COMITE AIN BASKET
CHAMPIONNATS
Adresse
/
Téléphone

U15 MASCULINS, CHOC POUR LA 1E PLACE DU GROUPE B2

Les projecteurs seront braqués ce week end du côté du Val de Saône avec la troupe de Gérald Riera qui se déplace à Sud Lyonnais avec pour enjeu : La 1e place du groupe B2, synonyme de qualification en groupe A pour la 2e phase.
Les partenaires de Taponat s'étaient inclinés à l'aller de 3 petits points (67-70) en raison d'un 4e quart temps manqué (12-19) qui avait vu les Lyonnais prendre les commandes en toute fin de partie. La CTC aura à coeur de prendre sa revanche pour découvrir la 1e division du championnat de ligue. Champions de ligue groupe B la saison dernière en U13, les jeunes de Jassans et Reyrieux peuvent nourir de solides ambitions pour la 2e phase, que ce soit en groupe A ou B !
A suivre...


Dans le groupe B1, la CTC Bugey est bien mal embarquée pour garder sa place dans le championnat de ligue... Ce week end, la troupe de Clément Lavergne se déplace à Neulise, un adversaire direct pour le maintien. Cela ressemble au match de la dernière chance. En effet la CTC est à égalité avec Gerland Mouche et... Neulise. Sur ces 3 équipes, 2 retrouveront le championnat départemental. Vaincue à l'aller de 16 points à domicile, la CTC n'est pas en ballotage favorable. Il lui faut l'emporter à l'extérieur, mais en plus remonter le handicap de 16 points qui pourraient s'avérer décisif à l'heure des comptes en cas d'égalité... La mission n'est pas impossible, mais compliquée.


La CTC JL/Viriat est en phasde se qualifier pour le championnat AURA. IL ne manque qu'une victoire à la troupe de Clément "zorba" Mégas pour entrevoir les monts d'Auvergne et la chaîne des Alpes. Pour cela, une victoire suffit face à St Just-St Rambert pour composter le billet dès ce week end. Les jeunes Bressans auront le long déplacement à gérer pour confirmer leur victoire de l'aller (78-51).

La journée
 

U13 MASCULINS, UNE ENVIE DE REVANCHE

Samedi à 14h, la salle de la JL Bourg va vibrer pour les "petits" U13 de la CTC JL/Viriat. Actuellement 5e après leur défaite samedi dernier 51-54 face à Ampuis, les gars de Seb Bencivengo ont "grillé" un joker pour leur qualification en championnat AURA !
Avec la réception de la CTC Ondaine (Fraisses), ils n'ont pas le droit à l'erreur face à un concurrent direct pour cette qualification. Les Ligériens (3v-3d) sont 3e avec Tarare et veulent aussi goûter au championnat Auvergne Rhône Alpes. Mais une victoire ne sera pas encore suffisant. Il faudra confirmer ensuite pour entériner au minimum une 3e place.
Avant de se projeter, il faudra passer l'obstacle de la CTC Ondaine. A l'aller le match avait été somptueux mais avec une fin "dramatique" pour les Bressans. Au bout d'une prolongation, Fraisses l'avait emporté 83-80 au cours d'un match où les "fils de" avaient brillé. Pluvy d'un côté a planté 25 points alors que du côté Bressan Léni Monnet en avait mis 28 !?
Pour le match retour il va falloir contenir le fils du coach de Roanne, sans oublier son alter ego Lefkir (28 points à l'aller) pour tenter de l'emporter. Si les Bressans pouvaient en plus reprendre le point avérage, la cerise sur le gâteau serait jolie.


Montluel est en difficulté dans le groupe B1 avec une 5e place qui pour l'instant est synonyme d'un retour en département pour la 2e phase du championnat. Mathématiquement rien n'est perdu et le maintien se jouera face à Feurs et Bron. Mais Montluel serait bien inspiré de faire un "coup" chez un gros pour tenter d'accrocher son maintien avant les matches "couperets". En déplacement à Saint Priest (2e) ce week end, Montluel n'a rien à perdre et tout à gagné en s'imposant.


