COMITE AIN BASKET
CHAMPIONNATS
Adresse
/
Téléphone

U17 1E SERIE, VEYLE & VIRIAT, Games of trone !

La bataille fait rage en U17 garçons entre le BC Veyle (photo) et le BC Viriat. Un duel pour l'instant à distance entre les 2 équipes qui sont invaincues en 5 rencontres et dont l'épilogue aura pour cadre la salle de l'escale à Saint Jean sur Veyle le 24 novembre prochain.
 
Le BC Veyle a fait tomber à domicile le BC Dombes 88-42 et de son côté, le BC Viriat en a fait de même sur le parquet de son voisin de la JL Bourg 66-42. Quoi qu'il arrive la semaine prochaine, tout se jouera donc sur le match du 24 entre ces 2 prétendants au titre. Le vainqueur terminera 1e de la division.
 
Nous rappelons que pour cette catégorie, le classement de la 1e phase sera fixé à l'issue des matches aller le 24 novembre prochain.
 
Au regard des chiffres, difficile de départager ces 2 équipes qui se connaissent bien. Si la défense du BC Viriat est un poil au dessus (41 points encaissés contre 43.2), L'attaque penche en faveur du BC Veyle (81..2 contre 73.8). Nous assisterons certainement à un beau match entre 2 belles équipes qui trônent sur la division, et un "remake" du match de barrages U15 l'an dernier qui avait vu le BC Veyle s'imposer d'un rien pour une qualification en ligue. 

Les autres équipes vont devoir sceller leur place en vue de la 2e phase.

La journée
 

PRM, 1E DEFAITE DE LA CTC BUGEY

Invaincus depuis le début du championnat, les Bugistes de la CTC (notre photo... d'archives) étaient les seuls encore à égalité avec le BC Viriat à la 1e place. Ils se sont inclinés à domicile face à Saint Rémy 54-78 et tombent du fauteuil de leader. Saint Rémy, avec cette victoire rejoint la CTC Bugey à la 2e place.
Du coup les tangos de Viriat reprennent leur rythme et font valser leurs adversaires. Le dernier en date est Meximieux qui n'a pu rivaliser avec la puissance de feu du leader. La messe était déjà dite à la mi-temps (55-15). Le 2e acte n'étant qu'une formalité et Viriat s'impose au final 105-43.
Meximieux reste englué en queue de peloton à l'avant dernière place.
La JL Bourg garde elle aussi un joli train avec une nouvelle victoire 91-67 et un Baptiste Marlière (35 points !?) intenable pour la défense Lagnolane.
 
Dans le bas du classement, Vonnas fait une belle opération en s'imposant face à Saint Amour (finaliste des AS en mai dernier) 75-64. Avec Benjamin Babey de retour aux affaires (14 points), Vonnas peut revoir ses ambitions à la hausse et titiller le "big 4" (Viriat, St Rémy, JL Bourg et CTC Bugey). 
La CTC Bugey sud sort un peu de la zone rouge en s'imposant dans le derby du Bugey face à Bellegarde 72-68. Bellegarde n'a pas su trouver les solutions pour enrayer les "snipers" Belleysans auteur de 11 paniers à 3 points (4 scoreurs différents).  La CTC Bugey sud avec cette 2e victoire remonte à la 7e place en compagnie de Saint Amour, Bellegarde et Lagnieu.
 
La journée

VILLARS SUR LE TOIT DE LA PRF !

Après les garçons la saison dernière et leur montée en RM3, est-ce que Villars va faire le doublé avec les filles (notre photo) en RF3 cette saison ? Les filles de Guillaume Vors sont après 5 journées de championnat en tête et invaincues de la PRF !
Victorieuse 53-38 de la CTC Bugey, les Dombistes profitent de la défaite de Ceyzériat face à au Bouchoux pour prendre seul les commandes de la division.
Ceyzériat avec son revers glisse à la 2e place et se voit rejoindre par Feillens-Replonges sorti vainqueur de son duel face à son voisin Confrançon 70-42.
Bouchoux Condeissiat remonte à la 4e place en compagnie du BBR qui l'a emporté 51-40 à Servas. L'entente Foissiat-Attignat pourra prétendre les rejoindre à condition de remporter leur match reporté face à Bellegarde le 26 janvier prochain.
En bas de classement Servas reste toujours sans victoire. Confrançon, Bellegarde et la CTC Bugey partage avec 1 seule victoire l'antépénultième place de la division.
 
