COMITE AIN BASKET
CHAMPIONNATS
Adresse
/
Téléphone

PRM, BELLEGARDE EN DANGER

Dans le bas du classement de la PRM, la bataille fait rage avec Bellegarde (photo), mais aussi Meximieux et la CTC Bugey sud Belley 2 ! Ces 3 équipes sont à égalité à 3 victoires et possèdent 2 victoires de retard sur les premiers non relégables.

Sachant qu'il y aura 2 descentes en DM2 à l'issue de la saison, les prochains rendez-vous vaudront leur pesant de cacahuètes pour les comptes finaux.

Ce week end c'est la CTC Bugey sud qui a fait la bonne opération. Les Bugistes se sont imposé face à Meximieux 86-71 revenant ainsi à hauteur de leur adversaire du jour au classement. Avec 1 match de moins que Bellegarde et Meximieux, la CTC fait la bonne opération du week end.

En effet car Bellegarde n'a pu trouver des solutions face à Vonnas et s'est incliné 56-84. Si Benjamin Babey s'est montré "discret" du côté de Vonnas, son alter et go Simon Clovis Hyvernat a été irresistible en inscrivant 26 points. Bellegarde s'est bien battu avec Patrice Lubino en bon capitaine auteur de 16 points (4 tirs primés), mais cela n'a pas suffi pour contre carrer les attaques Vonassiennes.

La journée

PRF, VILLARS PROFITE

Guillaume Vors et ses filles se sont imposés "aisément" face à Confrancon ce week end 49-28. Le pourtant, timide, grand gaillard ne s'est pas vanté d'avoir été sanctionné d'une faute technique. C'est peut être le seul point noir depuis le début de la saison. Car le grand gaillard, assistant de Pierre Murtin (avec Claire Weickert) sur les U18 est invaincu depuis le début de la saison. Et avec sa DREAM TEAM féminine du BC Villars il n'a qu'une seule défaite à son compteur.
 
Face à Confranxon, les filles se sont montré appliquées pour empocher une 11e victoire face à un adversaire qui aura marqué plus de lancer franc que de panier (18 contre 5). Mais avec cette victoire, les Villardoises reprennent seules la 1e place de la poule en profitant de la défaite de Feillens-Replonges au Bouchoux.
 
Le calendrier ayant été "très bien fait", les 2 leaders du championnat se retrouveront lors de la dernière journée pour certainement le match de la montée en RF3 ! Mais Bouchoux et Ceyzériat peuvent encore redistribuer les cartes.
 
La journée
 

PRF, DE DERBY DU REVERMONT POUR L'ENTENTE

Le derby entre le BBR et l'entente Foissiat-Attignat a donné lieu à une rencontre des plus indécises au pied du Revermont.
Entre 2 équipes qui se connaissent bien, chacune des équipes a eu la gagne dans ses mains. Mais il a fallu attendre les dernières secondes pour s'assurer du dénouement final.
La première mi-temps a été très indécise. Le BBR remporte le 1er quart sur le plus petit avantage possible 15-14 avec une Amadine Veuillet au top inscrivant 9 des 15 points de son équipe.
Le 2e quart temps se termine à l'avantage de l'Entante 14-12, qui du coup mène à la mi-temps 28-27 ! Un signe...
Un second quart temps marqué par une belle série de lancer des filles de Bernard Pauget qui vont inscrire 8 lancer franc (sur les 14 points). Au final, l'entente réalisera un joli carton dans cet exercice avec un beau 14 sur 19 (contre 16 sur 25 pour le BBR...)

Au retour des vestiaires, le BBR pense avoir fait le plus dur en repassant devant l'entente et prenant 8 longueurs d'avance. N'inscrivant que 6 petits points en 10 mn, l'entente est dans les cordes. Mais le réveil sera brutal pour le BBR !

Dans le dernier quart, La doublette Mornay-Bernard se "déchaine" avec 13 des 19 points. L'entente l'emporte 19-10 sur la dernière période faisant ainsi son retard et coiffant sur le fil le BBR sur un dernier lancer de Merine Olivier 53-52 au final.

Les 2 équipes restent ensemble au classement avec le même bilan (5-7) à la 6e place du classement.

La journée

U15 garcons, 1e place en jeu

La JL Bourg 2 et Oyonnax occupent tous les 2 la première place de la 1e série des U15 masculins. Après 3 rencontres, les Burgiens et les Oyomen sont vierges de défaites, et ils ont fait le trou avec leurs poursuivants : Dombes, Ceyzériat et CTC CSP01 et CTC BDR, qui ferme la marche.
Ce week end les co-leaders s'affrontent à Bourg avec l'objectif de prendre la première place tout seul.
Si la JL Bourg n'a que peu souffert face à ses premiers adversaires (+25 face à Ceyzériat, +8 face au BC Dombes et +31 face à la CTC CSP01), les succès d'Oyonnax ont été un peu plus "poussifs" (+7 sur la CTC CSP01, +6 sur la CTC BDR et +4 face au BC Dombes).
Sur le plan purement chiffres, l'avantage est peut être pour la JL Bourg, mais tout peut arriver lors d'un match et Oyonnax a les moyens de prendre aussi les commandes de la poule.

