COMITE AIN BASKET
CHAMPIONNATS
Adresse
/
Téléphone

RM3, PERONNAS FINALEMENT EN BARRAGES

La saison de l'AS Péronnas n'est pas encore terminée et son avenir pas encore scellé ! Pour se maintenir, Péronnas devait remporter son dernier match face à Tour AC le 5 mai dernier. Ce que les hommes, coachés par Bruno Bardet pour l'occasion ont fait et bien fait. Vainqueurs 96-56 ils sont rempli leur part du contrat.
Ils espéraient que Tarare remporte son dernier match face à Charpennes afin de pouvoir fêter leur maintien en RM3. Malheureusement, Tarare, un peu la tête aux vacances s'est fait surprendre par Charpennes 74-69 envoyant du coup Péronnas en barrages.
Avec 12 victoires, l'équipe de l'Ain n'est pas maintenue. Elle disputera donc le 19 mai prochain à 13h15 un match face à Grand Trou le 10e de la poule B. Le vainqueur validera ENFIN son ticket pour la RM3 la saison prochaine.
La rencontre se déroulera à Jassans ce qui permettra aux supporters de venir encourager le leurs pour préserver une place en ligue amplement méritée.
 

TERMINER LE TRAVAIL

Champion AURA 2017, la CTC JL-Viriat n'a pu se qualifier pour défendre son titre en 2018. Qu'à cela ne tienne, la troupe de Nicolas Croisy a réussi à terminer 1e de son groupe et s'est offert une nouvelle phase finale, pour le titre de champion de ligue cette fois !
Une partie du groupe a eu le plaisir de soulever la coupe de France U17 et ils voudraient bien remettre le couvert en ligue. Mais il faudra franchir l'obstacle de Tarare.
L'équipe du Rhône a fait 1 première phase timide avec seulement 3 victoires pour 7 défaites. Mais leur 2e partie de saison a été un peu plus conséquente avec 7 victoires et 3 défaites pour une 2e place qualificative pour les phases finales. C'est avec appétit qu'ils chercheront à vaincre la CTC pour s'offrir une chance de titre.
Mais les Bressans ont la perspective de jouer une finale presqu'à domicile puisque la finale est programmée à Ambérieu en Bugey... Les clubs de la JL et de Viriat sont habitués des phases finales et feront tout pour se qualifier...
Une rencontre à suivre le 19 mai à 19h00 avec une victoire de 19 points ?!
 

PRESQU'a DOMICILE

David Roche l'entraîneur des U20 de Viriat ne sera pas trop dépaysé en se rendant à Cours la Ville pour sa 1/2 finale avec sa troupe. Sa belle famille n'est distante que de 5 mn et il disputera donc son match presqu'à domicile ce samedi 19 mai à 20h00.
Une 1/2 finale qu'il disputera face à Meyzieu. Une rencontre qui s'annonce indécise et très incertaine. Les 2 équipes se sont déja affrontées lors de la 1e phase du championnat avec à l'aller une victoire de Meyzieu 69-66 et au retour une victoire de Viriat 68-63 ! +2 sur l'ensemble des 2 rencontres pour Viriat. On a connu mieux comme marge de manoeuvre.
2e de sa poule derrière Saint Priest lors de la 2e phase, Viriat n'a pas de complexe à faire devant son adversaire du jour.
Champions de ligue 2016 en U17 et 1/2 finaliste la même année en U20, Viriat à toutes les cartes en mains pour inscrire une nouvelle ligne à son palmarès.
 

L'APOTHEOSE ?

Dimanche 20 mai à 18h30, la salle de Jassans que l'on espère pleine à craquer vibrera pour ses garçons de la CTC Val de Saône. Auteurs d'une saison quasi parfaite (20 victoires pour 2 défaites), les hommes de Stéphane Ruiz ont acquis leur retour en Pré Nationale pour la saison prochaine. 
Il ne manque plus que la cerise sur le gâteau avec un titre. Pour cela il va falloir écarter Sud Lyonnais. Une finale, que doivent déjà savourer les joueurs du Val de Saône, qui pourrait terminer la saison 2017-2018 en apothéose avec le trophée !
Jouer une finale à domicile ça n'arrive pas souvent et on espère une issue heureuse pour cette troupe...

