COMITE AIN BASKET
CHAMPIONNATS
Adresse
/
Téléphone

u15 FILLES ELITE, QUEL MATCH !

2H45, la durée de la rencontre entre la CTC JL-Viriat et le FC Lyon-ASVEL ! Les jeunes demoiselles ont offert une très belle partie au public de la salle des Carronnières ce dimanche. Elles étaient tellement bien sur le parquet qu'elles se sont offert 2 prolongations. Il y aurait pu en avoir une 3e mais la jeune Sysle Barlagne manqua 1 lancer franc alors que le jeu était terminé. Laissant pour le coup la victoire aux Bressanes.
 
Une victoire que les filles de Damien Fontaine ont mis longtemps à construire et consolider. Durant 30 minutes le FC Lyon-ASVEL a maîtrisé la rencontre. Avec Alice Lepetitgaland aux manettes, les Lyonnaises avaient le contrôle de la rencontre. Il n'y a bien que lorsque la jeune meneuse (ressemblant à Yannick Souvré, l'emblématique joueuse de Bourges et de l'équipe de France) soufflait sur le banc que la CTC retrouvait quelques couleurs.
 
Ainsi, les Bressanes ont fait la course derrière les Lyonnaises : 13-21 à l'issue du 1er quart. 29-38 à la pause et encore derrière à l'entame du dernier quart : 43-51.
 
Les filles de l'Ain paraissaient "un ton en dessous" de son adversaire. Et c'est lors de la dernière période que la CTC a augmenté son niveau de jeu et son intensité. Elles passent un 10-2 (de 43-51 à 52-53)  à leur hôte qui est un peu sonné. La partie change littéralement de niveau. Petitgaland, toujours elle, calme les ardeurs de la CTC en scorant par 2 fois. Mais la CTC est dans la partie.
Les blanches déploient une énergie incroyable en défense et enchainent les stops ! Malheureusement une certaine maladresse empêche de passer devant au tableau d'affichage. La CTC y parvient sur un panier de Céline Galy bien servie par Zélie Tissot (62-60 à 2.30 du gong). 3 attaques manquées par les filles de Damien Fontaine et la 5e faute de Céline Galy qui s'affirme de plus en plus laisse planer le doute sur une issue victorieuse. Lyon en profite, mais Maïewenn Donio (notre photo) sur un petit flotteur envoi tous ce joli monde pour une prolongation (68-68).
 
Lors des périodes supplémentaires, la victoire tombe pour l'équipe qui score en premier. Lyon le sait et attaque cette période avec un avantage. Avec un effectif limité, les fautes sont à gérer du côté des Aindinoises. Malgré la tension de la rencontre, les Bressaanes demeurent sereines et lucides. Encore dans les cordes, elles arrachent une 2e prolongation à 78 partout !
 
Contrairement à la 1e, c'est la CTC qui s'impose dans les premières minutes grâce à un 5-0 ! La meneuse Lyonnais a rejoint le banc pour 5 fautes et cela déséquilibre le bon ordonnancement du FC Lyon. La CTC est en pleine confiance et garde les commandes de la partie. A 35 secondes de la fin et 4 points d'avances, on pense la victoire de la CTC en poche. Mais les Lyonnaises reviennent à 2 longueurs sur une interception.
Damien Fontaine prend un temps mort et sur la posséssion suivante, la CTC perd à nouveau la balle. Pauline Donio commet sa 5e faute sur le tir et sur le buzzer ! Sysle Barlagne manque donc son 2e lancer.
La CTC peut savourer sa victoire. Une belle victoire face à un redoutable adversaire qu'elles retrouveront en janvier prochain en groupe A pour la 2e phase.
Les filles de Damien Fontaine prennent du coup la 1e place de la poule qu'elles pourront garder avec une victoire la semaine prochaine sur Roanne.
Bravo aux 2 équipes pour ce superbe match. Dans les tribunes, on s'est régalés...
 
CTC JL-Viriat bat FC Lyon 89-88 (13-21 ; 16-17 ; 14-13 ; 25-17 ; 10-10 ; 11-10)