COMITE AIN BASKET
CHAMPIONNATS
Adresse
/
Téléphone
 

LES EQUIPES QUALIFIEES POUR LES PHASES FINALES

GARCONS
 
A 3 journées de la fin de la saison, quelques équipes sont déjà certaines de participer aux demi-finales de leurs catégories.
En U13 1ère série, le BC Dombes et le BC Viriat occupent les 2 premières places de leur catégorie avec un bilan de 6 victoires en 7 rencontres. Grâce à leurs victoires de ce week-end, ces 2 équipes possèdent désormais 4 points d’avance sur le 5ème.
En 2ème série, le CS Ceyzériat (poule A) et le BC Veyle (poule B) sont toujours invaincus. Même si mathématiquement ces 2 équipes ne sont pas totalement qualifiées. Une victoire ce week-end respectivement face à la CTC CSP01 – Saint Rémy et face au BC Montmerle 3 Rivières leur assureraient une place pour les demi-finales.

Pour les U15 1ère série, le BC Viriat est largement en tête. Invaincu, le BCV bénéficie des 2 points du fair play de l’année dernière. Il compte 5 points d’avance sur le second (la CTC Bugey – Ambérieu BB). Dans ce championnat où les 4 équipes les mieux placées vont en demi-finale, l’US Oyonnax, la JL Bourg et la CTC Bords du Rhône – Lagnieu sont à égalité du 3ème au 5ème rang de la poule. Ambérieu (2ème) ne compte seulement qu’une victoire d’avance sur ces 3 équipes.

Pour les U17 1ère série, le BC Veyle et la CTC Bords du Rhône – Lagnieu sont en tête avec un bilan de 5 victoires pour 2 défaites. Même si ces 2 équipes sont bien parti, une victoire ce week-end les qualifieraient automatiquement pour disputer le titre de champion de l’Ain. Le BC Viriat et la JL Bourg (5ème et 6ème) espère toujours un faux pas de leurs concurrents pour pouvoir accéder aux demi-finales.
En 2ème série, l’US Oyonnax dans la poule A et l’EV Bellegarde dans la poule B sont invaincus. Ils sont donc sûr de terminer aux 2 premières places de leur poule. Saint Amour et l’Avenir Saint Maurice de Gourdans sont en deuxième position en embuscade avec une seule défaite.
 
FILLES
 
Tout d’abord le BC Viriat en U13 1ère série est sûr de terminer dans les 4 premières places. Avec un joli bilan de 6 victoires en 7 journées les tangos (même qualifiés) ne voudront pas lâcher leur première place à leurs adversaires.
Toujours dans la même catégorie mais en 2ème série, le BB Revermont à aussi gagné son ticket pour les demi-finales. Le BBR est même sûr de terminer à la première place de la poule puisqu’il compte 4 victoires d’avance sur le deuxième, la CTC CSP01 Saint Rémy.

En U15 1ère série, la CTC Bugey Sud – Culoz BC participera également aux demi-finales. Attention tout de même car la CTC Bugey Sud ne compte que 2 victoires d’avance sur le second. La première place n’est donc pas acquise.
Pour les U15 2ème série, le BC Viriat est invaincu et possède 5 points d’avance sur la première équipe non qualifiée. Le BB Revermont aussi est invaincu dans sa poule mais une victoire ce week-end les qualifieraient à 100% pour les phases finales.
 
En U17, la CTC JL/Viriat (en photo) est en tête, invaincu après 5 journées. Avec une seule victoire de moins, la CTC Bugey Sud – US Artemare (2ème) et l’Avenir Saint Maurice de Gourdans (3ème) se classe juste derrière les leaders. Plusieurs équipes se tiennent à 1 seul point. Tous les matches seront importants et toutes les équipes peuvent prétendre à une demi-finale.
 
Avant même de connaître toutes les équipes qualifiées dans chaque catégorie. Le BC Viriat a déjà 3 équipes de qualifiées pour disputer des titres de champion de l’Ain.
 
 

U13M 1ERE SERIE : LE BC DOMBES ET LE BC VIRIAT TOUJOURS EN TETE

Ce week-end, le BC Dombes (en photo) a enregistré une 6ème victoire en 7 rencontres. Après s’être imposé le week-end dernier face au Bouchoux, c’est cette fois-ci sur le terrain du FJ Belley que l’équipe de la Dombes s’est imposé. Un match très accroché a eu lieu où les 2 équipes se neutralisaient à la mi-temps sur le score de 33 partout. La CTC Bugey Sud - Belley tenait bon, poussée par un Barnabé Boucetla en feu auteur de 33 points. Malgré cela, c’est finalement le BC Dombes qui s’impose de justesse sur le score de 63 à 56. Suite à cette défaite, la CTC Bugey Sud rétrograde à la 5ème place du classement tandis que son adversaire du jour lui reste à la première place du classement, à égalité avec le BC Viriat.

