COMITE AIN BASKET
CHAMPIONNATS
Adresse
/
Téléphone
 

ENJEUX DE LA DERNIERE JOURNEE DE LA 1E PHASE CHAMPIONNATS DE LIGUE

Avant de présenter catégorie par catégorie les enjeux de la dernière journée de cette 1e phase de ligue, difficile de passer sous silence la performance de Saint Rémy et de la CTC CSP 01 (Carriat, Péronnas et Saint Rémy).
Après avoir placé 4 équipes la saison dernière en championnat de ligue,  (U13 et U17 filles en AURA, U15 filles en ligue, U13 filles 2 en ligue) avec en prime : 1 titre de champion pour U17, 1/2 finale pour les 2 équipes U13 et finale groupe B pour les U15 !
Le club San Rémois avec ses partenaires remettent le couvert cette année avec un triplé côté féminin U13-U15-U17 (photo) qui disputeront toutes les 3 le championnat AURA ! La CTC rajoute les U13 garçons qualifiés pour le groupe B et peut être les U17 (à confirmer ce week end ou le prochain).
 
Une performance qui ne peut être passé sous silence et qui souligne à la fois, la qualité des générations, mais aussi celle du staff technique.
 
Félicitations pour cette première partie de saison.
 
Dans les articles suivants, nous vous propossons un tour d'horizon pour connaître les enjeux de cette dernière journée, en espérant que le jeu primera sur les enjeux !

U17 GARCONS, LA CTC JL/VIRIAT N'A PAS LE DROIT A L'ERREUR
CEYZERIAT POUR LE MAINTIEN

C'est sous la pression du résultat que disputera la CTC JL./Viriat (photo) le dernier match de sa 1e phase. Champion AURA 2017, l'équipe de Nicolas Croisy doit impérativement l'emporter à domicile face à Lagresle pour terminer à la 2e place et ainsi avoir une chance de défendre son titre cette année. A l'aller, la troupe Bressane avait eu toutes les peines du monde à s'imposer 67-63. Il faut donc s'attendre à un match compliqué surtout que Lagresle joue son maintien en groupe A. C'est certainement le couteau entre les dents qu'ils aoberont leur dernière rencontre de l'année 2017.

En cas de défaite, la CTC (photo) devra espérer une défaite de son concurrent direct, la CTC Pont de Chéruy qui se déplace à Montbrison contre un adversaire qui joue aussi son maintien.

Mais les Bressans ont nettement les moyens de passer sans la défaite des Isérois.

Dans le Bugey, le soleil est au beau fixe. Les gars de Jon Bono ont déjà leur qualification en poche pour le championnat AURA ! La dernière rencontre face à la CRO Lyon sera pour l'honneur sur les plateaux de la Croix Rousse. Mais la troupe du Bugey a la possibilité de terminer à la 1e place si elle s'impose à Lyon. Une 1e place illustrerait au mieux le très beau parcours des Bugistes lors de ces 10 premières rencontres.

La CTC val de Saône Reyrieux reçoit Vénissieux-Parilly pour son dernier match 2017. Une rencontre sans enjeux particulier pour les 2 équipes qui sont assurées de se retrouver en ligue dès janvier prochain. La CTC peut espérer une 2e place honorifique grâce à une 1 victoire et une défaite du CLAR à Francheville.

Belley devra attendre le 16 décembre et le match en retard de Cote Roannaise pour connaître la suite de son championnat. Avant cela, il faut aux garçons de Marc André Douart s'impsent face à Demi Lunoise ce week end. La chose peut paraître une formalité avec la dernière place des Lyonnais (1 seule victoire). Ensuite, il faudra compter sur 1 défaite de Cote Roannaise lors de ses 2 derniers matchs pour que Belley se qualifie pour le groupe A !

Enfin Ceyzériat... Ceyzériat ! L'équipe n'a qu'une seule victoire à son compteur et cela va peut être lui suffire pour se maintenir en ligue pour la 2e phase. Ils joueront leur avenir définitivement face à Bron de week end. Une victoire contre les Brondillants et le maintien est scellé. Une défaite et il faudra se tourner du côté de Saint Chamond et espérer une victoire des Ligériens sur Andrézieux pour prolonger l'aventure en ligue.
Ca peut passer ! Ca sera fin, mais ça peut passer !


