COMITE AIN BASKET
CHAMPIONNATS
Adresse
/
Téléphone

PRE REGIONALE MASCULINS
PLUS
QUE 2 LEADERS

Invaincus lors des 3 premières journées, Oyonnax et Vonnas sont tombé pour la 1e fois de la saison ce week end !
Oyonnax, prétendant à la montée directe s'est incliné sur le parquet de Saint Rémy. Enfin, les Oyomen n'ont pas trouvé de solutions, ni pour contenir l'adresse de Thomas Pottier auteur de 26 points (sur les 69 de son équipe) avec 6 tirs bonifiés ! Ni pour se dépétrer de la défense étouffante des Sans Rémois (photo). Oyonnax s'incline donc pour la 1e fois de la saison 45-69 alors que Saint Rémy équilibre son bilan à 2v et 2d.
L'autre équipe du haut de tableau qui s'est fait surprendre ce week end est celle de Vonnas. Les "petits jaunes" ont subi la loi de la JL Bourg 86-67. Sans être complètement dominés, Vonnas a subi tout au long des 4 périodes laissant la JL prendre le large. A l'exception du 2e quart remporté par Vonnas 17-15, la JL n'a jamais véritablement tremblé et a pu compter sur un superbe Corentin Darbon (26 points. Dont 12 dans le 1er quart !?). La JL enregistre son 1er succès de la saison et se relance dans ce championnat 2017-2018.

Plus que 2 en tête

Il n'y a plus que 2 équipes en tête invaincue dans cette division : Viriat et Saint Amour. Les tangos n'ont pas fait dans la demi mesure sur le parquet de Bellegarde en s'imposant 107-45. Les EVB encaissent un 2e revers consécutif très lourd. Les Jurâssiens s'imposent à domicile 70-57 face à Confrançon grâce à un 1er quart temps de feu 26-13 ! Confrançon a bien lutté pour revenir mais les 10 premières minutes se sont avérées rédhibitoires. Saint Amour reste au contact de Viriat et affirme ses ambitions.

CTC Bugey 2 ouvre son compteur

En bas de classement, la CTC Bugey ouvre son compteur de victoire face à Villars 64-60. Les Bugistes reste en bas de classement mais recolle au peloton composé de 5 équipes avec 1 victoire. Un peloton composé de Villars défait, mais aussi de Confrançon, Bellegarde et de la JL Bourg.
Meximieux, défait par Attignat 69-55, n'y arrive toujours pas. Les garçons de Christelle Charvieux, fébriles restent scotchés à la dernière place du classement, tout seul. Attignat équilibre son bilan avec cette victoire et se câle dans le ventre mou.

 

U17 MASCULINS 1ERRE SERIE
LE BC VEYLE
CONFIRME SA BONNE PREMIERE PARTIE DE SAISON

Le BC Veyle (en photo), vient de remporter ce samedi sa 4ème victoire en autant de rencontres contre la JL Bourg (98-43). Après seulement 4 journées le BC Veyle est bien installé tout en haut du classement avec une victoire d'avance sur la ctc Bords du Rhône, 2ème. Le club de la Veyle cherche une première accession en Ligue et vu les ambitions de l'équipe on se demande qui pourrait leur tenir tête.
Attention tout de même au prochain déplacement sur le terrain de la CTC Bugey qui réalise aussi de bons matchs de brassage notamment en s'imposant contre Saint Rémy et Oyonnax.
De son côté la ctc bords du Rhône (3V-1D) en confiance après avoir gagné à domicile contre la CTC Bugey va essayer de rester dans la course pour la première place en allant jouer dans 2 semaines sur le terrain du BC Viriat.
En fin de classement, Bellegarde enregistre une 4e défaite face au BC Dombes (43-74). Les Dombistes laissent la dernière place aux Bugistes alors qu'ils équilibrent leur bilan (2v - 2d).
Viriat s'impose pour la 1e fois de la saison à Oyonnax 71-50 et abandonne la fin du classement.
 
