COMITE AIN BASKET
CHAMPIONNATS
Adresse
/
Téléphone

U17 MASCULINS, CTC BUGEY DANS LA COURSE, PLUS COMPLIQUE POUR CEYZERIAT

Partageant la 1e place avec Oullins et Saint Just/Saint Rambert, la CTC Bugey (photo) de John Bono garde un oeil vers la 1e place et la qualification pour le championnat Auvergne Rhône Alpes (AURA). Pour mémoire, les 2 premiers de chaque poule accèdent à ce championnat.
Mais de ces 3 équipes, 1 restera forcément sur le carreau.
Pour le dernier match de la phase aller, les 3 leaders reçoivent les 3 suivants ! La CTC Bugey doit face à la CRO Lyon confirmer ses bonnes dispositions et ainsi garder le cap pour l'une des 2 premières places.

Dans la poule A1, la CTC JL/Viriat doit impérativement l'emporter à Lagresle pour garder sa 2e place synonyme de qualification pour le championnat AURA. Les Bressans ont largement les moyens de passer l'obstacle. Mais la poule semble équilibrée et le moindre faux pas peut coûter cher. Si Saint Priest parait au dessus du lot, la concurrence est forte entre la CTC JL / Viriat, Charpennes et CTC du Forez ! Charpennes, en visite à Saint Priest peut "décrocher" ce week end. A condition que les Bressans s'imposent...

En groupe B, la CTC Val de Saône semble bien parti pour rester à ce niveau pour la 2e phase (seul le dernier redescend en département). Le déplacement de ce week end à Vénissieux peut permettre aux joueurs des bords de Saône de rester câler dans le milieu du classement.

Belley, dans le groupe B2, semble vouloir titiller le 1er (Cote Roannaise). En l'absence de Loîc Bamga, les Belleysans montrent un dynamisme et une envie très intéressante qui peut leur permettre d'accrocher la 1e place. Ce week end, le déplacement à Demi Lune (Lyon), 5e doit se ponctuer avec une victoire.

Enfin les choses semblent mal engagées pour Ceyzériat. Bons derniers sans victoire en 4 matches, les "jaunards" ont la possibilité de se reprendre à Bron qui n'a qu'une seule victoire à son compteur. Le dernier de la poule retrouvera le championnat département. Une 5e défaite ne serait pas rédhibitoire mais compiquerait sérieusement les choses pour la suite de la compétition à ce niveau.


 

LA CTC BUGEY POUR POURSUIVRE SA COURSE EN TETE

Ayant terminé la saison 2016-2017 sur les rotules, la CTC Bugey (photo) version 2017-2018 affiche un visage séduisant en ce début d'année. Avec 4 victoires en autant de rencontres, les gars de Clément Perrier et Jonathan Bono sont en tête de la RM3 (partagée avec Saint Just/Saint Rambert).
Samedi prochain en déplacement à Neulise (1 victoire - 3 défaites), les Bugistes ont l'occasion de conforter leur 1e place et confirmer leurs ambitions d'accrocher la montée en RM2.

Avec un collectif bien huilé et une forte de frappe intéressante et variée (Cavagna, Ducarre, Rigaud, Kechiche....), les coachs du "Bugey libre" ont de nombreuses possibilités à chaque match, ce qui pourra faire la différence face à des équipes aux effectifs un peu plus limités.

De son côté, Ceyzériat, l'autre équipe de l'Ain de la poule B se rend chez le dernier de la poule à Décines avec l'obligation de s'imposer face au dernier de la poule. Avec une victoire, Ceyzé resterai bien câler dans la partie haute du classement.

Dans la poule A, Péronnas et Lagnieu, tous 2 en difficultés disputent leur match à domicile. Les Péronnassiens avec 1 victoire à leur actif reçoivent Saint Just Malmont (2 v - 2d) et peuvent espérer une victoire.
Lagnieu pour sa part, exempt la semaine dernière voit débarquer sur son parquet l'équipe de Tarare, leader invaincu en 4 journées. Les gars de Mickaël Eloire, feront tout pour offrir une 1e victoire de prestige à leur coach devenu papa pour la 2e fois la semaine dernière.
Une première victoire déclancherai aussi une dynamique positive pour la suite de la saison.

