COMITE AIN BASKET
CHAMPIONNATS
Adresse
/
Téléphone

U13M, UN MATCH N'EST JAMAIS PERDU D'AVANCE

Ce samedi 27 avril la mythique salle de la JL Bourg voyait s'opposer la JL Bourg 2 et le BC Dombes en U13 garçons 1e série.
A priori entre ces 2 équipes, il n'y avait pas "photo" à l'entre deux initial. D'un côté la JL Bourg forte de ses 8 succès en autant de rencontres. De l'autre des petits garçons "timorés" avec 1 seule victoire à leur actif en 8 matches joués et un match aller perdu contre la JL 32-58.
 
A priori, la victoire des Burgiens est inévitable.
 
Mais le sport nous réserve toujours de belles surprises et de bons moments. Les joueurs de Laura Garin ont livré une superbe partie et poussé le leader dans ses derniers retranchements.
 
Dès la 1e période, la JL, un peu surprise, est bousculé par la jolie bande de Malgras. Les Dombistes mènent après 8 mn 12-6. A la pause, ils sont toujours devant, même si la JL refait son écart : 19-14.
 
Dans le 3e quart, les Dombistes continuent leur course en tête. Vainqueur 14-12, ils abordent la dernière période avec 5 points d'avance 31-26. La victoire leur tend les bras.
 
Mais dans le dernier acte, la fatigue et la pression défensive de la JL fait la différence. La petite troupe de Laura Garin s'étiole un peu et laisse le leader refaire leur retard pour s'imposer sur le fil 41-39.
 
Le BC Dombes peut regretter de ne pas avoir "cru" en ses chances. Sans quelques petites maladresses, ils auraient largement pu prendre une victoire méritée. La JL a su cependant trouver les ressources nécessaires pour garder leur invicibilité, mais le BC Dombes leur a bien mené la vie dure...
 

PRM, VIRIAT CHAMPION 2019

Favoris en début de championnat pour le titre de champion, le BC Viriat a confirmé son statut en s'imposant ce vendredi pour la 20e fois de la saison (1 seule défaite). Une victoire à la maison avec un nouveau feu d'artifice 119-48 face à la CTC Bugey. Les tangos passent pour la 6e fois de la saison la barre des 100 points avec un nouveau carton derrière l'arc (15 réussites !?).
Viriat remporte donc le championnat René Courtine 2019 et accéde à la RM3 pour la saison prochaine où l'équipe devrait pourvoir bien y figurer.
 
Félicitations au BC Viriat pour le titre 2019, première équipe à être titrée cette saison.
 

PRM, SAINT REMY SE FAIT SURPRENDRE

2e derrière Viriat, Saint Rémy s'est fait cueillir du côté d'Oyonnax 52-73. Les Sans Rémois bouclent une saison plus qu'honorable en ne concédant que 3 défaites. Cette 3e défaite de la saison ne change rien vis à vis de la victoire de Viriat.
Saint Rémy aura eu le mérite de menacer et de maintenir un peu de suspens durant 21 journée pour repousser le sacre de Viriat.
 
Les joueurs de Ludovic Toinard peuvent désormais se tourner vers la finale des AS pour prendre le 2e ticket pour la RM3.
 
Le 8 mai prochain Saint Rémy affrontera en 1/2 finale Vonnas !
 

PRM, UN PRESIDENT EN FEU !

Dans le bas du classement de la PRM, la bataille fait rage entre Meximieux, Bellegarde et la CTC Bugey sud-Belley2 ! Les 3 équipes se tiennent en 2 points.
Ce week end, la CTC a fait un grand pas vers le maintien en atomisant Vonnas 109-71. Venus à 6, Vonnas n'a rien pu faire face à la détermination des Bugistes !
Yannick Dumont (au centre de la photo debout), président aussi du club d'Artemare a livré, du haut de ses 47 ans une superbe partie avec 24 points au compteur !?
Ses partenaires s'en sont donné à coeur joie avec une très belle réussite derrière l'arc (13 réussites). Les Bugistes devront s'imposer cependant la semaine prochaine pour ne pas se faire surprendre par Bellegarde en déplacement à Meximieux, ou bien compter sur une défaite des hauts Bugistes...
A suivre.
Bravo en tout cas à Yannick pour cette jolie perf !

