COMITE AIN BASKET
CHAMPIONNATS
Adresse
/
Téléphone

BC VIRIAT 4 CHAMPION

Annoncé favori pour le titre, le BC Viriat a fait honneur à son statut et n'a laissé peu de chance à la concurrence pour rafler le titre "René Courtine" 2018. Les Chebance, Godard, Perdrix, Fontaine et compagnie ont dominé de la tête et des épaules la saison 2017-2018. A 2 journées de la fin les chiffres sont éloquents : 19 victoires, 1 défaite, 99 points marqués pour 58 encaissés en moyenne !
Seul le BC Villars a réussi à faire chuter les tangos  74-61, le 28 octobre dernier.
Facile vainqueur d'Oyonnax ce week end 79-39, Viriat se verra remettre le trophée à l'issue du dernier match de la saison à Vonnas.

Pour les AS, la bataille est bien lancée. Villars, Attignat, Saint Amour et Vonnas sont en position de force. Oyonnax est juste derrière Vonnas et reste en embuscade en cas de faux pas des Vonnassiens.
Attignat a créer une surprise en s'imposant 69-59 sur le parquet de Villars. Saint Amour poursuit sa route en s'imposant largement sur Meximieux 99-50 et Vonnas a confirmé en l'emportant face à son voisin Confrançon 76-64.

A 2 journées de la fin, les 1/2 finales opposeraient Villars à Vonnas et Attignat à Saint Amour. 2 Belles rencontres en perspective.

Mais avec 1 seule victoire d'écart entre Attignat, Vonnas et Saint Amour et Oyonnax, le tableau peut être modifié d'ici au 6 mai prochain.

La journée
 

u20, SAINT AMOUR CHAMPION DE L'ain 2018

L'histoire retiendra qu'une équipe du Jura devient champion de l'Ain U20 pour le 1er titre décerné pour cette catégorie.
Grâce à leur victoire 88-50 face au Bouchoux, Saint Amour a enregistré sa 15e victoire en autant de rencontres. Champion de l'Ain avec les U17 en 2017, Saint Amour double la mise avec les U20. Le club du Jura garde un espoir de faire coup double avec les séniors lors de la finale des AS le 10 mai prochain.

Pour cette saison, le comité de l'Ain a souhaité remettre les titres des champions sur les parquets. Ainsi, Joël Robin, au nom du comité, a remis le trophée de champion 2018 à son adversaire du jour. Les joueurs du Bouchoux très fair play ont réalisé une haie d'honneur au champion 2018.

Il reste 2 journées à disputer pour attribuer les places d'honneur de la saison 2017-2018.

Attignat, le Bouchoux et Ceyzériat se disputeront au cours de ces 2 dernières journées, la place de dauphin de Saint Amour. Les 3 équipes se tiennent en 1 point et ont toutes les cartes en mains, puisque le Bouchoux affrontera Attignat et Ceyzériat.

Félicitations à Saint Amour.


La journée.
 

U17 2E SERIE LES 1/2 FINALISTES CONNUS, PAS LES AFFICHES

Les 4 équipes prétendantes au trophée de 2e série poursuivent leur préparation pour les phases finales. Bellegarde (photo) et Saint Maurice de Gourdans attendront la dernière journée pour déterminer qui de l'un ou de l'autre terminera à la 1e place. Les hommes d'Anthony Maurice chercheront certainement à garder leur invincibilité, après leur 9e victoire face à la CTC CSP01 67-53. Mais St Maurice de Gds a de l'appétit. Pour preuve leur victoire nette et sans bavure face à la CTC Bugey sud 89-60 samedi dernier.

Dans la poule A, 2 équipes de la montagne sont à la lutte elles aussi avant la dernière journée. Oyonnax et Saint Amour se disputeront à distance la 1e place. A égalité avec 8 victoires et 1 défaite, les 2 équipes sont départagées par le point avérage particulier en faveur de Saint Amour. Les Jurassiens se sont imposés 57-40 à Viriat alors qu'Oyonnax a fait parler sa puissance de feu face au BBR en s'imposant 108-49 face au 3e de la poule !?

Comme pour la 1e série, les 1/2 finales s'annoncent indécises et palpitantes.


