COMITE AIN BASKET
CHAMPIONNATS
Adresse
/
Téléphone
 

FINALES JEUNES 2018

Tic Tac, Tic Tac ! le compte à rebours commence en attendant les finales jeunes 2018 ! Celles-ci débuteront le vendredi 20 mai prochain à Marboz.
 
Le BB Revermont prépare à mettre les petits plats dans les grands pour faire de cet évènement "The place to be" le week end prochain !
 
12 matches au programme (que vous pouvez retrouvez ici), avec 1 le vendredi, 6 le samedi et 5 le dimanche ! Saint Amour, CTC Bugey, CTC Bugey sud, Bouchoux, Izernore, Oyonnax, Montalieu, CTC Bords du Rhône, Confrançon, CTC JL-Viriat, Cezyériat, Viriat, BC Veyle, JL Bourg et le club hôte le BBR. Toutes ces équipes chercheront à obtenir le titre de champion de l'Ain ou de soulever le trophée 2e série.
 
Cette année, TrashTalk sera à nos côtés pour commenter l'intégralité des finales. Les joueurs pourront soulever de véritables coupes à l'issue des rencontres et bien d'autres choses vous attendent encore !
 
On vous attend nombreuses et nombreux pour participer à ce grand évènement de l'année.
 
Rendez-vous dès vendredi 20h00 pour le coup d'envoi entre CTC Bugey sud et Bouchoux en U15 filles 1e série pour un apéritif dinatoire très intéressant à suivre !
 
 
 

U15 GARCONS MIE CALINE 1E SERIE, LE CHOC

Dimanche 19 mai à 11h45 sera donné le coup d'envoi de la finale U15 "MIE CALINE" 1e série des garçons entre le BC Viriat 2 et la CTC Bugey-Ambérieu (photo) ! C'est un véritable choc qui attend les supporters et les spectateurs de cette finale !
Redescendue du championnat de ligue à la fin de la 1e phase, la CTC Bugey a terminé la saison régulière à la 2e place derrière Viriat. Les gars de Clément Lavergne se sont inclinés face à Viriat (2 fois) et contre la JL Bourg (le 13 janvier pour son premier match de 2e phase).
Annoncé favori pour la finale suite à sa descente, les garçons du Bugey se sont qualifiés pour ce rendez-vous de fin de saison. En 1/2 face à la JL Bourg, la CTC s'est imposée 88-47 sans trembler.
Pour sa finale, l'adversaire est d'envergure et il faudra élever son niveau pour titiller les favoris.
Parce que OUI, Viriat est bel et bien LE favori de cette finale. Construite sur les bases de l'équipe vice championne de l'Ain U13 2017 avec une partie des éléments déjà champions en 2017, l'équipe de Bruno Guillerminet veut encore une fois croquer dans le titre de champion. Simon Badet, champion de l'Ain avec Saint Amour en U13 à rejoint ses adversaires de mai dernier pour tenter d'accrocher un nouveau titre à son jeune palmarès.
Dominateurs tout au long de la saison en remportant ses 10 matches sur un écart moyen de 90 à 55, les partenaires de Matys Chebance et Enzo Guillerminet, les 2 autres leaders de l'équipe n'ont pu se qualifier pour le championnat de ligue en décembre dernier. Tombés face à une redoutable équipe du BC Veyle, les tangos ont fait passer leur frustration sur leurs adversaires de l'Ain.
Leur 1/2 finale avalée 81-36 face à Oyonnax, Viriat n'a plus qu'un match à remporter pour terminer la saison avec un titre et 1 seule défaite au compteur.
Ils devront cependant être sur leurs gardes. Car s'ils ont remporté "largement" le match retour 77-56, ils devront avoir en mémoire le court succès en terre Bugiste 75-73. Des Bugistes qui sont prêts eux aussi à soulever la coupe !
On savoure et on piétinne en attendant ce rendez-vous qui promet...
 

