COMITE AIN BASKET
CHAMPIONNATS
Adresse
/
Téléphone

PRM : OYONNAX L’EMPORTE SUR LE FIL, CONFRANCON REPREND CONFIANCE

Lors de cette 13ème journée de championnat, beaucoup de matches ont été serr2S et des rebondissements ont eu lieu.
 
La plus belle victoire de ce week-end revient à l’AS Confrançon qui s’est imposé 46 à 41 sur son parquet face à l’EV Bellegarde. Cette victoire est très importante car elle permet à Confrançon de revenir à égalité avec Bellegarde pour un bilan de 3 victoires pour 10 défaites. Bellegarde qui est la première équipe non relégable reste devant son adversaire du week-end grâce aux point avérage. Chaque matche va être décisif pour ces 2 équipes mais attention tout de même au BC Meximieux qui occupe la dernière place du classement mais qui n’a pas dit son dernier mot.
 
De son côté, le BC Meximieux avait fort à faire en se déplaçant sur les terres du BC Viriat, leader. Le BC Meximieux a totalement raté son entame de match encaissant un 61-16 en première mi-temps. En deuxième période, le BC Viriat n’a fait que dérouler son jeu pour garder son avance. Malgré 2 bons derniers quart-temps, le BC Meximieux perd néanmoins lourdement ce match sur le score de 103 à 42. Le BC Viriat quant à lui garde son rôle de leader avant de se déplacer le week-end prochain sur le parquet de la JL Bourg.
 
En revanche du côté de la JL Bourg, son déplacement sur le terrain de la surprenante équipe de l’US Oyonnax (en photo) n’a pas été de tous repos. Avec un avantage de +6 pour les locaux à la fin du premier quart-temps, la JL Bourg à essayer et s’est démenée pour rattraper ce petit retard. Malgré tous ces efforts et 3 autres quart-temps très accrochés, l’US Oyonnax l’emporte sur le score de 57 à 56. Suite à cette défaite la JL Bourg stagne à la 6ème place. L’US Oyonnax occupe désormais la 3ème place du classement devant l’US Vonnas ,4ème.
 
L’US Vonnas aussi s’est imposé ce week-end face au 5ème du classement, le BC Attignat. Une victoire acquise sur le score de 76 à 70. Lors de ce match c’est Attignat qui a commencé par faire la course en tête en remportant le premier quart (24-27) avant de s’écrouler le quart-temps suivant (17-9). L’US Vonnas rentre donc au vestiaire en tête avec 5 points d’avance. Ces 5 points suffiront avec une deuxième mi-temps très accrochés mais remporté par les locaux.
 
Saint Amour (7V-5D) a enchaîné ce week-end une deuxième victoire de suite face à la CTC Bugey – Ambérieu BB (6V-6D). Une semaine après s’être refait une santé face à Saint Rémy, les partenaires d’Alix Guyon remontent peu à peu au classement. Du côté de la CTC Bugey – Ambérieu, cette 4ème défaite de suite fait du mal au moral. Même avec 3 victoires d’avance sur l’EV Bellegarde et l’AS Confrançon, la CTC Bugey – Ambérieu n’est pas à l’abri d’une éventuelle relégation en fin de saison.
 
Ce week-end, le coleader du championnat, le BC Villardois, a enchaîné une 9ème victoire de suite face à Saint Rémy (8ème). Mal en point depuis plusieurs matches maintenant, Saint Rémy doit retrouver le chemin de la victoire. Le match du week-end prochain face à un concurrent direct (AS Confrançon) devra permettre aux partenaires de Thomas Pottier de retrouver le sourire et d’aborder avec plus de sérénité la deuxième partie du championnat.



PRE REGIONALE FILLES

Malgré une année compliquée pour l'élite départementale, nous ne passerons pas sous silence les résultats des filles prétendantes au championnat de ligue.

Après 7 jounées, c'est la CTC CSP01 qui caracole en tête de la division. Les filles de Vincent Buathier ont réalisé une grosse performance en s'imposant 74-20 face à Feillens-Replonges. Le club des bords de Saône n'ont pu contenir la fougue de la CTC CSP et ont complétement été dépassées et ce, en étant 3e du classement.
C'est dire la marge de manoeuvre que possède la CTC sur la concurrence. La montée en RF3 ne fait guère de doute à l'issue du championnat.

Villars (en photo) conforte sa place dans le top 4 avec une victoire 63-50 sur Attignat. Une victoire qui s'est déssinée dans le 3e quart au cours du quel les partenaires d'Angélique Petit ont infligé un 20-6 aux vertes d'Attignat qui, malheureusement ne s'en remettront pas.

Enfin dans la 3e et dernière rencontre de la journée, Ceyzériat s'en est allé s'imposer 83-39 chez son voisin du BBR. Si le BBR a pu rivaliser durant les 2e et 3e quart temps. Les filles de Patricia Roux ont été submergées lors des 1er et 3e quart encaissant un douloureux 48-10 sur ces 20 minutes.
Le BBR reste englué en queue de classement alors que Ceyzériat reste en 2e position à 2 victoire du leader de la CTC CSP01.