 

U17 1E SERIE, LA PHASE FINALE S'ANNONCE SOMPTUEUSE

Si l'on connaît depuis quelques temps les 4 équipes qualifiées pour les 1/2 finales, on ne sait toujours pas les affiches. Il faudra attendre pour cela la dernière journée qui accouchera du tableau final.
Après 9 journées, Dombes, CTC Bugey 2, BC Veyle (photo) et la CTC Bords du Rhône affiche le même bilan de 6 victoires et 3 défiates !?
Pour Viriat et la JL Bourg l'aventure s'arrêtera le week end prochain, mais la concurrence était trop forte cette saison pour les 2 équipes Bressanes.
Le BC Dombes et la CTC BDR n'ont pas fait d'impair ce week end en s'imposant respectivement à Viriat 72-60 et face à la JL Bourg 79-50.
De son côté, le BC Veyle a manqué l'occasion de confirmer sa 1e place en cédant sur le parquet de la CTC Bugey. Les 2 équipes se sont tirées la "bourre" 40 mn durant. Si le 1er quart a été à l'avantage du BC Veyle (17-15), les 2e et 3e étaient ceux des Bugistes (16-13 puis 15-12). Ce mini break aura suffi aux locaux qui résistent dans le 4e quart (15-15) et remportent la victoire.

Une victoire importante qui remet les 4 équipes à égalité à la 1e place départagées uniquement par le point avérage. Si parfois il est important de terminer à la 1e place afin de jouer le 4e, pour cette série, il n'en est rien. les 4 équipes sont si proches l'une de l'autre qu'aucun calcul n'est nécessaire dans la perspective des 1/2.

Cette concurrence nous promet de superbes phases finales à savourer sans modération.

La journée
 

U13 2E SERIE LA CTC BORDS DU RHONE ET LE BC VEYLE POUR LA 1E PLACE

Dans la poule A des U13 2e série, les 2 premiers sont connus. Ceyzériat et Bellegarde 1e et 2e ont pris rendez-vous pour les 1/2 finales les 4-5 &6 mai prochain. L'opposition de ce week end a vu la victoire de Ceyzériat 51-43. Confrançon n'a fait qu'une bouchée de la CTC Bugey 90-38 et terminera 3e de cette poule quelque soit son résultat le week end prochain.
Si Ceyzériat et Bellegarde sont qualifiés, ils ne connaissent pas encore leurs adversaires.
 
Dans la poule B, la dernière journée offrira le duel tant attendu entre le BC Veyle et la CTC Bords du Rhône (photo). Les 2 équipes sont qualifiées pour les 1/2 fnales, mais s'affronteront lors de la dernière journée pour la 1e place. Les Bugistes devront, pour passer devant le BC Veyle l'emporter de plus de 11 points.
Ce week end, le BC Veyle a du batailler pour s'imposer face à la CTC Bugey 46-42, mais préserve son invincibilité. De son côté, la CTC BDR s'est défait de St Maurice de Gds 47-37. Les 2 leaders de la poule B se disputeront donc la 1e place le week end prochain pour savoir qui de l'un ou de l'autre affrontera Bellegarde ou Ceyzériat.
 
 
 
 
 

U13 1E SERIE, UN DERNIER MATCH AUX ALLURES DE 1/4 DE FINALE

La dernière journée du championnat U13 sera décisive pour la CTC Bugey sud (photo) et la JL Bourg 2. Si les Burgiens se sont inclinés face au BC Dombes 39-52, la CTC Bugey sud n'a pas manqué l'occasion de se rapprocher de valider sa participation aux phases finales en s'imposant 66-40 face au Bouchoux.
Le BC Dombes, leader avec une seule défaite défiera en 1/2 finale soit la JL Bourg, soit la CTC Bugey sud. Ces 2 équipes se retrouveront à Belley lors de la dernière journée. Vainqueurs à l'aller 50-33, les garçons de Lionel Adanlete doivent s'imposer s'ils veulent éviter le leader Dombistes en 1/2.
L'équation est la même pour la JL Bourg 2 qui serait propulser dans les griffes du BC Dombes en cas de défaite.
Une dernière journée passionnante nous attend la semaine prochaine.

