COMITE AIN BASKET
CHAMPIONNATS
Adresse
/
Téléphone

DM2, dEPART EN TROMBE DU FRBB

Passé à 2 doigts de la montée en PRM en fin de saison dernière, le FRBB (notre photo) a démarré la saison 2018-2019 en trombe et prend les commandes de la division. Face à Saint Amour les hommes du "prési-coach" Julien Verna se sont offert un joli galop en s'imposant 101-47. Il faut cependant relativiser ce large succès car Saint Amour présente une équipe à base essentiellement de U20, champions de l'Ain la saison passée et qui ont obtenu, grâce à ce titre, une place en DM2.
Derrière les joueurs des bords de Saône, nous retrouvons des "habitués" des hauts de classement avec Viriat 4, Bouchoux 2 et BC Dombes, entre autres.
Viriat 4 s'est offert à domicile le scalp des Aindiens de Ceyzérieu 80-47.  Avec une équipe de seulement 6 joueurs, Ceyzérieu n'a rien pu faire face à la fougue des Viriatis coachés par le vétéran Philippe Godard.
Bouchoux 2, en grosse difficulté en RM2, "respire" en DM2 avec un succès sur la CTC CSP01 78-50. L'équipe de la Dombes est expérimentée et devrait jouer les premiers rôles à ce niveau avec la "tour" Quinette à l'intérieur et Pierre Louis à la mène.
Le BC Dombes s'est offert une belle victoire 67-55 sur le parquet d'Attignat. Coaché par la Serbe Ivana Markovic, les Dombistes se sont montrés intraitable en Bresse et ramène un premier succès qui en appelera certainement d'autres.
Saint Maurice de Gourdans s'impose face à la JL Bourg 4 67-47 et pourra espérer un maintien confortable d'ici la fin de saison.
 
Enfin l'information principale de cette journée est le forfait d'Oyonnax au BBR. Un forfait qui s'est transformé en forfait général par manque d'effectif. Le club d'Oyonnax garde sa seule équipe séniors en PRM.
 
La journée

SENIORS FILLES, FRBB TOMBE A CEYZERIAT EN PRF

La reprise de la saison 2018 - 2019 a sonné ce week end et pour cette année, seulement 2 divisions féminines sont en place : PRF & DF2 ! Nous espérons que des clubs inscrivent des équipes en 3x3 (ce qui est toujours possible) ou bien encore en "loisirs".
Le championnat est donc lancé avec pour la DF2, Feillens-Replonges (notre photo) qui a eu du mal à se défaire de l'ASS Lagnieu en s'imposant 48-47. Lagnieu avait très bien débuté la rencontre en menant 15-12 puis 31-21 à la pause. Malheureusement pour les filles de Virgil Glad, Feillens-Replonges s'est réveillé en 2e mi-temps. Elles grignottent leur retard dans le 3e acte en revenant à 34-37. Les filles de Sylvain Nassoy donneront le coup de collier nécessaire durant les 10 dernières minutes pour s'imposer sur le fil 48-47. Champion 2017, le FRBB lance sa saison pour tenter le doublé.
Dans les autres rencontres, le BC Dombes 2 n'a fait aucun cadeaux à Vonnas en s'imposant largement 70-23. Les équipes "réserves" du BBR et du Bouchoux n'ont pas trop souffert, respectivement dans le haut Bugey (57-29) et à Ceyzériat 65-50. La nouvelle entente Attignat-Foissiat s'est inclinée sur le parquet de Villars 2 30-52.
Enfin la rencontre entre Meximieux et le BC2P se disputera à une date ultérieure.
 