U15 FILLES, 4 EQUIPES A LA LUTTE, SAINT REMY EN POLE

Avec 5 équipes de l'Ain engagées en U15, la catégorie affiche le plus gros contingent d'équipes (avec les U17M) dans ce championnat.
Cependant les résultats ne sont pas tous là et 4 de nos équipes sont en difficultés alors que Saint Rémy poursuit sa route en étant invaincu.
 
La CTC Val de Saône reçoit l'AS Villeurbanne pour son dernier match aller. L'enjeu de cette rencontre est simple : l'emporter pour conforter une 4e place qui éloignerait le vainqueur de la zone rouge. Les 2 équipes ont 1 victoires pour 3 défaites et devancent la CTC Confluence toujours vierge de victoire. A domicile les filles du Val de Saône doivent prendre le dessus sur Villeurbanne.
 
Dans le groupe B1, la situation n'est guère confortable pour Bouchoux (photo) et Bellegarde. Les 2 équipes sont à égalité avec 1 victoire pour 3 défaites. Saint Chamond est toujours dernier sans victoire. Mais si dans le groupe A, il n'y a qu'une seule descente, dans les groupes B, ce sont les 2 dernires qui retournent en département. Il faut donc que Bellegarde et Bouchoux arrivent à placer une autre équipe derrière elle pour garder leur place à ce niveau en janvier prochain.
Bellegarde se déplace à Saint Chamond avec bien évidemment l'obligation de l'emporter pour maintenir l'écart avec la lanterne rouge.
De son côté, Bouchoux, à domicile, sera bien inspiré de l'emporter face à la CTC Vaulx. Les victoires de nos 2 représentants mettraient ces 3 équipes à égalité avant la phase retour. La dernière place de maintien se jouera entre ces 3 équipes au cours des 6 rencontres encore à disputer.
 
Dans le dernier groupe, la CTC Bugey sud va devoir vite réagir pour ne pas retrouver le championnat de l'Ain. Dernières de leur groupe sans victoire, la CTC peut garder de l'espoir avec son déplacement à Ampuis (1 victoire - 3 défaites). Une nouvelle défaite obligerait un sans faute pour la phase retour... Pas simple. Mais les défaites de 5 points sur Saint Just Malmont et de 2 contre Beaumarchais doivent donner de l'espoir au groupe.
 
Enfin, le rayon de soleil de ce groupe vient de Saint Rémy. Actuel leader du groupe A2, les Sans Rémoises sont en route pour disputer le championnat AURA en janvier prochain. Dans la lignée de sa dernière saison (finaliste B de ligue 2017), Saint Rémy continue sa progression. Le déplacement chez le dernier Pontcharra doit permettre aux "vertes" de boucler la phase Aller invaincues !
 
 
 

AMBERIEU POUR RESTER DANS LE HAUT

Promues en RF3, les filles d'Ambérieu partagent actuellement la... 1e place de la poule A !? Certes, elles sont 5 équipes à afficher le même bilan de 3 victoires pour 1 défaite, mais le coach Bugiste peut être satisfait de ce début de saison. Clément Lavergne souhaite obtenir le plus rapidement 10 succès (qui pourraient lui assurer le maintien). Avec ses 3 victoires son équipe a déjà fait un grand pas vers cette objectif. 
La réception de Communay est une occasion de rester dans le haut du tableau et poursuivre cette dynamique positive.
De plus le calendrier semble favorable car les 5 premières du classement affrontent des équipes de la partie inférieure. De quoi faire un "break" pour se mettre à l'abri !

Dans la poule B, Culoz après son 1er succès la semaine dernière, les filles de Stéphanie Comte se déplacent chez le leader Le Coteau 3. Invaincues en 4 rencontres, les Ligériennes ne seront pas facile à manoeuvrer pour les Culoziennes. Mais gorgées de confiance elles peuvent faire un coup sur les bords de la Loire.
La CTC Bords du Rhône reçoit Meyzieu. Les filles de Rod Heidt, 5e avec 2 victoires et 2 défaites peuvent faire un trou face à Meyzieu 2 (1 victoire et 3 défaites). Un nouveau succès à domicile permettrait d'envisager un maintien plus serein que la saison dernière.

En RF2, la CTC JL./Viriat 2 n'a pas le droit à l'erreur face à Haut Lyonnais. Les Lyonnaises n'ont pas de victoire à leur actif et la CTC doit se mettre à l'abri le plus rapidement possible.