COMITE AIN BASKET
CHAMPIONNATS
Adresse
/
Téléphone
 

1/2 FINALES JEUNES, LE PROGRAMME EST CONNU

A peine la sasison régulière terminée (le week end dernier) que les phases finales démarrent Le premier grand rendez-vous de la saison 2017-2018 aura lieu ce week end les 4-5 et 6 mai prochain.
Au programme, 24 rencontres dans les gymnases de Saint Roch et de Coubertin à Péronnas. Cette année, les organisateurs sont les clubs de la CTC CSP01 (Carriat, Péronnas et Saint Rémy).
 
Avant de détailler ce qui peut vous attendre autour des 1/2 finales sur les parquets, nous vous invitons à prendre connaissance du programme de ces 3 jours.
 
A noter qu'à Coubertin, samedi soir, la journée se terminera par le match de l'équipe 1 contre Tour AC. Match important pour les Péronnassiens dans la perspective de se maintenir en RM3.
 
 

OUVERTURE AVEC LES U15 GARCONS 1E SERIE MIE CALINE

Vendredi à 20h00, la salle de Coubertin de Péronnas verra l'ouverture officielle des 1/2 finales jeunes avec la rencontre entre la CTC Bugey-Ambérieu (photo) et la JL Bourg 2 pour le compte des U15 garçons 1e série.
Derrière le favori Viriat, candidat au titre, la troupe de Clément Lavergne souhaite pouvoir disputer le titre. Pour cela il leur faudra écarter l'équipe de la JL Bourg 2 (3e) en confirmant le résultat du match retour. 
Si la JL Bourg s'est imposé sur son parquet 72-68, elle avait été sacrément secouée dans le Bugey en s'inclinant 44-94 ! Mais pour cette rencontre, les compteurs seront bien remis à 0. Un match à élimination directe où il faudra être en forme le jour "J" !

U17 FILLES 1E SERIE, CTC JL-VIRIAT FAVORI

La CTC JL-Viriat ouvrira le bal des 1/2 finales ce vendredi à Saint Roch avec la réception du BC Izernore. De retour en département après une première phase en championnat de ligue, la troupe de Lydie Zanol a outrageusement dominé la 2e phase départementale en remportant ses 8 rencontres sur un score "moyen" de 98 à 20 !? 
Vainqueur en championnat de son adversaire du jour 101-27, on voit mal comment la CTC pourrait manquer le rdv en finale et le titre de champion 2018. A première vue, le seul adversaire de la CTC est bel et bien la CTC.
Izernore, en phases finales ces 3 dernières saisons, tentera de retourner l'ogre Bressan, mais c'est un Everest qui se dresse devant les filles de Laurent Caposiena...

U17 1E SERIE GARCONS

Chaud chaud chaud !

Les 1/2 finales des u17 masculins s'annoncent très indécises. Sur les 4 équipes qualifiées, 3 terminent à la 1e place avec le même bilan alors que le BC Veyle 4e, n'est qu'à une victoire derrière.
Si le BC Dombes (photo) fini en tête, la marge de manoeuvre est faible pour l'équipe de David Schilz. En championnat le bilan entre le BC Dombes et le BC Veyle son adversaire du jour est de +10 à domicile et -11 à l'extérieur. Plus indécis, c'est compliqué !
Le BC Veyle, bien que 4e peut se qualifier à nouveau pour une finale et ainsi espérer ramener un titre échappé il y a 2 ans. Mais avant cela, il faudra passer l'obstacle du BC Dombes... Rencontre prévue ce dimanche à 17h00 en clôture du week end !

Derby

L'autre 1/2 finale oppose 2 entitiés distantes de 10 km ! La CTC Bords du Rhône retrouver les phases finales. Après un gros passage à vide, il aura fallu 5 ans pour le club de Lagnieu avec l'aide de Montalieu pour retrouver les phases finales de la catégorie (champion en 2012).
Pour la CTC Bugey, cette 1/2 représente la suite "logique" d'un gros travail réalisé entre les clubs de l'Albarine, St Jean le Vieux et Ambérieu. Alors que l'équipe 1 a disputé le championnat AURA, la 2 disputera la 1/2 finale 1e série... Pas mal.
Et le duel sent le "souffre" ! Le 1er match de la phase retour s'est soldé par une victoire de la CTC Bugey 47-42, mais le retour, c'est la CTC Bords du Rhône qui s'est imposé sur le score de..... 29-16 !?
Résultat de cette 3e confrontation après 17h45 !