 
Le second match opposait le BC Viriat (2ème) à la JL Bourg (3ème). Un match à enjeu puisqu’en cas de victoire, la JL recollerait avec son adversaire. Le match « aller » avait donner raison aux tangos puisqu’ils s’étaient imposé de 6 points sur leurs terres (61-55). Néanmoins ce week-end les 2 équipes devaient impérativement s’imposées si elles voulaient aborder la fin de saison avec plus de sérénité. Lors de ce match, la JL mis beaucoup de pression défensive à son adversaire mais c’est finalement Viriat qui basculait en tête à la mi-temps (22-18). Malgré un léger sursaut de la JL, s’est finalement Viriat qui s’impose (46-39) et rejoint par la même occasion le BC Dombes en tête du classement.

 
Le dernier match opposait le BB Revermont (6ème) en déplacement chez le Bouchoux Condeissait (4ème). Ces 2 équipes avaient besoin de se rassurer et de l’emporter pour signer une deuxième victoire cette saison mais surtout pour encore espérer jouer les phases finales. En première mi-temps c’est bien le BBR qui donne le tempo mais Bouchoux revient à égalité à la fin de la première mi-temps (17-17). Rebooster en seconde période, les coéquipiers de Titouan Vaucher (Bouchoux) creuse l’écart pour mener de 7 points à la fin du 3ème quart. Cette avance n’a pas suffi et les 2 équipes se sont retrouvées en prolongation (33-33). Toujours à égalité à la fin de la première prolongation, c’est finalement à la fin de la seconde que le Bouchoux s’impose 46 à 44. Grâce à cette victoire, le Bouchoux se classe 4ème tandis que Revermont ferme la marche.



U20 MASCULINS, DERNIERE CHANCE POUR ATTIGNAT

Choc au sommet dans le Jura ce week end pour le championnat U20 masculins. Saint Amour, le leader invaincu reçoit Attignat, l'un de ses dauphins avec Bouchoux et Ceyzériat. Ce duel représente, pour Attignat (photo) sa dernière chance de contester le leadership des gars de Saint Amour. Avec 2 victoires de retard et 4 matches à disputer, il n'y a plus de temps à perdre pour faire trébucher les Saint Amourins de leur siège.
La tâche ne s'annonce pas simple pour la troupe de Jaafar Zahid puisqu'elle disputera sa rencontre sur le parquet de Saint Amour. A l'aller Attignat s'était incliné 49-67. Tâche compliquée mais en sport, l'hégémonie d'une équipe peut toujours être contestée... Alors qui sait ?
Saint Amour de son côté veut prendre une nouvelle victoire pour se rapprocher un peu plus du titre de champion et d'une place en DM2 pour la saison prochaine.

Les 2 autres dauphins se déplacent à Feillens-Replonges pour le Bouchoux et à la CTC Bugey-Albarine pour Ceyzériat. Normalement les "seconds" ne devraient pas faire d'impair dans leurs oppositions et ainsi garder leur place au classement en embuscade de Saint Amour.

Dans le bas du classement, l'entente Thoissey/Montmerle tentera d'accrocher une 1e victoire dans ce championnat avec la réception de Meximieux (avant dernier avec 2 victoires).

La journée
 

PRM : SAINT AMOUR VEUT CONTINUER SUR SA LANCEE FACE AU LEADER

Saint Amour (en photo) (3ème) reçoit ce week-end le leader le BC Viriat. En grande forme et invaincu depuis la phase retour, Saint Amour retrouve le podium et ne compte pas le lâcher. Après s’être défait le week-end dernier de l’US Oyonnax (67-37), les coéquipiers d’Alix Guillon espèrent réaliser le même match ce week-end. Mais face à eux se dresse le leader du championnat qui ne compte qu’une seule défaite en 16 journées. Viriat est confortablement installé en tête de la poule contrairement à leur adversaire qui ne compte qu’une victoire d’avance sur le BC Attignat (5ème).
 
Justement le BC Attignat accueil ce week-end l’EV Bellegarde (11ème). Bellegarde est dans le dur en ce moment et se voit pour la première fois de la saison relégable aux côtés du BC Meximieux. Une victoire face à une équipe du haut de tableau serait la bienvenue si l’EVB souhaite quitter cette zone de relégation. Du côté de son adversaire, la défaite du week-end dernier face à un concurrent direct (la JL Bourg) sur le score de 67 à 78 leur à empêcher de prendre seule la 4ème place du championnat. C’est avec beaucoup d’envie que les Verts d’Attignat et que les Bleus de Bellegarde vont s’affronter. En cas de victoire, Attignat pourrait grapiller une, voire deux places. Pour Bellegarde, une victoire leur permettrait de passer devant l’AS Confrançon.
 
Pour l’AS Confrançon, une victoire ce week-end face à la CTC Bugey – Ambérieu BB (9ème) leur permettrait de rester sur une bonne dynamique. 2 semaines après leur victoire de 11 points face à Saint Amour (64-53). Pour la CTC Bugey, ce match face à une équipe moins bien classé devrait leur permettre de retrouver le goût de la victoire. Après 6 revers d’affilés, c’est le moment pour l’équipe du Bugey de sortir de cette spirale négative. En cas de victoire, Confrançon reviendrait à une petite victoire de son adversaire du week-end.
 
