COMITE AIN BASKET
CHAMPIONNATS
Adresse
/
Téléphone

RM2, 2 SUR 4 !

 
IE-CTC BUGEY BASKET-BALL-ES ST JEAN LE VIEUX 1 / IE-CTC LYON SO BASKET TERRITOIRE-BALE ST GENIS LAVAL 1
 
C’était un match de reprise qui s’annonçait compliqué pour les joueurs de Jo Bono. Il l'a été.
Dès l’entame du match, les visiteurs prennent l’avantage et infligent un 16 à 5 à l’équipe locale. Les joueurs de Jo Bono (Installé en tribunes. Notre photo), coachés par Clément Perrier, ont bien du mal à contester la balle à leurs adversaires et font preuve de maladresse. Le retour des vestiaires leur est malgré tout bénéfique puisqu’ils gagnent le troisième quart temps 16 à 13. La CTC Bugey parvient à tenir tête à l’équipe de St Genis Laval dans la dernière période. A plusieurs reprises le tableau d'affichage indique -9 pour les Bugistes qui ne parviendront jamais à dépasser cette marque. Malgré une belle comabtivité face à une grosse écurie, la CTC s'incline pour sa première à domicile : 50-65.
 
 
FJ BELLEY BASKET 1 / IE-CTC CAP BASKET-BASKET CLUB ARBRESLOIS 1
 
Pour débuter sa saison de RM2, le club de Belley recevait l'Arbresle.
Les Bugistes ont rapidement pris l’avantage et virent en tête à la fin du premier quart temps (21 à 11 au bout de 10 minutes de jeu).
L’écart varie peu dans le deuxième et le troisième quart temps, même si les joueurs d’Arbresle limitent l’hémorragie (Belley mène de 15 points au début du quatrième quart temps).
La victoire semble se dessiner pour l’équipe locale. Mais c’est sans compter sur les visiteurs, bien décidés à ne rien lâcher qui vont infliger un 24 à 14 aux joueurs d’Adanlete et Tonda. Les Bugistes peuvent alors compter sur un très bon Hardy, auteur de 25 points dans le match (dont 5 à 3 points) et surtout de 7 points sur les 14 inscrits par son équipe dans les dix dernières minutes de la rencontre.
Belley démarre sa saison de la meilleure des manières en s’imposant 68 à 63 pour son premier match devant son public.
 
 
IE-CTC JL BOURG BC VIRIAT-JL BOURG 2 / IE-CTC BELMONT COUBLANC BASKET-BELMONT AL 1
 
La CTC JL Viriat débute sa saison par un match à domicile contre la CTC Belmont Coublanc.
L’équipe de Poulet et Coudour prend l’avantage sur son adversaire du jour et finit le premier quart temps avec un avantage de 9 points.
Mais les Belmontois, déjà menaçant la semaine dernière en coupe de la ligue, ne sont pas en reste et réduisent l’écart dans les 2 quart temps suivant pour débuter la dernière période avec seulement 1 point de retard.
L’équipe Burgienne parvient cependant à conserver son avance dans le dernier quart et s'impose 74 à 69 en ouverture de la saison.
 
 
BOUCHOUX CONDESSIAT 1 / ST ETIENNE ASSOCIATION BASKET 1
 
Pour sa deuxième saison en RM2, Bouchoux recevait l’équipe de St Etienne Association Basket.
Le premier quart temps est nettement en faveur des visiteurs qui provoquent de nombreuses fautes et obtiennent des lancers-francs. St Etienne débute le deuxième quart temps avec 13 points d’avance.
Bouchoux ne parvient pas à enrayer la machine adverse et l’écart ne cesse d’augmenter au fil des périodes.
Bouchoux s’incline lourdement à domicile 48 à 88 pour son premier match de la saison.
 

PNM, BON DEBUT DE LA CTC VAL DE SAONE

Après avoir survolé la saison 2017-2018, la CTC val de Saône a démarré la nouvelle saison par une victoire en Pré Nationale face à Ouest Lyonnais.
Une victoire longue à se dessiner, puisqu'il a fallu attendre les dernières secondes de la rencontre pour voir les hommes de Stéphane Ruiz, venir à bout des Lyonnais 69-68.
Le 1er quart a été à l'avantage de Ouest Lyonnais qui termine les 10 premières minutes avec un avantage de 6 points 24-18, grâce notamment à une belle adresse extérieure (3 tirs primés) et 10 points de Berraud-Dufour.

Le 2e quart voit la CTC rendre la monnaie à Ouest Lyonnais. 24-19. Avec cette fois-ci les 3 "triplés" pour les joueurs de l'Ain et un collectif bien en place (7 marqueurs différents !!!) 42-43 à la mi-temps pour les Lyonnais.

