COMITE AIN BASKET
CHAMPIONNATS
Adresse
/
Téléphone

LA CTC CSP01 EN EMBUSCADE

Battue par les 2 co-leader Neulise 53-57 et CTC val de Saône 58-69, les gamins d'Alain Daudel gardent toutes leurs chances d'accrocher la 1e place au nez et à la barbe (naissante) de leurs 2 adversaires directs.
Net vainqueur d'Ampuis (61-30), la CTC CSP01 profite du faux pas de la CTC val de Saône (voir ci-dessous) pour rester dans la course à la qualification.
Il leur faudra cependant faire un parcours sans faute pour cela, mais les Sans Rémois ont leur destin en mains.

La journée
 

LA CTC VAL DE SAONE SE FAIT SURPRENDRE

Alors que les garçons de Stéphane Riera avaient la possibilité de boucler la phase aller de leur 2e phase seuls en tête et invaincus, voilà qu'ils se sont fait surprendre à domicile par Meyzieu samedi dernier.
Vaincus 44-48, ils voient donc revenir à égalité leur voisin Neulise, et à 1 petite victoire derrière, Saint Rémy ! Très mauvaise opération en tout cas avant le début des matches retour.
Dans ce 3e niveau seul les premiers de chaque groupe seront qualifiés pour disputer les phases finales.
Il faudra donc faire un sans faute lors des matches retour pour assurer le leader ship en mai prochain.

La journée
 

U13, CEYZERIAT PIOCHE UN PEU

Promu en championnat de ligue à l'issue de la 1e phase du championnat départemental, le bilan comptable de Ceyzériat n'est pas forcément agréable avec 1 victoire pour 4 défaites.
Si les 2 premières places de la poule paraissent inaccessible, les gamins de Loïc Randu peuvent viser terminer sur le podium.
Dépassés par Demi Lune 34-70 et St Jean de Bonnefonds 36-55, leur courte défaite 44-48 contre Tarare et 37-48 sur Roanne peut laisser espérer une phase retour plus prolifique.
Vaulx en Velin semble largement en dessous et devrait terminer à la dernière place.
Avec 3 matches à domicile pour la phase retour, la 3e place est loin d'être utopique.

La journée
 

LES U13 DE LA CTC JL-VIRIAT vise le top "2"

1e de leur 1e phase, les U13 de la CTC JL-Viriat poursuivent leur bon parcours en bouclant les matches aller de la 2e phase à la 1e place avec 1 seule défaite (face à Saint Vallier 56-58).
Les "gones" de Nicolas Croisy, futur entraîneur des U18 de la JL Bourg sont en route pour obtenir l'une des 2 premières places du championnat qui les qualifieraient pour les phases finales du championnat.
Leni Monnet auteur d'une superbe action à la fin du 3e quart temps derrière la ligne à 3 points a guidé ses partenaires vers une nouvelle victoire face à l'ASVEL !? 65-51 ! 
Si la CTC est en tête de gondole, elle peut être rejoint au classement par la Pontoise (un match en retard), mais que les Bressans ont déjà battu lors de la 1e phase.
 
La journée
 

U20 LIGUE, BC VEYLE RECU 5 SUR 5

Le coach Fred Parret voulait jouer un titre cette saison avec son équipe. A défaut du titre départemental, c'est celui de la ligue qu'il va pouvoir disputer à la tête des U20 du BC Veyle.
Après 5 journées dans cette 2e phase, le BC Veyle pointe tout simplement à la... 1e place du classement ! Et invaincu s'il vous plaît ?! Chapeau !

Leur dernière victoire sur leur voisin de la CTC val de Saône 65-32 prouve encore une fois les qualités défensives du groupe qui en gardant cette dynamique peut raisonnablement envisager de garder son fauteuil de leader synonyme de qualification pour les phases finales du championnat.
La phase retour leur "propose" de reçevoir 3 fois pour 2 déplacements. Le premier test sera face à Saint Chamond à domicile le 30 mars prochain. A l'aller Veyle ne s'était imposé que de 2 petits points 58-56. Puis un déplacement à Sorbiers, le 2e de la poule.

Bravo en tout cas à cette équipe qui croquera avec gourmandise dans les matches retours !

