COMITE AIN BASKET
CHAMPIONNATS
Adresse
/
Téléphone
 

RESULTATS DES BARRAGES

La 1e phase des championnats départementaux est cette fois-ci terminée. Les barrages ont donné lieu à de superbes rencontres ce samedi au BC Dombes et à Ambérieu en Bugey.

Merci à ces 2 clubs pour l'organisation de ces matches. Merci à l'ensemble des équipes, arbitres, dirigeants, spectateurs pour leur bon comportement.

Malgré l'enjeu des rencontres, celui-ci n'a pas mis à mal l'esprit sportif comme quoi ce sont bien des choses compatibles.

Les échanges d'avant match entre les entraîneurs et les arbitres lancent les rencontres sur une "collaboration" entre tous ces acteurs et cette atmosphère se répercute durant tout le match.

Sur le plan sportif, Viriat 2 en U15 garçons, Ceyzériat en U13 garçons et les U18 filles du Bouchoux découvriront la ligue et le championnat R3 en janvier prochain. Félicitations.

Pour Lagnieu, la CTC CSP01 et Bellegarde nous devrions les retrouver lors des phases finales pour le titre de champion de l'Ain.

En attendant cela, nous vous souhaitons de très bonnes fêtes de fin d'année et vous donnons rendez-vous en 2019 !
 
 

BARRAGES 2018, LE PROGRAMME CONNU

Il aura fallu un petit peu de temps pour définir le programme des barrages 2018. Mais entre toutes les contraintes et la proximité des fêtes de fin d'année, il n'a pas été aisé de mettre tout cela en musique.
 
U13 garçons
 
L'an dernier, Ceyzériat était déjà présent pour les barrages. A cette époque c'était pour gagner leur place en 1e série. Cette année, les protégés de Sylvain Desmaris ont passé un cap puisque ce samedi c'est pour une place en championnat de ligue qu'ils seront en lice. Face à eux, l'ASS Lagnieu. Lagnieu rarement présent à ce niveau dans cette catégorie se présente peut être en outsider pour cette rencontre, mais nourri de solides ambitions pour tenter de découvrir la ligue.
Un match très ouvert qui promet beaucoup d'émotions.
 
Si Ceyzériat et Lagnieu seront assurés, en cas de défaite d'évoluer en 1e série départementale, la CTC Bugey St Jean le Vieux et l'AS Confrançon se disputeront, quant à eux, le dernier ticket pour rester en 1e série. Cette rencontre désignera le meilleur 4e (sur les 11 équipes engagées en 1e série) de cette 1e phase qui pourra disputer ses chances de titre au cours de la 2e phase.
 
U15 garçons
 
Là aussi il y aura 2 matches dans cette catégorie ! Le premier pour désigner l'équipe qui rejoindra le championnat de ligue en janvier prochain entre la CTC CSP01 St Rémy et le BC Viriat 2.
Le derby Bressan sera suivi d'un autre derby, mais du côté du Bugey entre la CTC Bugey Ambérieu et son voisin de la CTC Bords du Rhône Lagnieu.
 
U18 filles
 
Encore une fois, 2 rencontres pour terminer la 1e phase et se tourner vers les festivités de Noël avec le match pour la 1e place et la montée en ligue entre Bellegarde et Bouchoux.
Et qui de Confrançon ou Saint Maurice de Gourdans gardera sa place en 1e série ?
 
 

UNE 6E EQUIPE DE LA CTC EN LIGUE ?

La dernière journée de la phase aller du championnat a livré son verdict ce week end et fixé les prochains rendez-vous pour les barrages.
Pour les garçons, Viriat 2 avait déjà assuré sa 1e place de la poule B malgré la menace d'Oyonnax (les 2 équipes sont départagées au point avérage (+2 points seulement)).

Les Viriatis disputeront ce week end un, match de barrage pour déterminer le 1er de la 1e phase de la catégorie. Et si l'on attendait le BC Dombes face à Viriat, ce sera au final, la CTC CSP01-St Rémy.

Lors de cette dernière journée, la CTC s'est imposée 64-58 face à la JL Bourg 2. Mais dans le même temps, le BC Dombes a chuté au Bouchoux 38-58 ! Avec cette défaite, le BC Dombes laisse la 1e place à la CTC CSP01 qui n'en demandait pas tant... Le BC Dombes enregistre sa 2e défaite de la saison au plus mauvais des moments et manque donc l'occasion de rallier le championnat de ligue pour le quel il avait déposé un dossier en juin.

La CTC CSP01 a la possibilité de gonfler ses rangs dans le championnat de ligue. Avec déjà 5 équipes (U13 et U20 garçons mais aussi le triplé gagnant U13-U15-U18 filles qualifié en R1), les dirigeants de Carriat, Péronnas et Saint Rémy auront peut être à l'issue de ce week end une 6e équipe !

Le programme de ces barrages sera finalisé dans la journée de ce mercredi 19 décembre.

U18 FILLES, BAGARRE POUR LA 3E PLACE

Il y aura bel et bien un match de barrage pour définir le classement final de cette 1e phase avec le meilleur 3e !
Pour son dernier match, l'Avenir Saint Maurice de Gourdans s'est incliné face à la CTC JL-Viriat 57-61 au terme d'une prolongation. Cette défaite ne change rien à la donne puisque "Saint Mo" (photo) était assuré de terminer à la 3e place.
Pour les Bressanes cette victoire est la 1e de la saison et leur permet de quitter la 1e phase du championnat sans la cuillère de bois.

Face à elle, St Mau retrouvera Confrançon. Face au BC Veyle, Confrançon n'a pa su trouver les solutions pour s'imposer face à son adversaire direct au classement. Du coup, le BC Veyle avec cette victoire arrachée 46-43 se retrouve 2e de la poule C, laissant la 3e place de barragiste à Confrançon.

L'équipe qui s'imposera ce week end gardera sa place en 1e série pour la suite de la saison.
 

U18 FILLES, LA FINALE EST CONNUE

Il y avait 3 poules départementales pour les U18 filles lors de cette 1e phase. La dernière journée devait déterminer qui de Bellegarde (photo), de Ceyzériat ou d'Oyonnax terminerait à la 1e place de la poule A.
Le suspens n'a pas durée bien longtemps. Les hauts Bugistes se sont imposées à domicile face à la CTC Bugey-Albarine 59-28 et dans le même temps, Oyonnax ne s'est pas déplacé à Ceyzériat, laissant ainsi la place libre à Bellegarde pour prendre le siège de leader.

Aucune équipe de la poule C n'a souhaité se porter candidat à la montée en championnat de ligue, et Bouchoux ayant validé sa 1e place le 12 décembre "grâce" à une courte défaite 32-35 au BB Revermont (point avérage particulier favorable de +16), Bouchoux défiera donc les EV Bellegarde ce week end pour la 1e place de la 1e phase et donc le ticket pour le championnat de ligue.

Oyonnax avec ce forfait se retrouvera en 2e série pour le compte de la 2e phase.