Disputé sur 2 jours, le 1er tour de la coupe du Lyonnais n'a pas énormément souri aux clubs de l'Ain engagés.
Sur les 8 partants du samedi, 4 ont été sortis dès le 1er tour. Le petit poucet Villardois a vécu une difficile soirée face à Lagresle. Face à l'ancienne équipe de Nationale 3 Villars s'incline lourdement à domicile 59-117 (et avec 21 points d'avance au coup d'envoi). Mais entre une équipe de niveau pré-nationale (Ex RM1) et celle de DM2, l'écart était vraiment trop important. Les voisins de Villars, la CTC Dombes ont aussi été écartés par Vaulx en Velin 53-89. Péronnas n'a pu remonter les 7 points de handicap face à Sainte Colombe et quitte la compétition en s'inclinant 52-66. Enfin les EV Bellegarde ont cèdés face au FJ Belley 67-84.
Outre le FJ Belley, la JL Bourg 2 s'est elle aussi qualifiée pour le second tour en battant le Haut Lyonnais 78-64, Lagnieu vainqueur de Chaponost 81-55 et Saint Jean le Vieux (notre photo) vainqueur à Lentigny 75-67.
Pour le second tour disputé le dimanche, le tirage au sort nous a proposé un nouveau déplacement de la JL Bourg au Coteau pour une défaite sans rougir face à une pré-nationale, 68-73. Saint Jean le Vieux a eu le bonheur de reçevoir Savigneux pour une défaite 64-83. Privés de leur président-joueur Sylvain Rigaud, les gars de Nicolas Billard n'ont rien pu faire face à l'adresse extérieure de Savigneux. Et enfin un joli derby entre Lagnieu et le FJ Belley. Pensionnaire de la Pré-Régionale (Ex DM1), Lagnieu a joué crânement sa chance face aux hommes de Lionel Adalente (Pré-Nationale). Au coude à coude durant toute la partie, le FJ Belley n'a du son salut qu'à l'adresse de Langlet et Hardy en fin de match. Les 2 jeunes bien soutenus par l'inusable Tonda ont scellés la partie avec leurs banderilles assassines. Lagnieu a manqué le coche dans les dernières secondes. La sortie de Clément Chevalier pour 5 fautes à 2 mn de la fin a certainement pesé. Belley s'impose au finale 63-62. Mais Lagnieu se présente en sérieux candidats pour la montée en RM3. Belley, pas encore au complet peut nourrir de bons espoirs avec leurs jeunes qui montent...