COMITE AIN BASKET
CHAMPIONNATS
Adresse
/
Téléphone

U17M 2EME SERIE: SAINT-AMOUR ET LA CTC BUGEY – SAINT JEAN LE VIEUX ASSURES DE FINIR EN TETE DE LEUR POULE

Dans la poule D, un choc est attendu ce week-end entre le premier et deuxième de la poule. La CTC Bugey – Saint Jean le Vieux (5V-2D) reçoit le BC Viriat (4V-3D) lors d’un match qui déterminera le premier de la poule. Malgré une victoire de retard sur le leader, Viriat peut encore rêver de la première place grâce à une victoire qui serait la bien venue au meilleur des moments. Un match assez serré avait eu lieu à l’aller (60-46) en faveur de la CTC Bugey – Saint Jean le Vieux mais le match retour risque d’être plus compliqué encore pour le leader qui rencontre une équipe de Viriat avec l’envie de prendre sa revanche et par la même occasion de récupérer la première place au classement.
 
Dans l’autre match de la poule, la CTC Bugey Sud – Artemare (4ème) reçoit le BB Revermont (3ème). Le BBR sera transcendé avec aussi la possibilité de prendre la première place. Revermont n’a plus son destin entre ses mains et l’équipe doit gagner assez largement ce match. Au même moment les Noirs vont devoirs espérer un faux pas de la CTC Bugey – Saint Jean le Vieux face à Viriat pour prendre par la suite la première place. Un tâche qui s’annonce très compliqué pour le 3ème de la poule qui à une infime chance de finir cette phase de brassage à la première place.
 
 
Dans la poule C, Saint-Amour (1er) se déplace sur le parquet de Saint-Maurice-de-Gourdans (2ème). Comme lors du dernier match des phases aller dans cette poule, le premier rencontrais le deuxième. Il y a un mois c’est le club Jurâssien de Saint-Amour qui avait remporté le match (64-50). Ces 2 équipes sont certaines de finir aux 2 premières places du classement mais dans quel ordre ? Le match de ce week-end nous le dira. Saint-Maurice-de-Gourdans a une revanche à prendre sur ces terres surtout si les Jaunes veulent prendre sur le fil la première place. Un très bon match en perspective attend ce week-end les joueurs et les spectateurs.
 
Dans l’autre match de cette poule, la CTC Bugey Sud – Belley (4ème) reçoit la CTC CSP Péronnas (3ème). La encore, les deux équipes sont obligé de finir soit à la quatrième soit à la cinquième place du classement mais l’ordre n’est encore défini. Péronnas a gagné la CTC Bugey de 10 points lors du match aller. Un match encore plus serrer pourra être possible sur le parquet Bugiste.
 
LA JOURNEE
 

U17M 1ERE SERIE : UN MATCH EN RETARD QUI VAUT CHER

Actuellement 4ème au classement juste derrière le BC Veyle, le BC Dombes et la CTC Bugey – Ambérieu tous à égalité avec 6 victoires pour 2 défaites. La CTC CSP Saint-Rémy (4ème) est obligé de l’emporter ce week-end en match en retard de la 6ème journée sur le parquet de la CTC Bords-du-Rhône (5ème) si l’équipe veut accéder directement en championnat de ligue. En cas de défaite, Saint-Rémy devrait alors passer par les barrages car les Verts seront donc à égalité avec les 3 équipes de tête ainsi que son adversaire du week-end. Les barrages ne sont pas encore acquis pour la CTC CSP car en cas de défaite, 5 équipes seront à égalité avec 6 victoires pour 2 défaites mais seulement 4 équipes pourront participer aux barrages.
 
De son côté, la CTC Bords-du-Rhône n’a non plus pas le droit à l’erreur si elle veut par la suite participer aux barrages. Malgré une défaite le week-end dernier sur le parquet du BC Dombes qui aurait permis à la CTC Bords-du-Rhône d’être à égalité avec son adversaire du week-end, les Rouges doivent remporter ce match sur leurs terres. Une victoire permettrai de jouer des matches de barrages entre les 4 premières équipes du classement. A l’inverse une défaite propulserai directement la CTC CSP Saint-Rémy en championnat de ligue sans passer par des barrages.
 
 
En 2ème phase, une poule de 6 équipes sera constituée. Ceyzeriat étant en mauvaise posture avant ce dernier match en se classant avant-dernier n’a pas le droit à l’erreur si les Jaunes veulent rester en championnat de ligue (voir par ailleurs)
Si Ceyzeriat reste en ligue, alors seules les 2 dernières équipes  du classement (Oyonnax et Bellegarde) descendront en 2ème série.
En cas de déscente de Ceyzeriat, et sachant qu'une montée en ligue sera possible, Oyonnax, Bellegarde et la JL Bourg seront intégrés en 2ème série.
 