La journée

DF3, LE BC DOMBES 2 DOUBLE LA MISE

Avec sa victoire 66-47 face à Feillens-Replonges 3, l'équipe réserve du BC Dombes obtien le titre de champion DF3. Promues cette saison à ce niveau après leur titre de DF4, les filles du BC Dombes doublent la mise avec le titre en 2018 !
A 2 journées de la fin, Feillens-Replonges ne peut plus reprendre le BC Dombes (15-4 [1 pénalité]). Un titre pour le BC Dombes qui "compensera" un peu la descente des filles de PNF.

Derrière, Viriat 4, BBR 2, Ambérieu 2 se disputeront les dernières places d'honneur et tenteront d'accrocher un strapotin pour la DF2.


 

DF2, FEILLENS-REPLONGES CHAMPION

En s'imposant 95-36 face à St Jean le Vieux, Feillens-Replonges 2 a été sacré champion de l'Ain DF2 2018. C'est le premier titre suite à la fusion des 2 clubs des bords de Saône. Le titre récompense une saison, qui est, pour l'instant vierge de défaite. En 16 rencontres les filles de Sylvain Nassoy sont restées intraitables.
Il leur reste 2 matches pour terminer la saison invaincue. Du fait de la présence de leur équipe 1 en PRF, l'équipe ne pourra pas accéder à la division supérieur.

A l'issue de la rencontre, le comité de l'Ain a remis le trophée de champion à l'équipe de Feillens-Replonges.

Pour les montées, la bataille est engagée avec Foissiat, Servas, et Meximieux. Confrançon à un degré moindre peut encore espérer, mais il leur faudra faire un sans faute lors des 2 dernières journées et compter sur des résultats favorables.

Foissiat est en tout cas bien partie pour intégrer l'élite départementale après avoir frôlé l'accession il y a 2 saisons.  En s'imposant 67-28 face à Confrançon, les filles de Bernard Pauget ont fait un pas de plus vers l'étage supérieur.
Avec son succès arraché 53-46 sur Viriat, Servas garde toute ses chances de retrouver le haut niveau du département.

La journée
 

u13 filles 2e serie, indecision totale

Quelle concurrence !? Si le BBR a été intouchable durant cette 2e phase (9 victoires en autant de rencontres), il va falloir le confirmer lors des phases finales. L'équipe du Revermont est qualifiée depuis longtemps et va devoir encore la dernière journée pour connaître les 3 autres équipes qui se retrouveront les 4-5 &6 mai prochain pour les phases finales.
Feillens-Reploges (photo) a manqué une occasion de rester au contact de ses adversaires en s'inclinant sur le parquet d'Attignat 30-39. Mais cette défaite est surtout la victoire d'Attignat qui, malgré une dernière place n'a pas dit complétement son dernier mot pour un accessit en phase finale.
Sur les 6 équipes en compétition, 5 sont encore en course pour obtenir une qualification en phase finale !? Incroyable.
Attignat n'est pas la seule équipe à ne pas vouloir s'avouer vaincue. La CTC JL-Viriat 3 a surpris la CTC CSP01 27-25 sur son parquet.
Du coup on retrouve au classement 3 équipes à égalité pour la 2 place départagées au point avérage particulier : CTC JL-Viriat 3, CTC Bugey sud, CTC CSP01 (4 victoires 5 défaites) !!! et derrière, en embuscade, Feillens-Replonges et Attignat (3 victoires - 6 défaites).
La dernière journée sera certainement marquée par des rires et des larmes sur les parquets de l'Ain. Un avant goût de ce qui attend les jeunes basketteurs lors des phases finales...

La journée
 

U13 FILLES 1E SERIE, LES 1/2 FINALES CONNUES

La dernière journée de la catégorie U13 filles n'apportera rien au classement ! Le Bouchoux (photo) s'est bien battu face à Montalieu ce week end, mais en ne s'imposant "que" de 4 points 51-47, les filles de Jérôme Guillermin resteront à la 4e place à l'issue de la 10e journée samedi prochain. Bouchoux n'a pu reprendre le point avérage particulier aux Iséroises (victoire à l'aller 54-48).
Le Bouchoux disputera donc sa 1/2 finale face à Viriat 2. Les tangos (1 seule défaite) se sont encore montrées intraitable face à Saint Amour en s'imposant 49-21.
L'autre 1/2 mettra aux prises, Montalieu à Saint Amour. Les 2 équipes se "chassent" depuis quelques saisons maintenant pour le titre départementale. Les demoiselles, championnes en titre veulent faire le doublé; Elles sont les seules à avoir fait tomber le leader (33-31). C'est avec cette victoire en tête qu'elles aborderont les phases finales.
Mais avant cela, il leur faudra écarter Montalieu. Et le hasard du calendrier nous propose une dernière journée où les 2 équipes vont se retrouver...
On savoure à l'avance en tout cas pour ces phases finales qui débutent les 4-5 & 6 mai prochain.

