A 2 journées de la fin de la 1e phase l'incertitude plane sur le classement de certaines catégories. C'est le cas des U15 masculins où sur les 11 équipes en lice en 1e série, 9 sont en course soit pour accéder au championnat de secteur (R3) ou pour garder leur place en 1e série pour la 2e phase.
Si l'ensemble des 9 équipes ont les cartes en mains pour leur avenir, les équipes en lice pour garder leur place en 1e série seront tributaire du maintien ou pas de la CTC Bugey dans le championnat de secteur groupe B (R3) d'ici le 15 décembre prochain.
Les Bugistes doivent éviter l'avant dernière place afin de poursuivre l'aventure à ce niveau. Mais dans la poule de la troupe de Clément Lavergne, 4 équipes sont à égalité avec 4 victoires et 4 défaites ! Il faudra attendre certainement la dernière journée pour connaître les incidences sur le championnat départemental.
Si la CTC Bugey se maintient en ligue (R3), il y aura 1 match de barrage pour définir le meilleur 4e (pour rester en 1e série) en plus de celui pour le ticket en championnat de ligue (R3). A l'inverse, il n'y aura que la rencontre pour la montée en R3.
Le ticket pour le championnat de secteur (R3) se jouera entre, dans la poule A : Dombes (photo) et la CTC CSP01-St Rémy et dans la poule B : Viriat 2 et Ceyzériat.
Les Dombistes sont dans l'obligation de remporter leur 2 derniers matchs pour terminer à la 1e place de la poule A. Ce week end ils reçoivent la CTC CSP01 qui pour l'instant devancent les Dombistes. Dombes, battu à l'aller de 4 points doit donc s'imposer de 5 points pour être devant les Bressans en cas d'égalité.
Dans la poule B, Viriat et Ceyzériat se disputeront le leader ship, mais à distance avec un avantage pour le BC Viriat. En cas d'égalité les Viriatis ont le point avérage favorable sur Ceyzériat (+17). Une victoire du BCV ce week end face à la CTC Bugey et c'est la 1e place qui s'offre à lui.. Oyonnax encore en course pour le fauteuil de leader ne pourrait pas reprendre Viriat, faute à un point avérage particulier défavorable (-2).
Pour la 4e place, l'équation est encore plus complexe. Avec JL Bourg 2, BC Veyle, CTC BDR Lagnieu, EV Bellegarde et CTC Bugey-Ambérieu encore concernés !
Nous ne détaillerons pas tous les scénarii possible et attendrons ce week les résultats pour y voir un peu plus clair.