COMITE AIN BASKET
CHAMPIONNATS
Adresse
/
Téléphone

RM3, VILLARS A UNE MARCHE

Les Villardois ont pu laisser éclater leur joie à l'issue de cette rencontre face à Nandax. Si battre la lanterne rouge n'avait rien "d'exceptionnel" pour la bande à Bernard Filancia, cette victoire signifie tout simplement le ticket pour la RM2 la saison prochaine ! Historique.

Comme un symbole, Benoît Logerot a mis un "point d'honneur" à être le leader offensif de cette rencontre avec 17 points, inspirant les siens dans les tirs longue distance puisque si le capitaine Villardois en enquilla 2, son équipe en a inscrit un total de 12 !? avec pas moins de 6 scoreurs différents !

Cela prouve la confiance avec laquelle évolue le club de Villars depuis le début de la saison.

Villars possède 4 victoires d'avance sur Lyon SO, Beaujolais et Riorges, mais comme Lyon So et Beaujolais vont s'affronter prochainement, les Lyonnais n'auront plus la possibilité d'empêcher Villars de monter.

Après la CTC CSP01 chez les filles, voilà une 2e montée à célébrer chez les garçons cette fois-ci avec Villars.

Reste maintenant à s'imposer la semaine prochaine à Lyon So pour 1- ne garder qu'une seule défaite au compteur, mais surtout 2- valider la 1e place et ainsi pouvoir disputer le titre de champion de ligue le 18 mai prochain ! A suivre !

Bravo en tout cas pour cette montée !

RF3, CTC CSP01 EN FINALE

Les weeks end se suivent et se ressemble du côté de la CTC CSP01 ! Après le selfie de la montée en RF2 validée la semaine dernière, la bande à Benaud et Mahtieux ont remis le couvert ce week end avec cette fois le billet pour la finale RF3 2018-2019 !
 
En s'imposant face à son voisin et poursuivant immédiat Culoz 66-35, la CTC CSP01 s'est pratiquement adjugé la 1e place à 4 journées de la fin. Si mathématiquement il reste une victoire à prendre pour valider la 1e place, on ne voit pas comment le ciel pourrait tomber sur la tête de la CTC. Il faudrait qu'elles s'inclinent lors des 4 dernières rencontres et que Culoz s'imposent à 4 reprises. Si pour Culoz c'est possible, difficile d'immaginer la CTC s'incliner 4 fois de suite d'ici la fin du championnat. On ne va pas jouer les "tatillons" et la 1e place est quasi acquise...
 
Les Bugistes n'ont rien pu faire face à la détermination des Bressanes qui avaient à coeur de "laver" la défaite de l'aller (la seule à leur compteur), mais aussi poinçonner leur billet pour les phases finales.
 
Avec une attaque toujours aussi performante, Marine Renoud virevoltante a enquillé 17 points, bien épaulée par Léa Mathieux (16 pts). Si la "mamie" Caro De Guisa n'inscit qu'1 seul lancer franc, sa compère Delphine Chapeland a fait parler la poudre avec 11 points (2 tirs à 3 points) du haut de ses 37 balais !
La CTC a rajouté de l'intensité défensive pour museler Culoz à 35 "petits" points. Le leader offensif Bugiste, Elodie Candy termine la rencontre avec l'une de ses plus petites marques 5 points (uniquement sur lancer francs !?). Anaïs Neyret garde son cap avec 13 unités, mais pas suffisant pour inquièter la CTC.
 
Favorites dès le début de saison, la CTC a donc confirmé son standing avec la montée en RF2 et la 1e place de la poule. Il reste 4 journées aux Bressanes pour préparer au mieux leur finale pour le titre de champion RF3. Un titre qu'elles disputeront à... Culoz, le 19 mai prochain très certainement face à Fraisses. Si Culoz reste à ce jour le seul endroit où la CTC a mordu la poussière, on espère que le parquet Culozien sera celui du sacre pour couronner la magnifique saison des vertes.

Championnes de ligue, les vertes pourraient aussi faire un doublé avec une finale pour le titre de champion AURA face au vainqueur opposant le champion des Alpes à celui de l'Auvergne. Cela se déroulera, le cas échéant le 26 mai à Montferrand.
 
Bravo et félicitations pour ce parcours...

RM2, SOUS PRESSION

Les 2 équipes de la poule A de RM2, la CTC JL-Viriat et le FJ Belley se retrouvent, à 6 journées de la fin sous pression et ce, malgré un bon parcours.

Pour les Burgiens, la 2e partie de saison est poussive. Avec un bilan de 2 victoires et 5 défaites pour les matches retour, les gars de Gérald Poulet doivent regarder sérieusement dans leur rétro. Sur le podium en novembre dernier, la CTC JL-Viriat a connu des trous d'airs et une sérieuse baisse de régime depuis janvier.