 
 

U18 FILLES : UN MATCH A RALLONGE

Il ne fallait pas avoir un train à prendre ce samedi pour Ceyzériat ou Oyonnax. La rencontre U18 de la poule A a durée pas moins de 2h45 ! Une rencontre ponctuée par quelques 72 lancer francs.
On vous arrête tout de suite en pleine lecture. Nous n'étions pas au match et et il est hors de question, au travers ces chiffres, de stigamtiser le corps arbitral.
La rencontre s'est terminée par la 1e défaite de Ceyzériat (notre photo) 56-58, mais elle garde sa 1e place avec une maladresse assez incroyable des 2 équipes.
Sur les 44 lancer tentés par Oyonnax, l'équipe coachée par Asmir Menzilovic en a réussi... 16 (soit 36 %). De son côté, l'équipe de "Véro Caillot" a réussi 10 sur 28 (soit 35%).
Le basket est à la base un sport d'adresse... Mais samedi soir, il y a eu des bugs visiblement !
Oyonnax a eu besoin d'une prolongation pour arracher une victoire terriblement disputée. à48 partour à l'issue du temps réglementaire, Oyonnax s'impose 10-8 durant la prolongation.
 
Dans l'autre rencontre de la poule A, Bellegarde l'a emporté sur la CTC Bugey 66-35. Ce qui nous donne, à la fin des matches aller un classement assez dense pour la...2e place.
 
Ceyzériat est donc seul leader avec 3 victoires et 1 défaite. Suivent derrière avec un bilan de 2v et 2d Bellegarde, Meximieux et Oyonnax. La CTC Bugey ferme la marche avec 1 victoire et 3 défaites.
 
Dans la poule B, Bouchoux, leader invaincu mais exempt ce week end a pu regarder ses adversaires de loin. Il a ainsi pu voir le BBR s'imposer 66-48 chez son voisin de la CTC CSP01 (remake des oppositions en U18 ligue) et Saint Maurice de Gds se défaire de la CTC JL-Viriat 56-33.
 
 
Enfin, dans la poule C, l'autre leader invaincu, Izernore était lui aussi exempt. Derrière le BC Veyle en a profité pour consolider sa 2e place en l'emportant face à Confrançon 53-48. Attignat s'est offert la première victoire de sa saison sur le parquet d'Oyonnax 61-13, laissant la dernière place à son adversaire du jour.
 
 
Il serait fort logique de retrouver Ceyzériat, Bouchoux et Izernore pour les matches de barrages synonyme d'accession en groupe B du championnat de secteur.

U20M : Le BC Veyle veut consolider sa 1ère place.

Après une pause bien méritée et un week end dédié aux matchs de la Coupe, le championnat reprend ses droits à partir de samedi.
 
Désormais seul en tête (avec 8 points) à la suite de sa victoire face à la CTC Bords du Rhône (2ème) le BC Veyle (notre photo) se déplace à St André de Corcy. Le BC Dombes, actuellement 3ème de la poule est à égalité de point avec l'US Oyonnax (qui reçoit la CTC Bords du Rhône). Les joueurs de la Veyle vont tenter de rester invaincus, ce qui leur permettrait de consolider leur 1ère place au classement. Mais le BC Dombes ne compte pas se laisser faire et veut remporter une 3ème victoire.
 
Le résultat du match opposant Oyonnax aux Isérois sera important pour la suite du championnat puisque seule l'équipe en tête du groupe à la fin de la 1ère phase pourra accéder en ligue.
 
Pour ce dernier match de la phase Aller le BB Revermont va tenter de remporter sa 1ère victoire lors de la réception de l'EV Bellegarde, 5ème avec 4 points. Une victoire des joueurs du BBR leur permettrait de revenir à égalité avec Bellegarde.
 
La journée
 

U17 M 2ème SERIE : Rencontre entre 2 équipes invaincues.

C'est un duel très intéressant qui s'annonce pour cette 5ème journée de championnat entre la CTC Bugey Sud Basket - FJ Belley Basket (notre photo) (1er avec 4 victoires en autant de matchs) et l'US Oyonnax (3ème et également invaincu, mais avec un match en moins). Les Oyonnaxiens vont profitr de l'occasion pour tenter de se rapprocher de la tête du groupe. Mais les Bugistes comptent bien conserver et accroitre leur avantage numérique.
 
En cas de mauvais résultats, les joueurs d'Oyonnax seront rejoints par l'équipe du BC Meximieux si elle s'impose lors de son déplacement à la CTC Bugey Basket-ball - Albarine BC.
 
En milieu de classement, le BC Viriat (5ème) reçoit Bouchoux Condeissiat B (6ème). A égalité de points, les Viriatis comptent un match de moins que leur adversaire du jour. Ce match sera donc l'occasion pour Bouchoux de refaire son retard.
 