Pour ces 2 rencontres qui s'annoncent musclées, on espère que la testosteronne sera utilisée à bon escient...
 

U17 MASCULINS 2EME SERIE

Des ½ finales indécises
 
 
La première ½ finale de cette catégorie se déroulera du côté de Saint Roch samedi à 9H entre Saint Amour (en photo) et l’Avenir Saint Maurice de Gourdans. Un joli match en perspective entre une équipe qui a été sacré championne l’année dernière en 1ère série (Saint Amour) et une autre qui réalise une magnifique saison après avoir terminé le championnat juste derrière l’EV Bellegarde.
Malgré sa deuxième place à la fin du championnat, Saint Maurice st prêt pour aller chercher une place en finale. Ce qui serait un véritable exploit face à une redoutable équipe de Saint Amour.
 
2 clubs habitués en confrontation

La deuxième ½ finale de cette catégorie va opposer l’US Oyonnax qui a terminé 2ème de la sa poule avec une seule défaite, à l’EV Bellegarde qui a prouvé qu’il était un solide prétendant au titre en étant invaincu. 2 équipes qui ont contrôlé avec brio leur saison vont se rencontrer ce dimanche pour une place en finale. Habitué aussi de son côté aux phases finales avec son titre dans la même catégorie il y a 2 ans, l’EVB aborde cette ½ finale avec l’envie de réaliser le même coup. Mais pour cela, l’USO est sur le passage des Bellegardiens et compte bien les faire chuter pour se hisser en finale qui aura lieu les 18, 19 et 20 mai prochains.  
 

U15 2E SERIE GARCONS MIE CALINE

Izernore pour une première ?

Habitué aux phases finales avec les filles, le club de la montagne surprend cette année en présentant ses U15 dans le dernier carré final des U15 2e série. Avec 7 victoires à leur actif, les jeunes "montagnards" débarquent en Bresse avec la ferme intention de faire tomber Ceyzériat, pour découvrir les joies d'une finale à Marboz.
Ceyzériat de son côté à l'habitude de ces rendez-vous, même si les années précédentes on voyait plus facilement les troupes de la Vallière en 1e série. Il n'empêche que Ceyzé a bien envie de se rendre aussi à Marboz. Affaire à suivre samedi à 16h15

Un derby !

La 2e 1/2 finale oppose les voisins de la CTC Bugey-St Jean le Vieux à Meximieux. Meximieux, 1er de la poule A souhaite bien découvrir la finale pour l'une des premières fois de son histoire. Mais face à lui, la CTC Bugey avec à sa tête Laetitia Brêt voudra cette année rallier la finale. Résultat à partir de 11h00 dimanche.
 

U15 1E SERIE MIE CALINE

Alors que les U15 de la CTC Bugey et ceux de la JL Bourg 2 auront fait l'ouverture des 1/2 finales ce vendredi, l'ogre Viriati (photo) disputera sa 1/2 samedi à 18h15 face à Oyonnax. Si l'on parle de l'ogre, c'est que l'équipe de Bruno Guillerminet a terriblement envie de croquer dans le titre.
Ecartée de la course au championnat de ligue par le BC Veyle lors des barrages de décembre après un superbe duel, la jeune troupe s'est focalisée sur la saison régulière. Elle termine avec un bilan de 10 victoires en autant de rencontres avec un écart moyen de 90 à 55 !? L'équipe a bénéficié aussi de points de bonus liés au challenge du Fair Play 2017 et clos sa saison régulière avec 22 points au compteur !!
Du talent, l'équipe de Viriat n'en manque pas. Mais il leur faudra ne pas trop en faire pour ne pas se faire surprendre par des Oyomens qui vendront crânement leur chance. Qualifié en 1e série à la suite des barrages, Oyonnax préserve sa 4e place et goûtera avec délice à une nouvelle phase finale.
Si le 1er match entre les 2 équipes à semblé équilibré (victoire de Viriat 68-61), le 2e a été à sens unique pour les tangos (72-40). Que va donner la 3e confrontation ? A suivre ce samedi en clôture de la journée à Saint Roch !

