.

Les autres rencontres semblent un peu déséquilibrées, sur le papier. Sur le terrain, des surprises pourraient bien arriver.
On pense dimanche au duel entre Villars et la CTC BDR-BC2P. Les filles de Rod Heidt ont certainement validé leur maintien en RF3 pour la saison prochaine, mais elles ont laissé beaucoup d'énergie pour l'obtenir.
En face elles auront une équipe de Villars en pleine bourre, tout comme le club, qui veut aller chercher un triplé "montée-coupe-championnat" ! Les partenaires de Céline Dimier, comme les garçons veulent tous les trophées cette année, et la coupe est une belle occasion de copieusement garnir la vitrine. Les 7 points d'avance des Villardoises pourraient bien peser lourd dans la balance.

La CTC Bugey en proie à des problèmes d'effectif n'hororera pas sa rencontre face à la CTC JL-Viriat 2 qui se voit d'ores et déjà qualifiée pour les 1/2. Il reste au BC Dombes, maintenu en RF2 d'écarter Lagnieu pour rejoindre le dernier carré. Les Dombistes auront 21 points à reprendre à leur adversaire.
 

U18 FILLES, DE BELLES AFFICHES

Les 1/4 de finales de la catégorie U18 semblent les plus ouverts de toutes. Si la CTC val de Saône n'a pas été tendre avec Saint Maurice de Gourdans 91-39 le 23 mars dernier, les 3 autres rencontres sont indécises.

Avec des rencontres disputées lors des vacances, les effectifs peuvent être chamboulés. Ou bien les clubs alignent des équipes "d'avenir" en prenant des filles de la saison prochaine. Nous allons pouvoir nous régaler en tout cas et cette formule de coupe inaugurée cette année apporte bien des satisfactions, même si ce n'est pas "parfait".

Ceyzériat, le leader dans l'Ain favori pour le titre de champion reçoit Saint Rémy. Disputant le championnat R1 et à la lutte pour une qualification en 1/2 finales, les Sans Rémoises sont favorites de la rencontre. Mais l'entraîneur gérera certainement son effectif pour préserver ses filles ce qui peut faire les affaires de Ceyzériat qui voudra s'offrir un "gros" à domicile. Ceyzé aura aussi 20 points d'avance au coup d'envoi ce qui sera non négligeable pour la troupe de Véro Caillot.

La CTC Bugey sud Culoz (photo) reçoit le BBR ! Un duel entre 2 équipes de ligue (R3). Si la CTC Bugey sud ne peut viser que la 3e place pour terminer son championnat, le BBR est en course pour une qualification en 1/2 finale. Les filles de Maxime Vasselin ont, plein de roublardise, gardé leurs chances de terminer à la 1e place la semaine dernière en s'inclinant "volontairement" d'1 point et préserver ainsi leur point avérage particulier sur le Coteau (qui fait la différence pour le BBR).

Enfin, la CTC Bugey-Ambérieu, elle aussi en course pour une qualification en phase finale du championnat de ligue (R3) reçoit la CTC JL-Viriat qui elle, est en course pour les phases finales de ligue R1. Un joli duel en perspective.
 

U15 FILLES, dur dur pour le frbb ?

Le FRBB reçoit dans le cadre des 1/4 de finales, la CTC Bugey sud-Culoz, une équipe en forme a la lutte pour une qualification en phases finales du championnat de ligue R3.
Pensionnaire du championnat département 2e série, le FRBB (photo) aura 10 points d'avance au coup d'envoi, mais cela risque d'être maigre devant le niveau de jeu des filles du Bugey.

Bellegarde, en difficulté dans son championnat (dernière place avec une seule victoire) reçoit le leader de la division, le Bouchoux. Vaincu à l'aller 33-79, les filles d'Anne Florence Capello tenteront de renverser la vapeur dans ce quart de finale. N'ayant plus guère d'objectif en championnat, la coupe peut être un bon remède pour limiter les maux.

BC2P reçoit avec 10 points d'avance, la CTC JL-Viriat 2 pour un match qui promet. Entre les filles de l'Isère solide leader à égalité avec Bouchoux en département et une équipe de la CTC toujours à la rechercher d'une victoire lors de cette 2e phase en R3, l'indécision demeure !

Enfin, le BBR aura certainement du mal à se défaire de "l'ogre" Saint Rémy. Leader en R1 et n'affichant qu'une seule défaite depuis septembre dernier, on voit mal comment les filles de Thomas Pottier pourraient s'incliner au pied du Revermont et ce, malgré 20 points de retard.