COMITE AIN BASKET
CHAMPIONNATS
Adresse
/
Téléphone
 

EN PLACE

Quand il y en a plus ! Il y en a encore ! Après les finales de championnats il y a 15 jours, les finales de ligue la semaine dernière, place demain aux finales de coupes de l'Ain !
Dans le superbe village de Georges Blanc, 12 équipes vont en découdre demain à partir de 9 heures pour accrocher les derniers trophées de la saison.
Les U14, U16 et Séniors filles et garçons sont au programme pour 6 rencontres très alléchantes.
Nous vous invitons à venir assiser à ces rencontres qui promettent beaucoup (voir par ailleurs) et pour celles et ceux qui seraient trop loin, vous pourrez suivre l'intégralité des rencontres sur votre site préféré !
 
 
 

U14 GARCONS, AVANTAGE MEXIMIEUX ?

Si l'on prend en référence le classement des U15 en 2e série, le BC Meximieux (photo) peut être considéré comme le favori de la finale de coupe. Le BC Dombes s'est classé 4e de la poule A, alors que Meximieux a dominé les débats pour terminer à la 1e place de la poule. Malheureusement pour la troupe du club de Christelle Charvieux, Meximieux s'est incliné en 1/2 finale contre la CTC Bugey-St Jean le Vieux (et pour ceux qui lisent bien nous arrêterons avec les rimes en "ieux")
 
Mais si l'on regarde les résultats de la 1e phase de la coupe, on voit que le BC Dombes s'est imposé par 3 quart temps à 2 ! Comme pour leurs aînés en U16, il n'y aura pas beaucoup de marge de manoeuvre entre les 2 équipes pour s'emparer de la coupe.
 
Une rencontre qui nous promet encore du beau spectacle en tout cas.
 

DOMBES EN FORCE

La coupe de l'Ain jeunes s'est déroulée avec une 1e phase où toutes les équipes se sont rencontrées. A l'issue de ces rencontres, un classement a été validé. Les 2 premiers se retrouvent ainsi en finale pour tenter de soulever la coupe.
Les catégories sont quelques peu différentes avec les U14 et les U16 contre U15 et U17 en championnat classique.
Dernier rappel avec la comptabilisation des scores. L'équipe remportant le plus de quart temps remporte la victoire. En cas d'égalité à l'issue du quart temps, 1 point est accordé pour chaque équipe.

Avec la présence des U14 et des U16, le BC Dombes espère bien ramener un titre à la maison, et pourquoi pas les 2 ! Pour la catégorie des U16, cette finale s'annonce très indécise.
Tout d'abord, les 2 équipes présenteront des effectifs fournis avec des joueurs ayant disputé certainement les phases finales avec les U17 !
1/2 finaliste, le BC Dombes a déjà franchi une étape de plus en coupe. En finale, c'est le champion U17 qui se dresse sur leur route.
L'opposition ayant eu lieu lors de la 1e phase entre les 2 équipes a vu la victoire de la CTC BDR sur le score de 3 à 2 ! Autant dire que si la CTC peut être annoncée comme favori, la marge de manoeuvre est extrêmement faible.
Au regard des superbes phases finales U17, il va y avoir du spectacle entre ces 2 équipes pour la dernière finale de l'année.
 

UN PETIT POUCET POUR UNE COUPE

Samedi soir, en clôture des finales de coupes de l'Ain, nous aurons une belle affiche entre d'un côté, le champion DM4 2018, Lagnieu (photo) et de l'autre, le champion DM2 2018, Belley.
Le parcours des pensionnaires de la plus petite division départementale est assez impressionnant. Au cours de ses 3 rencontres, Lagnieu a écarté 3 adversaires évoluant au dessus d'eux. Au 1er tour, Feillens Replonges (D2) n'a pu remonter les 14 points de handicap octroyés aux Lagnolans qui l'ont emporté 74-58. Au tour suivant, en 1/4 de finale, c'est Meximieux, autre équipe de D2 qui est tombé face à la furia de Lagnieu 50-75. Enfin, en 1/2 finale, Lagnieu a réalisé un véritable exploit face à Saint Amour, 1/2 finaliste des AS qui est tombé 81-83 contre Lagnieu après prolongation.
Malgré son rang de "petit poucet", Lagnieu a les cartes en mains pour empocher la coupe.
Voilà Belley averti pour cette finale. Julien Tonda, habitué des phases finales a très envie de porter son équipe vers un nouveau trophée. Le parcours des Belleysans est tout aussi remarquable.
Après avoir sorti Villars, 2e de PRM !! au premier tour 87-53, Belley a poursuivi sa route en faisant tomber tour à tour la réserve de Villars 88-66 puis le BBR en 1/2 78-43. Les Bugistes devront être cependant sur leurs gardes et oublier la différence de division face à Lagnieu, qui visiblement, n'est pas aussi grande sur le parquet que sur le papier.

