COMITE AIN BASKET
CHAMPIONNATS
Adresse
/
Téléphone

DES "VOISIN" EN FINALE

Des histoires sur les familles, on va pouvoir en écrire pas mal à Marboz dans 15 jours, mais en attendant, on va découvrir celle de la famille Voisin du BC Veyle ! Christelle, (au centre sur le photo avec le tee shirt du BC Veyle) est la présidente du club. Mais elle aussi la maman de 3 "bambins" : Titouan (U17), Simon (U15) et Corentin (U13).
Cette saison, 2 de ses "gars" seront en finale à Marboz les 19 & 20 mai prochain. Et sans la qualification des U15 avec Simon en championnat de ligue, nul doute que le carton plein aurait été fait.
A la table lors du match des U13 elle a du souffrir en voyant sa troupe (et son Corentin) difficilement se défaire de Bellegarde 62-59. Dans les tribunes pour le match de son "grand" (Titouan), elle a du encore souffrir... Mais au bout, la délivrance avec la victoire et la qualification en finale.
Une récompense pour le travail au sein du club. Une belle fierté pour la maman...
Titré avec les U13 il y a 2 ans, Simon voit là, l'occasion de voir ses frangins le rejoindre au palmarès. Mais il va falloir patienter et remporter encore 1 match pour cela...
 

BRAVO A LA CTC CSP01

Le week end des 1/2 finales jeunes s'est tenu grâce aux clubs de la CTC CSP01 du GS Carriat, de l'AS Péronnas et de Saint Rémy.
 
Dimanche, en début d'après midi, Christophe Brun, au nom du comité de l'Ain a tenu a remercier les 3 présidents (Alain Daudel, Agnès Fillat et Bruno Bardet) en leur remettant un trophée souvenir de l'évènement. Ce trophée récompense aussi l'ensemble des bénévoles présents 3 jours durant pour la bonne tenue de l'ensemble des rencontres.
 
3 journées qui ont donné le ton aux prochains rendez-vous de fin de saison du comité.
 

UNE MISS A MEXIMIEUX

Avec son nom elle aurait pu prétendre au titre de "Reine Margot" du côté de Ceyzériat. Mais cette jolie tige a été élue cette semaine "miss Muguet" à Chalamont ! Elle dispute avec Meximieux la 1/2 finale U15 pour tenter d'empocher un nouveau titre, collectif celui-ci !
Bravo à Mady qui a le plaisir ? d'être coaché par son papa...
 

LE SERMENT DU FAIR PLAY, UNE INSTITUTION

Un peu discuté lors de sa mise en place, le serment du Fair Play est devenu un rituel bien accepté par tous. Souvent le public ponctue les phrases lues par les joueurs par des applaudissements.
Le texte mérite certainement d'être un peu revu, mais le symbole est grand. Pour preuve, le peu de critiques et de mauvaises attitudes (pour ne pas dire aucune) de l'ensemble des acteurs de ces 1/2 finales).
Bravo à tous ! Continuons sur cette voie !
 

tristesse

Les matches "couperets" sont toujours synonymes de grandes émotions. Du rire au larme, la frontière est parfois faible. Entre autres rencontres, celle entre Viriat t la CTC Bugey a livré un joli contraste entre la décpetion de Viriat...
 

DU PARQUET AUX... TRIBUNES

Lors de la 1/2 finale entre la JL Bourg et le BBR en filles, 2 spectateurs attentifs... Philippe Farfantoli et Sylvie Grandy. Les 2 anciennes figures du basket départemental étaient très fiers lors de la présentation des équipes où évoluent leurs 2 filles : Lilou pour le grand "Farfe" et Charlotte pour Sylvie dans les rangs de la JL Bourg.
 

fashion

Que fais une demoiselle lorsqu'une coéquipière tire ses lancer francs ? Elle replace ses cheveux pour être toujours au top en toute circonstances !!! Agathe Servan Schreiber (n°5 n'est pas la seule comme cela)
 