La journée
 

PRM, UNE OCCASION POUR SAINT REMY

Tombeurs de Viriat (qui enregistre pour l'occasion sa 1e défaite de la saison), Saint Rémy a l'occasion de revenir à hauteur des Tangos.
Viriat reçoit son voisin de la JL Bourg pour le parfait match piège. La JL est en forme avec 2 victoires de rang et reste encore en course pour les AS. De son côté Viriat doit se remettre de son revers où l'artilleur Jérémie Gros Rosanvallon a bien été muselé (10 points seulement) et de l'absence de Nicolas Chebance (blessé). Pas certain que Viriat domine aussi largement les débats.

De son côté, Saint Rémy se rang à Lagnieu chez un adversaire qui n'est pas au mieux, qui reste sur 4 défaites de rang, dont la dernière, cinglante (52-92 à Oyonnax). Saint Rémy a les armes pour s'imposer dans le Bugey, mais devra être vigilant toutefois face à un adversaire désireux de renouer avec la victoire.

La journée
 

U17M, LES VOISINS POUR LA 1E PLACE

Champion en titre, la CTC bord du Rhône n'aura pas la partie facile si elle veut faire un doublé. Invaincus lors de ces 3 premières journées de la 2e phase, les joueurs de Lagnieu et BC2P sont bord à bord avec leurs voisins de la CTC Bugey-Ambérieu, eux aussi invaincus.
Ce samedi à 17h00, les Bugistes d'Ambérieu, Albarine et St Jean reçoivent leurs voisins avec l'ambition d'enregistrer une 4e victoire de rang et ainsi la 1e place du classement.
Si l'attaque de la CTC BDR est pour l'instant plus prolifique (239 contre 163), la CTC Bugey défend le fer avec 138 points encaissés seulement contre 179 pour son adversaire direct.
Un match au goût de phase finale attend les supporters des 2 camps qui seront certainement nombreux à Saint Jean pour ce derby.

La journée

U15 FILLES, lE CHAMPION EN TITRE TOUT DOUX...

Reversées en championnat départemental après une 1e phase en ligue compliquée, le champion en titre 2018 s'est fait "surprendre" lors de sa première sortie sur le parquet de BC2P 51-53.
Mais depuis, les filles de Jérôme Guillermin se sont resaisies avec 2 larges succès sur Saint Rémy 2 et Confrançon.
Voilà les Dombistes lancées dans la qualifiation aux phases finales afin de défendre son titre et tenter le doublé.
Face à Bellegarde ce week end, qui n'a pas encore gagné dans cette 2e phase, la partie devrait être à la portée des championnes.

La journée
 

U18 FILLES, 4 a la suite ?

Candidates au championnat de ligue à l'issue de la 1e phase, les filles de Véro Caillot n'ont pu concrétiser cet objectif, baissant pavillon devant Bellegarde.
Mais c'est bien décidé à conquérir le titre que les "jaunardes" s'attaque à la 2e phase. Avec déjà 3 victoires en 3 rencontres, elles ont déjà mis une main sur les phases finales de mai prochain.
Ce week end elles reçoivent Saint Maurice de Gourdans, une équipe qui a gardé sa place en 1e série lors des barrages de décembre dernier face à Confrançon et qui semble armé pour rallier les phases finales. Avec 2 victoires "Saint Mo" est sur la route des phases finales, comme avec les U15 et les U18 ces dernières saisons.
Ceyzériat devra se méfier d'un adversaire qui peut être redoutable et surprenant.

La journée
 

PRF, LE CO-LEADER FRBB, EN DANGER

Attention danger pour le FRBB ! Co-leader avec le BC Villars de la PRF et avec l'ambition de terminer à la 1e place pour monter en RF3, le FRBB se déplace ce week end au Bouchoux. Les Dombistes, 3e de la poule n'ont pas complètement enterré leurs espoirs d'accrocher le fauteuil de leader.
Cela passe de toute façon par 1 victoire sur le FRBB ce week end.
Avec 2 victoires d'avance, le FRBB n'a pour l'instant aucune marge de manoeuvre sur Villars, Bouchoux et Ceyzériat (Ces 4 équipes que nous retrouveront certainement aux AS 2019)
Vainqueur à domicile 71-63, FRBB doit s'attendre à une rencontre délicate en Dombes où les grenouilles vendront très certainement chèrement leur peau.

 
La journée