COMITE AIN BASKET
CHAMPIONNATS
Adresse
/
Téléphone

CA CASSE DU PANNEAU

Décidément les joueurs ne sont pas tendres avec le matériel. Après Youssou Ndoye qui a explosé un plexi lors de l'Afrobasket, voilà que les Villardois se sont retrouvés avec des panneaux à hauteur du minibasket ! (2m60)

Du coup la présidente du club Jocelyne Logerot a été contrainte de repousser les 2 rencontres séniors prévues au programme de ce week end.

L'histoire ne dit pas si Benoît, qui avec son explosivité légendaire, est responsable de cette mésaventure lors d'un de ses dunks ravageurs !

Le départ de la saison Villardoise est du coup repoussée de quelques jours, le temps d'effectuer les réparations.

CHAMPIONNATS SENIORS FEMININS

PRF : Ceyzériat & CTC CSP01 marquent les esprits

En raison du report de la rencontre Villars - Attignat, 2 rencontres ont pu être disputées ce week end en PRF pour le compte de la 1e journée.
La CTC CSP01 St Rémy a montré qu'elle avait des ambitions pour cette saison. Après le titre de champion de l'Ain 2017, la troupe de Vincent Buathier vise la 1e place. Face à Feillens-Replonges, habitué de ce niveau de compétition, les Sans Rémoises ont été sans pitié pour s'imposer largement 78-49 ! Rapides et adroites, la CTC n'a jamais tremblé creusant l'écart à chaque période.

Dans l'autre rencontre, Ceyzériat (notre photo) ne jouera certainement pas le maintien ! Vainqueur 74-39 sur le BBR, l'équipe de Nicolas Henrio prétendra certainement à la montée. Avec les pivots Stéphanie Laurencon, toujours pas retraitée, et Blandine Foilleret, sortie de sa retraite pour encadrer les jeunes Moiraud et Roger, Nicolas Henrio possède un sacré groupe.


 

CHAMPIONNATS DE L'AIN JEUNES
REPRISE EN FANFARE

Pour l'une des premières fois de son histoire, l'ensemble des championnats débutteront le même week end et ce du minibasket au séniors !
 
Si cette disposition a donné pas mal de labeur aux clubs, nous tenons à les remercier et les féliciter d'avoir aussi bien gérer cette situation. Cela permet à toutes les catégories, mais surtout aux tout-petits de pouvoir se lancer sur les parquets très tôt dans la saison.
 
Malgré une baisse des engagements des équipes, c'est une nouvelle belle saison qui s'annonce dans les différentes salles.
 
Comme les années passées, le championnat est découpé en 2 phases.
1 première de brassage qui se terminera le 9 décembre. La seconde s'étalera du 13 janvier au 28 avril. La phase finale pour les attributions des titres clôtureront l'exercice 2017-2018 !
 
Les équipes engagées en "confirmés" ou "1e série" auront la possibilité d'accéder au championnat de ligue pour la 2e phase. Les équipes seront éventuellement départagées lors d'un match de barrage les 15 & 16 décembre prochain. 
Seules les catégories U13 & U15 filles et garçons pourront être amenées à disputer un barrage. Pour les U17 garçons et filles, il n'y a qu'une seule poule et le 1er pourra donc prétendre à la montée en ligue.
 
Si 2017 a été la saison de Saint Amour (champion de l'Ain U13 filles et garçons, U17 garçons), le club du Jura aura du mal à rééditer l'exploit. Par manque d'effectif, Saint Amour ne pourra pas défendre ses titres. Ce qui après les magnifiques finales offertes en juin dernier est une réelle déception.
 
Après 2 ans passés en CTC, les clubs de Feillens et Replonges ont décidé de fusionner. Les U15 filles (notre photo) seront un beau porte drapeau pour représenter les nouvelles couleurs de l'entité créée durant l'été. Julien Verna à la tête du nouveau club : Feillens-Replonges BB, distille une belle dynamique avec certainement une augmentation du nombre de licenciés et pas moins de 3 équipes séniors filles et 1 équipe U20, entre autres ! De quoi donner du baume au coeur des dirigeants.
 
Autre motif de satisfaction pour le comité de l'Ain est la création d'un championnat U20 garçons. Si les 3 équipes filles de l'Ain évolueront dans le championnat du Rhône, 9 équipes garçons se disputeront le titre de champion de l'Ain 2018 ! Le champion pourra accéder au championnat séniors DM2 pour la prochaine saison. Une "carotte" en plus du titre qui pourra motiver ces jeunes joueurs.
 
Le comité de l'Ain tentera de couvrir au mieux l'ensemble des championnats pour mieux vous informer et relater les vies des parquets. N'hésitez pas à nous communiquer vos photos pour que nous puissions relayer vos informations et vos histoires, pour que le basket rayonne encore plus au sein de notre département.
 