FAIR PLAY BIS

L'opération Fair Play avait lieu aussi du côté de Saint Roch. Là les dirigeants de Carriat et Saint Rémy ont voté pour Laurent Caposiena du BC Izernore ! Malgré un écart conséquent et une défaite "annoncée" face à la CTC JL-Viriat en U17 filles, Laurent et sa troupe se sont montré très dignes en se battant avec leurs armes jusqu'à la dernière seconde. Un bel état d'esprit qui doit être mis en valeur et servir d'exemple !
Bravo Laurent à qui on peut associer son assistant Pascal Perraud (absent en 1/2)
 

LES "LIKES" EN PAPIER

Comme on peut voir des "likes" sur Face Book, les membres de l'association du don du sang de Péronnas ont repris le principe en exposant un coeur en papier ! A l'intérieur les visiteurs, convaincus du bienfait des dons du sang étaient invités à coller une petite étiquette avec leur nom dessus ! A la fin de la journée de samedi, c'est un coeur bien rempli et gorgé de sang qui s'affichait fièrement à l'entrée de la salle de Coubertin.
 

MATHIS EN APPRENTISSAGE

Si du côté de Saint Roch c'est Giovanni Marriette qui laisse aller sa plume pour les commentaires de matches, à Péronnas c'est le jeune Mathis Chevalier qui est derrière l'écran. Du haut de ses 14 ans, Mathis souhaite marcher dans les pas de sa maman et de son grand père, tous les 2 journalistes. Sa mama Karen l'est au Progrès sur Bourg alors que son Papy l'était à Lagnieu comme correspondant en plus de son métier d'instituteur. Bravo à Mathis pour faire vivre ces finales...
 

LES DELEGUES AU TOP

Chaque rencontre est gérée par les délégués du comité de l'Ain. Fabienne Miguet et Karine Debiesse Tixier habituées de ces évènements accompagnées de Michel Zanol, Catherine Billon, Jocelyne Even, Chantal Gallet, Lucas Riedinger... assurent le bon déroulement des rencontres avant, pendant et après les matches.
 

le don du sang a peronnas

L'association du don du sang de Péronnas, partenaire du club de basket est présent durant les demi finales de ce week end.
Aussi samedi et dimanche les membres de l'association présentent au public l'importance de donner son sang !
Retrouvez plus d'informations sur la page face book !
Bravo au club de Péronnas pour cette initiative...
 

PIERRE MURTIN TOUJOURS PRESENT

Amoureux du basket, Pierre Murtin est bien présent dans les tribunes de Saint Roch pour assister à la rencontre U17 filles. Certains resteraient "tranquilles" chez eux. Lui, ne s'arrête jamais ! Du basket, un peu, beaucoup... à la folie ! Mais certainement pas : "pas du tout" !
 

l'EQUIPE TRASHTALK AVEC LE COMITE SUR LES 1/2 FINALES

Toujours soucieux d'apporter de la nouveauté dans nos phases finales, le comité de l'Ain peut s'enorgueillir de pouvoir compter avec lui sur l'équipe de Trashtalk pour commenter nos 1/2 finales jeunes.
 
Pour les non initiés, Trashtalk c'est une équipe de copains qui présente la NBA de A à Z. Ils sont aussi présents sur l'Ain Star 3x3 de Ceyzériat. Ils ont sorti un livre il y a quelques semaines dont l'ensemble des médias loue le travail réalisé pour compiler autant d'informations sur l'élite du basket mondial.
 
Trashtalk, c'est avec Jacques Monclar, ce qui peut se faire de mieux pour commenter le basket... TOUT type de basket. Et dans cette équipe nous avons la chance de compter un "petit gars" de l'Ain !? Oui oui ! Giovanni Marriette. Il a fait ses classes à la JL Bourg, puis Saint Rémy et Ceyzériat. Passionné de Basket il n'a pas hésité très longtemps pour venir nous aider à commenter les matches du week end prochain ! Dans l'ombre de l'équipe il y a aussi Lucas Riedinger, membre du comité de l'Ain et du CS Ceyzériat.
 
Merci à lui et à l'équipe de Trashtalk pour cette précieuse collaboration.
 

fair play bis

A Péronnas, les dirigeants ont désigné le duo du BC Viriat Françoise Subtil et David Camus comme entraîneur les plus fair play de la journée.
Une belle récompense honorifique certes, mais qui témoigne le superbe état d'esprit affiché, malgré la courte défaite, par ce duo à la tête des U15 filles de Viriat.

