COMITE AIN BASKET
CHAMPIONNATS
Adresse
/
Téléphone
 

11 1/2 FINALISTES POUR LES CHAMPIONNATS DE LIGUE JEUNES

Il y aura donc 7 équipes Aindinoises en lice ce week end des 18 et 19 mai pour les 1/2 finales de ligue. 4 autres équipes dont qualifiées pour le championnat R1 et disputeront les finals "4" de leur catégorie les 25 et 26 mai.

U20 garçons : Historique

Le club du BC Veyle sera bel et bien LE club de ces dernières années. Présent dans les différentes finales départementales dans toutes les séries et les catégories, les U20 garçons écrivent une magnifique page en se qualifiant pour les 1/2 finales du championnat R3. Il fallait impérativement une victoire pour la dernière journée afin de pouvoir effectuer un "claping" dont ils ont le secret. C'est ce qu'on fait les garçons de Fred Paret en s'imposant avec la manière 90-39 face à la CTC val de Saône.
1e de leur poule D, ils se qualifient pour le dernier carré et affronteront Neulise à Neulise le 18 mai prochain avec l'envie de se retrouver en finale.

U18 : Une finale 100 % Aindinoise possible

La dernière journée était importante surtout pour la CTC Bugey-Ambérieu puisque le BBR avait déjà son ticket en poche pour les 1/2. Les filles de Jean Michel Chantereau se sont imposées 77-50 sur Saint Galmier et valident leur place de meilleur 2e des 3 poules. Elles devancent Oullins au point avérage, mais cela se joue sur très peu de chose (1 quotient entre l'attaque et la défense favorable de 1.55 contre 1.27 pour les Lyonnaises)
En 1/2 finale elles vont donc se rendre au Puy en Velay 1er de la poule B qui présente le même bilan de 9 victoires pour 1 défaite. L'appui du public sera peut être déterminant pour cette 1/2 finale.

Le BBR se déplacera aussi pour sa 1/2 finale à Fraisses. Si l'équipe de Maxime Vasselin a terminé 1e de sa poule, au classement "inter poule", l'équipe du BBR se retrouve 3e et doit donc se déplacer pour la 1/2 finale.

Les 2 clubs de l'Ain ont donc la possibilité de se retrouver en finale en cas de victoire. Mais ça, c'est une autre histoire...

U17 : CTC Bugey à domicile

Pour cette catégorie, les 4 premiers de chaque poule sont qualifiés pour les 1/2. Avec un bilan de 9 victoires pour 1 défaite, la troupe de Jo Bono ne craignait rien pour cette dernière journée. Elle attendait juste les résultats de ses adversaires pour connaître sa destination pour les 1/2 finales. Si les Bugistes se sont imposés "tranquillement" au BC Veyle, prenant leur revanche de la coupe de l'Ain (63-39), ils peuvent se féliciter de leur parcours qui leur permet de disputer la 1/2 à domicile face à Beaujolais.
On imagine déjà une salle pleine samedi pour espérer une qualification en finale et jouer donc un titre de champion de ligue.

U15 garçons : CTC JL-Viriat fait tomber l'ASVEL

La troupe de Clément Mégas avait déjà son billet en poche pour le final "4" des 25 et 26 mai prochain. Il restait une dernière journée pour connaître leur classement (1er ou 2e). Leur rang dépendait de leur résultat face à l'ASVEL. Et les Burgiens l'ont fait ! Ils terminent 1er de leur poule en battant les Villeurbannais 90-83. Avec une différence de point identique à l'aller et au retour (7), les 2 équipes ont été départagées par le point avérage général favorable aux Burgiens.
Avec cette première place ils seront face à Oullins en 1/2 alors que l'ASVEL affrontera Saint Priest. Les 2 équipes pourraient donc se retrouver en finale !

U15 filles :
R1 : Ce sera Issoire pour Saint Rémy

Saint Rémy pouvait encore accrocher la 1e place de la poule mais il fallait que Nord Ardèche s'incline à Ampuis, ce qui ne s'est pas passé. Saint Rémy a souffert pour venir à bout de Cognin la motte 56-51. Un avertissement en vue du final "4" de la division où les filles de Thomas Pottier affronteront Issoire, le premier de la poule B, une équipe qui termine avec un bilan de 7 victoires pour 3 défaites... Saint Rémy à toutes ses chances de retrouver Nord Ardèche pour une finale avec en perspective une "belle" entre les 2 équipes.

