COMITE AIN BASKET
CHAMPIONNATS
Adresse
/
Téléphone
 

FINALE COUPE DE FRANCE u17 M

21/04/201814:00JL BOURGHERMINE DE NANTES ATLANTIQUE 74 - 61
 

UNE STATUE "PIERRE MURTIN"

Samedi 21 avril restera une date gravée à jamais dans l'histoire du basket départemental. Pierre Murtin avec le staff complet du centre de formation de la JL Bourg et sa troupe des U17 ont remporté la coupe de France de la catégorie.
 
Un exploit avec un "E" majuscule pour cette équipe et une belle récompense pour le club et son centre de formation.
 
Une victoire qui récompense aussi et surtout le travail d'un Homme incroyable qui durant toute sa carrière d'entraîneur est toujours resté fidèle à sa méthode et sa philosophie ! Chaque entraînement est minutieusement préparé. A l'issue de chaque entraînement, un debrief est fait sur ses cahiers où se mélangent des dessins, des notes... et autres commentaires sur le comportement de ses joueurs...
 
Pour certains c'est de la fantaisie, pour d'autres un exemple de rigueur. En tout cas, force est de constater que sa méthode porte ses fruits. Depuis qu'il est sous les feux des projecteurs sur les bancs (après une déjà brillante carrière de joueur), en 1991, Pierre Murtin a été :
 
- Le 1er entraîneur de l'Ain à la tête d'une équipe en championnat de France (JL)
- Le 1er entraîneur champion de France espoirs Pro B (JL)
- Champion de France U15 avec l'ASVEL
- Vainqueur de la coupe de France U17 2018
 
On passera tous les titres régionnaux et départementaux qui ont aussi jalonné sa carrière.
 
Parce que Pierre Murtin, ce n'est pas que la lumière qui l'anime ! Ce qu'il aime par dessus tout c'est le BASKET ! Quelque soit le niveau, la catégorie, des filles, des garçons. Il se donne à 150 % et tire à chaque fois la quintescence des groupes dont il a la charge. La photo l'illustre ! Pierre Murtin lors d'un rassemblement U11 à Viriat. Parce que Pierre c'est ça ! Il peut être à Paris Bercy un jour, comme il peut assister à un entraînement au Bouchoux pour s'inspirer de ce qui se fait ailleurs.
L'ancien Prof d'EPS est un éternel élève. Avide de connaissance, il cherche toujours ce qu'il peut améliorer. Du fameux jeu en triangle des grands Chicago Bulls au petit système utilisé dans un championnat de ligue. Pierre Murtin se nourrit de basket...
 
Il est un modèle et une source de vocation pour de jeunes entraîneurs. Certains, avec un palmarès bien moins éloquent que le sien, peuvent se moquer des dessins qu'il fait sur ses cahiers. D'autres n'ont pas peur de parler de médiocrité pour certaines de ses actions au comité (si si...). Mais une chose est certaine c'est que SA méthode fonctionne ! 
 
A l'heure où la JL Bourg se tourne de plus en plus vers une philosophie "NBA", là où l'on érige des statues devant les salles de Basket. Une statue de Pierre Murtin sur le parvis d'Ekinox aurait de l'allure...
 
La victoire en coupe de France de ce samedi 21 avril est une magnifique récompense pour ce MONSIEUR. Une victoire qui couronne l'ensemble de sa vie complétement dédiée au plaisir de transmettre sa passion.
 
Pour cet homme aux valeurs simples un grand Bravo et Merci pour tout ce qu'il a pu faire et fera encore...
 

LA JL BOURG SUR LE TOIT DE LA FRANCE

La JL Bourg a surclassé Nantes Hermine Basket en finale de la Coupe de France U17 (74-61) dans le sillage du MVP Hugo Benitez.
 
Deux équipes ayant éliminé des centres de formation prestigieux sur leur chemin de l’AccorHotels Arena avaient rendez-vous en finale dans l’espoir de décrocher leur premier titre.
Le jeu tout en mouvement et en agressivité de la JL Bourg, avec des arrières constamment à l’assaut du cercle et qui n’hésitent pas à artiller de loin à la moindre ouverture, à l’image du culotté Corentin Falcoz, était le premier à s’imposer. Les Nantais ont mis plus d’un quart-temps à durcir le ton et à faire parler leur supériorité athlétique. Mieux organisée sur l’attaque de la zone press burgienne, l’Hermine grignotait petit à petit le retard accumulé au démarrage. Mais l’intérieur Arthur Simon faisait parler sa technique et Tom Dary Sagnes jaillissait à plusieurs reprises pour forcer des pertes de balles ou convertir des rebonds offensifs. La JL, un instant en danger (28-27), se fendait d’un 12-2 en trois minutes pour rentrer aux vestiaires avec un matelas intéressant (40-29).
 