Le 4ème match opposera l’US Vonnas (4ème) à Saint Rémy (7ème). Après 2 défaites de suite, Vonnas s’est vu redescendre au 4ème rang. Saint Rémy de son côté retrouve un bon état de forme avec 2 victoires en 3 rencontres. Seulement 2 victoires séparent ces 2 équipes. En cas de défaites, l’US Vonnas verrait encore un peu plus s’éloigner le podium et voir revenir son adversaire du jour. Saint Rémy n’a pas le droit à l’erreur si l’équipe veut prendre le large sur les 2 places relégables.
 
L’US Oyonnax (8ème) reçoit ce week-end le co-leader, le                 BC Villardois. Un peu en difficulté ces derniers temps avec 2 défaites d’affilées, l’USO vient de chuter de quelques places au classement. Il faudra donc vite se ressaisir si Oyo veut accéder aux 4 premières places et donc participer aux demi-finales des AS. Pour le BC Villardois, une victoire ce week-end leur permettrait d’accroitre leur deuxième place et d’être en même temps qualifiés pour les AS.
 
Le dernier match opposera le BC Meximieux (12ème) à la JL Bourg (6ème). Au match aller, une nette victoire de la JL (96-61) avait bien eu lieu. Mais cette fois-ci Meximieux compte bien prendre sa revanche et enchaîner une deuxième victoire face à une équipe du milieu de tableau. La JL Bourg doit l’emporter si elle veut intégrer le Top 5 du championnat. Meximieux aussi doit impérativement s’imposer pour revenir à une petite victoire de Confrançon (première équipe non relégable).



U20 FILLES, L'ENTENTE FEILLENS-REPLONGES/BC VEYLE POUR PRENDRE 2 PLACES ?

Si le comité de l'Ain n'a pu mettre en place un championnat pour les U20 filles en raison du trop peu d'équipes inscrites, les 3 équipes de l'Ain ont pu trouver, cependant, une place pour disputer une compétition cette année.
Lors de la 1e phase, Montalieu, Ceyzériat et l'entente Feillens-Replonges/BC Veyle (photo) ont été acceptés dans le championnat du Rhône. Si Montalieu a pu prendre le wagon pour le championnat de ligue à l'issue de la 1e phase, Ceyzé et le FRBB/BC Veyle poursuivent leurs aventures dans le championnat du Rhône.
 
Les joueuses du bord de Saône ont la possibilité de ce week end de grapiller 2 places en cas de victoire et de résultats favorables. Actuelles 8e du championnat avec 2 victoires et 3 défaites, elles se déplacent à Communay (2-4). Avec une victoire elles passeraient devant leur adversaire du jour.
 
De son côté, Ceyzé, beau 3e de la poule (4-2) reçoit Reventin Vaugris (2-3). Une victoire conforterait Ceyzériat sur le podium et donnerait un bon coup de mains au FRBB/BC Veyle qui pourrait alors prendre la 6e place !
 
Bravo pour ces beaux résultats en tout cas.
 
La journée
 

PRF : VILLARS OU CEYZERIAT POUR LA DEUXIEME PLACE ?

Le BC Villardois (en photo) (2ème) se déplace ce week-end sur le parquet du CS Ceyzériat (4ème). Une seule victoire sépare les 2 équipes et le résultat de ce week-end pourrait faire bouger le classement. En effet, en cas de victoire le BC Villardois prendrait 2 victoires d’avance sur son adversaire du jour. Dans le cas contraire, c’est le CS Ceyzériat qui reviendrait à hauteur de son adversaire du week-end. Au match aller, le CS Ceyzériat s’était imposé de 17 points (66-49) mais un match plus serr2 cette fois-ci pourrait avoir lieu.
 
 
Le second match va opposer l’EV Bellegarde (7ème) à Feillens-Replonges BB (3ème). En forme après leur victoire le week-end passé après 2 prolongations face au BB Revermont, Feillens-Replonges espère un faux pas de Villars pour prendre la deuxième place au classement. Du côté de l’EV Bellegarde, toujours dans l’optique du maintien, une victoire leur permettrait de passer devant le BC Attignat et d’enfin sortir de cette zone de relégation.
 
 
Le dernier match de ce championnat verra la CTC CSP01 – Saint Rémy en déplacement sur le parquet du BC Attignat. Invaincu jusqu’à présent et un bilan de 9 victoires en 9 rencontres, la CTC CSP01 souhaite s’imposé ce week-end encore pour réussir la passe de 10. Mais le match aller ne fût pas de tout repos pour les leaders (courte victoire 55 à 34 avait eu lieu pour Saint Rémy). Attention tout de même à la surprise ce week-end surtout que le BC Attignat à l’envie de s’éloigner des 2 places relégables.
 
 
Le Bouchoux Condeissiat (5ème) ainsi que le BB Revermont (8ème) sont exemptés ce week-end. Ils affronteront respectivement le CS Ceyzériat et le BC Attignat lors de la prochaine journée.