COMITE AIN BASKET
CHAMPIONNATS
Adresse
/
Téléphone

U20M, VEYLE LA SURPRISE !

Comme pour la catégorie des U17, il n'y a pas d'équipe Aindinoise au plus haut niveau régional. A l'exception de Ceyzériat et Montluel et la CTC val de Saône, en difficulté et toujours à la recherche d'un premier succès, le bilan des 4 autres équipes de l'Ain est satisfaisant avec le BC Veyle qui lorgne sur une qualification en phase finale.

1 de chute

Ils sont finalement tombés ! Après 6 victoires de rang, les garçons de Fred Paret se sont inclinés à Ozon 52-56 ! La donne n'a pas pour autant changée pour les jaunes et noirs pour une qualification en phase finale du championnat. En effet, Veyle reste en tête de la poule D de R3 avec un bilan de 6 victoires et 1 défaite. Derrière, à 2 longueurs pointent désormais Sorbiers et Saint Priest et Saint Chamond.
La pression monte un peu sur les épaules des grands gaillards du BC Veyle. Il reste 3 matches à disputer, dont 2 à domicile (Saint Priest et CTC val de Saône) pour 1 déplacement, périlleux à Sorbiers.
Veyle a les cartes en mains. Avec 2 victoires la qualification pour les 1/2 finales sont assurées. Pour leur 1e participation à ce niveau, cela serait une magnifique performance pour le club des bords de Veyle.

Mathématiquement possible

La CTC CSP01-St Rémy peut espérer prendre la 1e place d'ici la fin du championnat. Mais pour cela, la troupe de Vincent Buathier doit impérativement s'imposer lors de ses 3 derniers matches et dans le même temps compter sur les défaites de Neulise. Mathématiquement faisable. Baskettbalistiquement difficile. Les verts avaient bien lancé leur 2e phase avec un 3 sur 3. Mais ils ont ensuite enchainé 3 défaites face à Neulise, Demi-Lune et Saint Priest, les rejetant ainsi à la 3e place du classement. Le prochain déplacement à Rambertoise, dernier de la poule est à bien géré pour ne pas faire une croix sur les minces dernières chances.

Mal engagé pour la CTC Bugey

Les U20 du Bugey ont fait une mauvaise opération en s'inclinant 44-66 à Sud Lyonnais ce week end. Cette défaite, la 3e de la 2e phase, condamne un peu plus l'équipe du Bugey à chercher une place d'honneur (2e ou 3e).


 

U17M, tOUJOURS DIFFICILE POUR CEYZERIAT

L'Ain n'est pas représenté au plus haut niveau régional cette saison. Les 5 équipes Aindinoises se répartissent entre les niveaux R2 et R3 du championnat Auvergne Rhône Alpes 2018-2019
 
Compliqué pour Ceyzériat
 
Ayant arraché son maintien en 1e phase lors des dernières journées, le parcours des U17 de Ceyzériat (photo) pour la 2e phase est tout aussi compliqué.
La 2e phase avait pourtant commencé superbemment avec une victoire sur Bron 50-48. Mais à ce jour c'est l'unique au compteur des "jaunards" qui occupent la dernière place de la poule C de R3 !
Ils sont pourtant passés tout près de faire tomber le leader de la CRO Lyon le 9 février dernier en s'inclinant 57-59.
 
CTC Bugey vise les phases finales
 
Leader invaincu de la poule E de R3, la bande à John Bono a connu sa 1e défaite de la 2e phase ce week end. Une défaite cruelle à Villemontais 74-78 après prolongation alors que les Bugistes avaient la victoire en mains.
Cette défaite relance la fin de championnat, mais ne change pas énormément la donne pour la CTC. Obligée de terminer à la 1e place pour disputer les 1/2 finales, la CTC doit l'emporter au moins 2 fois lors de ses 3 dernier match.
A commencer par le week end prochain avec la réception de son dauphin Andrézieux, pour un match "capital". La CTC possède 1 victoire d'avance sur les Ligériens qu'ils ont battu à l'aller 68-55. Une victoire et l'horizon se dégage en vue d'une qualification pour le dernier carré. A l'inverse, le point avérage sera à préserver pour garder toutes ses chances de qualif.