La journée

PRM, ATTIGNAT JOUE GROS

Il reste 3 journées à disputer dans le championnat de PRM et les dernières rencontres s'avèrent capitales.
Si le BC Viriat, sans réelle surprise est titré (18 victoires et 1 seule défaite), derrière ça se bouscule sévère pour les places aux AS !
5 équipes sont en courses pour disputer les 1/2 finales à Belley le 10 mai prochain : Villars (14-5), Attignat et Saint Amour (11-8) et enfin Vonnas et Oyonnax (10-9). De ces 5 là, 1 restera sur le "carreau".

Si Villars semble avoir une basket à Belley (pour ne pas dire les 2), la bande à Logerot va peut être tentée de regarder pour ne pas retrouver Saint Amour aux AS. Vainqueur par 2 fois, les Jurässiens se présentent en bête noire de Villars. Mais comme le classement est très serré, le calcul n'est pas simple à faire.

Attignat (photo) se déplace à Villars ce week end avec la ferme intention de garder cette 3e place et faire un pas de plus vers les AS. Vaincus à l'aller 56-62, Attignat peut tenter un exploit en Dombes. 

Saint Amour reçoit Meximieux. L'équipe de Christelle Charvieux est quasiment condamnée à un retour en DM2, mais on peut compter sur la pugnacité des Meximiards pour ne rien lâcher. Avec un nouveau succès, Saint Amour garderait ses distances avec ses poursuivants immédiats Oyonnax et Vonnas.

Vonnas qui se déplace à Confrançon chez un adversaire qui disputera l'une de ses dernières chances de maintien. Avant dernier, Confrançon peut encore se sauver, mais doit faire un carton plein sur ses 3 dernières rencontres.

Enfin, Oyonnax semble le plus en difficulté ce week end avec un déplacement à Viriat. Les tangos voudront certainement engranger une nouvelle victoire pour terminer la saison en beauté.

La journée
 

U15M 1ERE SERIE : QUI POUR REJOINDRE VIRIAT DANS LE DERNIER CARRE ?

Le BC Viriat est pour le moment la seule équipe certaine d’être qualifiée et même de terminer à la première place du championnat. Néanmoins 3 places sont encore à prendre entre 4 équipes toujours en lice : la CTC Bugey – Ambérieu BB (2ème), la JL Bourg (3ème), l’US Oyonnax (4ème) et la CTC Bords du Rhône – ASS Lagnieu (5ème).
 
 
La CTC Bords du Rhône – ASS Lagnieu (en photo) (5ème) se déplace ce week-end sur le parquet de la JL Bourg (3ème) avec l’envie de revenir à égalité sur son adversaire du jour. Avec une victoire de moins que son adversaire, la CTC Bords du Rhône n’est pour le moment pas qualifiée. C’est donc un match crucial qui attend l’équipe du Bords du Rhône qui en cas de défaite devra attendre la dernière journée pour se qualifier et compte sur un faux pas d’Oyonnax. En effet Oyo et la CTC Bords du Rhône possède le même bilan victoires défaites (3V-5D) mais l’USO le point avérage positive sur les Bugistes.
Fasse à la CTC Bords du Rhône se dresse une équipe de la JL Bourg qui reste sur 2 succès consécutifs. Un match très équilibré va sûrement avoir lieu et le vainqueur de ce duel entre 2 adversaires directs prendra une option certaine pour les phases finales.
 
 
La CTC Bugey – Ambérieu BB (2ème) reçoit ce week-end la CTC CSP01 Saint Rémy (6ème). Un match piège attend la CTC Bugey face à une équipe qui n’a plus rien à jouer lors de cette fin de saison. Malgré un match aller rondement mené (116-49), les hommes de Clément Lavergne chercheront encore s’imposer pour la 6ème fois cette saison pour enfin décrocher une place en phase finale. Attention néanmoins à la CTC CSP01, tout proche de s’imposer devant la JL Bourg lors de la dernière journée (71-73), la CTC CSP01 a des ressources et compte bien se battre jusqu’à la fin de saison.
 