U18 FILLES 1E SERIE, CEYZERIAT ENVOI UN MESSAGE

A 3 semaines des 1/2 finales les 17-18 & 19 mai, les filles de Véronique Caillot ont envoyé un sacré message à la concurrence pour le titre de champion de l'Ain 2019.
Ce wek end face au second de la poule, Saint Maurice de Gourdans, Ceyzériat s'est imposé 71-46 sur le parquet de St Mau ! 
Invaincues en 9 rencontres, les jaunardes termineront en tête de la 2e phase. Avec cette victoire elles démontrent leur solidité pour aller conquérir le titre !
Leur adversaire pour les 1/2 n'est pas encore connu. Il faudra attendre la dernière journée pour savoir qui de St Mau, Bellegarde ou du BBR 2 aura le redoutable privilège d'affronter Ceyzériat.

Il faudra certainement sortir la calculatrice pour départager ces 3 équipes. Le BBR a un avantage puisqu'il reçoit St Mau. 4e à ce jour, le BBR pourrait passer à la 2e place en cas de succès.
Bellegarde de son côté reçoit le BC Veyle. En cas d'égalité à 3, Bellegarde pourrait glisser à la 4e place (-5 au point avérage sur BBR et -1 sur St Maurice) et se retrouver dans la "gueule" de Ceyzériat.... A suivre...
 

U15 FILLES 1E SERIE, BOUCHOUX VALIDE LA 1E PLACE

En retrouvant le championnat de l'Ain à l'issue de sa phase régionale, Bouchoux (photo) est favori pour le titre de champion 2019 pour un... 3e titre de suite. Les filles de Jérôme Guillermin ont fait un premier pas vers cet objectif en s'imposant largement sur Bellegarde et prendre, à 1 journée de la fin, la 1e place de la poule. Avec un point avérage positif sur BC2P (+7), les Dombistes assurent le fauteuil de leader.

Le dauphin du Bouchoux, BC2P est tombé à domicile lourdement face à Saint Rémy 68-37 ! Cette défaite ne remet pas en question la 2e place des Iséroises.

Cette journée a validé le programme des 1/2 finale avant la dernière journée. Bouchoux affrontera St Rémy et BC2P, Ceyzériat. Des rencontres qui promettent en tout cas.
 

U13 FILLES 1E SERIE, DES FINALES AVANT L'hEURE

Les 4 "AS" de cette division sont connus : Bellegarde (photo), Bouchoux, mais aussi la CTC Bugey St Jean le Vieux et Ceyzériat. Mais quel sera l'ordre des 1/2 finales ?! Le calendrier nous offre une dernière journée avec les futurs demis finalistes qui s'affrontent.

Si le classement actuel est le suivant : 1- Bellegarde, 2- CTC Bugey, 3- Bouchoux et 4- Ceyzériat, celui-ci pourrait bien être complétement différent la semaine prochaine.

Bellegarde reçoit la CTC Bugey et Ceyzériat - Bouchoux. Ceyzériat aura 22 points à reprendre à son adversaire pour lui ravir la 3e place, alors que Bugey devra faire l'exploit de renverser Bellegarde chez lui de plus de 8 points pour s'adjuger le fauteuil de leader.

U17M 1e SERIE, 2 DERNIERES JOURNEES DECISIVES

La fin de saison des 17 1e série annonce de belles phases finales.
Le champion en titre, la CTC BDR Lagnieu est assuré de participer au grand bal des 17 et 18 mai prochain. Pour la fin de la CTC entre Lagnieu et BC2P, les "gamins" auront à coeur d'offrir un dernier titre sous cette entité.

Mais ils n'ont pas encore validé leur 1e place. Sous la menace de Viriat 2 (photo), ils devront s'imposer lors de leurs 2 dernières rencontres face à la CTC Bugey Ambérieu et... Viriat (seule équipe à avoir fait tomber le champion en titre) !

Derrière les lagnolans, il y a une belle empoignade et l'opportunité de prendre la 1e place. Entre Viriat (6-2) et la CTC Bugey (6-2), ces 2 équipes lorgnent sur le fauteuil de leader.

