COMITE AIN BASKET
CHAMPIONNATS
Adresse
/
Téléphone

WEEK END FASTE

Si les U18 ont été sacrés champions de France, les U15 de la JL ET de Viriat ont validé leur ticket en phase finale du championnat de ligue. En s'imposant 100 à 53 face au CLAR ils ont ainsi verrouillé leur billet pour les 1/2 finale, assurés de terminer à la 2e place.

Ils ont l'occasion de prendre la 1e place la semaine prochaine face à l'ASVEL pour le compte de la dernière journée de championnat.

Un week end plein de victoires pour les Burgiens.

U20, BC VEYLE POUR L'hISTOIRE

Les U20 du BC Veyle peuvent écrire l'une des plus belles pages de l'histoire du club. 1e de sa poule U20, les gars (parce qu'en U20 on parle de gars...) de Fred Paret jouent ce week end leur qualification pour les 1/2 finales de ligue.
Mais si le BC Veyle possède 2 victoires d'avance sur son poursuivant immédiat, Sorbiers, cet écart pourrait être comblé par Sorbiers à la faveur de résultats favorables pour eux et donc défavorables pour le BC Veyle.

Comme le calendrier aime bien faire les choses, il propose ce week end le match retour entre Sorbiers et Veyle. La victoire du BC Veyle à Sorbiers envoie directement les jaunes et noirs en 1/2 finale du championnat. Une défaite ne serait pas rédhibitoire puisque Veyle aurait encore la possibilité de se qualifier lors de la dernière journée face à son voisin de la CTC val de Saône.

Forts de leur solidarité et de leur jeu bien en place, sans oublier leur détermination, les aigles du BC Veyle pourraient bien ramener une victoire, ce qui serait historique.

La journée
 

U15M R3, UNE VICTOIRE POUR UNE 1/2

Comme ses homologues de la CTC JL-Viriat, la CTC Bugey n'est plus qu'à 1 marche de la 1/2 finale de ligue. Pour cela les jeunes garçons de Clément Lavergne ont 2 matches à domicile pour terminer leur saison régulière : Samedi face à Vaulx en Velin et samedi prochain contre Ampuis.
 
Si les Bugistes ne veulent pas sortir la machine à calculer et ne pas vivre leur dernier match sous pression, il est préférable de s'imposer ce samedi face à Vaulx en Velin. Avec les 2 premières places qualificatives ils poinçonneraient (comme celui des lilas), le ticket pour les 1/2.
 
Le dernier match aurai cependant comme enjeu de valider la 1e place afin d'avoir la possibilité de jouer la 1/2 à domicile ce qui pourrait être un facteur déterminant en vue de la finale.
 
Vainqueur à l'aller 67-61 sur les Lyonnais, la CTC doit pouvoir trouver les ressources pour confirmer ce résultat de l'aller.
 
La journée
 

U15M R1, a 1 MARCHE DES 1/2

La troupe de Clément (Mullins, Jacquie...) Mégas n'est plus qu'à une marche d'une qualification en R1. Actuellement 2e de sa poule, la CTC JL-Viriat, derrière l'ASVEL (qu'elle rencontrera la semaine prochaine), peut valider son billet pour les 1/2 finales de la compétition en s'imposant ce dimanche à 13h15  face au CLAR. Vainqueur à l'aller 87-68, la CTC semble avoir une marge de manoeuvre sur son adversaire Lyonnais.
Avec un point avérage particulier sur Voiron (+10), la CTC ne pourrait plus être reprise par les Isérois. Elle prendrait ainsi la route des 1/2 face à Saint Priest ou Oullins.
Les Burgiens pourraient cependant terminer 1e de la 2e phase en s'imposant lors de ses 2 dernières rencontres, CLAR donc ce samedi, mais aussi face à l'ASVEL la semaine prochaine.
Mais l'objectif principal est de se qualifier pour la phase finale du championnat, ce qui est dans les cordes des jeunes Burgiens.

