COMITE AIN BASKET
CHAMPIONNATS
Adresse
/
Téléphone

U13 MASCULINS: LES POULES CONNUES

En 1ère série, 4 équipes sur les 6 disputeront les demi-finales début mai. Les équipes qui s’affrontent sont celles ayant terminé en haut de tableau lors de ces phases de brassage. 6 équipes vont se disputer le titre qui se déroulera le 19 et 20 mai 2018 au BB Revermont. Chacune d’elles jouera 10 matches au total lors de rencontres aller-retour. Les 4 premiers à la fin de cette deuxième phase  disputeront les demi-finales jeunes. Viriat semble être le favori cette année en l’absence de Saint-Rémy (monté en ligue) après avoir terminé en tête de sa poule de brassage avec 9 victoires pour une seule défaite.
Attention tout de même aux 5 autres équipes qui pensent au titre. Après avoir gagné son ticket lors du match de barrage face au CS Ceyzériat, l’entente Bouchoux-Servas (3V-7D) souhaite créer la surprise en gagnant des matches et en se positionnant dans le haut de classement. Les 4 autres équipes de championnat ont aussi fait un très joli parcours lors de ces phases de brassage, ce qu’il leur a permis de gagner leur ticket pour la 1ère série. Cette année, toutes les équipes espèrent détrôner Viriat de son rôle de favori et rêve d’une demi-finale en fin de saison. 
Les équipes qui composent cette 1ère série sont : le BC Viriat, le BC Dombes, le BB Revermont, la CTC Bugey Sud – FJ Belley, la JL Bourg et l’entente Bouchoux-Servas.
 
Pour la 2ème série, 12 équipes s’affronteront pour être le grand vainqueur. 2 poules (B et C) sont constituées et composées de 6 équipes. Comme pour la 1ère série, 10 matches par poule seront disputés par équipe jusqu’à la fin du championnat. Les 2 premiers de chaque poule iront directement disputer les demi-finales jeunes et s’approcheront encore un peu plus du titre.
8 équipes qui évoluaient en 2ème série  lors des phases de brassage vont se retrouver lors de la  2ème partie du championnat. Sur ces équipes, 2 se sont détachées : le BC Veyle et Avenir St Maurice de Gourdans qui ont tous les deux fini invaincus lors de la première phase. Nous pouvons compter sur ces 2 équipes pour jouer à fond leur carte pour remporter le titre. 6 équipes déjà en 2ème série essayeront de décrocher le titre tout comme leur adversaire après avoir fait leurs preuves durant la première partie de l’année.
4 équipes qui descendent de 1ère série viennent compléter le championnat. Après avoir terminé moins bon 4ème ou au-delà de la 4ème place, toutes ces équipes évolueront désormais en 2ème série. Ce sont des candidats très sérieux pour décrocher le Graal cette année. Un championnat très homogène attend toutes ces équipes et aucun match ne sera simple.  
Les équipes de cette 2ème série sont : le CS Ceyzériat, l’EV Bellegarde, la CTC Bugey – AlbarineBC, la CTC CSP 01 St Rémy, la JL Bourg, l’AS Confrançon, le BC Meximieux, la CTC Bords-du-Rhône – ASS Lagnieu, le BC Montmerle 3 Rivières, le BC Veyle, l’A St Maurice de Gourdans et la CTC Bugey – Ambérieu BB.
 
Enfin en 3ème série, 5 équipes joueront dans ce championnat. Même sans demi-finale, les 5 équipes vont se donner à cœur joie pour finir à la première place. 3 équipes sur les 5 ont terminé à la 5ème ou 6ème place de leur poule respective en 2ème série. L’US Oyonnax évoluera en 3ème série suite à une demande (monter des 2 meilleurs joueurs en U15) après avoir fini les phases de brassage à la dernière place de 1ère série. La JL Bourg  de son côté présentera une équipe constituée de U11 qui ont été surclassés.
Les 5 équipes qui s’affronteront sont : l’US Oyonnax, le BC Villardois, Feillens-Replonges BB, l’entente Bouchoux-Servas et la JL Bourg;
 
 

BARRAGES D'ACCESSION EN LIGUE

Les championnats jeunes de ligue et du comité de l'Ain marchent "main dans la main" ! En effet, à l'issue de la 1e phase de brassage, 1 place dans chaque catégorie est proposée au comité de l'Ain pour le championnat de ligue groupe B.
 
