COMITE AIN BASKET
CHAMPIONNATS
Adresse
/
Téléphone

13 POUR LES ESPOIRS

Les matches de reprise après les trèves sont toujours délicat. Est-ce que les gars ne se sont pas trop relachés ? N'y aura-t-il pas eu trop d'abus ? Est-ce que la motivation sera aussi présente qu'avant la pause ? et bien d'autres questions encore.
Le coach Burgien n'a eu qu'une mi-temps pour lever les questions qu'il pouvait se poser. Face au Mans, sa troupe a mis 20 mn pour prendre le pouls de son adversaire. 20-16 après 10 mn, puis 30-26 à la pause, les espoirs ont réalisé un 3e quart de feu (26-10) pour prendre le large et maintenir la pression sur Le Mans pour s'imposer au final 81-54.
Si la JL a perdu la bataille du rebond (35-27) les partenaires d'Antoine Bibollet-Ruche (14 pts, 8 rebonds et 4 passes pour 20 d'évalutation) se sont montrés très adroits avec 52 % aux tirs dont un superbe 9/18 à 3 points. Le Mans ayant tourné à 40 % sur la rencontre ne pouvait guère prétendre à la victoire.

Avec cette nouvelle victoire (la 13e de la saison), la JL reste 2e au classement avant son dernier match aller à Strasbourg la semaine prochaine.

Le classement

UN OEIL SUR... LA 1E PLACE !?

Avec la défaite de Cholet à Dijon, la course à la 1e place est relancée entre l'équipe des Mauges, les Bourguignons et la JL Bourg. Sans oublier, à un degré moindre, Gravelines et Chalons-Reims.
Si Cholet faisait office d'épouvantail, il semblait un peu moins dominateur que les saisons précédentes. Le plus dur, était de pouvoir faire tomber Cholet et de froisser un peu la cuirasse. Maintenant que cela est fait, voilà donc la JL Bourg à 2 longueurs des Choletais à égalité avec Dijon. A 2 matches de la fin de la phase "aller", cela promet une lutte terrible !
 
Pour se relancer avec la compétition, la JL Bourg a la chance de reprendre sur le parquet d'Ekinox. Samedi 12 janvier c'est Le Mans qui se présente en Bresse. L'expérimenté centre de Formation Sarthois pointe à la 13e place du classement avec un bilan de 6 victoires pour 9 défaites. Visiblement plus à l'aise à l'extérieur qu'à domicile (4 victoires sur ses 6 obtenues loin de ses terres), Le Mans doit être pris avec sérieux par la troupe de Jean Luc Tissot.
En effet, si Le Mans a été capable de s'incliner il y a 1 mois 75-77 face à Fos sur Mer (dernier du classement), les Manceaux ont menacé Gravelines 76-77 pourtant 4e de la division !?
Difficile de savoir quel visage Le Mans pourra donc montrer ce samedi à Ekinox.
 
Raison de plus pour les Burgiens de rester focaliser sur son jeu et ses forces afin d'éviter une mauvaise surprise en vue d'une fin d'hiver décisive pour la 1e place (déplacement à Cholet le 9 février et réception de Dijon le 2 mars). 
 
Avant cela, les espoirs ont l'occasion de terminer sur le podium (voir plus) de cette 1e phase, ce qui serait historique. Après le titre de champion de France Espoirs Pro B du siècle dernier, cette génération a la possibilité d'écrire une nouvelle belle page du centre de formation de la JL.
 
La journée
 

BOURG EN BRESSE EN LIGNE DE MIRE

Le groupe des U18 de la JL Bourg se lance dès samedi à l'assaut de sa 2e phase du championnat. Invaincus lors des 10 premiers matches de la 1e phase, la troupe de Pierre Murtin retrouvera Strasbourg, Nancy, Chalon, l'INSEP et Chalons-Reims que les Burgiens accueilleront dès ce dimanche.
De ces 6 prétendants à la 1e place, seule la JL Bourg a bouclé son 1er cycle vierge de défaite. De là à penser que les Burgiens seront favoris, c'est aller un peu vite en besogne. Si les adversaires ont déjà mordu la poussière, les compteurs sont tous remis à 0 pour ce nouveau départ.
Dans un groupe hyper concurrentiel, la marge de manoeuvre sera très mince et tout faux pas pèsera lourd dans la balance.
Avec en ligne de mire le final "4" des 4 et 5 mai prochain à domicile dans la salle d'Ekinox, cela fait une motivation supplémentaire pour aller chercher la 1e place. Les Burgiens ne devront attendre aucun cadeau de la concurrence.
Alors autant commencer par une victoire pour éviter de se mettre la pression d'entrée de jeu...

La journée