La journée
 

RM2, IL RESTE DE L'ESPOIR POUR LA CTC JL-VIRIAT

Si tous les regards Burgiens seront braqués sur les U18 puis à 18h00 sur les pros face à Limoges, la jeune équipe de la CTC JL-Viriat évoluant en RM2 jouera l'une de ses dernières cartes pour le maintien à ce niveau ce samedi à 18h15 du côté de Bron.

La troupe dirigée depuis quelques semaines maintenant par Nicolas Croisy est dans l'obligation de l'emporter en terre Brondillande pour ne pas dire adieu à la RM2.

Avec 2 victoires de retard sur la 10e place occupée par Veauche et... Bron, la CTC peut encore croire au maintien à condition déjà de remporter ses 2 matches et de compter sur des défaites à la fois de Bron et de Veauche dans le même temps.
Pas simple certes, mais la CTC peut déjà faire une partie du chemin avec une victoire dans le Rhône samedi.

Ensuite nous pourrons regarder les résultats de Veauche et la dernière journée face au Coteau, la lanterne rouge.

La journée

U18 FILLES, BBR ET CTC BUGEY DUEL A DISTANCE

Avec 7 équipes engagées en championnat de ligue lors de la 2e phase, les chances d'avoir des équipes Aindinoises en phases finales étaient élevées. Nous pouvons, à 2 journées de la fin avoir pas moins de 4 équipes sur les 7 en phases finales ?!

En R3, le BBR et la CTC Bugey ont encore 2 journées pour assurer leur qualification. Mais si le BBR (photo) a son destin en mains, ce n'est pas le cas de la CTC Bugey. Voyons cela ensemble (et si une erreur se glisse dans mes propos, nous aurons Jérôme Guillermin qui veille au grain, pour nous corriger...)

Pour la catégorie R3 des U18, il y a 3 poules dans la ligue. Les 1/2 finalistes seront donc les 3 premières des groupes + le meilleur 2e (sur l'ensemble des 3 poules). Vous suivez jusque là ?

A ce jour, le BBR est leader avec 7 victoires et 1 défaite. Les filles de Maxime Vasselin possèdent le point avérage particulier favorable sur le Coteau (+7). Le calendrier semble favorable aux Revermontoises puisqu'elles affrontent les 2 dernières du classement (Pontoise et Saint Priest) pour clôturer la 2e phase. La 1e place est donc largement à la portée du BBR.

CTC Bugey, 1 point capital ?

La CTC Bugey affiche le même bilan que le BBR à la différence qu'elle est 2e au classement. Si les filles de Jean Michel Chantereau ont fait un exploit sur le parquet de Fraisses en s'imposant 75-70, elles n'ont pu reprendre le point avérage particulier (-6 à l'aller). C'est donc 1 tout petit point qui sépare la CTC Bugey de la 1e place et qui pourrait coûter cher à la fin de la saison.
La CTC termine sa saison par 2 réception, l'ASVEL ce week end et Saint Galmier le week end prochain.
L'objectif pour la CTC est claire, c'est de s'imposer par 2 fois pour :
1- tenter de ravir la 1e place à Fraisses si les Ligériennes venaient à tomber à nouveau.
2- garder toutes ses chances de terminer meilleur 2e et ainsi se qualifier pour les 1/2 (une 1/2 qui pourrait être Aindinoise entre le BBR et la CTC).

Elles sont donc 6 équipes pour 4 places en lice avec le même bilan à l'heure de l'emballage final :
- Le Puy en Velay et Saint Genis (poule B),
- BBR et le Coteau (poule C)
- Fraisses et CTC Bugey (poule D)

Pour info, les 1/2 à ce jour seraient : Le Puy contre CTC Bugey et Fraisses face au BBR

Mais cela peut changer d'ici 2 semaines...
 

U18 FILLES, MISSION IMPOSSIBLE ?

Tout comme leurs homologues de Saint Rémy, il faudra un sacré concours de circonstance pour que la CTC JL-Viriat dispute les phases finales de ligue à compter du 17 et 18 mai prochain.
Damien Lafloque et sa troupe ont plus de chances de boucler la saison à une honorable 3e place qu'une qualification.