JASSANS POUR UN RETOUR EN RF3

Le club de Jassans aura 2 équipes sur le pont à domicile pour ces phases finales. L'une avec la CTC, l'autre en "nom propre" ! Les filles de Pré Régionale sont aux portes d'un retour en championnat de ligue.
3e du championnat du Rhône avec un bilan de 13 victoires pour 8 défaites, elles affronteront l'équipe de Neulise, 3e du championnat de la Loire pour tenter de gagner un ticket pour la RF3 et ainsi faire leur retour dans cette compétition, 3 ans après leur descente.
Une rencontre pour laquelle elles pourront compter sur l'appui de leur public le samedi 19 mai à 20h00
 

UN DIMANCHE A COURS !

La troupe de Valérie Mahé mettra le cap sur Cours la Ville le dimanche 20 mai prochain. A l'heure du repas dominical (12h45), les jeunes U13 disputeront la 1/2 finales du groupe B avec l'envie de l'emporter face à Villefranche.
Les joueuses de la JL et de Viriat ont "survolé" la 2e phase de leur groupe en s'imposant à 9 reprises pour 1 seule petite défaite. C'est fort logiquement qu'elles se sont emparées de la première place.. Elles affronteront Villefranche, 2e de l'autre groupe avec un bilan un peu moins flatteur de 7 victoires pour 3 défaites.
Si la CTC JL-Viriat fait office de favori sur le papier, il faudra être néanmoins sur ses gardes et se préserver de tout excès de confiance. La CTC a en perspective la possibilité de disputer une finale à domicile les 26 & 27 mai prochain... C'est une aventure à ne pas manquer.
 

BELLE PERFORMANCE

Engagées dans le championnat de l'Ain pour la 1e phase, les filles de Jean Michel Chantereau ont survolé la catégorie U17 dans le département. Sans véritable adversaire, le staff attendait avec impatience le mois de janvier pour se frotter au championnat de ligue.
Le parcours réalisé est remarquable pour les demoiselles du Bugey. Avec un bilan de 8 victoires pour 2 défaites elles se sont offert une qualification pour les 1/2 finales groupe B 2018 ! Chapeau !
Mais la troupe à les moyens d'aller plus loin. Elles affrontent samedi 19 mai à 13h15, l'équipe de St Romain le Puy qui, malgré sa 1e place affiche le même bilan que la CTC Bugey !

Jean Michel Chantereau va devoir trouver les bons mots pour guider sa troupe vers une victoire synonyme de finale. Une finale qui se déroulera à Viriat. Là encore, la perspective de pouvoir soulever un trophée à domicile serait une grande joie. Après le bon comportement des séniors filles en RF3, un titre en U17 serait une belle performance.
 

quelle progression

Avec 2 victoires et 6 défaites lors de la 1e phase, qui aurait misé une piècette sur une qualification en phase finale de la CTC Bugey sud en u20 filles ? Certainement que les coaches Lionel Adanlete et Marc André Douard !
Lors de la 2e phase, les filles du Bugey ont présenté un bilan de 8 victoires pour aucune défaites ?! Elles doivent poursuivre leurs efforts encore un peu pour tenter de se qualifier pour la finale. Face à St Jean de Bonnefonds (2e avec 5 victoires et 3 défaites), elles devront garder la tête froide afin de rallier une finale qui leur avait échappé la saison dernière en U17 !
Cette nouvelle qualification en phase finale montre la qualité du travail réalisé entre les clubs d'Artemare, Belley et Culoz dans leur CTC !
Tout le comité sera derrière les filles du Bugey dimanche 20 mai à 13h15