Ces 3 équipes se retrouveront à Ceyzériat ou Izernore pour les 1/2 finales. Dans quel ordre ? Cela reste à déterminer.

Le 4e ticket se jouera entre la JL Bourg et le BC Dombes. La JL Bourg se déplace chez son voisin de Viriat. 1 victoire des Burgiens met la pression sur le BC Dombes obligé de l'emporter sur la CTC CSP01 St Rémy. Sans victoire à ce jour les Sans Rémois peuvent jouer les trouble fêtes, mais on voit mal le BC Dombes trébucher.
Mais comme à chaque fois qu'un pronostic a été annoncé, les joueurs ont pris un malin plaisir de les déjouer... Tout est possible.

En cas de "logique" respectée, s'il peut y avoir une logique dans le sport, la JL Bourg et le BC Dombes se retrouveraient lors de la dernière journée avec en jeu la 4e place. Une rencontre avec un parfum de 1/4 de finale loin de nous déplaire. Les Dombistes ont un avantage psychologique et mathématique avec une victoire à l'aller 68-51. En s'imposant, même que d'1 point, ils peuvent griller la JL Bourg sur le fil et prendre la 4e place lors de la dernière journée de championnat !? Des matches à enjeux comme on les aime ! Affaire à suivre.

Avant cela, bataille "navale" à Lagnieu, Viriat et et Dombes pour l'avant dernière journée pleine de promesses...

La journée
 

PRM, BATAILLE A 3 POUR LE MAINTIEN

Il reste 2 journées pour la PRM à disputer avant de connaître les mouvements de PRM !
 
Si les AS sont connus depuis quelques temps : BC Viriat, Saint Rémy, CTC Bugey 2, Saint Amour, il reste à déterminer l'ordre des rencontres. Viriat n'a pas encore validé totalement sa 1e place. Vainqueur 85-50 de la CTC Bugey sud-Belley, les tangos n'ont plus qu'à s'imposer sur la CTC Bugey Ambérieu ce soir (vendredi 26 avril) pour terminer la 1e place et ainsi devenir champion de l'Ain 2019.
 
Mais c'est dans le bas du classement que la bataille fait rage. Meximieux est lanterne rouge (4-16) et possède 1 victoire de retard sur Bellegarde (photo) et la CTC Bugey sud Belley.
Les bleus de Meximieux sont en position de retrouver la DM2 la saison prochaine. Mais tout est jouable dans ce mini championnat à 3 sur les 2 dernières journées.
 
Meximieux se déplace à Saint Amour ce week end
Bellegarde se déplace à la JL Bourg
CTC Bugey sud reçoit Vonnas
 
Si Bellegarde et la CTC s'imposent et que Meximieux perd, les bleus descendent officiellement en DM2.
Une défaite de tout le monde et c'est la dernière journée qui fera office de juge de paix...
 
Meximieux et Bellegarde pourraient jouer leur avenir lors de la toute dernière journée dans un duel où le perdant descend.
 
Mais cela dépendra aussi des résultats de... RM3. A ce jour, Attignat retrouve la Pré Régionale. Il se peut que Péronnas accompagne les Bressans, mais il reste là aussi 2 journées.
Si Péronnas vient à descendre, il y aura 2 descentes de PRM vers la DM2. Il est donc impératif d'éviter l'avant dernière place pour assurer sa place en PRM pour la saison prochaine.
 
La journée
 

U15 GARCONS 3E SERIE, UNE BELLE EMPOIGNADE

Il reste 2 journées à disputer pour le compte du championnat 3e série U15 et l'incertitude demeure sur les finalistes pour le trophée 3e série.

Mathématiquement ils sont 4 pour 2 places : BC Dombes 2 (notre photo), Viriat 3, Bouchoux 2 et la CTC CSP01-Péronnas 2 !

Si l'on a préciser qu'il y avait 4 équipes mathématiquement qualifiables c'est que certains ont un avantage sur d'autres. Voyons cela d'un peu plus près.

Le leader du BC Dombes affiche un bilan de 7 victoires pour 1 défaite et devrait normalement être du rendez-vous du 11 mai prochain à Saint Rambert pour la finale. Son match de samedi face à Viriat 3 pourrait valider leur qualification, mais ils devront l'emporter sur le parquet Viriati.