En quête de sa 1ère victoire de la saison, la CTC CSP01Basket - AS Peronnas (8ème) va tenter de l'emporter lors de la réception de St Maurice de Gourdans (7ème). Mais une victoire des visiteurs leur permettrait de rester au contact voire de dépasser Bouchoux qui est à égalité de points.
 
 
 

DM3 : Match pour la 1ère place entre l'US Vonnas et le Feillens Replonges Basketball

Pour cette 5ème journée de championnat, l'US Vonnas, 3ème avec 3 victoires derrière le BB Revermont et l'US Sulignat (mais qui ont tous 2 un match en plus) se déplace chez l'autre équipe invaincue de la poule, le Feillens Replonges Basketball (notre photo). Le vainqueur de la rencontre pourra alors (selon le résultat de Sulignat qui joue à Viriat) prendre la 1ère place de la poule (le BBR étant exempt ce week end).
 
Le match opposant le BC Viriat à l'US Sulignat va avoir son importance pour la suite du championnat. En effet, en cas de défaite Sulignat pourrait sortir des 3 premières places, synonymes de qualifications dans la poule haute pour la 2ème phase.
 
Le BC Attignat va tenter de remporter sa 1ère victoire lors de la réception de l'équipe 3 de Bouchoux Condessiat.
 
 
Dans la poule B, le BC Meximieux (2ème avec 5 points) se déplace à Artemare pour jouer contre la CTC Bugey Sud Basket (3ème mais à égalité de points avec le BC Villardois). L'équipe victorieuse consolidera sa place dans les 3 premiers et se rapprochera de l'ASS Lagnieu Basket, invaincu et 1er avec 6 points mais exempt pour cette 5ème journée.
 
L'EV Bellegarde (5ème), qui reçoit la CTC Bugey Basket-ball - Ambérieu BB (6ème) va tenter de passer devant le BC Villardois (exempt ce week-end), voire revenir à hauteur de la CTC Bugey Sud Basket et accrocher le trio de tête.
 
 

U13F : 5/5 pour la CTC JL Bourg/BC Viriat ?

Après 4 journées de championnat, la CTC JL Bourg - BC Viriat 2 (notre photo) occupe seule la 1ère place du groupe et compte 2 points d'avance sur son dauphin actuel, le CS Ceyzeriat Basket (6 points). En déplacement chez le BC Dombes (5ème), les Viriaties ont pour objectif de consolider leur 1ère place, qui serait synonyme de montée en Ligue pour la 2ème phase.
 
Mais Bellegarde, 3ème avec 5 points et un match de retard est en embuscade. Les joueuses de la Valserine se déplacent à Belley pour rencontrer la CTC Bugey Sud Basket (6ème). Une victoire leur permettrait de se prendre la 2ème place et de se rapprocher de leurs opposantes directes à la montée.
 
7ème de la poule le BC Izernore va tenter de remporter sa 1ère victoire face à la CTC Bugey Basketball à St jean le Vieux. Mais les Bugistes, actuellement 4ème à égalité de points avec Bellegarde ne comptent pas se laisser distancer.
 
Exempt pour cette 5ème journée, le CS Ceyzeriat Basket ne reprendra la compétition que le 17 Novembre.
 
La journée
 

U13F 2ème SERIE : match pour la 1ère place entre la CTC Bugey Basketball et la CTC Bugey Sud

 Toutes deux invainvues depuis le début de championnat, la CTC Bugey Sud Basket - FJ Belley Basket et la CTC Bugey Basket-ball - ES St Jean le Vieux se rencontrent ce wek-end. L'équipe qui remportera le match prendra seule la tête du classement. Cela lui permettra de prendre une option sur le maintien en 2ème série pour la 2ème phase de championnat.
 
A la recherche de sa 1ère victoire, l'Avenir St-Maurice de Gourdans (5ème) reçoit le Culoz BC -2 (4ème) (notre photo). Les Culoziennes, victorieuses de Meximieux lors de la 4ème journée devront se méfier de leur hôte.
 
Seule équipe à ne pas avoir été exemptée pendant la phase "Aller" le BC Meximieux (actuellement 4ème avec 4 points) prolonge la pause ce week-end.
 
 
Dans l'autre poule, Feillens Replonges Basketball et BB Revermont (respectivement 2ème et 3ème avec 5 points) vont tenter de se départager à distance. En effet, le FRBB se déplace à Bouchoux (4ème avec 1 victoire et 2 défaites) pendant que le BBR reçoit l'équipe de St Amour, 1ère de la poule et invaincue jusqu'à aujourd'hui. Les joueuses du Revermont parviendront-elles à faire tomber le leader de la poule ?
 
L'US Vonnas, exempt pour cette 5ème journée ne reprendra le championnat que le week end prochain avec un déplacement à Bouchoux.