Une belle découverte pour le BC Veyle

Dans la même poule que la CTC Bugey, le BC Veyle a découvert le championnat de ligue dans cette catégorie. Avec un groupe issu des U15 de l'an dernier, déjà en ligue, les gars de Martin Duperret se comportent plutôt bien. Malgré 2 petites victoires au compteur et une dernière place de la poule, les résultats en détails, montrent que le BC Veyle est un concurrent redoutable (-5 ce week end face au CLAR, -2 face à Andrézieux, -2 face à Gerland Mouche). Avec un "poil" de réussite, le BC Veyle pourrait être en haut du classement comme leurs copains des U20.
Même si les phases finales ne sont plus accessibles, le parcours du BC Veyle est encourageant pour la suite...

Ventre mou pour Belley

Le FJB n'est pas passé loin d'une qualification en R1 lors de la phase aller. La 2e phase au 2e niveau 2e niveau régional est correct. Malheureusement avec la seule 1e place qualificative pour la finale, le FJB n'a plus d'espoir de renverser la vapeur. Avec 3 victoires et 4 défaites et une 3e place, il est loin de Saint Louis de Fontaines contre qui Belley s'est incliné de 30 points à la maison.
A l'exception de cet adversaire, les autres rencontres ont été très disputées et Belley peut encore espérer une 2e place qui serait d'un très bel effet pour les Bugistes.

La CTC JL-Viriat un ton en dessous

Dans une poule dominée par Prissé, Villefranche et l'ASUL, la CTC JL-Viriat reste "maître" de sa 2e partie de tableau, mais n'a pu trouver de solutions face aux 3 leaders. La CTC JL-Viriat ne terminera qu'au mieux à la 4e place de sa poule devant Ampuis et Tarare. Mais il lui faut encore s'imposer lors des matches retour d'ici la fin du championnat.
 
 
 

U15M, 2 SUR 4 ?

Pas le droit à l'erreur
 
Les U15 de la CTC Bugey (photo) sont bien leaders de leur poule C du championnat R3, mais les garçons de Clément Lavergne doivent encore prendre 2 victoires sur les 3 derniers (sans tenir compte de ses adversaires) pour terminer au "pire" 2e. Une 2e place synonyme de qualification pour les 1/2 finales de ligue.
Mais la 2e place signifie que la 1/2 finale devra se jouer à l'extérieur, chez le 1er de la poule B. Les Bugistes seraient donc bien inspirés de terminer leur 2e phase à la 1e place. Pour cela, il leur faut faire un sans faute car ils ne possèdent pas le point avérage particulier sur l'ASUl (-6), 2e.
 
Le calendrier semble favorable pour mener à bien cette mission et se qualifier pour une 1/2 les 18 ou 19 mai prochain.
 
La CTC val de Saône à l'eau
 
Champions U13 en 2017, le groupe des bords de Saône ne pourra ré-éditer la performance d'il y a 2 ans. Les partenaires de Tom Finas, bien que vainqueur de Demi Lune ce week end ne peuvent plus accrocher la 2e place. La priorité est donc de se faire plaisir et de prendre le plus de victoire possible lors des 3 derniers matches qu'il reste à disputer dans cette édition 2018-2019.
 
Viriat à la peine
 
Promu en 2e phase de ce championnat, les garçons d'Erwan Guillerminet sont à la peine dans cette 2e phase. Sans victoire en 7 rencontres, ils occupent la dernière place de la poule B en R3. Ayant manqué la victoire à 2 reprises chontre Mions (51-55) et Feurs (63-65), les tangos ont valsé pour les autres rencontres (-23; -39; -43...) pas cool !
Les tangos vont tout faire pour ne pas terminer la saison sans victoire en ciblant peut être la dernière sortie à domicile contre... Mions le 11 mai prochain. A voir...
 
Tout est possible pour la CTC JL-Viriat
 
Avec leur large victoire sur Vichy ce week end (94-62), la troupe de Clément "mullins" Mégas est bien installée à la 2e place du classement. Mais Voiron, victorieux de l'ASVEL dans le même temps, se replace et vient souffler dans le cou des Bressans. Les 3 dernières rencontres promettent beaucoup avec l'ASVEL, la CTC et Voiron qui vont se disputer les 2 premières places alors que le CLAR n'a pas encore abdiqué complétement. 
L'équation est simple pour les supporters de la CTC, il faut remporter les 3 derniers matches : Vernosc (dernier), CLAR et l'ASVEL ! L'avantage des Bressans est dans le calendrier. Si les Bressans se déplacent chez la lanterne rouge, ils auront la chance de jouer les 2 matches "capitaux" à domicile, ce qui est loin d'être négligeable.
L'objectif est d'accrocher l'une des 2 premières places pour se qualifier eux aussi, comme leurs ainés ("cadets" U18) mais aussi comme leurs "cadets" de U13 ! Un final "4" qui se déroulera à Lagresle les 25 et 26 mai prochain.
 