 
En PRF, c'est le BB Revermont qui prend les commandes de la division à l'issue de cette première journée. En difficulté la saison dernière, les filles de Marboz s'imposent à Saint Rambert face à la CTC Bugey 57-40. Manon Perret et ses 21 points a porté son équipe vers la victoire, alors que Wendy Prabel blessée à la cheville a quitté ses partenaires emmenée par les pompiers.
La CTC Bugey, promue en PRF a profité de cette rencontre pour inaugurer officiellement le sol de la salle polyvalente de Saint Rambert.
Autre équipe en difficulté l'an dernier, les EV Bellegarde. Elles débutent la saison avec une victoire 49-39  face à Confrançon, autre promu. Confrançon a démontré qu'elles avaient leur place à ce niveau. 
3e équipe du bas de tableau l'an passé, Attignat, qui a mis ses forces en commun avec le champion DF2 2018, Foissiat, pour créér une entente. Entente réussie avec une victoire 67-54 face à Servas. Cette rencontre a été l'occasion d'un joli duel entre Mégane Mornay de l'entente et de la "revenante" Céline Delebassée !? A 46 ans, elle démontre une envie de junior et sera un atout pour les filles de Thomas Quinette, "entraîneur-président" de Servas. 
Un petit souci d'e-marque nous empêche de vous indiquer les points de ces 2 joueuses, mais nul doute qu'on devrait les voir bien placées pour le classement des marqueuses.
Bouchoux s'est incliné à Villars 47-59 alors que dans le choc de cette journée entre Ceyzériat et FRBB, 2 finalistes des AS l'an passé, c'est Ceyzériat qui s'est imposé 59-50 dans le sillage d'une Marie Fouillet au top avec 23 points ! Ceyzériat ne sera encore pas très loin du haut de tableau cette année encore.
 
La journée

pRM - St Amour veut retrouver les as

Comme la saison dernière, le championnat se disputera avec 12 équipes.
 
Les premiers coups de sifflet seront donnés à Viriat et Vonnas, qui reçoivent respectivement St Amour Basket 1 et St Rémy Sports Basket. Demi finaliste des AS face à Attignat, St Amour (photo) a manqué de peu l'accession en RM3. Les joueurs de Raphaël Marza mettront tout en oeuvre pour gravir un nouvel échelon cette saison.
 
Il en va de même pour Vonnas, qui, pour sa première année en PRM avait atteint la demi finale des AS. L'équipe s'était inclinée face à Villars qui a suivi le même chemin qu'Attignat. Victorieux contre Feillens Replonges en match amical, Vonnas va tenter de réitérer son bon parcours cette saison.
 
Lagnieu débute sa saison avec la reception de Bellegarde. Descendu de RM3, les joueurs de Dominique Pierre et Sébastien Guichard auront à coeur de retrouver au plus vite le niveau régional.
 
Meximieux se déplace à Ambérieux pour jouer la CTC Bugey Basketball. Après une saison difficile, Meximieux tentera d'obtenir un maintient confortable.
 
Ayant gagné leur ticket d'accession à la division supérieure l'année dernière, Ceyzériat (2ème de DM2) et Belley (intouchable 1er de DM2) débutent tous deux le championnat à domicile. Ils reçoivent respectivement contre la JL Bourg 3 et US Oyonnax 1.
Les deux promus vont tout mettre en oeuvre pour péréniser leur place au plus haut niveau départemental, voire davantage.
 
Voilà une saison qui s'annonce prometteuse.
 
A vos marque, prêts, basketez !
 

PRF - Villars en course pour les premières places

Pour cette nouvelle saison, le championnat est constitué de 10 équipes (contre 8) grâce aux deux montées de DF2 et à l'absence de descentes à la fin de la saison précédente. L'augmentation du nombre d'équipes va permettre de jouer davantage de matchs et apportera un intérêt sportif plus grand.
 
Pour cette première journée, le BC Villardois 1 (photo), demi finaliste des AS, reçoit Bouchoux Condessiat 1 (5ème de PRF la saison dernière). Les deux équipes auront à coeur de s'imposer pour débuter le championnat de la meilleure des manières. C'est donc un match très intéressant qui se profile chez nos amis dombistes.
 
C'est une rencontre très disputée qui s'annoce entre Ceyzériat et Feillens Replonges (respectivement finaliste et demi finaliste des AS face à l'intouchable St Rémy). Les deux équipes rentrent directement dans le vif du sujet pour lancer leur saison, chacune d'elles ayant l'objectif de succéder à St Rémy pour le titre de champion de l'Ain.
 
Jeune équipe promue de DF2, l'AS Confrançon, pour la première fois de son histoire, va découvrir le championnat de PRF en se déplaçant à Bellegarde. Après une saison compliquée, l'EV Bellegarde veut retrouver de son lustre.
 
8ème du championnat l'an passé, Attignat a profité de l'intersaison pour créer une entente avec les joueuses de Foissiat. Ce premier match contre le BC Servas (qui a gagné son ticket d'accession en PRF la saison dernière) permettra de voir si l'alchimie a bien pris.
 
 Pour sa deuxième saison en PRF, BB Revermont se déplace à St Rambert, qui évoluera cette saison sous les couleurs de la CTC Bugey Basket-ball
 
Nous souhaitons une bonne saison à toutes et tous.