 

U13 garcons 2E SERIE

Ceyzériat pour rester invaincu
 
Ayant manqué la qualification en décembre dernier pour le championnat 1e série, Ceyzériat (photo) aimerait bien se rattraper avec le trophée 2e série. Leur parcours en 2e phase vierge de défaite les place favoris pour la finale.
Il faudra se montrer au top pour les garçons de Sylvain Desmaris pour écarter la CTC Bords du Rhône- Lagnieu. Une équipe du Bugey qui termine 2e de la poule B avec une seule défaite face au BC Veyle.
Est-ce que Ceyzériat manquera son 2e matche "couperet" de la saison ? Réponse samedi à partir de 10h45.
 
Le BC Veyle pour retrouver une finale
 
Les jaunes et noirs de la Veyle s'avancent en position de leader pour la 2e 1/2 finale des U13. Battus une seule fois, la semaine dernière chez son rival de la CTC Bords du Rhône, la bande des U13 emmenés par le cadet (3e) des Voisins devra être sur ses gardes face à Bellegarde. 
Les EV Bellegarde présentent 3 équipes cette année en phase finale et comptent bien participer à la grande messe des finales. Bellegarde, battu par 2 fois par Ceyzériat présente des chiffres inférieurs à son adversaire du jour, mais autour d'Esteban Candolfi-Diez et Théo Laudes, Bellegarde pourrait bien faire un coup...
La rencontre sera à suivre ce samedi à 12h30
 

U13 GARCONS 1E SERIE

Pas si simple pour Viriat
 
Malgré une 2e place et un joli bilan de 8 victoires pour 2 défaites, le BC Viriat (photo) devra être sur ses gardes pour affronter la CTC Bugey sud-Belley ce samedi à 12h45 dans la salle de Saint Roch. Les jeunes garçons de Guy Passcal Peffort n'ont pas beaucoup de marge de maneuvre face aux Bugistes. Même si la CTC termine la saison avec un bilan de 5 victoires pour 5 défaites, les résultats entre les 2 prétendants au titre sont serrés. Dans le Bugey, Viriat s'est imposé d'un tout petit point 47-46 et "seulement" de 8 points à domicile 54-46. Cette opposition sera marquée et très intéressante à suivre entre 2 gros potentiels du département. Du côté des tangos, Jules Curci, qui pour sa 2e année de basket montre un bagage technique plus qu'honorable. Dans le Bugey il faudra suivre avec attention Barnabé Boucetla. Plus besogneux que son homologue, il peut faire de gros dégats avec son impact physique.
Dans une catégorie où la différence peut se faire parfois avec 1 seul élément, ce duel sera certainement déterminant sur l'issue de la rencontre.
 
Une demi de feu !
 
L'autre demi finale promet là aussi une belle opposition. Les 2 clubs s'étaient croisés l'année dernière pour l'accession en ligue (victoire de la JL Bourg) lors d'un barrage très indécis. Cette année, si le BC Dombes termine la saison régulière à la première place avec 8 victoires pour 2 défaites. Il a été "dominé" 1 fois par les Bressans. En Dombes, la JL Bourg s'est imposée 40-39 avant que les Dombistes prennent leur revanche 52-39 en Bresse. 
Encore une rencontre qui s'annonce palpitante entre 2 équipes aux grandes ambitions.
 

U17 FILLES

Duel serré ?
 
La seconde ½ finale va opposer l’Avenir Saint Maurice de Gourdans à la CTC Bugey Sud – US Artemare. Malgré une seule victoire qui a séparé ces 2 équipes à la fin de la saison (6V-2d/5V-3D), Saint Maurice a paru costaud lors de leur face à face remporté de 11 points (52-41). Néanmoins rien n’est joué sur une demi-finale même si la CTC Bugey Sud à paru quelque peu fragile sur plusieurs rencontres.
L’équipe gagnante rencontrera en finale soit la CTC JL/Viriat grande favoris ou le BC Izernore.
 