U13M, CHAUD CHAUD EN POULE C

Il reste 3 journées à disputer dans les championnats jeunes avant d'aborder les phases finales. L'occasion est belle de faire un point de situation à l'heure de l'emballage final pour nos équipes Aindinoises.

Le baromètre pour les U13 garçons de l'Ain est au beau fixe. Avec 3 équipes sur 4 en passe de se qualifier pour glaner un titre, le cru 2019 s'avère gouttu !

Rude concurrence en R3C

C'est dans la poule C que la concurrence est la plus dense. Bien qu'invaincue, la CTC Val de Saône (notre photo) n'a pas encore assuré sa qualification. Avec 1 seule victoire d'avance, les garçons de Stéphane Riera doivent encore souquer pour valider leur passeport pour les phases finales.
Dans cette division où les 2 premiers seront qualifiés pour les 1/2 finales, la CTC voit dans ses rétros Neulise et la CTC CSP01 (5 victoires-2défaites). Le programme est plutôt copieux pour les joueurs des bords de Saône avec la réception la semaine prochaine de Neulise, suivi d'un déplacement à Saint Rémy pour le 4 mai.
L'avantage de la CTC val de Saône est d'avoir son destin entre ses mains. Carton plein et les portes des 1/2 est ouverte.

Ce qui n'est pas le cas de la CTC CSP01 qui doit non seulement s'imposer, mais aussi compter sur une défaite de Neulise pour passer devant et être au mieux 2e ! Les garçons d'Alain Daudel ont bien renversé Neulise pour le match retour, mais n'ont pu reprendre le point avérage. Si le championnat d'arrêtait là, les protégés du président resteraient 3e pour... 1 point seulement (-4 à l'aller et +3 au retour face aux Lyonnais). Tout est encore possible cependant pour aller prendre la 2e ou ravir, même la 1e place à ses voisins de la CTC Val de Saône.

Bon parcours de Ceyzériat

Promu en décembre dernier, Ceyzériat se retrouve 5e de sa poule en R3 et n'a plus aucune chance de se qualifier en phases finales. Mais les prestations de Loïc Randu sont encourageantes pour la suite en U15.

La CTC JL-Viriat aux portes du dernier carré

Enfin, la CTC JL-Viriat jouera sa qualification pour le final "4" le 6 avril prochain à Voiron. Les garçons de Nicolas Croisy, 1er de leur poule R1 possèdent 2 victoires d'avance sur les Voironnais, 3e. En cas de victoire le 6, c'est une validation pour les 1/2 du championnat R1 qui serait poinçonnée. Un plateau qui se déroulera à Lagresle les 25 et 26 mai prochain.

U20F, LA CTC BUGEY SUD LAISSE SON TITRE

Championne en titre de la catégorie, la CTC Bugey sud-Belley peut encore espérer une qualification pour les phases finales. Mais il faudra pour les filles de Marc André Douart et Lionel Adanlete un sacré concours de circonstances.

Cela passe déjà par un 4 sur 4 lors de ses derniers matches. Fleury (2e), ASVEL (4e), Roanne (1er) et Vénissieux (12e). Un véritable festin pour les bas Bugistes qui peuvent avoir une indigestion.
En plus de ces victoires il faudra compter sur les défaites de l'ASVEL, Saint Priest ou encore Caluire pour tenter de prendre le 4e et dernier strapotin pour le final "4" de Bellegarde les 25 et 26 mai prochain.

Avec 10 victoires et 9 défaites, le bilan de la CTC est quand même positif dans une compétition très relevée.

On peut espérer voir certaines joueuses pouvoir intégrer l'équipe de Culoz qui devrait accèder en RF2 d'ici peu. En attendant, si la CTC peut faire une jolie fin de championnat, cela serait la meilleure des manières de terminer le cycle de formation avant de s'envoler sous d'autres cieux...

 

U18, VERS UNE 1/2 AINDINOISE ?