U17 GARCONS 1E SERIE, UN SACRE CHOC

Samedi soir pour clôturer la 2e soirée de ces finales, le programme nous offre la finale U17 masculins 1e série !
Depuis quelques années, les rencontres de phases finales nous proposent un joli spectacle très intense sur le plan physique et technique. Cette saison, la phase régulière a été marquée par une concurrence très rude avec les 4 équipes 1/2 finalistes qui ont terminé la saison départagées par 1 seul petit point.
La finale verra donc le BC Veyle opposé à la CTC Bords du Rhône Lagnieu pour un choc qui devrait tenir toutes ses promesses.
Du côté des jaunes et noirs, le club veut retrouver une finale après celle perdue de 2016 ! Avec à sa tête l'aînée de la famille Voisin, Titouan, les abeilles veulent prendre ce titre. Après avoir écarté le BC Dombes en 1/2 53-43, Veyle veut faire le coup et prendre le dessus sur la CTC BDR.
Une CTC emmenée par Clément Chevalier qui retrouve le goût d'une phase finale 6 ans après son dernier titre. La troupe de Clément a écarté la CTC Bugey 66-56 en 1/2 et retrouve une équipe de la Veyle contre la quelle elle s'est imposée le 28 avril dernier lors de la dernière journée de championnat 55-49 sur le parquet Veylois. La CTC a ainsi rendu la monnaie de sa pièce au BC Veyle qui s'était imposé sur les bords du Rhône 61-44 le 3 mars.
La 3e confrontation de l'année 2018 sera donc la belle entre les 2 équipes pour une finale qui promet de belles émotions et une belle bataille sportive. Nous espérons que la déception et la frustration de la défaite, même si compréhensible qu'elles soient, resteront bien canalisées par les joueurs...
Une belle finale vous attend ce samedi à Marboz.
 

U15 GARCONS MIE CALINE 2E SERIE, IZERNORE POUR 1 PREMIERE ?

Pour cette finale U15 garçons, parrainée par notre partenaire "LA MIE CALINE", nous retrouvons 2 équipes de la même poule B de la saison régulière : Izernore et la CTC Bugey-St Jean le Vieux.
A égalité à l'issue de la 2e phase avec 7 victoires pour 1 défaite, les 2 équipes ont terminé 1e de la poule B, simplement départagées par le point avérage particulier.
Si les "montagnards" (photo) se sont imposés dans le Bugey à l'aller 84-53, les Bugises ont pris leur revanche sur le plateau 68-59.
C'est donc une finale très indécisise qui nous attend ce samedi à 17h15 du côté de Marboz pour désigner le vainqueur du trophée 2e série.
Lors des 1/2 finales, Izernore n'a pas fait de détail face à Ceyzériat. Très motivés et appliqués, les garçons de l'inusable et toujours vert Robert Benoît ont plié la 1/2 en 2 quart temps. Vainqueurs 89-67, ils sont à une victoire d'un premier titre historique pour le club d'Izernore.
En effet le club de "là haut" a plus eu l'habitude de briller avec ses filles (championne U13 en 2011, vainqueur 2e série U15 en 2016 et plusieurs fois finalistes), Izernore brille pour l'une des premières fois avec les garçons. Un titre serait, avec un peu de retard, un joli cadeau d'anniversaire pour le coach Robert Benoît qui a fêté ses 69 ans le 11 mai dernier !

En face d'eux, Izernore trouvera sur sa route la CTC Bugey-St Jean le Vieux. Une équipe drivée par Laëtitia Bret qui cherchera a remporter la belle à l'occasion de cette finale. En 1/2, le Bugey a du bâtailler pour écarter Meximieux 54-49. Mais cette opposition aura préparé au mieux la CTC pour empocher le titre. 
Coup d'envoi de la rencontre samedi à 17h15... A suivre de très près !
 

U13 GARCONS 2E SERIE, LES 2 PREMIERS A DEPARTAGER

Pour le trophée 2e série des U13 garçons, le duel proposé est alléchant entre les 2 équipes ayant terminé la saison à la 1e place de leur poule respective. Cette finale entre Ceyzériat et le BC Veyle sera la 1e confrontation de la saison entre ces 2 leaders.
Si Ceyzériat a terminé invaincu la saison régulière, le BC Veyle à lui, de son côté concédé une petite défaite lors de ses 10 rencontres le 28 avril dernier 40-45 sur le parquet de la CTC Bords du Rhône.