La journée

U17 FILLES
CTC BUGEY
SEULE AU MONDE ?!

Pour cette 1e phase de championnat, la question est : Quelle équipe va prendre la 2e place derrière la CTC Bugey ?
L'équipe de Jean Michel Chantereau est intouchable à ce niveau. En 3 rencontres, les filles du Bugey (photo) ont explosé les compteurs (347 points marqués pour 47 encaissés !?). L'intérêt sportif pour ces rencontres n'y est pas !
Nous n'allons pas incriminer ces jeunes demoiselles vis à vis de leur niveau de jeu. Bien au contraire. Mais nous (comité et clubs) ne pouvons que nous intérroger pour tenter de trouver les bonnes solutions aux différents problèmes de niveau de jeu.
 
Est-ce qu'un championnat départemental doit prendre en compte uniquement les équipes d'une zone géographique imposée ?
Devons nous prendre des équipes du Rhône, de l'Ain, du Jura, de Saône et Loire pour faire un championnat de NIVEAU départemental ?
D'autres pistes encore ?
 
Cette équipe de la CTC n'a pas été acceptée en ligue. Certains diront que ce n'est pas normal, logique... Mais nous aurions pu (et c'est plus facile à dire après qu'avant) proposer à cette équipe d'intégrer le championnat PRF durant la 1e phase afin de pouvoir, peut être, disputer des rencontres plus accrochées ? Mais une telle disposition n'existe dans aucun texte codifiant notre sport ! C'est une réflexion très large qui doit être ouverte sur le sujet...
 
Encore une fois, nous profitons de cette 3e journée, non pas pour "pointer du doigt" ces jeunes demoiselles qui enchainent cartons sur cartons. Mais bien au contraire d'essayer d'ouvrir la réflexion sur l'organisation de nos championnats. Avec pour objectif d'être : Attrayant pour TOUT le monde (les vainqueurs, les vaincus, les arbitres...).
 
 

MINI BASKET

Petit coup de projecteur sur les "petitous" du basket dans l'Ain. Dans ce "post" nous ne parlerons pas de classement, d'impératif de victoires... mais des rappels des régles qui entourent les rencontres de mini basket (U9 et U11).
 
Pour l'une des premières fois, les jeunes licenciés ont commencé leurs rencontres en même temps que les séniors ! Cela a été possible grâce aux clubs qui se sont démmenés pour enregistrer les inscriptions et mettre les plannings à jour. Bravo et merci à l'ensemble des clubs. Les jeunes joueurs n'ont pas eu à attendre longtemps pour disputer leurs premiers matches de basket.
 
2 phases sont organisés pour le mini basket, comme pour les plus grands. La première se terminera le 16 décembre. La 2e s'étalera du 14 janvier au 29 avril. Entre temps, les U7 et les U9 auront pu faire la fête de Noël le 3 décembre à Lagnieu.
 
Les rencontres se disputent selon les catégories (débutants - confirmés) : 6 périodes de 4' en U9 et U11 débutants alors que les U11 confirmés s'affrontent en 8 périodes de 4' ! A chaque période le score est remis à 0 et l'équipe qui remporte le plus de période empoche la victoire. En cas d'égalité à l'issue d'une période, 1 point est inscrit pour le compte de chaque équipe.
 
N'hésitez pas à vous rendre dans une salle pour assister à des rencontres de mini basket. Vous y verrez des enfants hauts comme 3 pommes (certains déjà très grands pour leurs âges) immiter les joueurs NBA ou de l'équipe de France. Cela passe par : s'essuyer les chaussures pour ne pas que cela glisse, se taper dans les mains lors des changements... Mais le plus sympa reste les éclats de joie lors d'un panier marqué ou les sauts en l'air après une victoire !
 
Malheureusement il y a durant les rencontres bon nombre de situations où les joueurs ont du mal à passer le ballon, dribbler ou passer dans le camps adverse... Un essai à été fait il y a 2 semaines à Meximieux (photo) où l'entraîneur était sur le terrain pour donner une solution de jeu supplémentaire aux enfants.
 