R3 : CTC Bugey sud finalement 2e

Pour sa dernière journée, la CTC Bugey sud (photo) n'a pu contenir Roanne à domicile et s'incline 43-62. Cette défaite laisse les filles de Stéphanie Conte en 2e place derrière les Ligériennes. Elles disputeront les 1/2 finales face à Charpennes dans la banlieue de Villeurbanne ce week end avant une éventuelle finale, que l'on souhaite, les 25 et 26 mai prochain.

U13 garçons :4 équpes en phases finales !

R1 "mauvaise opération" pour la CTC JL-Viriat ?

Pour la dernière journée de la saison, la CTC s'est déplacée à l'ASVEL (alors que c'était l'inverse en U15) avec en jeu, la 1e place de la poule et la volonté d'éviter l'épouvantail Roanne (invaincu en 10 rencontres en 1/2 finale). Malheureusement la troupe de Nicolas Croisy s'est incliné de 17 points 53-70 alors qu'à l'aller les Burgiens s'étaient imposés 67-51. C'est donc pour un tout petit point que la CTC JL-Viriat retrouvera sur sa route des 1/2 Roanne... L'ASVEL sera face à Challes la Ravoire.

R3 : Une finale 100 % Aindinoise ?

A la faveur d'une série de 6 victoires de rang, la CTC CSP01 St Rémy termine le championnat en pole position de la poule C avec 8 victoires pour 2 défaites. Voilà donc la troupe "présidentielle" en 1/2 finales R3 avec l'avantage de reçevoir 1/2 lune pour la demi finale.
De son côté, la CTC Val de Saône affiche le même bilan que les verts, mais n'a pas le point avérage particulier (-15). La CTC va affronter Saint Jean de Bonnefonds et devra l'emporter à l'extérieur pour espérer voir une finale qui pourrait être 100 % Aindinoises...

U13 filles : La CTC JL-Viriat ne connaît pas son adversaire

La troupe de Valérie Mahé a terminé sa saison régulière par une défaite à Ecully. Mais cela ne change rien à la donne puisque la CTC était qualifiée pour les 1/2 finales. Ce qui est dommage c'est que les filles enchaînent une 2e défaite de rang ce qui n'est jamais bon à l'abord de phases finales. Elles ont 15 jours pour se reposer avant de retrouver soit le FC Lyon, soit Voiron en 1/2. Les 2 équipes s'affrontent ce week end pour la dernière journée de championnat avec en jeu la 1e place du classement final.


RM3, L'ASVEL POUR VILLARS
Ceyzeriat sur le fil

Sur les 4 équipes engagées en RM3, 1 seule aura un destin un peu triste en cette fin d'exercice, c'est le BC Attignat. Malgré des rencontres honorables, les jeunes de la Bresse n'ont pas réussi à être constants et terminent la saison à la dernière place avec 3 petites victoires à leur actif. Ils retournent donc la saison prochaine en département avec la ferme intention de retrouver le championnat de ligue l'an prochain.

Ceyzériat avait, avant la dernière journée, validé son maintien en RM3. Battu 74-83 au CLAR, les jaunards doivent leur maintien au point avérage particulier favorable qu'ils ont sur Sud Lyonnais (+6). Les fines bouches diront que cela fait peu, mais encore fallait-il le faire...

Péronnas aussi à renouveller son bail à ce niveau. Là encore, l'équipe de David Perret a alterné le chaud et le froid au cours de la saison. Ils s'inclinent pour la dernière de l'année à Ozon 47-74, mais leur 8e place était déjà acquise. David va pouvoir se mettre en quête de nouveaux joueurs pour renforcer son groupe qui pourrait jouer autre chose que le "simple" maintien.

Enfin, le BC Villars a terminé en "roue" libre mais non pas sans une volonté de gagner. Assurés depuis longtemps de la 1e place, les partenaires de Benoît Logerot avaient à coeur de bien terminer avant de se lancer dans les phases finales. Pour leur dernière sortie, ils se sont inclinés 90-94 après prolongation à Beaujolais. Ils ponctuent ainsi une saison exceptionnelle marquée par 3 petites défaites seulement mais aussi et surtout par 19 victoires.
Maintenant ils peuvent se tourner vers les phases finales avec la 1/2 finale du Lyonnais face à... L'ASVEL (2e de la poule A). Ce choc se déroulera à Villars (42) ce samedi 18 mai.
 