Une rencontre à suivre samedi 2 juin à 20h30 à Vonnas.
 
 
 

U14 FILLES, ENCORE INDECIS

La finale U14 filles promet, tout autant que les autres finales du spectacle et une belle incertitude. Pensionnaires de la poule A de 2e série en U15 filles, les 2 équipes se sont déjà rencontrées avec 2 nettes victoires à l'avantage de Confrançon.
 
Mais lors de la phase régulière de la coupe de l'Ain, c'est Feillens-Replonges (photo) qui s'est imposé 3-2 le 24 février dernier.
 
Avec des effectifs quelques peu modifiés pour s'adapter aux catégories, les 2 équipes vont nous offrir une belle rencontre avec 2 beaux finalistes.
 

U16 FILLES, L'INCONNUE

Du côté des U16 filles, la finale de coupe est une véritable inconnue. Du côté des filles de l'Isère, le groupe est habitué à disputer les championnats de ligue, et il ne serait pas surprenant de voir quelques filles ayant disputé le championnat U20 être présentes pour cette finale. 
Mais contrainte des calendriers, Montalieu organise son tournoi U11 des petits carriers et ne pourra peut être pas compter sur toutes ses forces vives !
De l'autre côté nous avons la CTC Bugey sud Artemare (photo) finaliste U17 1e série qui a envie d'accrocher un titre au "plafond" de sa salle ! Déjà vainqueur 3-1 en phase régulière de Montalieu, le groupe espère bien le même résultats à l'issue de la finale pour un titre historique.
 

NOUVELLE FINALE POUR CEYZERIAT ET VILLARS

Si Ceyzériat et Villars se sont bien déjà opposés en finale cette année lors des AS, l'opposition pour la finale de coupe ne sera pas la même. En effet pour les AS Villars était présent avec son équipe 1. Pour cette finale de coupe c'est l'équipe 2, du club cher à Jocelyne Logerot qui se présentera face au finaliste des AS 2018.
Pour Villars, prendre la coupe serait une belle cerise sur le gâteau d'une belle saison. Avec la montée des séniors garçons en RM3, la qualification de l'équipe première en finale des AS, la saison du club de la Dombes aurait encore plus de corps avec un trophée dans la vitrine.
Pensionnaire de DF3 et donc "petit poucet" de la compétition, Villars a dès le 1er tour montré ses ambitions en écartant de manière autoritaire Bellegarde (PRF) 102 - 58 !? Ensuite c'est Confrançon (D2) qui est tombé dans la besace des Villardoises avec un succès 71-34. Enfin, en 1/2, Attignat, pourtant pensionnaire de PRF s'est incliné face à Villars 47-53.
Comme pour les garçons, Ceyzériat devra se méfier de la fougue de Villars qui s'avance sans pression pour cette finale. Si les "jaunardes" partiront favorites, elles ne doivent pas s'attendre à une partie facile. Une partie marquée par l'émotion. Cette finale représente le dernier match du coach Nicolas Henrio à la tête du club de Ceyzériat. Après 6 saisons passées à "Ceyzé", il quitte le club pour un autre défi. Le futur ex coach voudra certainement terminé son aventure avec une coupe.
Le parcours de Ceyzériat sera marqué par 2 clubs. Au premier tour et en 1/2, l'équipe de la Vallière a fait tomber Feillens-Replonges. Si le 1er tour a été aisé 82-34, la 1/2 a été délicate avec une victoire 47-46 face à l'équipe 2 du club des bords de Saône. En quart de finale, Ceyzériat s'est imposé contre Villars ! 63-57. Un club que Ceyzé retrouvera donc en finale ce samedi avec l'espoir de l'emporter à nouveau.