COMITE AIN BASKET
CHAMPIONNATS
Adresse
/
Téléphone

1E POUR LES U15 FILLES DE LA CTC JL-VIRIAT

La pression était forte, devenue pesante, sur les épaules des jeunes U15 de la CTC JL-Viriat qui courraient après leur 1e victoire en ce championnat depuis le mois de septembre. 
 
Au coup de sifflet final ce sont donc des cris, des larmes (de joie), des embrassades entre les filles... et leurs parents qui ont jaillis du banc et des tribunes. Ce n'est qu'une victoire, mais c'est la première et elle avait le goût d'un titre ! Après 4 mois et 11  matches de disette, l'attente était intenable pour les filles, le staff et les parents. Alors la victoire sur Cournon de ce week end 65-40 a été une délivrance pour tout ce petit monde qui a pu passer un dimanche soir un peu plus léger que les derniers.
 
Tout avait bien commencé dans cette partie avec une équipe Bressane qui d'entrée de jeu n'a pas eu peur du défi physique et qui a su répondre aux gabarits Auvergnats. Damien Fontaine avait missionné ses filles pour contenir la meneuse Gribi et les consignes ont été bien appliquées. La talentueuse joueuse de Cournon n'a pu avoir son impact habituel. Usée par la défense elle a perdu de son éclat au fil de la rencontre malgré ses 16 points et quelques actions d'éclats. 
 
Mais du côté de la CTC, ce match avait été coché d'une pierre blanche. Après un 1er quart équilibré, les filles de Damien Fontaine vont réaliser un superbe 2e quart. De Pinho très en verve (10 des 22 points de son équipe) montre la voie en attaque. La défense très haute et intense bouscule les Auvergnates qui enchainent les ballons perdues bien exploitées par la CTC. La pause est sifflée sur le score de 32-16 en faveur de la CTC.
 
Le 3e quart est toujours à l'avantage de la CTC même si les partenaires de Solenn Monnet montrent quelques signes de fatigue. Après un 7-0, Cournon est un peu "menaçant", mais reste finalement à bonne distance après 30 mn de jeu : 51-26.
 
Malgré les 25 points d'avance, on craint un retour visiteur dans les dernières minutes. Mais c'est sans compter sur la détermination et l'abnégation des blanches et tangos qui s'accrochent à leur victoire d'une manière incroyable. Cournon est à bout de souffle et la CTC gère les derniers instants "tranquillement" pour s'adjuger SA première victoire pour la plus grande joie de tout le monde !
 
Bravo...
 
CTC JL-Viriat bat Cournon 65-40 (10-10 ; 22-6 ; 19-10 ; 14-14)

La journée

U18 FRANCE, LA PASSE DE 3

Après leur superbe succès face à l'INSEP 102-73, la troupe de Pierre Murtin va recroiser le fer avec Strasbourg, une équipe présente dans la même poule que les Bressans lors de la 1e phase.

Si les partenaires de Théo Rey, impérial (29 points) face à l'INSEP, l'ont emporté par 2 fois lors de la 1e phase. Ils vont devoir se méfier de Strasbourgeois qui 1- voudront inverser la tendance face à la JL Bourg. Et 2- garder leurs chances de qualifications intactes après leur courte défaite 72-73 à Chalon !

Le rendez-vous sur les bords du Rhin s'annonce compliqué pour la JL Bourg, mais qui pourrait prendre pas mal de confiance grâce à une 3e victoire de rang sur la SIG !

La journée
 

ESPOIRS PRO A, DERNIER MATCH ALLER

Si la fin de la phase aller qualifie les équipes pour la leader's cup, chez les espoirs, le dernier match aller est une rencontre comme une autre.
Avec un bilan de 9 victoires et 7 défaites, les joueurs de Jean Luc Tissot se pointent à la 7e place du classement à égalité avec Limoges et Chalons-Reims ! La dernière victoire face à Hyères Toulon 80-60 a quelque peu effacé la déconvenue de la coupe de France (face à l'ASVEL, la JL avait la qualification pour les 8e de finale en mains à 4 mn du terme, mais se sont incliné au final)

L'enjeu de cette dernière journée de la phase aller sera tout simplement de prendre la 7e place face à un adversaire direct, Chalons-Reims. De son côté, Limoges aura un match compliqué face à Gravelines (6e).

Cette rencontre se déroulera ce vendredi 19 janvier à 17h00. Encore une rencontre qui devait se dérouler devant une faible assistance. Mais la JL aura à coeur de prendre une 10e victoires qui donnerait encore plus de relief à cette première partie de championant et qui placerait idéalement la JL en vue de la qualification pour le trophée du futur (8 premiers).

A suivre avec intérêt !

La journée