Le passage en zone des troupes de Paccelis Morlende provoquait un léger moment de flottement mais pas de quoi énerver le placide Pierre Murtin dont les joueurs ont patiemment déplacé le bloc nantais pour trouver des shoots ouverts. Un sens de la passe et du collectif illustré par l’hyper activité du meneur Hugo Benitez. La JL tout en maîtrise creusait irrémédiablement l’écart (69-53, 34e) à l’image de son parcours en Coupe de France où son match le plus disputé aura été le quart de finale face à Limoges (+8).
JL Bourg-en-Bresse - Nantes Basket 44 : 74-61 (21-12 ; 19-17 ; 21-20 ; 13-12)

La JL Bourg remporte ce trophée pour la 1e fois de son histoire. Félicitations à l'ensemble des joueurs, du staff (Pierre Murtin, Guillaume Vors, Claire Weickert), du centre de formation (Jean Luc Tissot, Pierre Grebot), la section amateur et la section pro ! Un trophée qui récompense un travail et un investissement de longue haleine...
 
Déclarations d'après match  :
- Hugo BENITEZ (joueur de la JL Bourg et MVP du match) : "On a su retrouver notre jeu après des matches difficiles en championnat. C'était à moi de faire jouer l'équipe en faisant de bonnes passes. Quand on joue comme ça on ne peut que gagner ! Aujourd'hui on n'a fait ce qu'il fallait, on a retrouver la confiance au bon moment ! "
 
- Pierre MURTIN (coach de la JL Bourg) : "On était un peu dans le doute en arrivant ici. Je laisse énormément de liberté dans le jeu à mes joueurs. Je veux des leaders sur le terrains ! On a vécu une semaine d'entrainement très positive, cela nous a mis en confiance pour le match".
 
-  Bard MOUJIB (joueur de Hermine de Nantes) : "On a manqué de communication en défense. C'est toujours difficile de perdre une finale surtout quand on a travailler pour la gagner !".
 
- Paccelis MORLENDE (coach Hermine de Nantes) : "On a manqué un peu d'expérience face à une équipe bien organisée. On a manqué de rigueur face à ce type d'équipe. Je suis très fière de mes joueurs d'être arrivé jusqu'à cette finale ! J'ai beaucoup misé sur la Coupe de France pour vivre des matches de haut-niveaux pour mes joueurs ainsi que pour moi en tant que coach. On a raté beaucoup de choses qu'on ne ratent pas en général, on n'a pas trouvé notre collectif. On le paie cash face à une équipe organisée".
 
Article FFBB

LES U17 PEUVENT LAISSER ECLATER LEUR JOIE

HUGO BENITEZ ELU MVP DE LA FINALE

FINALE COUPE DE FRANCE U17M

Composée en partie des joueurs évoluant en U18 en championnat de France, mais aussi d'U17 évoluant en championnat de ligue, Pierre Murtin et son staff vont devoir faire converger 2 dynamiques différentes pour aborder la finale de la coupe de France U17 2018 dans les meilleures conditions.

D'un côté les U18 après avoir réalisé une 1e phase incroyable (5 victoires en autant de rencontres) se sont complètement liquéfiés lors de la 2e phase (4 défaites de rang !). Des défaites avec de lourds écarts (-12; -27; -38 ; -15) loin, très loin du niveau qu'avait pu afficher la troupe de Pierre Murtin auparavant. La qualification pour le Top 16, imaginée en février dernier n'est plus d'acutalité. 3e de leurs poules, il ne reste qu'une seule rencontre face à Champagne (le 15 avril) pour terminer la saison, sur une victoire et sur le podium de la poule.

De l'autre, les U17 n'ont enregistré qu'une seule défaite dans le championnat de ligue. Les garçons de Nicolas Croisy occupent la 1e place et sont, pour l'instant, qualifiés pour les 1/2 finales du championnat de ligue. Il reste cependant 2 matches à disputer pour valider définitivement le billet pour les phases finales.

Le décor est planté. La finale 2018 aura certainement pesée dans le parcours des U18 en championnat. Mais ce sont les aléas d'une saison. Maintenant il est l'heure de se préparer sereinement à cet évènement. Et après 3 phases finales déguster depuis 2014, le centre de formation a très envie de croquer dans un titre.

Face à eux, se dresse une équipe de Nantes qui n'était pas forcément attendue, elle non plus, à ce niveau. Coachés par l'ex international et joueur de Pro A, Paccelis Morlende, Nantes est dans une bien meilleure dynamique au niveau des résultats. 2e du groupe B en U18 avec 5 victoires et 4 défaites, Nantes n'a rien pu faire face à la domination de son voisin Choletais. Mais l'ensemble de ses matches ont été très disputé.