En 1/2 finale, Ceyzériat s'est montré intraitable face à la CTC Bords du Rhône en s'imposant 55-33.. De son côté, les partenaires du "dernier" de la famille Voisin ont eu du mal à se défaire des EV Bellegarde 56-49. A près le 1er titre de son histoire en 2016 avec les U13 (il y avait déjà un Voisin à la tête de l'équipe : Simon), le BC Veyle veut soulever le trophée 2e série.
De son côté, Ceyzériat plusieurs fois finaliste malheureux aimerait bien, cette fois inscrire son nom au palmarès. Mais pour cela, les garçons de Syvain Desmaris vont devoir préserver leur invincibilité au risque de voir couler quelques larmes sur les joues des jeunes joueurs.
Une rencontre à suivre dimanche à 14h00.
 

U13 GARCONS 1E SERIE, DUEL AU SEIN DE LA CTC

La finale u13 garçons sera particulière à plus d'un titre. Le 1er c'est qu'il oppose les 2 clubs qui forment la CTC JL-Viriat. C'est donc un duel "fratricide" au quel on assistera ce samedi dans l'après midi (15h15).
2e point particulier est le classement ! La JL Bourg 2 (photo). La troupe de Laetitia Perrat dit Jeanton (ouf c'est la fin ) s'est classée 4e de la saison régulière. C'est donc une belle surprise de les retrouver en finale. Pour leur 1/2 face au favori du BC Dombes, ils se sont imposés 68-47 en gérant parfaitement le tempo. Le BC Dombes s'est jeté corps et âme dans la bataille mais les jeunes garçons d'Eric Pillet se sont "étiolés" au fil des minutes laissant la JL Bourg prendre les commandes de la partie pour s'imposer face au leader de la saison régulière.

De son côté, Viriat 2 a livré une belle bataille face à la CTC Bugey sud-Belley. Le duel entre Curci et Boucetla a tourné à l'avantage du Bressan 54-44.

Pour la finale, 2 styles vont faire front entre 2 équipes qui vont "ralentir" le tempo. On espère quand même qu'Issam Hajij pourra enflammer la partie pour donner un peu de piquant. En saison régulière, le bilan des 2 voisins, est à l'avantage de Viriat avec 2 victoires 61-55 et 46-39 ! Mais la JL Bourg a montré en 1/2 qu'elle pouvait déjouer les pronostics. Bis répétita ? Chiche !
 

U17 GARCONS 2E SERIE, LE DUEL DES SOMMETS

Samedi matin en ouverture de la 2e journée des finales, nous aurons un joli derby entre Saint Amour (photo) et Oyonnax ! Un duel en "haute" altitude entre l'équipe du haut Bugey et celle des contre forts du Jura.
Saint Amour, champion 2017 en 1e série espère réaliser un doublé. De son côté Oyonnax espère inscrire une nouvelle ligne à son palmarès après un trophée 2e série acquis en 2016 !
Les 2 équipes vont se retrouver pour la 3e fois cette saison en saison régulière. A égalité avec 9 victoires et 1 défaite, les 2 équipes n'ont été séparées qu'au point avérage (+48) pour Saint Amour. Si Oyonnax l'a emporté à domicile le 27 janvier dernier 67-61, les "Oyomen" se sont fait brouiller à Saint Amour 36-90 !
En 1/2 finale, Saint Amour n'a pas trop tremblé face à St Maurice de Gds en s'imposant 66-47, Oyonnax à du puiser dans ses ressources pour écarter son voisin Bellegardien, 69-59.
Les oppositions entre Kourriaty et Charrolais pour Oyo et le duo Huber et Machard côté SaintAmourin entre autres, vaudront le détour ce samedi... ! Là encore un match à ne pas manquer.

