COMITE AIN BASKET
CHAMPIONNATS
Adresse
/
Téléphone
 

CONSULTER LES RESULTATS

Les championnats de ligue ont repris ce week end des 23 & 24 septembre. Pour les fidèles supporters du basket départemental, le comité vous propose, comme les années dernières, de suivre en "un coup d'oeil" l'ensemble des résultats de nos équipes du week end.

En consultant la page des résultats ici, vous pourrez voir, chaque lundi, ce qu'on fait nos 27 équipes de jeunes, mais aussi, nos 14 équipes séniors engagées sur les parquets régionaux et nationaux.

CHAMPIONNAT U13 LIGUE GARCONS
La CTC
JL/Viriat effectue une belle remontée

Menée de 15 points (10-25) après 8' de jeu, la CTC JL/Viriat a su renverser la vapeur durant les 3 périodes suivantes.
Avec un Léni Monnet à la mène et une belle activité d'Hajij, Reyes et Nijean et sans oublier les aides précieuses de Blanc et Coudurier, la bande à Seb Bencivengo s'est défait d'Ampuis 77-65. Ampuis n'a pu compter sur la présence de son meilleur joueur Aguiar, blessé dans le 3e acte. Mais l'apport de Chevalier (29 points) a été fatal aux joueurs du Rhône qui laisse échapper une victoire qui leur tendait les bras.
La CTC JL/Viriat ayant fait preuve de beaucoup de volonté est allé chercher une belle victoire qui lance superbemment la saison.
 
 
Montluel en groupe B1 n'a pu trouver les failles dans la défense de la CTC Feurs et s'incline 35-50.
 
La CTC Bugey sur sa lancée de la saison dernière est allé chercher une belle victoire en Forez 68-43. De bonne augure pour une qualification en groupe A à l'issue de la 1e phase.

CHAMPIONNATS U15 FILLES
Première
pour Anne Florence Capello

Le championnat U15 filles ligue groupe B nous a offert en guise d'apéritif, un derby entre Bellegarde (notre photo) et Bouchoux Condeissiat.
Fraichement arrivée au club des EVB, Anne Florence Capello, enregistre une première victoire a la tête de l'équipe U15 filles.
Dans une rencontre qui a mis du temps à se débrider (0-0 après 6 mn de jeu), les jeunes Bellegardiennes ont réussi à prendre la mesure du Bouchoux, mais qu'après la pause. 
Certainement tenaillées par le stress de la reprise, les 2 équipes se sont montrées hésitantes et brouillonnes durant les 20 premières minutes. 20-19 pour les EVB.
Dans le 3e acte, Bellegarde hausse sa défense et sème un peu de panique dans les rangs du Bouchoux. Les EVB, grâce à une meilleure adresse prennent les devants 30-24. Bellegarde prend le large dans le 4e acte pour mener de 11 points. C'est alors que Bouchoux se reprend et tente un retour. Bien contenu par Bellegarde, les filles de Jérôme Guillermin ne parviendront pas à revenir. Elles voient Bellegarde s'imposer au final 44-33 pour la plus grande joie de la nouvelle coach Bellegardienne.


Dans les autres rencontres de la journée, la CTC Val de Saône s'incline face à Meyzieu de 5 petits (47-52) points. Les filles de Margot Jacquy n'ont pu contenir Bouvagnet auteur de 21 points dans la rencontre.

Saint Rémy, dans la poule A2 n'a pas été tendre avec la réserve du FC Lyon, s'octroyant une large et belle victoire 62-31.

Enfin la CTC Bugey sud Culoz s'incline à domicile 39-64 pour le compte de la 1e journée du groupe B2

CHAMPIONNAT DE LIGUE U17M
CTC
BUGEY DANS LA CONTINUITE ?