2e de la poule, le BC Viriat s'est déjà incliné par 2 fois dans cette 2e phase. Il ne possède qu'une seule victoire d'avance sur la 3e place occupée par le Bouchoux. Les tangos reçoivent BC Dombes et se déplaceront au Bouchoux lors de la dernière journée pour un match peut être capital. Au regard du résultat de l'aller face au Bouchoux (72-34), il sera cependant difficile pour le Bouchoux de remonter ce différentiel.

Les Dombistes sont donc 3e avec 5 victoires et 3 défaites et partagent cette place avec la CTC CSP Péronnas 2. Au menu des "grenouilles" plus "crapauds" que "grenouilles" d'ailleurs, 2 matches à domicile pour clôturer leur saison, face à la CTC Bugey Albarine et au BC Viriat. Pour espérer disputer une finale, Dombes doit remporter ses 2 matches dont un +38 sur Viriat obligatoire... Ca risque d'être compliqué.

Pareil pour la CTC CSP01 qui doit s'imposer par 2 fois face à Feillens-Replonges et Bouchoux pour espérer prendre une 2e place. Mais dans ce cas là il faudra sortir à la machine à calculer pour départager Viriat, Bouchoux et la CTC CSP01 pour la 2e place !

Eclaircie possible dès ce week end avec la 9e journée de la 2e phase.

La journée
 

U13 2E ET 3E SERIE, UNE DERNIERE JOURNEE PLEINE D'ENJEUX

 Pour cette catégorie, le classement ne prendra en compte uniquement les matches aller. Versées en poule de 9, les 18 équipes auront disputé 9 rencontres et bouclent leur championnat ce week end.

Si l'on connaît les 2 qualifiés pour les 1/2 finales 2e série en poule A, ce sera Bouchoux (notre photo) et le BC Veyle, la dernière journée nous offre une belle affiche entre ces 2 équipes. Le vainqueur de ce duel terminera en tête de la poule.

Confrançon ne peut faire mieux qu'une 3e place et disputera la finale pour le compte de la 3e série. Battu par le BC Veyle, Confrançon peut terminer à égalité avec les Veylois, mais n'aura donc pas le point avérage particulier favorable.


Dans la poule B, Meximieux sera 1e et est qualifié pour les 1/2 finales de 2e série face au Bouchoux ou BC Veyle. Mais son dernier match ne sera pas neutre à la JL Bourg. Les Burgiens, 2e ont une pénalité et sont à égalité avec la CTC Bugey Saint Jean le Vieux. Si la JL veut disputer les 1/2 finales 2e série, il lui faut faire tomber Meximieux pour la 1e fois de la saison. Dans le cas contraire ils devront attendre une défaite des Bugistes à Villars.

Dans le même temps, la CTC Bugey doit s'imposer dans la Dombes sous peine de voir une potentielle égalité à 3 avec Villars et Bellegarde (qui se déplace à Izernore) pour le compte de la 3e place synonyme de finale 3e série ! A suivre de très près...

La journée poule B

U18 FILLES, 1E SERIE, LES 1/2 A FIXER

Dans la catégorie féminine reine des jeunes, le suspens a vite été éteint pour les places en phases finales. Ceyzériat, Saint Maurice de Gds (photo), Bellegarde et le BBR 2 ont déjà leurs billets pour les 1/2 finales de la catégorie.

Les 2 dernières journées serviront à définir le rang final pour le dernier carré. A ce titre, l'opposition entre Saint Maurice de Gds et Ceyzériat sera sympathique à suivre. "Saint Mo" à la possibilité mathématique de ravir à la 1e place aux jaunardes. Il lui faut pour cela s'imposer ce week end face à Ceyzé de plus de 10 points et ensuite s'imposer lors de la dernière journée au BBR et compter une défaite de Ceyzé face à Izernore.