C'est avec le couteau entre les dents et avec beaucoup moins de pression que les U13 de la CTC Bugey abordent les matches retour du groupe B2. Vainqueur de St Romain le Puy la semaine dernière, les protégés de Nicolas Billard sont bien câlés à la 4e place du classement avec 2 victoires d'avance sur St Just-St Rambert. De quoi aborder le déplacement à Vaulx en Velin (3e) en toute sérénité avec pourquoi pas une place à gagner !?

La journée

U15 FILLES CIEL COUVERT POUR LA CTC BUGEY SUD & BELLEGARDE

Duel des extrêmes ce week end à Culoz avec la CTC Bugey sud qui reçoit St Just Malmont. D'un côté, les Bugistes à la recherche de leur première victoire. De l'autre Saint Just qui se présente en leader invaincu en 6 rencontres.
Une victoire sur le parquet de la salle falconnier serait un exploit pour les Bugistes qui se dirigent quoi qu'il arrive vers le championnat départemental d'ici la fin décembre. Il reste encore une chance mathématique d'accrocher une place, mais elle est de plus en plus fine.


Dans le groupe B1, Bouchoux et Bellegarde se disputent, avec Saint Chamond les 2 dernières place du championnat. Bouchoux a fait un petit pas vers le maintien en ligue en s'imposant face à Bellegarde. Mais Saint Chamond reste en embuscade. Bouchoux rend visite au leader invaincu de Fraisses ce week end. Nul doute que Jérôme Guillermin utilisera cette rencontre pour préparer au mieux ses filles au match du 26 novembre contre Saint Chamond.
De son côté Bellegarde n'est pas à la fête. Dans le derby face aux Dombistes, l'équipe d'Anne Florence Capello, a perdu Flavie Brezun victime d'une fracture de la jambe. Un atout de moins pour l'équipe des EVB qui aurait bien besoin de toutes ses forces pour obtenir un maintien en championnat de ligue. Battues à l'aller de 8 petits points 58-66, les EVB peuvent croire en leur chance à domicile.


Dans le groupe A1, la CTC Val de Saône a encore ses chances d'accrocher la qualification en AURA. Il faut pour cela rattraper Sorbiers qui a 2 victoires d'avance. Avec la réception de Veauche vainqueur à l'aller de près de 60 points, la tâche s'annonce compliquée. Tout se jouera lors des prochaines rencontres.


Enfin, Saint Rémy prépare tranquillement le championnat AURA. Assurées de leur qualfication, les filles de Romain Benaud vont tenter de boucler cette première phase invaincues. En déplacement chez les 2e, Montbrison, Saint Rémy passera un joli test pour connaître l'étendue de leurs capacités. A domicile, les vertes l'avaient emporté 63-50...


 

U13 FILLES, CTC CSP POUR VALIDER SON TICKET
ctc
Val de Saône et JL/Viriat à la lutte

1e à égalité avec le FC Lyon et Veauche, la CTC CSP01 est quasi assuré de disputer le championnat AURA à partir de janvier prochain. Une victoire à domicile ce samedi face à Pontcharra assurera la qualification mathématique.
Disposant de 3 victoires d'avance, les filles de Jean Luc Bessard n'ont plus qu'un succès à prendre pour composter le billet pour le championnat de l'étage supérieur.
Vainqueurs à l'aller 43-34, les vertes du "CSP01" ont largement les moyens de l'emporter et de pouvoir envisager la fin de cette première phase en toute sérénité.


A la lutte avec Sorbiers et leurs voisines de Villefranche, les filles de la CTC Val de Saône n'ont pas encore abandonné tout espoir de disputer la 2e phase dans le championnat de ligue. Avec 1 victoire de retard sur Villefranche, la course contre la montre à débuté. Les demoiselles des bords de Saône seraient bien inspirées de pouvoir l'emporter face à Ecully afin de pouvoir aborder les prochaines échéances en toute confiance. Battues de 15 points à l'aller, la performance est possible à domicile.


La CTC JL/Viriat sera en danger ce week end dans le groupe B2. Les filles de Valérie Mahé reçoivent le leader Soucieu (5v-1d), qui domine avec Saint Priest la division. La CTC évite pour l'instant la relégation, mais reste sous la pression de Caluire. De plus les Lyonnaises reçoivent Neulise ce week end avec des chances de victoire. La fin du championnat s'annonce délicate pour la CTC JL/Viriat qui va devoir lutter pour garder sa place en championnat de ligue.

La journée