Avec des résultats très intéressants ces 2 dernières saisons en U13 et U15, la CTC Bugey (notre photo) se présente cette année dans la catégorie U17 avec de sérieuses ambitions.
L'équipe, drivée par Jonathan Bono, est armée pour bien figurer dans la poule A3 du championnat de ligue.
Avec un effectif de base déjà solide, l'équipe du Bugey a vu l'arrivée de 3 joueurs de Pont de Chéruy pour le plus grand plaisir de l'entraîneur Bugiste. Ces 3 athlètes donnent une autre dimension à l'équipe de la CTC et c'est fort logiquement qu'elle vise une qualification pour le championnat AURA.
Son premier déplacement à Villefranche sera un joli test pour connaître la hauteur des ambitions.
 
Champion Auvergne Rhône Alpes l'année dernière, les U17 de la CTC JL/Viriat visera encore une fois la qualification au championnat AURA ! Pour son entrée en matière, l'équipe de Nicolas Croisy reçoit Pont de Chéruy. Mais la CTC Lyonnaise composée d'un club du Rhône et d'un club de l'Isère sera diminuée pour ce premier match (problème de licences).
Quoi qu'il en soit et peu importe l'adversaire, les Bressans se doivent d'aborder ce match avec sérieux pour accrocher la 1e place synonyme de qualification et ainsi prétendre à un doublé inédit.
 
Dans les groupes B, la CTC Val de Saône se déplace à "Lyon SO" et aura pour objectif de se maintenir cette saison.
Belley se déplace à Gerland Mouche. Les Bugistes devront faire jusqu'à la fin octobre sans leur pivot Bamga, blessé au genou. Il a subi une opération et doit encore patienter avant de retrouver le chemin des parquets.
Enfin Ceyzériat se rend à Sud Lyonnais avec la volonté cette année de ne pas manquer leurs débuts de rencontre, souvent rédhibitoire pour la victoire finale.
 

CHAMPIONNATS DE LIGUE MASCULINS
DES
EQUIPES DE L'AIN AMBITIEUSES

Pour ses débuts en championnat, Belley se déplace au CLAR chez l'un des favoris à l'une des 4 premières places pour la poule haute. Les Belleysans, qui seront coachés pour l'occasion par Pierre Laloge, espèrent faire un "coup" pour lancer au mieux la saison et tenter d'accrocher le wagon de la poule haute qu'ils avaient manquer d'un rien la saison dernière.
 
Les 2 CTC de la poule A de RM2 abordent le premier round de cette compétition avec de solides ambitions. Les 2 équipes ont terminé la saison dernière roue dans roue à la 3e et 4e place. Cette année les Burgiens et les joueurs du Val de Saône prétendent à une place parmi les 2 premiers.
La CTC JL / Viriat avec une ossature de jeunes joueurs issus du centre de formation comptera sur sa jeunesse et sa vitesse pour perturber Saint Chamond 3.
La CTC Val de Saône s'appuyera sur un solide collectif vu très en place à l'occasion de la coupe de la ligue pour être en tête de la division et écarter Grigny dès la première journée.
 
Bouchoux s'avance prudemment à l'aube de cette nouvelle saison. Le promu espère faire aussi bien que la saison dernière et compte sur la réception de Ouest Lyonnais pour lancer de belle manière une nouvelle saison. Avec une ossature identique à la saison dernière, les hommes de Nicolas Morel voudront assurer un maintien rapide qui passera si possible, par une invincibilité à domicile.
 
Lagnieu et Péronnas, les 2 promus de l'Ain se retrouvent dans la poule A et vont redécouvrir le championnat de ligue. Ecartés tous les 2 de la coupe de la ligue, Péronnas se rend à Pierre Bénite dans l'inconnue d'une équipe.... 4 !
Lagnieu fera son grand retour en ligue à domicile face à Oullins, l'un des favoris pour la montée en RM2. Du lourd pour commencer, mais les partenaires de Yacine Aouadi voudront démontrer d'entrée qu'ils ont toute leur place dans ce championnat.
Ceyzériat, dans la poule B reçoit Saint Jean de Bonnefonds. Ayant manqué la montée dans les dernières journées, Ceyzériat démarre un nouveau cycle avec à la tête de l'équipe, Sylvain Desmaris. Avec un effectif à peu près identique, l'objectif est de jouer les premières places afin d'accrocher, cette fois-ci, la montée.
Enfin la CTC Bugey, après un exercice 2016-2017 compliqué veut se relancer. Comme son voisin Ceyzériat, l'équipe aura à sa tête 2 nouveaux coachs : Jonathan Bono et Clément Perrier. Ces 2 anciens partenaires tenteront de transmettre leur envie et leurs compétences à une équipe qui pourra prétendre aux premières places si les blessures ne viennent pas contre carrer la machine.