Avec un contingent de 7 équipes dans cette catégorie, les chances de bons résultats étaient grandes de qualification en phase finale.
2 équipes en R3 et 2 en R1 sont en courses pour rallier les derniers carrés de mai prochain.

BBR pour une 2e finale de rang

Finaliste à Ambérieu en mai dernier face à l'ASVEL, le BBR peut retrouver la phase finale 2019 et tenter d'empocher le titre cette fois-ci. Mais la route est encore longue pour la troupe de Maxime Vasselin.
Invaincu à ce jour, le BBR va devoir affronter son dauphin, au Coteau la semaine prochaine dans ce qui peut être un "1/4" de finale. Avec 1 victoire d'avance sur les Ligériennes, le BBR n'a quasiment pas le droit de s'incliner en bords de Loire. A l'aller, le BBR s'était imposé de 6 points et pourra compter sur ce petit avantage si besoin.

Les 1/2 finales regrouperont les premières des 3 poules ainsi que la meilleur équipe terminant à la 2e place. Si le BBR ne termine pas 1er, il pourrait rentrer en concurrence direct avec la CTC Bugey pour le meilleur 2e. Mais il pourrait retrouver les Bugistes en cas de 1er place en 1/2 finale !

La CTC Bugey pour le meilleur 2e

2e de sa poule derrière Fraisses, l'équipe de la CTC Bugey coachée par Jean Michel Chantereau n'a pas fait une croix sur la 1e place. Il lui faut pour cela faire un exploit la semaine prochaine dans la Loire pour reprendre le point avérage de 6 points et ainsi ravir la 1e place à Fraisses. Mais dans la quête à la 2e place, une victoire même d'un point serait important contre le leader afin de pouvoir terminer la saison meilleur 2e ce qui ouvrirait les portes des 1/2 finales.

Bugey sud Culoz, tranquille

Dans une poule nettement dominée par la CTC Bugey et Fraisses, les filles de Jean Pierre Dequatre partagent la 3e place avec Saint Galmier, Charpennes et l'ASVEL. Ces 4 équipes se disputeront lors des 3 dernières rencontres, les places de 3 à 6 ! En espérant pour les bas Bugistes le meilleur rang possible.

Bouchoux dans le dur

Promu en ligue à l'issue de la 1e phase départementale, le parcours du Bouchoux, comme bon nombre de promus Aindinois est compliqué. Dernières de la poule sans victoire, les filles de Jérôme Guillermin n'ont guère eu la possibilité de s'exprimer pleinement dans cette 2e phase avec un calvaire face au Puy en Velay (en plus du déplacement) 19-100 !? Dur dur.

CTC val de Saône discrète

A 3 matches de la fin, la CTC val de Saône n'a plus d'espoir de qualification pour les phases finales Montbrison à dominé de la tête et des épaules la poule et disputera la finale pour le titre de champion R2. La CTC quant à elle va terminer la saison en essayant de prendre une 2e place à la faveur de résultats très favorables. Mais c'est certainement la 4e place qui se pointent pour la CTC.

Chaud chaud pour la R1

Que cela soit pour la CTC JL-Viriat ou bien St Rémy, les 3 derniers matches s'annoncent chauds bouillants ! Les 2 équipes sont 4e de leur poule respective.
Si la 1e place pour les filles de Damien Lafloque (JL-Viriat) n'est plus accessible, la 2e, qualificative pour le dernier carré l'est toujours. Avec 1 défaite de retard sur Cognin la Motte, la CTC doit remporter ses 3 derniers matches : Bourg de Péage, Pontcharra et Meyzieu, mais aussi compter sur 2 défaites de Cognin la Motte qui possède le point avérage particulier sur les Bressanes.
Pas simple, mais faisable.

De son côté Saint Rémy est un peu dans la même situation, mais peut encore aller chercher la 1e place. Cran, Roanne, Veauche et Saint Rémy sont à la lutte pour les 2 tickets des 1/2 finales, qui se disputeront à Bellegarde ! De quoi attiser la motivation de nos équipes Aindinoises.
 

U15F, SAINT REMY ET CTC BUGEY CULOZ EN COURSE

La CTC Bugey sud Culoz comme il y a 2 ans ?

Championnes du Lyonnais groupe B en 2017, le groupe de Stéphanie Comte veut refaire le même coup et s'offrir au moins un dernier carré.
La CTC s'est fait peur ce week end en s'imposant sur le fil (48-47) à l'ASVEL, et garde sa 2e place juste derrière Roanne. Avec 1 victoire de retard sur les Ligériennes, la CTC garde ses chances d'accrocher la 1e place d'ici la fin du championnat et pourquoi pas refaire le coup de 2017 !?