Face à face déséquilibré ?
 
La première demi-finale de 2ème série se jouera dimanche du côté de Saint Roch entre la CTC Bugey – ES Saint Jean le Vieux et l’AS Confrançon. Ces 2 équipes ont terminé la saison à la 6ème et 7ème place du championnat U17. La CTC Bugey termine sa saison avec un bilan moyen de 4 victoires en 8 rencontres. Son adversaire de son côté affiche 2 victoires à son actif. Même si leur face à face a été en faveur de la CTC Bugey (60 à 36). Mais l’AS Confrançon reste positive et espère accrocher une victoire pour accéder à la finale.  
 
Tout est possible !!
 
La dernière demi-finale de cette catégorie opposera l’US Oyonnax (en photo) à la CTC CSP01 – Saint Rémy. Le classement a donné raison à l’USO avec une belle 5ème place tandis que la CTC CSP01 ne se classe que 8ème. Malgré cela leur seul face à face entre ces 2 équipes à largement donné raison à la CTC CSP01 qui s’était imposé sur le score de 53 à 39. Tout reste à faire pour les 2 équipes mais à la « maison », la CTC CSP01 – Saint Rémy devra tout donner pour s’imposer et pour aller jouer une finale dans 2 semaines du côté de Marboz.


 

U15 FILLES 2E SERIE MIE CALINE

Qui pour renverser le BBR ?

Comme pour les U13 filles, le BBR s'avance en favori pour le trophée 2e série 2018. Invaincues en 10 rencontres, les filles du Revermont (photo), veulent poursuivre leur route dans la perspective de disputer la finale à domicile !
Sur la route du Revermont, Karine Debiesse Tixier va trouver l'équipe de la JL Bourg. Habituée, mais malheureuse, aux phases finales ces dernières années, les filles de la JL Bourg aimeraient pour une fois concrétiser leur belle saison par un trophée. Le Revermont parait dur à escalader pour les Burgiennes, qui vendront, personne n'en doute, chèrement leur peau.

Viriat pour un carton plein ?

L'autre demi voit Viriat 2 face à la CTC Bugey - St Jean le Vieux. Viriat aura 4 équipes en 1/2 finales, toutes catégories confondues et espére bien envoyer ses 4 teams dans le Revermont pour les finales. Invaincues en saison régulière, les Viriaties devront poursuivre leurs efforts en écartant la CTC Bugey pour disputer la finale. Mais dans ces matches couperets, la vérité de la saison est remise en question. Avec le stress d'une phase finale, la pression (plus ou moins positive) des parents et de la famille sur les jeunes joueuses, une domination peut être remise en question en peu de temps. Ce que compte bien faire la CTC Bugey...
 

U15 FILLES 1E SERIE MIE CALINE

Un duel de ligue !
 
La 1/2 finale opposant les EV Bellegarde (photo) au Bouchoux aura des accents de ligue. Les 2 équipes, engagées dans le championnat de ligue en 1e phase ont retrouvé le championnat départemental en janvier dernier. La concurrence a été rude dans cette poule de 1e série. Bellegarde, Bouchoux et Meximieux affichent le même bilan de 6 victoires pour 4 défaites et ont été départagées au point avérage particulier.
Cette 1/2 finale marquera la 5e opposition entre ces 2 équipes qui se sont déjà rencontré en ligue. A chaque fois, les duels ont été indécis. Victoire en Dombes du Bouchoux 57-44 et de Bellegarde dans le haut Bugey 49-43.
Le Bouchoux, habitué aux phases finales depuis quelques saisons maintenant pourra bénéficier de son expérience dans la gestion de ces évènements. La saison du Bouchoux a été marquée par nombres de blessures et une qualification en finale serait une belle récompense pour le groupe.
Mais les EV Bellegarde souhaitent goûter aussi dans la finale... Alors... Une rencontre et un beau duel à suivre entre les 2 coachs à suivre Dimanche à 13h00.
 
Une 1/2 déséquilibrée ?
 