Sur le papier, les équipes présentent certaines similitudes. La dynamique semble pencher du côté de l'équipe de Nantes. Mais une finale ça ne se joue pas... Ca se gagne. Le centre de formation de la JL sera tout entier derrière cette équipe pour tenter de ramener le trophée qui ferait belle figure dans la salle déjà bien garnie !

Tout se jouera le samedi 21 avril à 14 heures à la salle de l'Accor Hôtel Aréna !
 

NOUVELLE FINALE POUR LES U17 !

3e du championnat de France U18 en 2014, finaliste de la coupe de France U17 en 2015, finaliste du championnat U18 en 2016, le centre de formation de la JL Bourg a écrit ce week end une nouvelle belle page de son histoire avec une qualification en finale de la coupe de France U17 !

L'équipe de Pierre Murtin a écarté d'abord ce samedi 24 février, l'emblématique club du CSP Limoges 86-78 en 1/4 de finale. En 1/2 finale, dans un match très serré, dense... Un match "d'hommes", le centre de formation de la JL Bourg a réussi a écarté Strasbourg 83-73, un autre fleuron de la formation Française.

Sans grandes stars en devenir comme peuvent en regorger certains centres de formation, Pierre Murtin a encore réussi a tirer la quintenssence de son effectif. Plus collectif que jamais, le groupe s'offre une nouvelle finale à Paris !

Durant le week end des 21 et 22 avril prochain, la JL Bourg affrontera l'équipe de Nantes. Victorieux du Stade Montois en 1/4 de finale 85-68, les Nantais ont dominé, en 1/2, la JSF Nanterre 73-53.

Le comité de l'Ain est de tout coeur derrière le centre de formation de la JL Bourg pour sa finale... Il félicite l'ensemble du staff Bressan pour ces superbes résultats. Il n'oublie pas non plus les U18 bien en place pour les phases finales... Et pourquoi pas un DOUBLE "coupe - championnat" ?

L'appétit vient en mangeant...
 

1/2 DE FINALE COUPE DE FRANCE

25/02/201810:30SPO ROUEN BASKETBALLSTADE MONTOIS BASKET MASCULIN86 - 87
25/02/201813:15JSF NANTERREHERMINE DE NANTES ATLANTIQUE - 157 - 73
25/02/201813:15LIMOGES CSPOL. ANTIBES BASKET AMA - 173 - 80
25/02/201815:30JL BOURG - 1S.I. GRAFFENSTADEN - 173 - 63
 

EN ROUTE POUR LES 1/4

Après leur brillante qualification lors du plateau des 8e de finale de la coupe de France (élimination d'Aix Maurienne, puis de Saint Egrève), les U17 de la JL Bourg mettent le cap sur Yzeure (Allier) afin d'y disputer le plateau des 1/4 et 1/2 finale. 

Premier obstace, et de taille, pour les protégés de Pierre Murtin ! Le Limoges CSP ! Si tout se passe "bien", il sera temps ensuite de se consacrer à la 1/2 finale avec comme adversaire Strasbourg ou Antibes.

Pour cette année encore, le programme est chargé avec que du "lourd" au niveau de l'adversité. Mais lorsque l'on tutoye les sommets comme le fait le centre de formation depuis quelques années maintenant, il n'y a pas de "petits" !
 

1/4 DE FINALE COUPE DE FRANCE

24/02/201817:15JSF NANTERRESPO ROUEN BASKETBALL82 - 59
24/02/201820:00STADE MONTOIS BASKET MASCULINHERMINE DE NANTES ATLANTIQUE - 168 - 85
24/02/201817:15JL BOURG - 1LIMOGES CSP86 - 78
24/02/201820:00S.I. GRAFFENSTADEN - 1OL. ANTIBES BASKET AMA - 179 - 66
 

8E DE FINALE DE COUPE DE FRANCE U17
CAP SUR AUBENAS

Maintenant que la 1e phase de championnat est terminée pour les U18 championnat de France et les U17 en ligue, Pierre Murtin va pouvoir préparer au mieux le prochain rendez-vous de la coupe de France.
 
Pour le prochain tour, la FFBB propose des plateaux pour les 16e et 8e de finales de la compétition. 8 sites accueilleront les 32 équipes encore en lice.
 
La JL Bourg se rendra donc à Aubenas pour y affronter les voisins d'Aix-Maurienne. Des voisins qu'ils ont l'habitude de croiser ces dernières années soit en championnat ou en coupe. Un tour "compliqué" face à un adversaire qui vient de terminer 4e de sa poule u18 de championnat de France avec 4 victoires pour 6 défaites.
 
En cas de victoire, la JL Bourg sera opposé au vainqueur de Saint Egrève - ASVEL ! Pas une mince affaire, mais il faut avant tout passer l'obstacle Mauriennais.
 