La journée

LE DERBY POUR CULOZ

Le match entre la CTC Bugey-Ambérieu et le Culoz BC samedi dernier à donné lieu à un véritable derby !
Disputé, âpre, mais très fair play, les 2 équipes ont livré un vrai gros match de haut de tableau. La CTC Bugey disputant l'une de ses dernières chances de rivaliser avec Culoz pour la 2e place d'un côté. De l'autre, Culoz qui court après la CTC CSP01 pour la 1e place, mais aussi pour garder sa 2e synonyme d'ascenseur pour la RF2.
Tous les ingrédients étaient là pour une belle empoignade.
 
Durant toute la rencontre, l'écart n'a jamais été au delà des 5 points pour l'une ou l'autre équipe. Les joueuses se rendant véritablement coup pour coup à l'image de la fin du 1er quart où Anaïs Neyret à 3 points répond à Léa Vézian pour la CTC (à moins que cela soit l'inverse ! ) Mais le 1er quart donne le ton à la rencontre bouclé en faveur de Culoz 15-14.
 
La pause est sifflée à l'avantage de la CTC Bugey qui mène 31-30 grâce à Lucie Monne auteur de 6 des 17 points des "cheminotes".
 
La 2e mi-temps sera dans la continuité puisque si Culoz reprend 1 point d'avance 13-12 à l'issue du 3e quart, les locales assurent une égalité parfaite à 55 partout sur l'ACTION du match.
Sur la dernière possession de la CTC, alors qu'elle est menée 51-55, Charlotte Guillard décoche un tir à 3 points. Le ballon transperce le filet, mais Sakina Belmoussa a la "bonne" idée de faire une petite faute sur l'ailière de la CTC !? 3 points + la faute = le lancer bonus que la compagne du coach Clément Lavergne converti sans trembler. Les 2 équipes offrent du coup 5' de rab au public. 
 
Pour se racheter de la prolongation "offerte", Sakina Belmoussa se reprendra lors des 5 dernières minutes avec 8 points sur les 10 des Culoziennes pour sceller la victoire des bas Bugistes 65-61, qui restent donc en haut du classement à la 2e place.

Culoz remporte son 13e succès de la saison et voit la RF2 pointer à l'horizon. De son côté la CTC Bugey enregistre un nouveau match serré (le 5e de la saison joué sur moins de 4 points !?)
 
La journée

DERBY RM2 SOUS ASSISTANCE

Ce samedi, la CTC JL-Viriat reçoit le FJ Belley pour un derby Aindinois très important entre 2 équipes actuellement sous assistance respiratoire !

D'un côté les Bugistes de Julien Tonda sont depuis janvier sur un bilan de 4 défaites pour 2 victoires. Malgré ce petit panier, Belley est toujours 3e et garde un oeil pour la 2e place synonyme de montée en Pré Nationale. Mais avec sa défaite face à Saint Priest, les "noirs" sont à 2 victoires des Lyonnais pour espérer leur passer devant en fin de saison.

De l'autre les Bressans nantis de 8 victoires sont eux sur un bilan maigrelet d'1 victoire et 5 défaites depuis le début de l'année 2019. Si la troupe de Gérald Poulet sont bien au chaud du classement à la 8e place (sur 14), en y regardant de plus près, la situation est quelque peu inconfortable.
Avec 3 déscentes minimum prévues dans les textes, la CTC JL-Viriat ne possède qu'une seule victoire d'avance sur le maintien !!! De plus la concurrence est dense puisqu'à l'exception du Coteau qui terminera certainement dernier de la poule (1 seule victoire pour 16 défaites), pas moins de 6 équipes se disputeront les 2 dernières places pour le maintien ! Chaud chaud...

Il reste 8 matches pour se reprendre, et ce derby ne vient peut être pas au meilleur des moments. Battue sur le fil dans le Bugey 74-76 à l'aller, les Bressans voudront certainement prendre leur revanche. La CTC devra se méfier de Baptiste Hardy, ancien pensionnaire de la JL Bourg, qui aura certainement son poignet affuté...

U18 LIGUE, LE BBR RETROUVE DES COULEURS

Ayant terminé la 1e phase un peu sur "1 patte", avec la blessure de Célia Chaffaud. Les filles de Maxime Vasselin, de retour au pays après un break Philippin, les filles du BBR ont retrouvé des couleurs. Invaincues en 4 rencontres, le BBR a l'occasion, pour le dernier match aller de cette 2e phase, de garder les commandes de la division avec, pourquoi pas, un 5e succès de rang avec la réception de Saint Priest.
 