U15 FILLES MIE CALINE 2E SERIE, UNE BELLE FETE POUR TERMINER

Le dernier match de la journée s'annonce comme le bouquet final de ce rendez-vous à Marboz. Le BBR, club organisateur de ces finales 2018, aura le plaisir de "baisser" le rideau sur les championnats jeunes avec le plaisir et le bonheur de disputer sa finale U15 filles à domicile !
Les filles (photo) de la "petite entreprise familiale" Debiesse Tixier (Karine et Romain) ont la possibilité de remporter le trophée 2e série de la catégorie.
Invaincues en saison régulière, elles n'ont pas tremblé en 1/2 face à la JL Bourg 94-41 et seront favorites pour soulever le trophée.
Mais en face... en face il y a une belle équipe de la CTC Bugey-St Jean le Vieux avec à sa tête le placide Sylvain Benoît qui veut bien déjouer les pronostics. En 1/2 finales, les Bugistes ont fait tomber Viriat 2, pourtant invaincu en s'imposant sur le fil 66-64. Pour la finale, Sylvain Benoît compte bien faire une mauvaise surprise à son adversaire du jour en le faisant tomber, pour la première fois de la saison au meilleur des moments !
Si le match retour s'est soldé par une large victoire des Revermontoises 88-48 le mach aller avait été, quant à lui beaucoup plus disputé 59-50 toujours pour le BBR !
La finale sera la 3e et dernière opposition entre ces 2 équipes qui voudront bien évidemment l'emporter.
Un duel qui permettra de terminer le week end en beauté avec deux vainqueurs :
LE BASKET et le FAIR PLAY
 

U17 FILLES 1E SERIE, LA CTC JL-VIRIAT POUR BOUCLER LA BOUCLE ?

C'est en véritable rouleau compresseur que se présente la CTC JL-Viriat pour cette finale U17 filles. Avec une équipe taillée pour disputer le championnat de ligue, les filles de Lydie Zanol ont manqué le maintien à l'issue de la 1e phase de ce championnat.
Le retour en département a été délicat pour tout le monde. Pour les filles de la CTC, qui ont remporté leurs 8 matches sur un écart moyen de 98 à 20 et qui n'ont donc pas eu à forcer leur talent pour garder leur première place.
Pour ses adversaires qui bien que tous se soient bien battu, connaissaient l'issue de la rencontre avant même le début du match...
Mais le sport est ainsi fait malheureusement et il y aura bien une finale pour la CTC face à la CTC Bugey sud. Si Les filles de Laurent Martin, le coach Bugiste, n'ont jamais escalader le Grand Colombier à côté de chez elles, elles auront un bel exercice avec la finale qui les attend. C'est bien une montagne qu'elles vont devoir gravir si elles veulent être sacrées, pour la première fois de leur histoire, championnes de l'Ain !
Les demoiselles du Bugey se sont inclinées en championnat de 30 points (34-64) mais vont tout tenter pour essayer de bousculer le plus longtemps possible les Bressanes.
 

U17 FILLES 2E SERIE

Avec 9 équipes au départ de la 2e phase, et la constitution d'une seule poule, les dirigeants du comité ont décidé de maintenir une phase finale pour la 1e et la 2e série. C'est pour cela que nous avons retrouvé les équipes classées 5-6-7 & 8e de la poule en phase finale pour le compte de la 2e série.
Dimanche matin, à 9h30, le coup d'envoi de la dernière journée sera donnée entre Oyonnax (photo) et Confrançon. 
Au regard de son classement (5e), l'équipe d'Oyo, coachée par Asmir Mendzilovic semble favori pour empocher le titre de 2e série. Mais... Mais l'équipe du haut Bugey devra être sur ses gardes face à une équipe de Confrançon qui peut, malgré sa 7e place créer une des sensations du week end.
En championnat, Oyonnax s'est bien imposé, mais sur une petite marge 58-55. Si la 1/2 face à la CTC CSP01 a bien été maîtrisée par les "Oyogirls" 45-33, celle de Confrançon a été plus disputée 41-40 face à la CTC Bugey.
Du haut de ses 2 "petits" succès en championnat, Confrançon s'avère être un concurrent redoutable pour les matches couperets. Voilà Oyonnax en tout cas prévenu.
Une rencontre qui s'annonce très sympathique à suivre pour une mise en bouche du dimanche...
 

U13 FILLES 2E SERIE, BBR POUR LA CONSECRATION ?