8E DE FINALE COUPE DE FRANCE

07/01/201815:30STADE MONTOIS BASKET MASCULINBOULAZAC BASKET DORDOGNE - 186 - 60
07/01/201815:30ETOILE ANGERS BASKETHERMINE DE NANTES ATLANTIQUE - 148 - 131
07/01/201815:30AL MADELEINE EVREUX - 1SPO ROUEN BASKETBALL91 - 97
07/01/201815:30JSF NANTERRELEVALLOIS SPORTING CLUB BASKET68 - 42
07/01/201815:30S.I. GRAFFENSTADEN - 1ELAN CHALON80 - 62
07/01/201815:30JL BOURG - 1IE - US DE ST EGREVE102 - 66
07/01/201815:30OL. ANTIBES BASKET AMA - 1BASKET METROPOLE AIX VENELLES101 - 67
07/01/201815:30ORLEANS LOIRET BASKET ASSOCIATIONLIMOGES CSP49 - 60
 

16E DE FINALE COUPE DE FRANCE

06/01/201815:30LONS BASKETSTADE MONTOIS BASKET MASCULIN61 - 85
06/01/201820:00IE - CTC AVENIR TOULOUSE BASKETBOULAZAC BASKET DORDOGNE - 152 - 95
06/01/201815:30PAYS DES OLONNES BASKETETOILE ANGERS BASKET78 - 81
06/01/201820:00VENDEE CHALLANS BASKETHERMINE DE NANTES ATLANTIQUE - 161 - 86
06/01/201817:15AL MADELEINE EVREUX - 1CAEN BASKET CALVADOS79 - 70
06/01/201820:00SPO ROUEN BASKETBALLSASP SAINT THOMAS BASKET LE HAVRE - 185 - 67
06/01/201817:15ESSM LE PORTELJSF NANTERRE62 - 79
06/01/201820:00LEVALLOIS SPORTING CLUB BASKETLILLE METROPOLE BASKET CLUBS - 177 - 74
06/01/201817:15JDA DIJON BOURGOGNES.I. GRAFFENSTADEN - 165 - 96
06/01/201820:00VAULX EN VELIN BASKET CLUBELAN CHALON84 - 107
06/01/201814:00JL BOURG - 1AIX MAURIENNE S B76 - 65
06/01/201816:30IE - US DE ST EGREVEASVEL BASKET LYON VILLEURBANNE83 - 45
06/01/201817:15HYERES TOULON VAR BASKET - 1BASKET METROPOLE AIX VENELLES46 - 73
06/01/201814:30IE - CTC BASKET AUBAGNE MARSEILLE OL. ANTIBES BASKET AMA - 170 - 74
06/01/201817:15ORLEANS LOIRET BASKET ASSOCIATIONOULLINS STE FOY BASKET BALL83 - 58
06/01/201820:00LIMOGES CSPCHOLET BASKET80 - 71
 

LA JL S'IMPOSE EN ALSACE

La JL Bourg basket n'a pas manqué son entrée en lice lors des 32e de finales de la coupe de France U17 !
En Alsace, la bande à Pierre Murtin et Claire Weickert s'est imposée facilement 92-59. Une victoire construite sur une solide 1e mi-temps 51-24. Sur les ailes d'un trident offensif de gala : Falcoz (24 pts), Simon (21) et Manissol (18), les Burgiens n'ont laissé aucune chance à leur hôte. Même s'ils ont laissé le gain du 3e quart 19-17, la JL en a remis une petite couche lors des 10 dernières minutes pour s'imposer largement au final.

Le cap est mis sur les 16e !
 

32E DE FINALE DE LA COUPE DE FRANCE U17
CAP A L'EST POUR LA JL BOURG

Pour son entrée en lice en coupe de France, les U17 de la JL Bourg iront en Alsace pour rencontrer l'équipe de Pfastatt. Un club pas inconnu des Bressans puisque la saison dernière, l'équipe 1 du club Alsacien, coaché par Jean Luc Monschau, et celle du centre de formation de la JL ont croisé le fer dans le championnat NM1 !
 
Pierre Murtin et sa troupe ont les faveurs des pronostics face à une équipe évoluant dans le championnat départemental. Les Bressans devront néanmoins trouver une certaine cohésion avec une équipe construite avec des U18 du championnat de France et des U17 promis au championnat AURA !
 
Le long déplacement se fera certainement avec plaisir pour Claire Weickert (assistante) qui retrouvera ses racines Alsaciennes.
 
Habitué à de jolis parcours en coupe de France, le déplacement à Pfastatt sera loin d'un voyage touristique. La JL voudra enregistrer une qualification pour les 16e de finale.
 

RESULTATS DES 32E DE FINALE DE LA COUPE DE FRANCE

26/11/201715:30USB CREST-SAILLANSAIX MAURIENNE S B26 - 105
26/11/201715:30B CHARPENNES CROIX LUIZETASVEL BASKET LYON VILLEURBANNE