La journée

U13M 1ERE SERIE : DOMBES ET VIRIAT POUR LA PREMIERE PLACE

Le choc de ce week-end va se dérouler du côté de Viriat. En effet, le BC Viriat reçoit le BC Dombes (en photo). Ces 2 équipes impressionnent depuis le début de cette 2ème phase. Le BC Viriat en s’imposant ce week-end devant la JL Bourg (61-55) et le BC Dombes en remportant haut la main ces 2 premières rencontres (47-23 ; 56-37). Ces 2 sérieux concurrents pour le titre vont donc s’affronter et le vainqueur de ce week-end aura une avance considérable sur son adversaire du jour. A l’inverse le perdant pourra peut-être voir revenir à égalité la JL Bourg et/ou le BB Revermont et cas de victoires de ces 2 équipes. Un match très serré et fort en intensité entre ces 2 équipes sérieuse pour le titre final va sûrement être proposé aux spectateurs.
 
Le deuxième match oppose la CTC Bugey Sud – Belley (0V-2D) au BB Revermont(1V-1D). Encore muette jusqu’à présent, la CTC Bugey Sud – Belley veut enfin rebondir à domicile face à une équipe du BB Revermont pas vraiment à la hauteur de son niveau de jeu en cette deuxième partie de saison. Quant aux visiteurs, une deuxième victoire de suite, après celle face au Bouchoux la semaine dernière, ne sera pas de refus. En cas de victoire, le BB Revermont recollerait avec les 2 équipes de tête et se retrouverait alors à égalité avec l’une d’elle.
 
Le dernier match du week-end va opposer le Bouchoux Condeissiat (0V-2D) en déplacement sur les terres de la JL Bourg (1V-1D). Tout comme la CTC Bugey Sud – Belley, le Bouchoux Condeissiat voit son compteur de victoire bloqué à 0 après 2 journées. Ce déplacement du côté de la JL Bourg peut donner à l’équipe de la Dombes sa première victoire de la saison et peut redonner par la même occasion un espoir pour une éventuelle demi-finale. Pour la JL, une semaine après avoir perdu son match face au BC Viriat, la victoire ce week-end est impérative si elle veut espérer décrocher la première place à l’issue des 10 matches. Les 2 équipes vont donc vouloir s’imposer pour se racheter de leur défaite le week-end dernier.
 
 

U13F 1ERE SERIE : BOUCHOUX ET CEYZERIAT VEULENT FAIRE TOMBER LES 2 EQUIPES DE TETE

Ce week-end, le CS Ceyzériat (0V-2D) reçoit le BC Viriat (2V-0D) dans l’optique pour les locaux de remporter leur premier match de cette deuxième phase et de faire chuter les tangos invaincus jusqu’à présent. Du côté du BC Viriat rien ne change. Déjà invaincue lors des phases de brassages, l’équipe continue sur cette superbe série de victoires. Leur dernière victoire sur le terrain du Bouchoux n’ayant été qu’une formalité (45 à 28). Les visiteurs se déplacent donc sur le terrain de Ceyzeriat avec l’envie de réaliser la passe de 3 lors de cette deuxième phase.
Pour le CS Ceyzériat, la victoire est obligatoire pour espérer en fin de saison jouer les demi-finales. Après une défaite assez lourde lors du dernier match sur le terrain de l’Entente Montalieu Bouvesse, Ceyzeriat doit se reconcentrer pour faire chuter l’une des meilleures équipes de ce championnat.
 
Le deuxième match est un derby de milieu de tableau entre la CTC Bugey – Saint Jean le Vieux, 3ème, et l’Entente Montalieu Bouvesse, 4ème. Avec une victoire en 2 rencontres, les 2 équipes sont à égalités. Le vainqueur de cette rencontre enverra un signal fort à son adversaire et le distancera par la même occasion avec une victoire d’avance. Pour la CTC Bugey – Saint Jean le Vieux, le premier match de cette deuxième phase fût remporté d’un petit point face au Bouchoux (40-39). Malgré cette belle victoire, les 32 points marqués sur le terrain de Saint Amour le week-end dernier n’ont pas suffi et la CTC Bugey est reparti du Jura avec une défaite amer de seulement 3 points. Ses adversaires quant à eux se sont inclinés lors du premier match de 11 points sur le terrain du BC Viriat. Mais la victoire lors du dernier match face au CS Ceyzériat a redonner confiance à l’équipe de Montalieu qui se déplace sur le terrain de la CTC Bugey – Saint Jean le Vieux avec plus de sérénité.
 
Pour le dernier match de ce week-end le Bouchoux Condeissiat (en photo) (0V-2D) reçoit Saint Amour (2V-0D). Après 2 défaites face à la CTC Bugey – Saint Jean le Vieux et face au BC Viriat, le Bouchoux Condeissiat n’a pas le droit à l’erreur ce week-end. Une victoire ne sera pas de refus pour l’équipe de la Dombes si elle veut espérer être parmi les 4 meilleures équipes. Saint Amour de son côté est toujours invaincu avec 2 victoires en autant de rencontres. La première face au CS Ceyzeriat et la deuxième face à la CTC Bugey – Saint Jean le Vieux. Saint Amour se déplace donc dans la Dombes avec beaucoup plus de confiance que leur adversaire. Les Jurassiennes n’ont pas le droit à la défaite ce week-end si elles veulent rester au contact du BC Viriat.