Si le scénario a peu de chance de se produire, il n'empêche que la rencontre a des allures de finale avant l'heure. Est-ce que les entraîneurs tenteront de brouiller les pistes ? Saint Maurice n'a pas de pression. Même si elles venaient à predre leurs 2 derniers matches, elles garderaient la 2e place au profit d'un énorme point avérage favorable sur Bellegarde (+1)

Les regards seront tournés aussi vers Bellegarde et le BBR. Les hauts Bugistes disposent du point avérage sur les Revermontoises (+15). Cette 3e place leur évite d'affronter l'ogre Ceyzériati, toujours invaincu dans cette 2e phase. Pour garder cette "précieuse" 3e place, Bellegarde dispose d'un calendrier "favorable" avec Izernore 5e (2-6) et BC Veyle 6e (0-8). On a connu plus dur, mais c'est le calendrier.

Nous savourons cependant une éventuelle 3e place pour une 1/2 finale propable face à Saint Maurice de Gourdans. Les 2 rencontres ont donné 2 joutes très intéressantes et indécises : +10 pour Bellegarde chez lui, et +11 pour Saint Mo à la maison !?

Izernore tentera de jouer les arbitres et les trouble fêtes alors que le BC Veyle voudra arracher 1 victoire lors de ses 2 dernières rencontres.

La journée
 

U15 FILLES 1E SERIE, CEYZERIAT POUR LA QUALIFICATION

Si Bouchoux et BC2P ont déjà assuré leur place en 1/2 finale depuis quelques temps, les 2 clubs auront les 2 dernières journées pour valider leur rang (1e et 2e place). A égalité aux nombres de victoires (7-1), les 2 équipes sont départagées par le point avérage particulier favorable aux Dombistes (+9 sur l'ensemble des 2 rencontres).
 
C'est derrière que cela se bouscule pour les places 3 et 4 ! Ceyzériat (photo) à la possibilité de valider son ticket pour une place en 1/2 finale (à domicile ?) ce week end les "jaunardes" se rendent à Confrançon (5e) qui a encore une chance mathématique de se qualifier. L'enjeu de cette rencontre est simple :
          - Ceyzériat l'emporte et c'est une place en 1/2 finale
        - Confrançon s'impose, si possible de plus de 4 points, garde de petites chances pour la 4e place
 
Cela s'annonce compliqué pour Confrançon, en raison de leur forfait face à BC2P qui peut être "fatidique". En effet pour se qualifier à la 4e et dernière place pour les 1/2, il va falloir compter sur 2 défaites de Saint Rémy et s'imposer 2 fois sur Ceyzériat (voir plus haut) et contre Saint Rémy. Confrançon garde cependant son destin en mains.
 
Saint Rémy n'a pas un calendrier simple pour ces 2 derniers matches et pourrait faire les frais avec une 5e place... A voir déjà ce week end.
 
 
 

U15 FILLES, RUDE BATAILLE POUR LA 3E SERIE

Dans la poule B des U15 filles 2e série, les 2 dernières journées s'annonçent indécises et pleines d'émotion.
A 2 journées de la fin, la CTC Bugey sud Belley a déjà sa place en 1/2 finale de 2e série. Dans son sillage, la CTC Bugey St Jean le Vieux a pour ambition de goûter à nouveau aux phases finales comme l'an dernier au BBR.
Mais pour cela, les Bugistes vont devoir écarter le Bouchoux ce week end. Si les Dombistes l'emportent elles seront menaçantes jusqu'à la dernière journée pour la CTC Bugey. En cas de défaite, elles se projeteront sur la 3e place synonyme de qualification pour la finale 3e série.

Mais là encore, la tâche n'est pas simple car le Bouchoux affiche le même bilan que la CTC JL-Viriat qui peut prétendre aussi à cette 3e place, tout comme Culoz (notre photo). Même si les Culoziennes sont en retard, elles peuvent mathématiquement terminer à la 3e place.

Cela nous promet 2 belles dernières journées.


Pour la poule C, les jeux sont faits ! BB Rervermont et Attignat s'affrontent ce week end avec en ligne de mire la 1e place. Avantage cependant au BBR qui s'est imposé 70-39 à l'aller et qui devrait, même en cas de défaite garder son fauteuil de leader. Si l'on peut imaginer une victoire d'Attignat, on voit mal les vertes reprendre le point avérage de l'aller.
Les 2 équipes sont donc qualifiées pour les 1/2 finales 2e série.

A la 3e place, le FRBB est bien en place et disputera la finale 3e série. Le FRBB mettra à profit ses 2 rencontres pour préparer son rendez-vous du 11 mai prochain.