 

U13 GARCONS, DU BASKET A LA CTC JL/VIRIAT

Sans plus d'espoir de se qualifier pour l'AURA et en ayant obtenu le maintien en groupe A, la troupe de Seb Bencivengo s'apprête à clôturer sa 1e partie de saison à domicile avec la réception du "must" de la catégorie.
Sur le parquet de la salle Charles Robin, se présente le leader invaincu du groupe A1 : CTC Lyon So-Demi Lune. Le champion de ligue 2017 est encore plus fort cette saison avec la présence dans les rangs Lyonnais de Zaccharie Risacher joueur, du haut de ses 13 ans, dejà de grand talent. Si vous souhaitez voir un futur très grand joueur, n'hésitez pas à vous rendre du côté de la Rue Charles Robin.
Si les Bressans n'ont pas les faveurs des pronostics pour cette dernière journée. Il n'empêche que la rencontre sera certainement teintée d'émotion pour les jeunes joueurs Bressans. Keziah Doham, licencié au BC Viriat, disputera ce samedi, son dernier match avec ses copains.
Nul doute que ses partenaires voudront lui offrir, à défaut de victoire, une belle prestation en guise d'au revoir. Keziah met le cap d'ici quelques jours, vers la Martinique natale de ses parents.
Avant de voir quelques larmes rouler sur les joues de ces petits bonhommes et certainement des... parents, il y a une belle partie pour l'honneur à disputer où l'occasion est encore plus belle de se faire plaisir.
 
Choc des extrêmes pour le groupe B1 avec Montluel, dernier de sa poule, qui se déplace à Andrézieux, leader invaincu. Montluel a validé sa place dans le championnat du Rhône pour la suite de la saison et se rend à Andrézieux avec l'envie de faire mieux qu'à l'aller (défaite 26-82).
 
C'est tranquillement que la CTC Bugey disputera son dernier match à la CRO Lyon. Sans enjeux sur le plan comptable, l'équipe du Bugey tentera de glaner un 6e succès dans cette 1e phase.
 
 
 

U15 GARCONS, LA CTC BUGEY A SON DESTIN EN MAINS

La CTC JL/Viriat s'est superbemment qualifiée pour le championnat AURA et disputer face à Feurs/St Romain le Puy son dernier match pour tenter de terminer à la 1e place. N'ayant pas le point avérage sur Saint Priest, l'équipe de Clément Mégas se doit de l'emporter ou bien compter aussi sur une défaite de Saint Priest à Demi Lune. Des Lyonnais qui se disputent le 3e et dernier ticket pour le championnat AURA avec Pointoise et Saint Romain le Puy. Une bataille qu'observera la CTC JL/Viriat en toute quiétude.

Dernier coup de collier pour la CTC Bugey

Relégable durant toute la partie de la phase de brassage, la CTC Bugey possède son destin en main pour le dernier match de la 1e phase. Victorieux la semaine dernière de Gerland Mouche à Gerland, les garçons de Clément Lavergne ont eu un petit coup de pouce du destin avec la défaite à domicile de Neulise face au CLAR d'1 tout petit point (66-67). La défaite de Neulise donne 1 victoire d'avance aux Bugistes. Mais ils doivent exploiter cette chance en s'imposant à Neuville (2e).
Une victoire et la CTC Valide sa 2e phase en championnat de ligue.
Une défaite et il faudra tout de suite se tourner du côté de Neulise pour connaître leur résultat. Sachant que Neulise reçoit la lanterne rouge Gerland Mouche, on espère sincèrement une victoire de la CTC. En effet, la CTC n'a pas le point avérage particulier favorable sur Neulise (-19)

Du côté de la CTC val de Saône, la montée en groupe A n'est plus possible. Au mieux la CTC peut terminer à la 1e place avec Tarare et Sud Lyonnais. Mais dans ce cas là, le point avérage n'est pas favorable. La CTC ne peut jouer le point avérage uniquement contre Tarare. Mais si la CTC venait à l'emporter de plus de 24 points... à Tarare, une défaite de Sud Lyonnais apporterait la fameuse égalité à 3. Une victoire des Lyonnais et la 1e place est dans la poche de Sud Lyonnais.
Un match, pratiquement pour l'honneur.

U17 FILLES, HISTORIQUE POUR LE BBR ?

Tout comme la saison dernière, la CTC CSP01 double la mise avec une qualification pour le championnat AURA 2018 ! Assurées de terminer à la 2e place du groupe A1 avant son dernier match (point avérage favorable sur ASVEL en cas d'égalité), les filles de Vincent Buathier et Romain Benaud pourront savourer leur dernière partie à domicile face à Pontcharra, mais avec l'envie de laver la défaite de l'aller (64-76)

Dans le groupe A2, le BBR (Les U17 se retrouveront certainement sur la photo du groupe) vont écrire une très belle page du club cher à Marie Pierre et Didier Ponsot. Les filles de Maxime Vasselin ont arraché leur qualification HISTORIQUE pour le championnat AURA la semaine dernière en s'imposant face au Coteau. En prenant le point avérage favorable sur Le Coteau, le BBR a validé son billet pour visiter les Alpes et l'Auvergne à partir de janvier prochain. Elles ont la possibilité d'enfoncer le clou à la faveur d'une victoire chez le leader SGOF. Mais cela ne sera pas simple.