Si l'année dernière, les clubs de l'Ain n'avaient connu aucune descente, cela ne sera pas le cas cette année. Avec pas moins de 6 équipes en "danger" de retrouver le championnat départemental, la saison 2017-2018 ne sera pas forcément un bon "cru" dans ce domaine.
 
Mais à l'opposé, et pour être positif, 6 équipes peuvent encore se qualifier pour le championnat AURA ! L'élite du basket régional.
 
Nous reparlerons de ces qualifications à l'issue de la phase de brassage, le 9 décembre prochain. Car avant cela, il y aura certainement des barrages à disputer pour les clubs de l'Ain désireux d'accéder à ce championnat groupe B ligue.
 
Les certitudes de ce mercredi 29 novembre c'est que nous n'aurons pas de barrage aussi bien en U13 qu'en U17 filles. Du côté des U13, aucune équipe candidate à la montée n'est 1e de sa poule et donc, il n'y aura pas de montée dans cette catégorie. Chez les U17 filles, le problème est tout autre, la CTC Bugey-Ambérieu est assurée de terminer à la 1e place et accède donc au championnat supérieur avec un bon espoir de titiller le titre de champion groupe B !
 
Pour toutes les autres catégories, les affaires devraient déjà se décanter ce week end. En U13 garçons la bataille se jouera entre la CTC CSP01 et le BBR. Mais l'équipe de Saint Rémy, Carriat et Péronnas a de grandes chances de terminer seuls 1e.
 
En U15 garçons, on peut s'attendre à un joli choc entre le BC Viriat et le BC Veyle. Mais il leur faut valider leur 1e place dès ce week end avec une nouvelle victoire.
 
Pour la montée en ligue, Saint Rémy semble être un peu au dessus de ses adversaires. Assurées de la première place de la poule B, elles attendent de savoir si Meximieux va terminer à la 1e place de la poule A afin de disputer un barrage ou accéder à la ligue directement.
 
Enfin pour les U17 garçons, le scénario est un peu plus complexe. Avec 1 seule poule en 1e série, le comité a décidé de faire disputer des barrages aux équipes (dans un maximum de 4) qui seraient à égalité à la fin de la 1e phase.
 
D'autres barrages pourront intervenir pour départager les meilleurs 3e, 4e ou 5e... pour complèter les poules de 1e ou 2e série.
 

PROGRAMMATION DE LA 2E PHASE

Tant attendue et tant espérée, voici les décisions qu'a pris le bureau du comité de l'Ain pour la 2e phase de championnat des jeunes. Nous vous invitons à découvrir les différentes poules de la 2e phase du championnat.
 
 
1e Série
2e Série
3e Série
U13 filles
1 poule de 6
2 poules de 5
1 poule de 5
U13 garçons
1 poule de 6
2 poules de 6
1 poule de 5
U15 filles
1 poule de 6 ou 2 poules de 5
1 poule ou 2 poules de 6
 
U15 garçons
1 poule de 6
2 poules de 5
1 poule de 6
U17 filles
1 poule de 8 ou 9
 
 
U17 garçons
1 poule de 6
1 poule ou 2 poules de 6
1 poule de 6 ou pas de série
 
 
En fonction des descentes des championnats de ligue, le comité de l'Ain organisera des barrages pour départager les équipes à égalité (meilleur 3e, 4e...) et compléter les séries.
 
Malheureusement ces informations ne pourront être validées quà partir de ce week end au mieux. Au pire, le 9 décembre prochain à l'issue de la dernière journée de championnat.
 
En attendant le dernier week end... Que les meilleurs gagnent dans un esprit compétitif alliant combativité ET sportivité !