 
Le troisième et dernier match de cette poule va opposer le BC Viriat, leader, à l’US Oyonnax, 4ème. Le BC Viriat, certain de terminer à la première place reçoit l’USO avec l’envie de frapper fort pour terminer la saison invaincu. Même si les tangos n’ont plus rien à jouer, une victoire leur permettrait de préparer au mieux leur demi-finale.
Pour Oyo, la victoire s’annonce difficile chez le leader mais une défaite n’enterrerait pas complètement ses espoirs de qualification. Il faudra pour Oyonnax regarder les résultats du match entre la CTC Bords du Rhône et la JL Bourg.
 
 
 
 

U17M 1ERE SERIE : 3 EQUIPES SONT TOUJOURS A EGALITE

Le BC Veyle (1er) (en photo) se déplace ce week-end chez la CTC Bugey – Ambérieu BB (4ème). Malgré les 3 places qui sépare ces 2 équipes, le BC Veyle ne compte qu’une seule victoire d’avance sur son adversaire (6V-2D). Le match aller avait donné raison à l’équipe de la Veyle qui s’était imposée très largement sur son parquet sur le score de 79 à 41. Néanmoins, la CTC Bugey n’a pas dit son dernier mot et sa victoire (73-46) lors de la dernière journée face à la JL Bourg leur à donné confiance avant la réception du leader. Même si ces 2 équipes sont certaines de disputer une demi-finale, aucune place n’est encore définie. En cas de victoire, le BC Veyle pourrait accroître son avance en tête du championnat. Dans le cas contraire, son adversaire reviendrait alors à hauteur à égalité à une journée de la fin.
 
 
Le second match verra le BC Viriat (5ème) s'opposer au BC Dombes (2ème). Les tangos n’ont plus rien à jouer dans ce championnat mais une victoire face au BC Dombes leur permettrait de finir leur saison de la plus belle des manières. Une revanche sera à prendre pour le BC Viriat qui s’est incliné au match aller de 3 points (48-51). Pour le BC Dombes, la victoire est impérative face à une équipe moins bien classée. La belle victoire lors de la dernière journée face à la CTC Bords du Rhône (66-41) leur a permis de rester au contact du leader, ce n’est donc pas le moment pour l’équipe de la Dombes de lâcher prise !
 
 
La CTC Bords du Rhône – ASS Lagnieu (3ème) doit donc se refaire dès ce week-end face à la JL Bourg (6ème). La défaite du week-end dernier face au BC Dombes doit permettre aux hommes de Clément Chevalier de se reconcentrer pour ne pas s’incliner de nouveau. Même si sur le papier la CTC Bords du Rhône est favorite, un exploit peut être possible surtout que la JL Bourg n’a plus rien à jouer dans cette fin de saison. Une victoire permettrait à la JL de retrouver le goût de la victoire après 7 revers consécutifs.
 
 
Même si nous connaissons le nom des 4 équipes qui disputeront les phases finales, l'incertitude demeure pour les 1/2 finales car aucunes de ces équipes n’est sûr de finir à la place qu’elle détient actuellement. Chaque match est important désormais et chaque défaite pourraient être fatale.
 
 
 

PRF, les as se dessinent

Sur les 8 équipes engagées cette année en PRF, 4 se disputeront le titre de champion de l'Ain lors de la finale des AS du 10 mai prochain à Belley.
La CTC CSP01 semble intouchable cette saison. Avec 11 victoires en autant de rencontres, les filles de Vincent Buathier seront favorites légitimes pour le titre 2018. Elles disputeront sur le parquet du BBR leur 12e rencontre.
Pour tenter de contre carrer l'hégémonie des vertes, Villars, Ceyzériat et Feillens-Replonges tenteront de renverser l'ogre de la CTC CSP01. Ces 3 équipes se disputeront à distance le classement final qui décidera de l'ordre des 1/2 finales.
Ceyzériat et Feillens Replonges se rencontrent ce week end avec l'enjeu pour Ceyzériat de reprendre la 2e place et pour Feillens-Replonges de tout faire pour éviter la 4e place !
Mais de ces 2 équipes il y aura forcément un vainqueur...

Une journée à suivre avec intérêt