COMITE AIN BASKET
CHAMPIONNATS
Adresse
/
Téléphone

LA CTC AUTORITAIRE fait tomber le leader

Le choc a bien eu lieu entre la CTC JL-Viriat et Aix en provence pour le 1er match retour de la 2e phase du championnat. Et les amateurs de beau jeu ne se sont pas trompé en venant au gymnase des Carronniers ce dimanche 10 mars.
Les filles de Damien Fontaine ont livré un vrai gros match de basket face à un adversaire d'un gros calibre. Elles sont superbement contenu l'incroyable Eléna Zémoura. Avec son mètre 85, la jeune Provençale aborde des qualités techniques et athlétiques rarement (pour ainsi dire jamais) vues à ce jour. Un nom à retenir en tout cas pour l'avenir.
 
Mais comment passer sous silence la partie des Bressanes. Privées de Mylène Joseph, les partenaires de Zélie Tissot (20 points) ont fait le match idéal (parfait, il l'aurait été avec une victoire de plus de 13 points). Sans complexe, les Bressanes attaquent la rencontre pied au plancher et prennent les commandes dès le premier quart avec un 21-8 pour souhaiter la bienvenue à Aix. Le leader invaincu est sonné, mais ce n'est rien à côté de la suite de la rencontre.
 
Le leader se montre fébrile dans le 2e quart à l'image d'une action rarissime au lancer franc. Chloé Camus est sur la ligne pour 1 seul tir alors que les 5 Provençales tiennent un conciliabule derrière Chloé. La Bressane manque son tir, mais ne manque pas l'occasion de concrétiser le rebond offensif sans opposition. Une action à 4 points pour celle qui a réalisé le meilleur match de sa jeune carrière.
La CTC se montre appliquée et concentrée et l'écart à la pause est toujours de 13 unités 37-24.
 
Dans le 3e quart, les Bressanes montrent quelques signes de fatigue, mais gère néanmoins bien le tempo et poursuivent leur course en tête. Après avoir laissé passer une "averse" d'Aix, la CTC fait grimper la note à 18 points d'avance (49-31). Seules ombres sur ce tableau idyllique, sont les 4e fautes de Céline Galy et Pauline Donio qui peuvent peser lourd dans le dernier quart sifflé sur le score de 58-39 !
 
Aix se montre plus audacieux dans la dernière période. La géante Zémoura enchaine les interceptions et les contre attaques. Mais loin de se démonter, les Bressanes, lucides et sereines poursuivent leur travail d'orfèvre. Maiewenn Donio plante 8 points de suite et donne le tourni à ses adversaires. Zélie Tissot enquille un 3 points dans le corner à la limite des 24'' après une posséssion mal embarquée 72-58 et 2'30 à jouer. L'exploit est proche. Malheureusement la fatigue se fait sentir et la CTC termine avec le moteur dans le rouge. Malgré des tentatives pour reprendre le point avérage, les Bressanes s'imposent "que" 76-70, faisant tomber pour Aix pour la 1e fois depuis le mois de septembre.
Les larmes versées au coup de sifflet final démontrent en tout cas un état d'esprit de compétitrices qui aurait mérité d'être récompensé par une victoire plus large.
 
Elles devront faire un sans faute et compter sur 2 faux pas d'Aix lors des 4 prochains matches... Les filles de Damien Fontaine peuvent en tout cas aller chercher la 2e place qui serait une belle 2e place ce qui, au regard de leurs prestations ne serait pas usurpé.
 
Bravo mesdemoiselles pour le spectacle offert
 
La journée