La raison est simple et similaire à Saint Rémy, puisque la CTC ne possède pas le point avérage sur Cognin (-5) et Pontcharra, le leader est déjà à 2 victoires devant. Pour la qualification en 1/2 finale, c'est à la fois simple, sur le papier (ou l'ordinateur) mais compliqué, sur le parquet. Et c'est quand même lui qui fait la différence.

Ce samedi c'est dans la gueule du leader que la CTC sera pour aller chercher une victoire qui entretiendrait l'espoir en cas de défaite de Cognin à Meyzieu (5e avec 1 victoire...). Tout autre scénario et c'est la fin des espoirs...

Lorsque nous avions annoncée une victoire hypothétique sur Cognin, les filles de Damien avaient décroché la victoire. On espère la même issue.

Si Damien Lafloque peut trouver une connexion entre Solenn Monnet et une meneuse par exemple à l'instar de son papa et d'Eric Micoud ça serait sympa...

La journée
 

U18 FILLES, SAINT REMY N'a PLUS LES CARTES

Malgré une saison très honnête (15 victoires et 3 défaites à ce jour), les filles de Romain Benaud risquent bien de voir passer sous leur nez le bal des phases finales. 3e derrière Cran et Roanne, le destin des vertes n'est plus entre leurs mains. Explications :

Cran et Roanne se partagent la 1e place avec 6 victoires et 2 défaites. Saint Rémy, 3e n'a pas le point avérage favorable sur Cran (-1), ni sur Roanne (-38). Si Cran et Roanne s'affrontent bien lors de la dernière journée du championnat, il faudra auparavant que :

1- remporte ses 2 matches sur Veauche (+32 à l'aller) et Montferrand (+12 à l'aller)
2- que Cran ou Roanne s'incline par 2 fois

Avec ce scénario, Saint Rémy terminerait au mieux 2e et s'inviterait du coup au bal des phases finales.
Romain Benaud a déjà eu un scénario un peu improbable se réaliser il y a quelques années, mais là, cela s'avère vraiment compliqué.

Réponse ce week end. On va prier que Vallons de la Tour ait la bonne idée de s'imposer pour la 1e fois face à Roanne ou que Cran se fasse surprendre par Montferrand. Sans quoi, Saint Rémy en terminera le 11 mai avec sa saison pourtant plus qu'honorable.

La journée
 

U15F, LA CTC BUGEY SUD JOUE UN 1/4 DE FINALE

La CTC Bugey Sud Culoz va terminer sa 2e phase du championnat par du lourd. 2e du classement, les filles de Stéphanie Comte se déplace chez le 3e Andéolaise ce week end avant d'enchainer la réception du leader Roannais la semaine prochaine.
Mais la rencontre de samedi à des allures de 1/4 de finale ! Une victoire sur Andéolaise et c'est le billet pour les 1/2 de validé. En cas de défaite, les Bugistes ont un petit matelas de 12 points à garder pour le point avérage particulier qui pourrait être décisif à l'heure du décompte final.
Même sous pression, la CTC peut ramener une clef USB (de mon temps on disait feuille de marque...) d'Andéolaise. Cela permettrait de jouer Roanne sans pression la semaine prochaine.

La journée
 

RF2, PAS D'IMPAIR S'IL VOUS PLAIT

On ne voudrait surtout ni porter la poisse, ni mettre trop de pression sur les filles du BC Dombes, mais à 2 journées de la fin, les filles de Michel Martel ont leur destin en mains pour valider leur maintien en RF2 !

En déplacement à Corbas, lanterne rouge avec 2 succès à son compteur, on compte bien évidemment sur une victoire des Dombistes dans le Rhône. Avec une nouvelle victoire (la 10e de la saison), le renouvellement du ticket en RF2 serait fait sans s'occuper de "trop" de la dernière journée.

Malgré une saison encore une fois marquée par des blessures, absences et défaites rageantes sur le fil (4 de moins de 5 points), le BC Dombes s'est montré exemplaire dans sa saison 2018-2019 et mérite largement son maintien.

Il faudra cependant se méfier de cette équipe de Corbas qui ne s'était inclinée de 3 petits points à Saint André (56-59).

Tous nos encouragements pour le BC Dombes !

La journée