La CTC JL/Viriat va retrouver le championnat départemental à l'issue de sa 1e phase difficile (2 victoires). Face à la lanterne rouge de la poule, elle peut engranger un 3e succès qui ne changera rien au classement mais qui lui permettra de sortir avec les honneurs du championnat de ligue.

Enfin, Culoz, dans son groupe très relevé, est parvenu a se maintenir pour la 2e phase en ligue grâce à leur succès la semaine dernière sur Vénissieux (68-41). Les filles du Bugey savourerons leur dernière rencontre à domicile face à Caluire avec la possibilité de terminer à la 2e place.. .pour l'honneur !
 

U15 FILLES, SAINT REMY POUR UN SANS FAUTE
EMBOUTEILLAGE POUR LA DESCENTE

Saint Rémy n'aura pas trop à forcer son talent pour le dernier match de sa 1e phase. Toujours invaincue en 9 rencontres, la troupe de Romain Benaud reçoit Pontcharra vierge de victoire. Vainqueur 87-26 à l'aller, on voit mal Saint Rémy trébucher et manquer un joli 10/10 !
 
La CTC val de Saône se rend à l'ASVEL pour valider une 4e place du groupe A1. Victorieuse 58-50 à l'aller, les filles des bords de Sône tenteront de ramener une victoire de Villeurbanne.
 
Pour les groupes B, les équipes de l'Ain ne sont pas à la noce ! Si la cause est entendue pour la CTC bugey sud-Culoz, dernière avec 1 seule victoire. Ce n'est pas encore joué pour EV Bellegarde et Bouchoux (photo) où tous les scénarii sont possibles.
La CTC Bugey sud disputera en tout cas son dernier match face à Ampuis l'esprit libre. Malgré une lourde défaite 49-84 à l'aller, les filles de Stéphanie Comte tenteront de réduire l'écart de l'aller et pourquoi pas une victoire pour conclure en beauté.
 
Pour Bouchoux et Bellegarde, les choses sont beaucoup plus alambiquées. Pour rappel les 2 dernières de la poule descendent en département. Saint Chamond (2-7) , Bouchoux (2-7) et Bellegarde (1-8) sont concernés par le maintien.
La dernière journée voit le Bouchoux se déplacer à Bron (défaite du Bouchoux à l'aller 41-54) alors que Bellegarde reçoit... Saint Chamond (défaite des EVB 44-67).
Quoi qu'il arrive, 1 des 2 équipes de l'Ain retrouvera le championnat de l'Ain et, malheureusement, peut être les 2, en cas de victoire de Saint Chamond.
Pour que Bouchoux se maintienne, il lui faut s'imposer à Bron et compter sur une victoire de Bellegarde.
Pour que Bellegarde se maintienne, il faut que Bouchoux s'incline et que dans le même temps Bellegarde s'impose de plus de 21 points ! (si normalement nos calculs sont bons)
Une journée pleine d'enjeux...
 

U13 FILLES, CTC CSP01 POUR LA 1E PLACE
CTC
JL/Viriat et val de Saône sans pression

Les filles de Jean Luc Bessard mettent le cap à Lyon pour leur dernier match de la 1e phase. Assurées de disputer le championnat AURA à partir de janvier prochain, la troupe de la CTC jouera face au FC Lyon la 1e place du groupe A1. Vainqueur à l'arraché 37-35 à domicile, la CTC n'a pas de marge de manoeuvre face aux Lyonnaises. Mais Jean Luc Bessard voudra certainement mettre un point d'honneur d'amener ses filles sur le trône de ce groupe.
 
La CTC val de Saône jouera son dernier match à domicile pour éviter la dernière place. A domicile, les filles de Mathieu Letang tenteront d'accrocher un 2e succès face à Sorbiers chez qui elles s'étaient inclinées 34-40. 1 victoire serait super agréable pour que les filles puissent terminer cette 1e phase sur une bonne note.
 
La CTC JL/Viriat superbemment maintenue
 
Après avoir flirté longtemps avec la relégation en département, les filles de Valérie Mahé (photo) vont conclure une 2e partie de championnat en pleine bourre. Elles restent sur 3 victoire consécutives en écartant Soucieu et Saint Priest (2 des équipes du podium). Dans le match de la "peur" face à Caluire, l'équipe de la CTC s'est imposée largement 70-31 pour valider leur place en ligue pour la 2e phase. Avec une victoire sur Saint Chamond et des défaites de Neulise et Saint Priest elles peuvent même titiler la 2e place (mais nous ne faisons pas, pour l'instant les calculs...).
C'est en tout cas sans pressions qu'elles recevront les Ligériennes pour le plus grand plaisir de leurs supporters.