Si le bilan de l'équipe Pro de la JL Bourg est largement dans les plans des objectifs des dirigeants à mi-championnat (7e place et qualification en leader's cup), les espoirs ne sont pas en reste et démontrent avec les U18 une image de la formation Bressane des plus positives.
Des chiffres éloquents
Après 17 rencontres, il serait difficile à un professeur, comme il le ferait pour le bulletin d'un de ses élèves, de qualifier les chiffres du centre de formation Bressan :
17 matches
2e place au classement derrière Cholet et à égalité avec Dijon
14 victoires (sur un écart moyen de près de 21 points)
3 défaites (Nanterre 71-72 ; Dijon 67-78 et Cholet 91-97) pas de quoi rougir
2e attaque avec 83 points marqués derrière Cholet
3e défense avec 67 points encaissés par match derrière Dijon et Le Portel
La 2e place au classement n'est donc pas du tout un hasard après cette première moitié de championnat.
Perfectionniste, le coach Burgien se veut ambitieux pour la suite de la saison
La 1e place dans le viseur
"Notre objectif en début de saison était de se qualifier pour le trophée du futur. Sauf à ce que nous nous écroulions, nous devrions être présent à Dijon les 25 et 26 mai prochain en Bourgogne avec les 7 premières équipes. Mais avant cela, j'aimerai que l'on joue notre carte à fond pour accrocher la 1e place. Nous avons 4 matches à prendre d'ici au 2 mars pour tenter de la prendre (Réception de Fos le 23 janvier, puis Boulazac le 1er février. Déplacement à Cholet le 9 février et réception de Dijon le 2 mars). En faisant le plein nous pourrions revenir à 1 victoire de Cholet !"
10e la saison dernière après avoir terminé 15e en 2014-2015 pour leur retour en Pro A, les espoirs montrent une montée en puissance intéressante pour l'ensemble du club et des jeunes qui "poussent" derrière.
Des regrets
Jean Luc Tissot concède quelques regrets depuis le début de la saison en septembre dernier. Ils ne sont pas nombreux ! 2 seulement : "Le premier est notre défaite à Nanterre (71-72). Nous n'étions pas spécialement prêt et nous nous sommes fait piéger alors que ce n'était que notre 2e match de championnat. Le second est plus récent avec notre défaite contre Cholet. Nous avons fait tout ce qu'il fallait pour jouer le leader les yeux dans les yeux, mais la fin de match a été un peu tronquée et nous sommes finalement tombés 91-97." En rêvant un peu et en refaisant le monde, nous pourrions avoir l'équipe de la JL sur le trône du championnat. Mais peut être qu'avec ces victoires là, l'équipe en aurait laisser filer d'autres... Alors gardons cette belle 2e place pour l'instant.
De belles satisfactions
Ces regrets sont vites balayés par les motifs de satisfactions, avec l'éclosion de Théo Rey et Ndiaye Mbaye avec les Pros. Même s'ils ont quelques minutes, ils se montrent efficaces à chacune de leurs sorties.
La révélation d'Hugo Benitez qui en étant encore U18 a pris les commandes du groupe espoirs avec aisance et qui la drive de main de maître.
Il y a aussi la constance progression de d'Antoine Bibollet-Ruche, Joanny Cretinon ou encore Thomas Van Ounsem, Théo Serrano et Arnaud Revaz. Des joueurs présents depuis quelques années au centre de formation qui démontrent de belles qualités.
Il y a aussi le "petit" nouveau Johan Randriamananjara , arrivé de l'INSEP, et après 9 mois sans compétition revient aux affaires avec une belle sortie à Strasbourg.
Concurrence et émulation
Ajouté à cela les passerelles entre le centre de formation et les U18 ! Ces mouvements de joueurs permettent au groupe espoirs d'être en concurrence saine et apporte une émulation aux U18. Ces mouvements profitent aux joueurs et aux 2 équipes. Tom Dary Sagnes, Arthur Simon, Benjamin Curis et Hugo Cosse venant des U18 ne sont pas uniquement des joueurs de "complément", mais s'intègrent parfaitement dans les rotations.
La coupe de France à jouer
Les centres de formations sont automatiquement qualifiés en coupe de France et font leur entrée en lice lors des 32e de finale. Ce samedi ils affrontent Lons le Saunier (Nat 2) pour le plus grand plaisir du coach Jean Luc Tissot : "La coupe de France nous permet d'être en compétition tout le temps et évite les "trous". Nous allons donc la jouer à fond et tout faire pour passer l'obstacle de Lons." Vainqueur en U17 l'année dernière, la coupe représente une opportunité pour garnir encore peu plus l'armoire à trophées.
35% de joueurs en équipe nationale !?
Derniers motifs de satisfaction pour le centre de formation ce sont le nombre de sélectionnés avec les équipes nationales. Sur le groupe de 20 joueurs, la JL peut se targuer d'avoir 7 joueurs !? 5 sous le drapeau tricolore : Tom Dary-Sagnes et Hugo Benitez avec l'équipe de France U18 3x3. Théo Rey et Johan Randriamananjara avec les U19 (5c5), Malcom Cazalon avec les U18, et enfin Arnaud Revaz sous les couleurs de la Suisse et Thomas Van Ounsem sous le drapeau Belge.
Il reste maintenant 17 matches de championnat pour les espoirs de la JL afin de terminer à la plus haute place du classement et mettre la cerise sur le gateau d'une saison qui s'annonce prometteuse. On en salive d'avance....