COMITE AIN BASKET
CHAMPIONNATS
Adresse
/
Téléphone

RM3, PERONNAS AU BOUT DU SUSPENS

Face à un adversaire direct pour le maintien, c'est un match à "4 points" qu'a disputé Péronnas samedi dernier.
En bonne habitué des scénario Hitchkokien, Péronnas a malmené ses supporters en s'imposant au bout de prolongation 107-102.
Un match marquée par la nouvelle orgie offensive de Thomas Faivre (32 points, 6 triplés) mais aussi par une farandole de lancer francs conséquence des 66 fautes sifflées (30 pour Péronnas et 36 pour Francheville). Au final, la rencontre s'est terminée à 22h47 (plus de 2 heures 15 de match !?).
Dans le concours de lancer, Péronnas s'est montré plus à son avantage en convertissant 34 de ses 39 tentatives !? alors que les Lyonnais ne faisaient qu'un petit 17 sur 28.
Péronnas abandonne la zone de relégation et laisse son adversaire du jour et 4 autres équipes derrière, ce qui en perspective du maintien est une très bonne chose.

La journée
 

RM3, ATTIGNAT N'EST PLUS DERNIER

Attignat a laissé la dernière place de la poule à son adversaire du jour, Montbrison. Et sans un exploit de Grand Trou à Grigny (72-71), Attignat aurait dans son viseur l'équipe Lyonnaise.
Mais savourons ce succès 75-71 sur l'équipe du Forez qui redonne espoirs aux verts à 7 journées du gong du championnat.
Avec un collectif appuyé (4 joueurs à plus de 10 points) et une solidarité durant toute la rencontre, la bande à Desbois (15 points) a renversé une partie pourtant mal engagée. A la pause, Montbrison menait en terre Bressane 40-31 !
En sortie de vestiaires, Attignat refaisait un peu de son retard en l'emportant 18-16. Toujours menés 49-56, les verts se sont déchaînés dans le dernier acte en passant un 26-15 salvateur et libérateur pour le peuple Attignati !
Une 3e victoire de prestige qui récompense toute l'abnégation de cette équipe qui peut encore croire en ses chances de maintien.
 
La journée

RF3, LA CTC BUGEY RETROUVE LE SOURIRE

Après un début d'année 2019 compliqué, marqué par 2 défaites et un report de match, la CTC Bugey a réalisé une belle performance à Jonage en s'imposant 52-39 !
Nous avons donc retrouvé les filles de Clément Lavergne sur un le réseau social tout sourire après leur première victoire de l'an 2019 ! 
Si la montée est quasiment oubliée (il faudrait un cataclysme pour Culoz et un sans faute pour la CTC), cette victoire redonne un peu de baume pour tenter de terminer la saison à la meilleure place possible.
Au comité nous rêvons d'un podium Aindinois en tout cas...

La CTC Bugey a réalisé une rencontre à Jonage incroyable. Reléguée à 12 points après 10 mn de jeu (3-15). Sans aucun panier, la CTC Bugey n'a marqué que 3 petits lancer francs par l'intermédiaire de Marion Pernelet.
La suite de la rencontre pouvait s'annoncer compliquée. Mais les filles se sont révoltées et ont redressé le niveau avec un 2e et un 3e quart de feu. Dans le second acte, les Bugistes passent un 17-9 à leur hôte. Mieux, au retour des vestiaires, elles enfoncent le clou avec un 14-5 leur donnant ainsi 5 points d'avance (34-29) à l'entame du dernier acte.
Une dernière période qu'elles remportent 18-10 pour empocher une très belle victoire.

La CTC se replace au classement et se relance à la chasse au podium avec un petit espoir d'une 2e place....

La journée
 

RF3, CULOZ ENCHAINE...

3e victoire de suite pour les filles de Stéphanie Comte qui s'impose 74-49 sur une équipe de Meyzieu venue dans le bugey à 5 filles seulement.
La capitaine de Meyzieu, Melissa Tartarin (ex Attignat) a du trouver le temps long face à des Culoziennes qui se sont montré appliquées et concentrées durant toute la partie pour ne pas tomber dans un match piège.
Avec cette nouvelle victoire et le faux pas d'Ozon, Culoz conforte sa 2e place derrière la CTC CSP01 et reste plus que jamais en course pour une montée en RF2 à l'issue de la saison.

Elodie Candy a pu "soigner" ses stats en vu du trophée de la meilleure marqueur du championnat. Avec 33 points elle confirme son rôle de leader de l'équipe Culozienne. Derrière, c'est Sakina Belmoussa qui se montre avec 23 unités !

La pause des vacances va pouvoir se déguster tranquillement pour le Culoz BC.

La journée
 

RF3, CTC CSP01 RESTE AUX VESTIAIRES

La CTC CSP01 a fait un nouveau pas vers la montée en RF3 ce week end. Mais pour cela, les filles de Romain Benaud n'ont pas eu besoin de sortir des vestiaires, ni même de se changer puisque Vaulx en Velin a jeté la serviette avant la rencontre.

Du coup la CTC remporte sa 14e victoire par forfait et n'est plus qu'à 3 victoires de la montée en RF2; En effet, la CTC profite de la lourde défaite d'Ozon à Feurs 32-59 !? pour augmenter son avance sur la 3e place.

De quoi envisager les 7 dernières rencontres avec beaucoup de sérénité.