Le 3e quart sera encore favorable aux visiteurs qui reprennent un petit avantage de 4 points au bout de 30 mn 58-54.

Durant les 10 dernières minutes, les hommes de Stéphane Ruiz se lâchent et leur collectif fait encore la différence. En s'imposant 15-10 dans le dernier quart, ils passent devant Ouest Lyonnais sur le fil et peuvent fêter une première victoire pour leurs retrouvailles avec la PNM !

COUP D'ENVOI DE LA SAISON 2018 - 2019 POUR LA RM2 CE WEEK END

Samedi 15 septembre 4 clubs de l’Ain débuteront leur championnat en RM2 : FJ Belley Basket, CTC JL Bourg – BC Viriat, CTC Bugey (photo) et Bouchoux Condeissiat Basket.
 
Ensemble depuis le 20 août dernier dans une superbe ambiance, marquée par un stage d’intégration au dessus de Nantua en mode camping, la CTC Bugey a faim de compétition pour son retour en RM2. Mais la reprise du championnat s’annonce sous un ciel quelque peu voilé. Thomas Gonon doit quitter ses partenaires avant même le premier match pour se rendre en Belgique y poursuivre ses études. Fabien Chenavaz attendu au poste de meneur est indisponible. Ajouter à cela les suspensions de Dorian Ducarre, de Sylvain Rigaud et du coach Jonathan Bono. N’en jetez plus la coupe est pleine !! C’est donc amoindris que les Bugistes reçoivent ce samedi St Genis Laval, candidat à la montée en Pré Nationale. Malgré ces avatars, Jo Bono, le coach, qui suivra la rencontre des tribunes restent optimistes. Le groupe vit bien. « Nous avons fait 4 rencontres très intéressantes face à la CTC Val de Saône (PN), Ceyzériat et Péronnas (RM3). Le début de saison ne sera pas simple, mais j’en confiance en l’équipe qui saura faire front. » L’entraîneur est pleinement satisfait de l’arrivée de Félix Bajard et de Rémy Maroquène dont la complicité avec Théo Benoît devrait faire mouche. Enfin Jo Bono pourra éventuellement faire appel à l’inusable Yvan Lopez en cas de gros pépins pour rendre services.
Rendez-vous au Stadium de St Jean le Vieux à partir de 20h30 pour le coup d’envoi de la saison 2018-2019.

La reprise du Bouchoux se fera aussi à domicile ce samedi avec la réception de Saint Etienne. Un retour au championnat en forme de retrouvailles face à l'équipe Stéphanoise qui s'était imposée face au Bouchoux en 2017 pour le titre de champion R3. Avec à sa tête un nouveau coach, Stéphane Gras succède à Nicolas Morel, le Bouchoux ne devra pas manquer sa première sortie à domicile. L'an dernier, le départ des Dombistes, promus à l'époque, avait été tonitruant. Mais la fin de saison quelque peu souffreteuse. On espère une saison avec moins d'émotions cette année pour le Bouchoux.
 
 
Du côté du FJ Belley Basket, la saison 2018-2019 sera celle de la stabilisation. Après sa descente de Pré Nationale, le club de la sous préfecture de l’Ain a changé le coach. Ainsi, l’ancien du pays, Julien Tonda prend la place de Lionel Adanlete qui reste au club auprès des jeunes.
Le groupe Bugistes sera composé essentiellement de 10 à 12 joueurs « issus du cru ». Le club a pour objectif d’être performant à domicile afin d’assurer le maintien, mais aussi pour séduire le public. Les joueurs de Julien Tonda veulent donner du plaisir aux spectateurs pour que ceux-ci soient toujours plus nombreux à venir les encourager.
Les entrainements ont repris le 20 août. Afin de préparer la saison au mieux, des matchs amicaux ont été organisés contre Dolomieu (RM2 Alpes) et les U18 du club d’Aix Maurienne (championnat de France).  Ces deux rencontres, qui se sont soldées par des victoires permettent aux Belleysans de lancer au mieux leur saison. Une saison qu’ils débuteront face à l’Arbresle à 20h00 ce samedi.

La CTC JL-Viriat retrouvera, elle aussi à domicile, Coublanc pour lancer sa saison 2018-2019. Vainqueur 77-74 le week end dernier en coupe de la ligue, la troupe de Gérald Poulet a pu voir qu'elle n'aura pas de marge de manoeuvre et que pour jouer les premiers rôles, il va falloir être concentré de la 1e à la dernière minute de chaque match. On peut compter sur l'expérience du coach Poulet pour montrer la ligne à suivre.