RM2, UNE VICTOIRE pour l'HONNEUR

Le sort de la CTC JL-Viriat était joué avant cette dernière journée. Les gars de Nicolas Croisy se sont imposés pour l'honneur face au Coteau 97-56 pour l'honneur. Ils terminent 12e laissant la place de barragiste à Bron pour un point avérage particulier défavorable de... 3 points ! Sur l'ensemble des 26 matches, cela fait peu.
C'est donc en RM3 que les Burgiens vont devoir repartir la saison prochaine.

De son côté, le FJ Belley s'incline 59-79 à domicile pour sa dernière rencontre. Après avoir flirté avec la montée, le club du Bugey termine à une honorable 5e place et aura de l'ambition pour la prochaine saison en RM2 à nouveau.

La journée
 

PRE NATIONALE, UNE VICTOIRE POUR FINIR

La dernière journée de Pré Nationale la CTC val de Saône s'est offerte une victoire de pestige sur Sud Lyonnais (5e) 76-54. Ces 2 équipes avaient conclues la saison dernière en finale pour le titre de champion de ligue RM2. Les Lyonnais ont eu plus de bonheur puisqu'ils repartent à ce niveau alors que la CTC aindinoise, dernière de la poule, retrouvera la RM2 après une saison compliquée marquée, entre autres par la mise à l'écart de l'entraîneur en milieu d'année.
 

RM2, CTC BUGEY MAINTENUE

Pour éviter tous calculs, la CTC Bugey était dans l'obligation de remporter son dernier match face à Saint Etienne. A l'issue d'une saison faite de hauts et de bas, la troupe de Jo Bono et Clément Perrier (qui laisseront leur place pour la saison prochaine) ont ainsi pu savourer leur maintien (on a mis une photo soft) à la faveur de leur victoire sur Saint Etienne 80-66.
Cette 11e victoire marque le maintien assuré avec une 10e place au classement. Les Bugistes laissent la place de barragiste à Saint Jean de Bonnefonds et en terminent avec leur saison "marathon" 35 matches depuis septembre (championnat, amicaux, coupes) éprouvante.
Cela valait bien une soirée de décompression. Mais ça on en parlera un peu plus tard...
 
Bouchoux de son côté en a terminé avec sa saison galère sur une 25e défaite sur Cote Roannaise. Ils retrouvent bien évidemment la R3 la saison prochaine.
 
La journée

RF3, LA CTC CSP01 INTOUCHABLE

La CTC CSP01 a bouclé sa saison 2018-2019 sur une 21e victoire. Une écrasante victoire 85-31 à Jonage pourtant 4e de la saison régulière, preuve que l'équipe de Romain Benaud et Hérald Mathieux n'avait pas de concurrence cette année à ce niveau. 21 victoires pour une défaite face aux voisines Bugistes de Culoz qui leur a offert depuis bien longtemps le ticket pour la RF2.

Place maintenant aux phases finales avec dimanche 19 mai à Culoz, la 1/2 finale face à Fraisses (1er de la poule B 18-4) synonyme de titre de champion du lyonnais. Puis, en cas de victoire une finale pour le titre AURA à Montferrand le 26 mai contre le vainqueur du secteur Auvergne et des Alpes.

De son côté Culoz, 2e termine sa saison en s'imposant à Feurs 56-51 et sera en compagnie de la CTC CSP01 en RF2 la saison prochaine.

Enfin la 3e équipe Aindinoises de la poule A, longtemps dans la course pour le podium s'est imposé à Meyzieu 50-44 pour terminer à une honorable 6e place.


Dans la poule B, la CTC bdr pour son dernier match sous cette entité, avant de retrouver celle uniquement de BC2P (fin de la collaboration entre BC2P et l'ASS Lagnieu) termine 8e à une place de la descente. Mais avec 2 victoires d'avance, la marge était confortable. Contre Communay, les filles de Rod Heidt ont offert un dernier succès à leur supporter 63-57 et seront à nouveau sur la ligne de départ en septembre pour le championnat RF3.

De son côté la CTC val de Saône retrouvera le championnat départemental du Rhône. Promues cette année elles font donc "l'ascenseur". 11e de la saison avec 3 victoires seulement, elles n'ont pas pu se mêler à la course au maintien.

La journée
 

RF2, NOUVEAU BAIL POUR LE BC DOMBES

L'équipe de Michel Martel, après avoir lutté avec la zone rouge longtemps dans la saison a signé un nouveau bail pour la RF2 la saison prochaine. Si les partenaires d'Ivana Markovic se sont inclinées pour le dernier match de la saison à domicile face à Belleville 58-79, cela ne change rien à l'issue de la saison, qu'elles terminent à la 7e place.