CTC JL-Viriat dans le dur

Déjà à la peine pour garder sa place en championnat de ligue lors de la 1e phase, l'équipe 2 de la CTC JL-Viriat confirme ses difficultés de 2018 en 2019. Sans victoire depuis janvier, les Bressanes sont dernières de la poule B de R3 et vont tenter d'obtenir une victoire lors de leur 3 derniers matches : Charpennes, Neulise et Fraisses...

Destins croisés

Dans la poule A du championnat R1 l'évolution de nos 2 équipes Aindinoises est diaméralement opposée. Si la CTC val de Saône est dans le dur en bas du classement (0-7), Saint Rémy a survolé durant 16 matches la division. Invaincues lors de la 1e phase, les filles de Thomas Pottier n'ont enregistré leur première défaite que ce week end face à Nord Ardèche ! 16 victoires de rang, c'est déjà une belle performance. 
Mais les Sans Rémoises ont les moyens d'aller chercher un peu plus. La défaite de ce week end ne doit pas enlever leur potentiel pour une qualification dans le dernier carré. Il leur faut pour cela prendre une dernière victoire pour rallier ensuite Cognin la Motte lieu et place du final "4" de la catégorie les 25 et 26 mai prochain.
 

U13F, SEULE LA CTC JL-VIRIAT...

Si du côté des garçons le bilan est favorable, le soleil est beaucoup plus voilée pour les U13 filles Aindinoises. Là encore 4 équipes disputent le championnat de ligue, mais la 2e phase est beaucoup plus souffreteuse.
 
Une découverte délicate pour la "2" des Bressanes
 
L'équipe 2 de la CTC JL-Viriat et ses voisines de la CTC val de Saône sont toujours à la recherche d'une 1e victoire depuis janvier. C'est donc logiquement que les Bressanes occupent la dernière place de la poule B en R3 alors que les joueuses des bords de Saône sont elles, dernières de la poule B en R2.
 
A l'exception de l'ASVEL, la CTC JL-Viriat 2 (-16 et -37) n'a pas encaissé de "roustes". Les Bressanes ont même failli s'offrir le scalp du leader FC Lyon (49-51). Il n'empêche que le bilan affiche bel et bien 0 victoire pour 7 défaites...
 
Dur dur pour le val de Saône
 
Le parcours des joueuses du val de Saône est un peu plus douloureux; Vierge de victoire, les filles de Mathieu Letang et d'Yves Durillon souffrent en encaissant quelques lourdes défaites (-39, -56 pour ne citer que celles-ci). Les jeunes demoiselles engragent un peu d'expérience, mais le tribu est peut être cher payer pour ces jeunes filles.
 
La CTC CSP01 aurait mérité mieux
 
La CTC CSP01 avait arracher sa qualification pour le groupe R1 lors de son dernier match à domicile de la 1e phase. Les filles de Jean Luc Bessard auraient certainement joué les premiers rôles en R2 pour la seconde phase.
En R1 et à 3 journée de la fin, ils leur reste un infime espoir d'accrocher la 2e place qualificative pour le dernier carré. 4e avec 4 victoires et 4 défaites, elles doivent déjà s'imposer lors de leurs 2 dernières rencontres et en plus compter sur 3 défaites de rang du FC Lyon et à minima, d'une de Fraisses, pour éviter le point avérage négative contre les Ligériennes. Autant dire que la mission s'avère très compliquée et incertaine.
 
Encore un effort à faire pour CTC JL-Viriat
 
Enfin, la CTC JL-Viriat (photo), 2e du classement doit encore s'imposer par 2 fois sur ses 3 derniers matchs pour voir le carré d'AS de la catégorie. 2e derrière Voiron, les filles de Valérie Mahé disposent de 2 victoires d'avance sur Ecully qu'elles rencontreront lors de la dernière journée. Mais d'ici là, les Bressanes se déplacent à Vichy et reçoivent le leader Voiron. Sans une victoire à domicile face aux Voironnaises, il se pourrait bien que la qualification se dispute le 11 mai prochain en terre "hostile" à Ecully à moins que d'ici là, les Lyonnaises se soient pris les pieds dans le tapis chez un adversaire.