 
 

U20 : CHOC CE WEEK-END ENTRE LES 2 DERNIERES EQUIPES INVAINCUES DU CHAMPIONNAT

Ce week-end, un choc attend les deux dernières équipes invaincues de ce championnat. Un duel au sommet qui verra le vainqueur prendre seul la première place. Après s’être imposé contre Attignat (5V-1D) puis contre Ceyzeriat (4V-1D), Saint-Amour a fait le plein de confiance avant de ce déplacer sur le parquet de Bouchoux. De son côté, 3 gros matches attendent le Bouchoux contre des équipes placées en haut de classement. C’est un match qui va tenir toutes ses promesses entre 2 équipes qui se joueront sûrement le titre à la fin de l’année.
Dans les autres matches de ce week-end, un deuxième choc attend le championnat avec Ceyzeriat (4ème) qui reçoit Attignat (1er). Le bilan de ces deux équipes est quasiment le même avec une défaite chacune mais Attignat possède un match d’avance sur son concurrent du week-end. Cezeyriat doit remporter ce match si les jaunes veulent passer devant leur adversaire sinon Attignat prendra alors une longueur d’avance. Nous pouvons aussi compter sur ces 2 équipes qui ont toutes les qualités pour remporter ce championnat.
L’autre match de ce week-end opposera ESVS Thoissey – Montmerle 3 Rivières (8ème) à Feillens-Replonges (9ème). Le match de ce week-end va donner l’opportunité à l’une des deux équipes d’ouvrir son compteur de victoires. Encore bredouille après 6 journées de championnat, aucune des équipes ne va vouloir rater l’occasion de sortir du bas de tableau.
Le dernier match va opposer le BC Meximieux (7ème) à l’US Vonnas (6ème). A ce jour, les 2 équipes sont à égalité avec une seule victoire chacune. Le gagnant prendra une longueur d’avance sur son adversaire du week-end et ira rejoindre au même nombre de victoires la CTC Bugey – Albarine BC exempté ce week-end.  
 
 
 

U15F 2EME SERIE : 1E PLACE ENTRE CONFRANCON ET BC VEYLE

Ce week-end, le leader Confrançon se déplace sur le parquet de Saint-Rémy (4ème). Après une victoire assez nette au match aller, l’AS Confrançon se déplace chez le quatrième assez serein. Attention tout de même à ne pas se faire piéger au dernier moment et à perdre la première place de cette poule  C. Confrançon doit néanmoins rester concentrer après avoir été exempté et surtout 2 semaines après avoir connu la première défaite de la saison d’un petit point (48-47) sur le parquet de la CTC Bugey Sud – Belley (5ème). Ce dernier match ne doit pas être pris trop à la légère surtout qu’en face, l‘équipe de Saint-Rémy va vouloir prendre sa revanche du match aller.
 
De son côté, le BC Veyle, 2ème, se déplace sur le parquet de la CTC Bugey Sud –Belley. Même si l’équipe de la Veyle n’a plus sont destin entre ses mains, les Jaunes vont quand même tout donner pour passer devant Confrançon en cas de défaite de ce dernier. Le match aller à été à l’avantage du BC Veyle mais un match très équilibré avait eu lieu. Belley lui, attend de pied ferme le BC Veyle avec l'intention de jouer le même coup que face à Confrançon il y 2 semaines, même si la CTC Bugey Sud n'a plus rien à jouer lors de ces brassages. Le match de ce week-end sur les terres Bugistes réserve encore un joli match.
 
Même si le classement pour cette phase de brassage est quasiment défini, les 2 matches lors de cette dernière journée vont tenir toutes leurs promesses avec peut être des surprises au bout.
 
La qualification pour la 1ère série dépendra des résultats de ce week-end lors des derniers matches de brassage (ligue et département) pour déterminer qu’elle(s) équipe(s) rejoindra(ont) le niveau supérieur.  
 
LA JOURNEE
 

DF2: FEILLENS-REPLONGES, UN LEADER SOLIDE

Après avoir remporté sa 6ème victoire de la saison en autant de rencontres, l'équipe de Feillens-Replonges est un solide leader invaincu. Même si le match de ce week-end sur le parquet de la CTC Bords-du-Rhône – Lagnieu à été une formalité pour les premières du championnat, 4 équipes sont juste derrière à égalité avec 4 victoires pour 2 défaites (Meximieux, Foissiat, Bouchoux et Servas). Pour continuer son invincibilité, les bleues doivent remporter le match de ce week-end avec la réception de Saint-Jean-le-Vieux, 10ème, qui aimerait remporter sa première victoire de la saison. Faux pas interdit pour les locaux si elles veulent garder leur avance en tête du championnat. Un faux pas ne serait pas le bien venu pour les visiteuses si elles veulent sortir de la dernière place du classement.
 
Dans les autres matches de ce week-end, Bouchoux (4ème) reçoit Albarine (7ème). L’équipe de la Dombes n’a pas le droit à l’erreur si elle veut rester au contact du peloton de tête. Quant aux visiteurs, en cas de victoires, elles pourraient grappiller une place au profit de Confrançon.
 
De son côté, Confrançon (6ème) accueille Foissiat (3ème). Avec une victoire, l’AS Confrançon recollerait au niveau de leur adversaire du week-end mais Foissiat compte l’emporter pour rester au contact des autres équipes de tête.
 
Le BC Viriat, qui descend cette année de PRF souhaite remporter sa deuxième victoire de la saison avec la réception de Servas qui sait imposé le week-end dernier devant le Bouchoux.
 
Et enfin, le dernier match du week-end va opposer le BC Meximieux (2ème) à la CTC Bords-du-Rhône – Lagnieu (8ème).