S'il n'y a "que" 3 descentes, la densité de la poule oblige l'enchainement des bons résultats. Entre le 3e et le 12e, il n'y a que 3 points d'écart !? La CTC JL-Viriat (10e ; 9-11) reçoit l'Arbreslois (12e ; 8-12). Une rencontre à prendre impérativement pour ne pas se retrouver à l'issue du week end dans la zone rouge de relégation en RM3 !

De son côté, le FJ Belley affiche le même bilan que son voisin Burgien depuis le mois de janvier (2 victoires 5 défaites). Les Belleysans ont quasiment abandonné tout espoir de terminer à la 2e place du classement (3 victoires de retard), mais ont vu aussi la concurrence se rapprocher. Bien que 3e, les Belleysans doivent encore accrocher quelque victoire pour ne pas glisser inexorablement vers le bas du classement. Le déplacement à Tour AC, mal classé est une belle occasion de se reprendre.

 

RM3, A LA CONQUETE DU TIRE

Il reste 5 journées pour le BC Villardois, solide leader de la poule B de RM3, pour valider sa montée et pourquoi pas conforter sa 1e place pour disputer le titre de champion très certainement face à l'ASVEL 2 ou Le Puy en Velay. 

A 5 journées de la fin, la situation est la suivante :

1- Villars avec 16 victoires pour 1 défaite
2- Riorges avec 13 victoires pour 4 défaites
3- CTC Pierre Bénite avec 12 victoires et 5 défaites
4- Beaujolais 2 avec 12 victoires et 5 défaites

A l'issue de la saison, les 3 premiers pourront prétendre à la montée en RM2. Pour manquer la montée, il faudrait que Villars s'incline lors de ses 5 prochains matches !? Difficile à imaginer, mais mathématiquement possible.

Pour valider sa montée, les partenaires de Benoît Logerot doivent s'imposer encore 2 fois. De cette façon, ils ne pourraient être repris par les 3e !

Pour valider la 1e place, Villars doit remporter 3 de ses 5 derniers matches. De cette manière ils ne pourraient être repris par Riorges est à la seule équipe (pour l'instant) à bénéficier d'un point avérage positif sur les Dombistes (+15).

Si nous précisons "pour l'instant" c'est qu'au programme de Villars, il reste la CTC Pierre Bénite et Beaujolais 2 à rencontrer sur leurs terres. Vainqueur à l'aller de 7 et 10 points à domicile, Villars pourrait être en difficulté chez ces 2 adversaires toujours redoutables.

Mais ce week end, c'est la réception de la lanterne rouge Nandax à gérer au mieux pour la troupe de Bernard Filancia. Une nouvelle victoire rapprocherai encore un peu plus Villars d'un premier graal avec la montée en attendant le petit "plus" avec le titre.

Une rencontre à suivre ce samedi près du parc des oiseaux à 20h30.

La journée

RF2, COMME EN DECEMBRE ?

Dans tous championnats, il y a toujours des équipes qui "réussissent" mieux que d'autres. Et si c'était le cas du BC Dombes envers le leader Val d'Aix ?

Si le déplacement des Dombistes au fin fond de la Loire ressemblera au fameux sketch de Chevallier et Laspalès (les villages de France), la troupe de Michel Martel a un joli coup à jouer chez le leader Ligérien.

Val d'Aix était venu en Dombes le 22 décembre dernier avec un statut d'invaincu. Un statut mis à mal par le BC Dombes qui après un match quasi parfait faisait donc tomber le leader pour la première fois de la saison (ce qui avait quand même fortement vexé l'équipe de la Loire), mais qui relançait aussi le BC Dombes pour le maintien.

Une course qui est loin d'être terminée puisque les 4 dernières de la poule descendront en RF3 et qu'à ce jour, le BC Dombes ne compte qu'une seule victoire d'avance sur le FC Lyon et Saint Etienne, premiers relégables.

Mais comme nous le disions plus haut, il y a parfois des équipes contre les quelles, les leaders peuvent avoir du mal. Et on pense très fort que le BC Dombes peut être le genre d'équipe qui ne convient pas à Val d'Aix.
Si Garin et Markovic, entre autres peuvent avoir un jour d'adresse, cela pourra décontenancer et perturber Val d'Aix. Cela libérera aussi des espaces dans les quels Zaragori et Cortinovis pourraient s'engouffrer avec malice et gourmandise...
Mesdames, Michel... A vous de jouer !

La journée
 

FETER LA MONTEE

Le derby RF3 de samedi prochain entre la CTC CSP01 et le Culoz BC sera l'occasion d'une belle fête et de faire la promotion du basket.
Si la CTC sait déjà qu'elle jouera en RF2 la saison prochaine, le Culoz BC doit encore grapiller une ou deux victoires pour valider son ascension elle aussi.
La CTC doit aussi encore gagner pour s'offrir les portes de la finale pour le titre de champion RF3.
A 18 heures ce samedi c'est à une belle soirée basket que pourront assister les amateurs de basket féminin.
Prenez note de ce rendez-vous pour une belle fête du basket.