La journée
 

RF2, BELLE OPERATION POUR LE BC DOMBES

Le BC Dombes reprend des couleurs en ce début d'année. Sur ses 4 matches en 2019, l'équipe de Michel Martel affiche un joli 50 %. Un score qui aurait pu être un sans faute sans les courtes défaites (-3 à St Etienne et -1 au FC Lyon).
Samedi face à Pont de Cheruy, la défaite était interdite sous peine de rester dans la zone rouge. Victorieux 63-45, le BC Dombes se positionne en milieu de tableau à la 6e place du classement et laisse 6 équipes derrière lui. Mais la marge de manoeuvre restera faible jusqu'à la fin de la saison.

Ce samedi les Dombistes ont pu compter sur une Tiffanie Cortinovis des grands jours. Auteur de 17 points (3 tirs primés), elle a parfaitement lancé les siennes sur le chemin de la victoire. Victime de son enthousiasme elle a du quitter ses partenaires en fin de rencontre après avoir été sanctionnée d'une faute anti sportive et d'une faute technique. 
De son côté Ivana Markovic a été impériale avec 26 points, le coach Dombiste a pu savourer une nouvelle belle performance de ses filles.

Du côté adverse, les "ex" Aindinoises Cécile Colomb (Culoz BC) et Alyssa Pivonet (Ambérieu BB & Viriat) n'ont pas su endiguer la fougue Dombiste. Cécile termine la partie avec 19 points et Alyssa 4 petits points.

La journée

RM3, ATTIGNAT POUR LA 11E ?

Avec ce titre, nous n'annonçons pas malheureusement le nombre de victoires d'Attignat, mais la place que les verts pourraient obtenir en s'imposant à domicile ce week end face à Montbrison.
Si les Foréziens ne sont pas embêtés par la neige, qui comme les gilets jaunes, ne sort QUE le samedi, ils viendront à Attignat avec pour enjeu la dernière place. Et oui dans tous championnats il faut un 1er et un dernier !

Attignat s'était imposé dans le Forez pour le match aller 80-71. La bande à Antoine Loisy a le moral gonflé à bloc pour refaire le coup du match aller où le virevoltant ailier Attignati avec son compère Sochay avaient enquillé 49 points.

Avec 2 victoires à leur compteur, le vainqueur de ce duel de bas de classement abandonnera la dernière place à son adversaire du jour...

La journée
 

RM3, CAPITAL POUR PERONNAS

Avec un forfait "surprise" la semaine dernière face à la Pontoise, l'équipe de David Perret s'est un peu compliquée la tâche pour un maintien confortable. Pire, armé pour jouer le haut de tableau en début de saison, Péronnas a abandonné tout espoir d'accrocher un billet pour l'étage supérieur et c'est vers le bas qu'il faut désormais regarder.

Avec 18 points au compteur Péronnas est dans le viseur de Grand trou (17) et Firminy (18) à la lutte pour le maintien...
Avec la réception de Francheville, 7e (19 points), Péronnas à l'occasion de se replacer au classement et éviter des sueurs froides prochainement. Mais la victoire de l'aller 73-70 invite à la prudence et la concentration...

La journée

RF3, Culoz ou CTC CSP01 ? CTC CSP01 ou Culoz ?

Les 2 équipes de l'Ain occupent les places 1 & 2 de la poule A de RF3. Si l'on arrête le championnat ce jour, ce sont bel et bien les 2 équipes Aindinoises qui accèdent au championnat de RF2 !
Il reste cependant 8 journées pour confirmer ce classement pour la lutte suprême. Une lutte dont a été écarté la 3e équipe de l'Ain, la CTC Bugey-Ambérieu (6e avec 7 victoires et 6 défaites et 1 match en moins) qui n'a pas encore gagné en 2019 !

Avant la trève des vacances d'hiver et en attendant la période des derby (9-03 : CTC Bugey-Culoz, 17-03 : CTC CSP01-CTC Bugey et 23-03 : CTC CSP01-Culoz BC), les 2 leaders ont intérêt d'engranger une nouvelle victoire ce week end et pourquoi pas creuser encore le fossé avec leurs adversaires directs.

Culoz à domicile n'a pas le droit à l'erreur face à Meyzieu. Même si les filles de Stéphanie Comte ont un peu de mal parfois face aux équipes mal classées, elles devront être aussi concentrées que face à Vaulx en Velin pour assurer leur 2e place.

A domicile aussi, la CTC CSP01 ne devrait pas trop avoir de mal face à la lanterne rouge Lyonnaise, Vaulx en Velin torpillée à l'aller 101-41 !

La journée
 

RF2, A NE PAS PERDRE !

Désolé de mettre un peu de pression sur les épaules du BC Dombes, mais le match face à Pont de Cheruy ce samedi est un match à ne pas manquer !
Battues sur le fil par le FC Lyon la semaine dernière (58-59), les filles de Michel Martel ont manqué une occasion de faire un pas vers le maintien face à un concurrent direct.
Si les Dombistes affichent une belle 7e place avec 6 victoires, la situation doit être mise en perspective des 4 descentes qui viendront sanctionner la fin de saison de RF2. Et pour l'instant, la place de non relégable est à 7 victoires !?!
Face à un nouveau concurrent direct pour le maintien de fin de saison, les partenaires de Markovic doivent s'imposer. Battu 44-60 à l'aller, le BC Dombes n'aura pas la tâche facile...
 
Alyssa Pivonet blessée au match aller pour Pont de Cheruy aura à coeur de briller sur le parquet qu'à fouler un certain TP...
 

Vainqueur pour la 1e fois de la saison la semaine dernière face à Corbas, la CTC JL-Viriat aborde son déplacement à Belleville avec le plein de confiance ! Une victoire des Bressanes donnerait un joli coup de pouce aux Dombistes...