Les Lyonnaises affichent un maigre bilan d'1 victoire (contre Villefranche avant la trève) pour 3 défaites. Les partenaires de LR Desbottes ne devront pas manquer de confirmer leur main mise sur la poule avant d'entamer les matches retour et envisager une qualification pour les phases finales.
L'absence de la leader Revermontoise, Célia, aura permis à ses partenaires d'élever leur niveau et de prendre leurs responsabilités. Du coup la force de frappe est bien répartie avec lors de la dernière rencontre, remportée 56-51 face à La Pontoise, les 9 filles alimentant le scoring (de 2 à 12 points). De quoi ravir le coach Revermontois et d'envisager la suite du championnat avec sérénité.
 
 
 
 

U18 LIGUE, SAINT REMY FACE A UN GEANT

Ce dimanche, Saint Rémy reçoit l'AS Montferrand pour la dernière journée des matches aller de cette 2e phase de championnat.
Actuellement 4e avec un bilan de 2 victoires et 2 défaites, Saint Rémy ne possède qu'une victoire de retard sur le trio de tête (3v-1d) composé de Roanne, Cran-Pringy et l'AS Montferrand.
Face à un adversaire de renom, Saint Rémy peut recoller au peloton de tête. Mais la tâche ne sera pas facile face à un club qui a une forte culture basket.
Saint Rémy s'est inclinée face à Roanne (52-74) et Cran-Pringy (54-57), Montferrand n'a connu sa première défaite le 9 février dernier à domicile face à Cran 49-60. L'équipe du Puy de Dôme s'est en revanche imposée à Roanne 70-51 !
C'est donc un joli test que s'apprête à passer les filles de Romain Benaud ce dimanche et une rencontre intéressante à suivre.
 
 

U15 LIGUE, POUR LE FAUTEUIL DE LEADER

Les u15 filles de la CTC Bugey sud seront en déplacement ce week end pour le compte de leur dernière journée des matches aller à Roanne. Un déplacement en bord de Loire qui n'aura rien de bucolique puisque les filles de Stéphanie Comte, 1e invaincues de la poule rendent visite à l'équipe qui partage le fauteuil de leader avec les Bugistes.
Le vainqueur prendra donc seul les commandes de la R3c en mettant une option pour la qualification pour les phases finales.
Stéphanie Comte s'appuyera sur Maureen Dumont auteur de jolis cartons dont 31 points face à Vaulx en Velin pour tenter de venir à bout d'une solide équipe de Roanne.
Si la défaite venait à se profiler au cours de la rencontre, les Bugistes seraient bien inspirées de limiter la casse en prévision du match retour qui serait le dernier de la saison et qui pourrait être capital pour les phases finales. 

 

LE DERBY DU BUGEY

CTC Bugey-Ambérieu vs Culoz BC acte II

Au match aller, Culoz BC était resté maître chez lui pour 2 petits points 58-56 au terme d'une rencontre très disputée !
A cette époque, Culoz enchaînait un 5e succès de rang et partageait la 1e place avec la CTC CSP01. De son côté, la CTC Bugey enregistrait alors sa 2 défaite de suite et voyait ses 2 voisins Aindinois prendre le large au classement. 

Depuis le 20 octobre dernier, la donne a quelque peu changé ! Si Culoz a bien poursuivi sa série à 7 victoires de rang, les filles de Stéphanie Comte ont marqué un peu le pas avant la trève en encaissant 2 défaites. Culoz est en tout cas bien câlé à la 2e place avec 2 victoires d'avance sur Ozon et 2 de retard sur la CTC CSP01 qui risque d'être compliqué à déloger de son trône de leader...

Ce derby du Bugey peut en tout cas redistribuer les cartes pour la fin de saison. Seules les 2 premières places sont synonymes d'accession en RF2. En cas de victoire à Ambérieu, Culoz maintiendrait la pression sur la CTC CSP01 avant de les affronter dans 15 jours (nous en reparlerons).
Si la CTC Bugey l'emporte à domicile, les filles de Clément Lavergne se remettrait en course pour la 2e place, même si l'handicap de 2 victoires d'écart semble important à combler sur les 6 derniers matches.

En tout cas nous devrions avoir un joli match de basket entre 2 belles équipes. Les duel entre Charlotte Guillard pour la CTC Bugey et Elodie Candy pour Culoz sera à suivre de près entre 2 des meilleures marqueuses du champîonnat. Sans oublier bien entendu le collectif de ces 2 formations.

Une rencontre à suivre ce samedi à partir de 20h30 au gymnase Cordier d'Ambérieu en Bugey.