Nous comptons sur le civisme de chacun pour que les rencontres se déroulent dans le même esprit que nos finales !
S'il est important de participer, la victoire est toujours belle. Elle est magnifique avec un bel état d'esprit sportif.
 
Bonne saison à toutes & tous !

CHAMPIONNAT PRM 2017-2018
Viriat le favori

Finaliste 2017, le BC Viriat (notre phhoto) jouera certainement la 1e place cette saison encore. Avec un effectif quasiment inchangé et l'arrivée de l'ex Burgien Grégory Perdrix, la concurrence risque de souffrir en Pré Régionale, et les partenaires de Damien Fontaine ne seront pas loin du doublé.
 
Si les Tangos peuvent prétendre au titre de champion, ils ne pourront malheureusement pas accéder à la RM3 à l'issue de la saison 2017-2018.
 
Le comité a modifié l'attribution du titre et les montées pour la PRM. A l'issue de la saison, l'équipe 1e de la saison régulière sera déclarée champion de l'Ain et ne disputera pas la finale des AS.
Le tournoi final réunira les 4 meilleures équipes suivantes désireuses d'accéder en RM3. Le vainqueur obtiendra le 2e ticket pour rejoindre le championnat de ligue. Si le champion refuse la montée alors le finaliste des AS accédera à la RM3 ! Si Viriat termine champion, les 2 montées seront donc distribuées lors de la final des AS pimentant encore plus l'évènement.
 
Au petit jeu des pronostics de début de saison, on pense qu'Oyonnax, JL Bourg et Saint Amour seront des candidats aux AS. Meximieux, après une saison de promu intéressante, ne sera pas loin du quator.
 
Mais la lutte sera serrée avec Villars, Confrançon, Saint Rémy, Vonnas, Bellegarde, Attignat et la CTC Bugey 2
 
1e éléemnt de réponse dès ce samedi pour la 1e journée de championnat.

CHAMPIONNAT PRF 2017-2018
8
équipes pour 1 montée

Promu la saison dernière, Bellegarde (notre photo) a réalisé un bel exploit en se qualifiant pour la finale des AS, manquant le titre face à Saint Rémy.
Dans une poule avec seulement 8 équipes, Bellegarde pourra à nouveau tirer son épingle du jeu. Mais le départ de la scoreuse Ivany Chiesa ne va pas être simple à compenser. Mais le coach Anthony Maurice saura certainement trouver des solutions pour faire face à ce départ.
 
La CTC CSP01-Saint Rémy, fort de ses succès en U15 et U17 et champion la saison dernière visera certainement la 1e place pour offrir à ses jeunes pousses la possibilité d'évoluer en championnat de ligue.
 
Derrière, il fuadra suivre l'équipe de la nouvelle entité Feillens/Replonges qui reçoit la CTC CSP01-Saint Rémy pour la 1e journée !
 
Bouchoux, qui a manqué les AS de peu la saison dernière, et le BB Revermont promu cette saison attiseront la concurrence qui animera une saison qui s'annonce intense, malgré seulement 8 équipes.
 
Villars tentera d'accrocher la finale des AS, alors qu'Attignat et Ceyzériat essayeront de gagner leur maintien plus rapidement que la saison passée.
 

OUVERTURE SAISON 2017 - 2018

Ce dernier week end de septembre, qui sera aussi le 1er d'octobre marque le top départ de la saison 2017-2018 pour l'ENSEMBLE des championnats départementaux.
Ce début de saison aura été marqué par quelques hésitations, modifications, ré-ajustements... et connaîtront quelques perturbations durant les prochains mois. Mais après les premiers crissements de la reprise des entraînements, les premiers coups de sifflets pour les rencontres de préparation, place à la saison et la compétition.
 
Quelques changements de règles cette saison que vous pouvez retrouver ici, feront certainement discuter durant les rencontres. Mais le pôle technique du comité, avec Pierre Murtin et Nicolas Crétin ont réuni les entraîneurs départementaux le 16 septembre dernier pour présenter les nouveautés et créer ainsi un climat collaboratif entre les différents entraîneurs.
 
Le comité a du faire face à une baisse des engagements et des forfaits de dernière minute, que nous regrettons, mais nous avons tout fait pour nous adapter à ces contraintes.
 
Contrairement aux saisons dernières, les mini basketteurs débutteront en même temps que les grands et pourront disputer un grand nombre de matches.
 
Enfin comme par le passé nous allons tâcher d'alimenter notre rubrique pour mettre en valeur vos équipes et faire vivre VOTRE basket. N'hésitez pas à nous adresser vos photos d'équipes ou de matches afin que nous puissions illustrer nos articles de la meilleure des manières.
 
Nous vous souhaitons une très belle saison 2017-2018 !
VIVE LE BASKET