Cette dispostion permet "d'aérer" le jeu et ne laisse pas les enfants dans la "frustration" de ne pas pouvoir avancer. Le comité va réfléchir avec la commission technique et les membres du minibasket pour tenter de mettre cela en place pour que les enfants progressent plus vite, mais surtout pour qu'ils prennent de plus en plus de plaisir dans leurs rencontres.
 

U13 MASCULINS

C'est une journée difficile qui attend Feillens-Replonges pour leur 4e match de la saison. Dans la poule B de la catégorie débutants, le FRBB reçoit ni plus-ni moins que le leader du BC Veyle. Les "abeilles de la Velye" n'ont pas encore connu la défaite et sont bien parti pour terminer en tête les matches "aller" .
Feillens-Replonges tentera de résister face au leader, mais avec un l'effectif très large de cette nouvelle entité est déjà un gage d'espoir pour l'avenir des 2 clubs qui ont décidé d'unir leurs destins.

Montmerle se déplace au Bouchoux, qui évolue en entente avec son voisin Servas, et à l'occasion d'enregistrer une 2e victoire dans ce début de saison. Les Dombistes sont à la recherche d'un premier succès pour récompenser leurs efforts. 

Enfin Confrançon reçoit la CTC Bugey avec pour enjeu la 2e place du classement. Victorieux d'un rien la semaine dernière sur Montmerle (57-55) il y a 2 semaines, Confrançon a les moyens d'ennuyer les vélléités Bugistes.


Dans la dernière poule des débutants, la CTC CSP01 ne disputera pas de rencontre ce week end. Elle regardera de loin la CTC Bugey-Albarine tenter de préserver sa 1e place face à Villars, et la JL Bourg 3 prendre le "large" sur St Maurice de Gourdans.


Chez les confirmés, le BC Dombes et le BB Revermont poursuivront leur mano à mano à distance. Les 2 équipes sont invaincues en 3 rencontres. Avant de se rencontrer pour le dernier match "aller", Dombistes et Revermontois doivent passer encore un obstacle pour un duel au sommet. Dans la Dombes, c'est Viriat 2 qui essayera de faire tomber le co-leader. Alors qu'au pied du Jura, Ceyzériat en presque voisin tentera la même opération.
Meximieux et Oyonnax s'opposeront enfin pour abandonner la dernière place au vaincu.


Enfin dans la 2e poule des U13 confirmés, la CTC CSP01 effectuera un long déplacement à Belley pour rencontrer la CTC Bugey-Sud avec l'envie de garder son rang de leader invaincu.
L'entente Bouchoux-Servas tentera d'accrocher un premier succès sur Bellegarde et la JL Bourg 2 se déplace sur les bords du Rhône pour y rencontrer la CTC du même nom pour le compte de la 2e place.

La journée

U13 FILLES CONFIRMÉES
VIRIAT POUR PRENDRE LA 1ERE
PLACE, LA CTC BUGEY SAINT-JEAN-LE-VIEUX POUR CONFIRMER

Le BC Viriat reçoit samedi Saint Rémy, 4ème au classement, avec une seule idée en tête prendre la première place à Bouchoux (photo) exempté ce week-end. Après 2 victoires lors des 2 premiers matchs mais avec un match de retard sur Bouchoux (3V-OD), la victoire est obligatoire pour Viriat si l'équipe veut prendre la tête de la poule B à égalité avec Bouchoux. La finale pour la première place de la poule entre ces deux équipes se jouera dans 2 semaines, l'équipe de la Dombes recevra alors Viriat.
 
Dans la poule A, Montalieu (2V-OD) va tenter de récupérer la première place de la poule en recevant Bellegarde, 4ème. Avec un match de retard sur le premier, Montalieu n'a pas le droit à l'erreur si l'équipe veut retrouver la première place du classement. De son côté la CTC Bugey Saint-Jean-le-Vieux va essayer de concerver sa première place en recevant la CTC Bugey Sud - Belley lors d'un match entre le premier et le bon dernier.