La réserve de la CTC JL-Viriat s'incline aussi 43-65 contre la Pontoise et boucle sa saison à la 11e place synonyme de retour en RF3, un niveau plus à même peut être de permettre aux clubs Burgiens d'intégrer de jeunes demoiselles.

La journée
 

DERNIERE JOURNEE = DERNIERS ENJEUX

Si pour la plus part de nos équipes Aindinoises, leur sort pour la saison prochaine (séniors) ou fin de saison (jeunes) est connu, il reste quelques équipes pour qui la dernière journée s'annonce déterminante voir cruciale.
 
U15 garçons
 
La CTC Bugey Ambérieu s'est un peu tirée une balle dans les baskets la semaine dernière en s'inclinant contre Vaulx en Velin. A égalité à la 1e place avec l'ASUL et Vaulx en Velin, voilà l'équipe de Clément Lavergne dans une situation un peu inconfortable sans son destin en mains.
Pour espérer se qualifier en 1/2 finale du championnat, la CTC doit s'imposer ce samedi face à Ampuis. Et dans le même temps elle devra compter sur une défaite de l'ASUL ou de Vaulx en Velin, ou bien des 2, respectivement à Tour et Lentigny, les 2 derniers du classement.
En cas d'égalité à 3, la CTC hériterait de la 3e place...
 
La CTC JL-Viriat est assurée de disputer le final "4" R1 les 24 et 25 mai prochain. Il reste à savoir si la CTC terminera 1e ou 2e de la poule. Et le hasard du calendrier propose pour clôturer le championnat le choc entre les 2 leaders. La CTC reçoit l'ASVEL donc avec un goût de "1/4" de finale pour les 2 équipes. Battue de 7 petits points à l'aller (58-65), la CTC croit dur comme fer en une victoire. Il faudra plus de 7 points au tableau final pour ravir le fauteuil de leader au prestigieux voisin.
 
U18 filles
 
La compétition fait rage au niveau R3 de cette catégorie. Pour rappel, les premières des 3 poules et le meilleur 2e sont qualifiés pour les 1/2 finales. Si le BBR est déjà qualifiée au titre de sa 1e place de la poule C, quelque soit son résultat de ce week end, il reste encore 3 places à prendre. Et il y a 5 équipes en lice pour ces 3 précieux sésames : Le Puy en Velay, Oullins, Le Coteau, Fraisses et la CTC Bugey-Ambérieu.
Pour notre équipe bugiste, l'équation est simple ! Il leur faut s'imposer contre Saint Galmier pour tenter d'assurer une 2e place. Avec une défaite de Fraisses cela serait une 1e place et plus de calcul. Une victoire très large faciliterait encore plus la chose. En cas de défaite il faudra regarder les résultats des autres poules.
Avant cette dernière journée, le programme des 1/2 finales serait le suivant : Le Puy vs CTC Bugey et Fraisses contre BBR.
A voir si le programme sera le même dimanche soir... Nous souhaitons vivement une qualification pour les 2 équipes de l'Ain.
 
Séniors
 
La CTC JL-Viriat a toute ses chances encore de se maintenir en RM2. Pour cela les Burgiens coachés par Nicolas Croisy à présent doitvent s'imposer face au Coteau (dernier) à domicile et espérer des défaites de Veauche face à l'Arbresle ou Tour à Bron. En cas d'égalité à 3, c'est bien la CTC JL-Viriat qui pourrait faire la bonne opération. En effet les 3 équipes auraient, dans ce mini championnat le même bilan de 2 victoires et 2 défaites chacun et la JL hériterait de la 11e place synonyme de barrage éventuel. En cas d'égalité à 2, l'adversaire idéal est Veauche contre qui la CTC possède le point avérage particulier. Une défaite de Tour et la victoire de la CTC ne serirait à rien (point avérage particulier négatif -20)
Dernière chance à saisir en tout cas pour la CTC.
 
 La CTC Bugey après une saison en forme de montagnes Russes peut se maintenir sans passer par la case barrage en s'imposant samedi contre Saint Etienne. Un match où les calculatrices pourront fumer en fin de rencontre pour éviter la 11e place synonyme de barrage. L'adversaire à suivre sera Saint Jean de Bonnefonds qui se déplace à Saint Priest, qui ne devra pas s'imposer en cas de défaite des Bugistes... La CTC a la possibilité de vivre un dernier match palpitant comme la saison dernière à Ceyzériat. Avec le même résultat on signe tout de suite...

Une dernière journée intéressante à suivre en tout les cas !