COMITE AIN BASKET
CHAMPIONNATS
Adresse
/
Téléphone

PRM, lES AS CONNUS

La dernière journée de la saison régulière 2017-2018 se déroulera ce week end. Si le titre de champion revient au BC Viriat, qui recevra son trophée des mains de Daniel Courtine à l'occasion de leur dernier match à Vonnas samedi soir, les montées seront en jeux lors de la finale des AS le 10 mai prochain.

Et pour se disputer les 2 accessits en ligue, les 4 équipes sont connues : Villars, Attignat, Vonnas et Saint Amour. Il ne reste plus qu'à définir les places pour généreront les oppositions (1 c 4 et 2 c 3).

Villars (photo) est assuré de la 2e place du classement. Le dernier match face à la JL Bourg sera un très bon match de préparation dans la perspective des AS. Villars est dans l'attente de son adversaire et voudra certainement éviter de tomber contre Saint Amour. Des Jurâssiens qui ont battu par 2 fois les Villardois.
Pour cela, Villars doit espérer des victoires de ses adversaires directs qui ne modifierait pas le classement actuel : Attignat "2", Saint Amour "3" et Vonnas "4". Au regard de la journée, Saint Amour face à Bellegarde devrait logiquement l'emporter à domicile mais devra être sur ses gardes face aux Bellegardiens plus en forme sur la phase retour et qui s'est assuré son maintien.
Attignat, fort de 4 succès sur les 5 derniers matches se déplace à Oyonnax où il n'est jamais simple de s'imposer. Même si les Oyomen n'ont rien à jouer, ils chercheront à remporter leur dernier match à la maison.
Enfin, Vonnas reçoit le champion 2018, un champion qui souhaitera terminer son année avec 1 seule défaite au compteur ! Même diminué par l'absence de Grégory perdrix, la force de frappe des tangos devraient leur permettre de triompher.

Sauf "surprise" que pourront nous réserver les joueurs, nous devrions avoir :
Villars vs Vonnas et Attignat vs Saint Amour.

Sur ces 4 équipes 2 découvriront la RM3 la saison prochaine.

Dans le bas du classement, Meximieux est condamné depuis longtemps à un retour en DM2. Confrançon est avant dernier et connaîtra son avenir en fonction de la descente ou non de Péronnas de RM3.

PRF, CEYZERIAT, FEILLENS-REPLONGES & Villars POUR EVITER LA CTC

Très peu d'enjeu pour la dernière journée du championnat PRF 2017-2018. Les 4 AS pour se disputer le titre de champion sont connus depuis quelques semaines. La dernière incertitude demeure pour les places 2-3 & 4 ! Si la CTC CSP01-St Rémy a dominé de la tête et des épaules le championnat (13 victoires en autant de rencontres), derrière la bataille est lancée.
Villars, qui présentera 2 équipes aux AS ce jeudi à Belley est exempt ce week end et attendra de voir les résultats de Ceyzériat (photo) et de Feillens-Replonges.
Ceyzériat reçoit Attignat pour ce qui sera le dernier match de Nicolas Henrio pour le club de la Vallière. Il voudra certainement terminer son histoire avec Ceyzériat par une victoire.
Feillens-Replonges se déplace au Bouchoux où les batailles sont toujours rudes dans la Dombes.
 
Au final, les 3 équipes peuvent terminer à égalité avec 10 victoires et 4 défaites. Il faudra avoir recours au classement particulier pour les départager. A ce "jeu" là, les 3 équipes ont fait "fort" ! Ceyzériat s'est imposé par 2 fois face à Villars. Villars l'a fait aussi sur Feillens-Replonges et enfin Feillens-Replonges a remporté ses 2 matches sur Ceyzériat !?
 
C'est donc le point avérage particulier qui devra départager ces 3 équipes et si nous ne faisons pas d'erreur, Ceyzériat serait "1er" de ce mini championnat (+17) devant Feillens-Replonges (+12) et Villars (-29). Une dernière place qui envoit Villars dans la "gueule" de la CTC CSP01, archi favori pour le titre.
 
Mais il faudra au FRBB et Ceyzériat remporter leur rencontre afin d'éviter la CTC...

A noter la superbe performance de Villars qui place ses 2 équipes séniors dans le dernier carré ! Chose rarement vue (la dernière fois, la JL Bourg au BC Dombes en 2015)