COMITE AIN BASKET
CHAMPIONNATS
Adresse
/
Téléphone
 

LES DES SONT JETES

La dernière journée n'a rien changé pour bon nombre d'équipes. Avant la dernière journée, il était acquis que :
CTC CSP 01 montai en U13 et U17 filles,  Saint Rémy complétant le carton en U15 filles. La CTC JL/Viriat en U15 garçons et les U17 masculins de la CTC Bugey aussi. Ce sont donc 7 équipes qui découvriront le championnat Auvergne Rhône Alpes à partir de janvier prochain.

L'avenir était scellé aussi pour les U13 garçons des CTC JL-Viriat et Bugey (maintien), le RC Montluel (descente en département). Les U13 filles de la CTC JL-Viriat (maintien) et la CTC val de Saône (descente en département). Les U15 garçons (photo) savaient qu'ils se maintennaient en groupe B. Leurs homologues U15 filles en groupe A. Sans oublier les U17 garçons du val de Saône eux aussi en groupe B. Enfin les U17 filles de Culoz (maintien) et la CTC JL-Viriat (descente en département).
 
L'incertitude planait en U15 filles et garçons comme pour les U17 de la CTC JL/Viriat et le CS Ceyzériat. A un degré moindre on attendait un résultat du BBR en U17 filles.
 
Les dernières questions ont donc été levées ce week end à l'issue d'une journée folle.
 
Les U17 de la ctc JL-Viriat ont craqué au plus mauvais des moments. alors qu'il lui fallait une simple victoire, les garçons de Nicolas Croisy se sont malheureusement inclinés, à domicile, face à Lagresle 56-69, pourtant 5e de la poule. Cette défaite aurait pu être sans conséquence si Pont de Chéruy ne s'était pas imposé à Montbrison.
Du coup, la CTC voit la 2e place s'envoler au profit de Pont... Les champions 2017 AURA vont devoir se "contenter" du championnat de ligue dans le quel ils seront favoris pour le titre.
 
Rien ne sert de courir, il faut partir à point !
 
Ceyzériat obtient son maintien à la faveur d'un parcours incroyable. Restant sur 8 défaites de rang, Ceyzériat s'est imposé sur le parquet d'Andrézieux et à domicile face à Bron lors de ses 2 dernières journées. Au final, Ceyzériat sauve sa place dans le championnat de ligue pour la 2e phase. C'est passé fin, mais c'est passé !
 
Belley a rempli son contrat en remportant son dernier match face à Demi Lune 93-48. Mais les Bugistes vont devoir patienter ce week end pour savoir s'ils gardent leur 1e place ou pas. Pour cela, il faut que Cote Roannaise s'incline sur le parquet de l'ASUL. Cette 1e place les qualifient directement pour le Groupe A.
 
Si les U15 garçons de la CTC Bugey avaient leur destin en mains avant la dernière journée, le dernier déplacement à Neuville a enterré les derniers espoirs de la troupe de Clément Lavergne (40-98). Ils deviennent favoris pour le titre départemental.
 
Pas d'exploit pour le BBR
 
Les filles de Maxime Vasselin se sont inclinées avec les honneurs chez le leader SGOF 64-72. Cette défaite combinée à la victoire du Coteau laisse le BBR en championnat de ligue (pour un tout petit point). Mais les filles du Revermont peuvent prétendre aux phases finales pour la 2e partie de saison.
 
3 descentes
 
Le point "noir" de cette saison sera les 3 descentes dans la catégorie U15 filles. Bouchoux avait une partie des clés de son maintien en ligue. Bellegarde l'autre. Si les EVB ont fait le "job" en s'imposant 52-45 sur Saint Chamond, Bouchoux s'est incliné à Vaulx 57-62. Cette défaite a sonné le glas des espoirs des Dombistes pour la suite de leur aventure en ligue. Résultat Bellegare, Bouchoux et la CTC Bugey sud disputeront le championnat de l'Ain en 2018. Dur dur.
 
La fin de la 1e phase annonce le début de la 2e. Les poules seront connues la semaine prochaine. Les matches reprendront le 13 janvier prochain.
 
Félicitations à l'ensemble de nos équipes départementales pour la 1e moitié de championnat. Place à la 2e phase avec en ligne de mire les phases finales en mai prochain dans l'Ain à Viriat et Ambérieu et Châtillon sur Chalaronne.