CHAMPIONNAT DE LIGUE U13
La
CTC CSP01 veut y retourner

La saison 2016-2017 assez exceptionnelle pour le club de Saint Rémy (3 équipes en phase finale du championnat de ligue) a ouvert l'appétit de l'ensemble des joueuses et joueurs. 
Présent encore cette année dans les 3 catégories féminines, le club de Saint Rémy associé cette année à Carriat et Péronnas souhaite revivre des phases finales.
Jean Luc Bessard, à la tête de l'équipe 1 des U13 tentera de guider sa jeune troupe vers les sommets de la poule afin de disputer le championnat AURA.
Pour son premier match, les vertes auront le plaisir d'évoluer à domicile face à Vaulx en Velin-Bron. Il y a des chances que se dresse sur la route des gazelles San Rémoises de belles lianes. Mais Jean Luc Bessard pourra compter sur la vitesse de ses demoiselles pour bousculer les Lyonnaises.
 
Les voisines de la CTC Val de Saône recevront elles aussi la CTC de Feurs et Saint Romain le Puy. Engagée en groupe B, les joueuses des bords de Saône essayeront de gagner leur place pour le groupe A à l'issue de la 1e phase.
Enfin la CTC JL/Viriat évoluera aussi à domicile face à Neulise. Le groupe de Valérie Mahé doit pouvoir jouer les premières places dans ce championnat.
 
 
 
 
 

CHAMPIONNATS DE LIGUE FEMININ
CULOZ POUR LA MONTEE ?

Alors que la PNF a déjà fait sa rentrée lors de l'Open dimanche dernier et qu'elles seront en "repos" ce week end, l'ensemble des équipes de l'Ain engagé en championnat de ligue reprendra les chemins des parquets ce week end. L'occasion est belle de dévoiler l'ensemble des forces en présence, mais aussi à se livrer à la difficile tâche des pronostics.
 
A vos marques.... Prêts.... Baskettez !!!!
 
L'équipe 2 de la CTC JL/Viriat aura le plaisir de recevoir pour sa 1e sortie de la saison 2017-2018. Mais elle doit s'attendre à souffrir un petit peu face à Pont de Chéruy. L'équipe de l'Isère repêchée à l'issue de la saison dernière en RF2 affiche une solide expérience à ce niveau. Sur la route des Burgiennes il y aura une ex Culozienne en la personne de Cécile Colomb, qui voudra certainement mener les siennes vers la victoire.
Mais les partenaires de Laëtitia Perrat tenteront de rester solidaires pour tenter d'accrocher une 1e victoire dans l'optique de se maintenir à ce niveau.
 
Culoz (notre photo), se déplace au SGOFF pour y affronter l'équipe réserve. Les Bugistes ont manqué d'un cheveu l'accession en RF2 la saison dernière et vont tenter d'accrocher cette année là le bon wagon. Stéphanie Comte, à la tête de cette équipe, tentera de trouver la bonne alchimie pour mener à bien cet objectif.
Dans la même poule que les Culoziennes, la CTC Bords du Rhône emmenée par Rod Heidt sera aussi en déplacement sur le parquet de Montchal dans la Loire. Avec le retour cette année de Johanna Pittion, l'équipe des bords du Rhône espère un maintien un peu plus confortable que la saison dernière.
Ambérieu, le promu, débuttera sa saison sur le parquet de Cordier face à Thizy. Récentes vainqueurs du tournoi Fabienne Bouteille, les filles de Clément Lavergne seront pleine d'ambition pour ce retour en championnat de ligue.