COMITE AIN BASKET
CHAMPIONNATS
Adresse
/
Téléphone

U17 1ERE SÉRIE : St Rémy s'incline dans LE DERBY

 La CTC CSP01 St Rémy (notre photo), 6ème, recevait la JL Bourg (4ème) dans un derby qui comptait pour la 6ème journée de championnat.
 
Après un 1er quart temps qui tourne en faveur des visiteurs, St Rémy remporte le 2ème quart temps, notamment grâce à Maxence Olina qui inscrit 16 des 20 points de l'équipe. Les locaux débutent la 2ème mi-temps avec 1 point d'avance.
La 3ème période est très équilibrée (22 points chacun). Il faut donc attendre le dernier quart temps pour voir les 2 équipes se départager.
Le dernier quart temps se joue sur un petit score. C'est la JL qui tire son épingle du jeu pour s'imposer de 3 points, 61 à 58 dasn un match disputé et indécis jusque dans les dernières minutes.


 

PRM : St Amour lâche du terrain

 3ème de PRM derrière le BC Viriat et St Rémy, St Amour (notre photo) se déplaçait à Belley (12ème) pour affronter la CTC Bugey Sud dans le cadre de la 17ème journée de championnat.
 
Après une entamme de match serrée, la CTC Buegey Sud ne compte que 2 points de retard sur son adversaire du jour à la fin du 1er quart temps.
Les Bugistes ne faiblissent pas en 2ème période, bien au contraire. Ils parviennent à reprendre l'avantage au score (notamment grâce aux 9 points d'Abdellah Cherradi). Les locaux comptent ainsi 3 points d'avance à la pause.
Au retour des vestiaires la CTC continue de tenir tête à St Amour et conserve son avantage (+5 pour les locaux à 10 min de la fin de rencontre).
St Amour remporte le dernier quart temps, mais cela ne lui permet pas de refaire son retard.
La CTC Bugey Sud s'impose 69 à 66.

Suite à cette défaite, St Amour voit l'écart avec la 2ème place se creuser, et la JL Bourg revenir à son niveau.


U18F 1ère série : St Maurice et Bellegarde aux coudes à coudes

2ème avec 9 points à la veille de la 6ème journée de championnat, l'EV Bellegarde (notre photo) se déplaçait à St Maurice de Gourdans. L'équipe receveuse comptait alors 8 points (pour 3 victoires et 2 défaites).

Après une bonne entrée dans le match, St Maurice prend les rênes du match en mains et compte 7 points d'vance à la fin du 1er quart temps.
Les forces sont équilibrées en 2ème et 3ème périodes. Bellegarde est toujours à 7 longueurs de l'équipe locale au moment d'aborder le 4ème quart temps. La dernière période tourne à l'avantage de St Maurice, qui augmente son avance.
St Maurice s'impose 53 à 42.

Cette victoire permet à St Maurice de devancer Bellegarde au classement.


U17 1E SERIE, RUDE CONCURRENCE

Comme on pouvait s'y attendre à l'issue de la 1e phase, le championnat U17 tient toutes ses promesses pour cette 2e phase.
Si la CTC BDR (notre photo) est en route pour tenter de faire le doublé (champion 2018), Si les Bugistes sont bien en place avec une première place, rien n'est joué loin de là.
5 équipes vont se disputer les 4 places qualificatives pour les phases finales ! Et de la CTC BDR à la JL Bourg 2 en passant par la CTC Bugey 2, Viriat 2 et BC Dombes 2 victoires seulement séparent tout ce beau monde...

Le leader effectue d'ailleurs un déplacement piégeux au BC Dombes. La CTC Bugey reçoit Viriat avec la volonté de confirmer le résultat de l'aller (62-60) et la JL Bourg fera le court déplacement chez son voisin de la CTC CSP01 toujours à la recherche d'un premier succès. Pour les Burgiens il s'agira de ne pas se faire piéger à 2 pas de chez lui...

La journée
 

U17M 2ème série : Duel en tête du championnat

 Respectivement 1er et 2ème, Oyonnax et le BC Viriat (notre photo) vont se rencontrer ce week end dans le Haut Bugey dasn le cadre de la 6ème journée.
 
Invaincu depuis le début de cette 2ème phase Oyonnax aborde les matchs retours avec 1 point d'avance sur son dauphin. Celui-ci ne compte d"ailleurs qu'une seule défaite, contre son adversaire du jour (Oyyonax s'était imposé 84 à 55 à Viriat). Depuis, les Viriatis ont enchainé les victoires, à domicile comme à l'extérieur.
 
L'USO, actuelle meilleure attaque et 2ème défense du championnat va accentuer son avance en cas de victoire sur son adversaire direct. Mais les Viriatis feront tout pour ramener les 2 points de la victoire dans le bassin burgien, ce qui leur permettrait d'accrocher la 1ère place. D'autant qu'une défaite serait synonyme pour eux d'une possible égalisation de la CTC Bugey Sud.
 
C'est une rencontre très intéressante pour la suite du championnat qui s'annonce dans le Haut Bugey pour ce week end.


UN AVANT GOUT DE PHASES FINALES

Pour le 1er match retour de la 2e phase, la rencontre entre Saint Maurice de Gourdans et les EV Bellegarde aura un parfum de phase finale.
Sur les 6 équipes évoluant en 1e série, les 4 premières seront qualifiées pour les 1/2 finales. Bellegarde, 2e et "Saint Mau" 3e sont bien partis pour se qualifier.
Il reste à connaître maintenant le rang final. Si Bellegarde est loin d'avoir fait une croix sur la 1e place il leur faudra cependant écarter une ambitieuse équipe de Saint Maurice qui voudra créér un exploit en mai prochain.
Battues de 10 points à l'aller (45-55), Saint Maurice va tenter de renverser la tendance pour mieux s'étalonner d'ici les phases finales.

A noter que si le classement reste en l'état où s'il est inversé, les 2 équipes se retrouveront à l'occasion des 1/2 finales.

La journée
 

U13F 2ème série : Duel à distance entre le BC Dombes et BBR

Les hiérarches commençent à se dessiner dans les 2 poules de 2e série. Dans la poule B, Servas est toujours invaincu et disputera son invincibilité ce week end face à son poursuivant immédiat, la CTC JL-Viriat. La qualification pour les phases finales (finir 1er ou 2e) n'est qu'à quelques paniers.

Dans la poule C, le BBR (notre photo) et le BC Dombes semble être un poil au dessus de la concurrence. Invaincu, le BC Dombes reçoit Saint Amour pour confirmer la victoire de l'aller et conforter sa place de leader.
Le BBR (4 victoires - 1 défaite) voudra rester dans la course en accueillant Izernore.

La journée
 

PRF, UNE PLACE A GAGNER

A l'approche de la fin de saison nous allons rentrer dans la phase des suppositions en vue du classement final.
Pour la PRF et la qualification aux AS, Bouchoux (notre photo) et Ceyzériat s'affrontent pour tenter de gagner une place au classement.
3e, Bouchoux peut, en cas de victoire reprendre la 2e place à Feillens-Replonges, si celle-ci s'incline chez son voisin Confrançon.
Ceyzériat, quant à lui, pourrait en cas de victoire de plus de 11 points reprendre la 3e place à son hôte du jour...
Pour rappel, la finale des AS se disputera entre les 4 premiers sous le format : 1-4 et 2-3.
Mais au delà d'une "simple" qualification pour les AS, Bouchoux, FRBB sont à la poursuite de Villars pour la 1e place synonyme elle, de montée en RF3...
 
La journée