Bravo et merci à eux.
 

JUMELLES BIS

Dans la série des jumelles, zoom, après "les" Moiraud du BBR, la CTC Bugey présente dans ses rangs Zayane (10) et Maissane (13) Bonnard. Mais pour celles-ci pour les différencier, l'une porte des lunettes ! A vous de voir sur la photo !
 

BONNE AMBIANCE DANS LES TRIBUNES

Tout au long des journées, les tribunes ont changé de couleur au grè des équipes sur le parquet. Dénominateur commun de ces cohortes de supporters, l'envie de prendre du plaisir, de soutenir ses joueurs ! Bravo à tous les supporters pour le respect de l'ensemble des acteurs.
La lecture du serment du Fair Play continue, entre autres actions, de porter ses fruits.
Que c'est agréable de suivre des rencontres dans des ambiances détendues...
 

JOIE

Les larmes des uns ou des unes contrastent avec les rires et la liesse des uns ou des autres. Si Viriat était dans la peine en U15 filles après la rencontre, la CTC Bugey a laissé exploser sa joie après l'issue finale en leur faveur !
 

HISTOIRE DE FAMILLE BIS

A 46 ans, Sylvain Benoît est un joueur et un coach aux anges. En tant que joueur il partage le parquet avec ton fils Théo. Sur le banc, il guide les U15 filles où évolue sa fille Emma avec qui il disputera la finale de la catégorie les 18 & 19 mai prochain à Marboz ! 2 belles tranches de vie vécues avec gourmandise et plaisir pour le grand Sylvain.
 

HISTOIRE DE FAMILLE

Dans la famille Debiesse Tixier, toute la famille est piquée au virus du basket. L'aînée évolue du côté de Charnay. Romain arbitre, joue et coach au BBR. La petite dernière est aussi joueuse en mini basket. La maman, trésorière du comité à ses heures perdues est aussi co-présidente du BBR. Mais elle coach les U15 filles du BBR. Elle a arrêté de jouer en raison de ses genoux...
Karine et Romain partage le banc pour les U15 filles du BBR. Une belle expérience...
 

UNE PRESIDENTE HEUREUSE

Après avoir repris le club de Lagnieu dans une situation difficile, Patricia Regache pouvait savourer la victoire des U17 garçons. Ecartés des phases finales depuis 2011, le cub de Lagnieu a depuis redressé la barre. Créant une CTC avec son voisin Montalieu qui fonctionne superbemment, les résultats sont de retour. Montalieu est en finale avec les U13 filles. Les U13 garçons de la CTC échoue en 1/2, mais les U17 de la CTC retrouvent la finale après un duel chaud face à son voisin du Bugey.
Félicitations pour tout ce travail !
 

FAIR PLAY

Le comité de l'Ain a demandé cette année aux dirigeants organisateurs des 1/2 finales de désigner, selon eux, le coach le plus fair play à chaque journée.
Si le vote a été délicat à Péronnas en raison du bon comportement de tous les entraîneurs, Fanny Moiraud du BB Revermont est quand même sorti du "lot". La jeune demoiselle du BBR à la tête des u13 filles a qualifié sa troupe pour la finale sans un mot, ni une remarque envers les officiels.
Bravo à Fanny, mais aussi à tous les autres entraîneurs pour leur bon comportement.
L'opération est reprise ce dimanche.
 

LES MUZY EN VISITE

Ancienne joueuse de très bon niveau Nathalie Daubourg a assisté aux demi finales à Péronnas. Elle était accompagnée de son conjoint Thierry Muzy ancien arbitre de haut niveau et joueurs de Vonnas... aux coudes aiguisés
 

EXAMEN ARBITRES

Les phases finales sont l'occasion pour les arbitres stagiaires de la saison de passer leur examen. Pour les accompagner le groupe de la CDO est présent et leur prodigue des conseils à chaque temps mort et pause entre les quarts temps.
 

LES JUMELLES MIROIR DU BBR

Dans la grande famile du BBR il y a la famille Moiraud. En U13, Lilou et Romane, disputent les rencontres ensemble. Les jumelles, l'une gauchère, l'autre droitière ce qui permet de les différencier, font preuve de beaux potentiels.