D'un côté la CTC Bugey sud-Culoz, redescendu du championnat de ligue, avec 9 victoires et 1 défaite (48-49 face à Bellegarde la semaine dernière). De l'autre le BC Meximieux qui a manqué d'un rien la qualification en championnat de ligue en décembre, mais au bilan de 6 victoires et 4 défaites. Meximieux montre depuis 3 ans maintenant une constance dans les évènements de fin de saison (champion U17 filles il y a 2 ans, finaliste la saison dernière). Cette année, on retrouve encore les Meximieux en U15 filles donc, mais aussi en garçons (2e série).
Sur le papier, la rencontre face à la CTC Bugey sud semble à l'avantage des Bugistes. Mais sur une rencontre, tout est possible ! Vous en saurez plus samedi à 15h00.
 

U13 FILLES 2E SERIE

Qui pour renverser le BBR ?
 
Le BBR est bel est bien LE favori pour le trophée 2e série. Dans la perspective de pouvoir disputer la finale à domicile, l'équipe de Fanny Moiraud souhaite poursuivre sa route invaincue. Dominatrices tout au long de la saison, en terminant la saison régulière avec 5 victoires d'avance sur ses poursuivants, on voit mal qui pourrait bousculer cette hégémonie.
La CTC CSP01 (photo), à domicile va tenter de renverser le leader. En évoluant à domicile, les jeunes demoiselles de Saint Rémy, Carriat et Péronnas voudront être les premières à battre le leader. Ses défaites en championnats 30-56 et 36-43 montrent une évolution en leur faveur. Une évolution à concrétiser en 1/2 ?!
 
2 CTC pour une finale
 
La 2e rencontre met aux prises, la CTC Bugey sud-Belley à celle de la JL-Viriat 3. Contrairement à la 1e avec le BBR, cette 1/2 semble plus indécise entre 2 équipes affichant le même bilan de 5 victoires pour 5 défaites. Mais aussi au regard de leurs 2 oppositions ! En Bresse, la CTC JL-Viriat s'est imposée 33-24 alors que dans le Bugey, la CTC Bugey sud est restée maître chez elle 39-26 !
Une belle rencontre en perspective à suivre samedi à 14h15
 
 
 

u13 filles 1e série

Une rencontre indécise
 
La 1/2 finale U13 opposant les 2 clubs hors des "frontières" du département ne sera pas une première entre ces 2 là. Depuis 2014 maintenant, les 2 clubs se croisent constamment en U13 ou U15 ! Championnes en titre, Saint Amour voudra goûter à nouveau à une finale. Avec la perspective d'évoluer presqu'à domicile au BBR les 19 et 20 mai prochain, la motivation pour tenter le doublé n'en est que plus grande !
Mais sur sa route, les Jurâssiennes auront fort à faire face à Montalieu ! Un peu habitué aux places d'honneur, Montalieu (photo) souhaite brandir un sacre. Les confrontations de la saison régulière laisse à penser que la rencontre sera extrêmement serrée. Si Saint Amour s'est imposé lors du match aller 45-39, le match retour a été conclu par une victoire de Montalieu 30-28 !? Tout est possible donc entre le 2e et le 3e de la poule qui ont affiché le même bilan de 6 victoires et 4 défaites au cours de la 2e phase.
Une rencontre indécise et palpitante nous attend samedi à 11h00 à Saint Roch.
 
Viriat favori ! mais...
 
La 2e demi finale entre Viriat 2 et Bouchoux semble pencher en faveur des tangos. Le classement brut affiche 9 victoires pour Viriat (1 seule défaite) et 4 victoires pour 6 défaites du côté du Bouchoux. Mais en regardant de plus près les résultats entre les 2 équipes, la partie ne sera pas forcément facile. A l'aller, le Bouchoux s'est incliné sur son parquet 28-45 mais au retour, la défaite a été beaucoup plus "fine" 35-41 ! Pour leur 3e confrontation on peut s'attendre à une "sorcellerie" du coach Jérôme Guillermin qui en habitué des phases finales départementales peut faire un coup !
Une rencontre à suivre samedi à 14h30 du côté de Saint Roch.