Samedi à 13h15, le club organisateur du BBR aura le plaisir de pouvoir assister à la première des 2 finales qui verra une de ses équipes en lice. La troupe de Fanny Moiraud s'avance en ultra favori de cette rencontre. Vainqueur du trophée 2e série en 2011, la jeune coach du BBR va tout faire pour aider ses filles à remporter un nouveau trophée qui aura, à domicile une saveur forcément particulière.
Invaincues en 10 rencontres en championnat, les filles du BBR (photo) ont survolé leur 1/2 finale 66-25 face à la CTC CSP01. Elles rencontrent pour leur finale une autre CTC, celle de JL-Viriat.
L'équipe coaché par Corentin Darbon, 3e de la saison a réussi une belle perf en 1/2 en écartant la CTC Bugey sud-Belley 43-38. En fiale la marche sera haute, pour tenter de remporter le trophée. Mais au regard des résultats en championnat, l'espoir est de mise. En effet, si la CTC s'est inclinée lourdement lors du match aller 18-63, la 2e rencontre au BBR s'est soldée par une défaite moins large 25-47. Alors pourquoi pas une courte victoire au meilleur des moments ?!
Le BBR sera cependant ultra motivé pour cette finale... A suivre !
 

U13 FILLES 1E SERIE, DES HABITUEES...

La finale U13 filles est LA "surprise" de ce week end ! Montalieu et Bouchoux ont bousculé le classement de la saison régulière et cette finale opposera donc le 4e au 3e de la poule !?
En 1/2, Bouchoux, en habitué des phases finales a fait tomber le favori Viriat, qui n'avait connu qu'une seule défaite en 10 rencontres. Une victoire arraché par un panier d'Emma Robin qui, sur le fil a fait passer son équipe devant sur le buzzer (28-27). On vous invite d'ailleurs à revivre ce moment ici !
Montalieu (photo) a du batailler aussi pour écarter l'équipe de Saint Amour. Le champion en titre, 2e de la saison n'a pu se défaire de la volonté de Montalieu. Les filles de Christine Altozano se sont imposé 43-40.
Pour cette finale c'est un véritable choc qui nous attend. Bouchoux veut inscrire son nom au palmarès après 2013, alors que Montalieu, vainqueur 2e série en 2015 veut cette fois soulever la coupe pour le titre de champion de l'Ain.
Et bien malin sera celui qui peut annoncer le vainqueur de cette opposition ! En championnat Montalieu s'est imposé à domicile 54-48 et au retour, Bouchoux à pris da revanche 51-47. Cette 3e confrontation permettra donc aux équipes se départager et le vainqueur aura la joie de soulever la coupe du champion.
Une rencontre à suivre ce samedi à 11h15. On savoure d'avance...
 

FINALE MIE CALINE U15 FILLES 1e SERIE

L'ouverture des finales 2018 se fera, comme la saison dernière, par la catégorie U15 ! Et pour cette ouverture, le programme nous propose une confrontation entre le 1er et le 2e de la saison régulière. Engagées toutes les 2 en championnat de ligue pour la 1e phase, la CTC Bugey sud (photo) et Bouchoux condeissiat ont su, après une 1e partie de saison compliquée, se remobiliser pour rallier les phases finales.
Avec son bilan de 9 victoires et d'une petite défaite, la CTC Bugey sud à eu toute les peines du monde à se défaire de Meximieux le week end dernier. Les filles de Stéphanie Comte n'ont pu véritablement souffler qu'au coup de sifflet final. Vainqueurs 51-42 elles ne sont pas passé loin d'une terrible désillusion.
De son côté, Bouchoux a livré un match solide face à Bellegarde. La victoire aurait bien pu tomber aussi bien dans le Haut Bugey que dans la Dombes. Mais c'est bien le "sorcier de la Dombes", Jérôme Guillermin qui a eu le dernier mot pour s'adjuger la victoire 44-42 et s'offrir une nouvelle finale avec le Bouchoux.
Pour la finale, difficile de faire un pronostic entre ces 2 prétendants. En saison régulière, la CTC Bugey sud l'a emporté par 2 fois mais avec des physionomie de rencontres complétement différentes. A l'aller, dans le Bugey, c'est un match "ouvert" que les Bugistes ont remporté 82-70 ! Au retour, en mars dernier, c'est au contraire un match de défense qui a été proposé. Si la CTC Bugey s'est à nouveau imposée, elle l'a fait sur un "petit" score de 54 à 48 !
Pour cette 3e confrontation de la saison, on peut penser que Jérôme Guillermin proposera quelques surprises  à son adveraire du jour. Stéphanie Comte pourra compter sur ses gazelles pour mettre du rythme et perturber la belle organisation du Bouchoux.
Un match, comme toutes les autres finales très prometteur qui nous met l'eau à la bouche...